[Thomson] Vidéo sur MO5

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par __sam__ »

Si on part sur 6Ko/sec, à 20imgs secondes, on a droit à 300octets pour traduire les différences entre 2 images consécutives. Si j'ai correctement compris l'algo, un "delta" contient 2 octets: le 1er est le décalage (signé) par rapport au delta précédent et le 2eme octet la valeur. On a donc droit à 150 delta par trame. Ca doit saturer assez vite si une colonne de l'image change (200 delta à prévoir).

Un seul octet pour le delta me semble trop courts lorsque les changements sont très éloignés les uns des autres dans l'image. Typiquement s'il y a 2 groupes de changements : un en haut à gauche et l'autre en bas à droite, il faut introduire plein de delta à +127 pour aller du 1er groupe à l'autre. Il serait peut-être intéressant d'introduire un mode "gros-delta" avec un saut sur 2 octets.

Quelques idées d'encodage:
  • idée 1) si b7=0, on a un petit delta sur un octet. Si b7=1, c'est un gros delta de deux octets. Dans les deux cas, le signe est donné par b6 qu'il faut recopier en b7: (lsl + asr). Le test entre petit et gros delta est simple: c'est juste un bmi sur le 1er octet.
  • idée 2) travailler par bloc de 8x8, le delta travaillerait au niveau bloc et serait suivi par 8 octets pour le bloc à remplacer.
Je suis sceptique en ce qui concerne la 2ème idée dans la mesure où la bande passante ne laisserait la place qu'à 33 deltas par image: trop court pour changer une ligne complète de caractères. En revanche la 1ère idée peut être profitable.

Il y a une optimisation possible dans le mode gros delta. Seuls 13 bits sont utiles pour décrire le déplacement. Les 2 bits restants (1 est perdu pour décrire le mode petit ou gros delta) pourrait décrire le nb d'octets de la même colonne à recopier (de 1 à 5). C'est un compromis entre l'idée 1 et l'idée 2 car je pense que lorsqu'un changement a lieu sur un octets, les octets en dessous sont assez souvent affectés eux aussi. Au niveau ASM cela ne doit pas être tellement plus gros que le décodage actuel. A la louche

Code : Tout sélectionner

 PLAY1
  BSR   RBYTE         lecture octet deplacement
  BMI   BIG
  LSLA
  ASRA
  LEAY  A,Y           incrementation index ecran
  BSR   RBYTE         lecture octet image
  STA   ,Y            affichage de l'octet 
SUITE 
  ...
BIG
  STA   ,-S
  BSR   RBYTE         lecture word deplacement
  TFR   A,B
  LDA   #%00011111
  ANDA  ,S
  LEAY  D,Y           déplacement (8K non signé, mais on pourrait le rendre signé)
  LDB   #%01100000    compte: 1 à 5 octets
  ANDB  ,S+
BIG2:
  BSR   RBYTE
  STA   ,Y
  LEAY  40,Y
  SUBB  #%00100000
  BGE   BIG2
  BRA   SUITE
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par Daniel »

__sam__ a écrit :Un seul octet pour le delta me semble trop courts lorsque les changements sont très éloignés les uns des autres dans l'image. Typiquement s'il y a 2 groupes de changements : un en haut à gauche et l'autre en bas à droite, il faut introduire plein de delta à +127 pour aller du 1er groupe à l'autre.
Pour mieux traiter ce cas, j'ai fait des essais de modification des trames en commençant alternativement par le bas et par le haut. C'était bien jusqu'à un certain point. Par contre, quand le nombre de modifications dépasse le seuil de 256 par trame, la partie centrale de l'image n'est plus mise à jour, j'ai donc abandonné.

Je pensais aussi à des incréments non signés, pour passer le déplacement maxi de 127 à 255, mais ça ajoute pas mal de cycles à la routine d'affichage. Traiter les images par colonne (comme le format MAP) est intuitivement meilleur que le traitement par ligne, mais plus long. Une petite compression RLE permettrait aussi d'économiser des octets.

Un prétraitement de l'image serait aussi bénéfique : vous avez remarqué que les décors "bougent" un peu. S'ils étaient parfaitement immobiles on aurait beaucoup moins de différences d'une image à l'autre.

La solution ultime, je la connais. J'y ai renoncé, au profit de la carte SD, mais je l'avais étudiée dans un premier temps : c'est d'utiliser une carte Compact Flash connectée au port cartouche. On peut lire 8 bits à la fois, donc multiplier le débit par 8. La très grande difficulté de la programmation de la CF m'a fait reculer, mais si quelqu'un veut s'y lancer c'est une piste intéressante.

Toutes les idées sont bonnes, celles de sam en particulier. Il faut les essayer. La démo de Simon's Cat n'est qu'un premier essai facilement perfectible. Je suis étonné d'être le seul (avec Jacques) à programmer des applications pour SDMOTO, il y a un tel potentiel que je pensais y intéresser d'autres thomsonistes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par jester »

Daniel tu dois être le dernier survivant d'une race maintenant éteinte...
Sérieusement y-a-t'il encore de l’activité dans la communauté Thomson ces dernières années ? démos ou autres ? Peut être que les rares passionnés sont passés à autre chose depuis déjà pas mal de temps. Des collectionneurs et des gamers il y en a des palettes entières, mais des cinglés qui ont à la fois la compétence, le temps et l'envi de coder pour nos vieilles machines il y en a pas des masses... même sur des machines plus internationales que la gamme Thomson.

Maintenant nous avons une technologie formidable pour exploiter et transcender nos vielles machines, mais malheureusement plus personne pour alimenter le tuyau. Aujourd'hui le passionné est à la fois le concepteur, le réalisateur et le spectateur de son travail.

Bon ça c'était la version consensuelle, faux-cul, bien pensant, propre sur elle façon FM... en réalité je ne comprends pas non plus comment les qqs passionnés et super doués de la communauté Thomson ignore totalement ton travail. Tu ne dois pas faire l'unanimité Daniel et ils emploient la technique du blaireau moyen (façon Sillicium): ignorer le travail de quelqu'un reste le moyen le plus simple et efficace pour l'emmerder.
Tu fournis une solution clé en main pour exploiter comme jamais un Thomson (stockage infini et rapide) pour qqs euros... et à coté il y a des discussions grotesques sur un calculateur parallèle à connecter sur la gamme Thomson qui veut refaire la même chose en plus mieux que c'est moi qui est la plus grosse... pathétique :cry:
Le principal est que tu t'amuses, et tu as prouvé la faisabilité de ta solution. CQFD.

Je suis en forme aujoud'hui :mrgreen:
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par Daniel »

Moi aussi, je suis en forme : le même jour j'ai réussi à faire marcher l'interface SDMO sur le connecteur magnétophone du MO5 et à pondre la vidéo de Simon's Cat. C'est l'euphorie, comme le jour où j'ai affiché 80 colonnes sur VG5000, comme le jour où j'ai lu une carte SD pour la première fois sur TO8, comme le jour où j'ai entendu Les Quatre Saisons en version intégrale sur MO5.
Tout ça pour dire que je n'ai pas besoin de spectateurs ni d'utilisateurs, je me contente d'un plaisir solitaire et je n'en ai pas honte :mrgreen:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par __sam__ »

Daniel a écrit : Et, devinez quoi : j'ai commencé par utiliser la démo Elvis Lives de sam avec ma démo Elvis pour SDMOTO 8)
Cool! A quand l'équivalent de

sur thomson ? (le son venant de la K7 :wink: )

@Jester: Sinon le pb des thomson c'est qu'il y a plus de développeurs que de spectateurs. Chaque développeur est sur son projet distinct qui agrège très peu de spectateurs. C'est ainsi, on peut s'en désoler, mais du coup on a foison de productions: 2013 contient déjà plus de prods que 2012 et je crois que 2013+2012 dépasse le nombre de prods de toutes les années antérieures. La techno thomson n'est pas encore 100% explorée. C'est très bien d'avoir un espace de jeu assez large pour chacun. Perso en ce moment, après la conversion d'images photo-réaliste je suis passé au son 100% soft (2049bits, HNY2013 et Rock-Fort). Et je poursuis. J'ai des résultats très encourageant. D'ailleurs si quelqu'un a des idées d'algo de réduction du nombre de voix d'un fichier midi, je suis preneur (mon convertisseur midi utilisé dans HNY2013 est à présent dépassé avec la solution que je maquette).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
rinnaudin
Messages : 24
Inscription : 30 mars 2013 13:39

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par rinnaudin »

Tu fournis une solution clé en main pour exploiter comme jamais un Thomson (stockage infini et rapide) pour qqs euros... et à coté il y a des discussions grotesques sur un calculateur parallèle à connecter sur la gamme Thomson qui veut refaire la même chose en plus mieux que c'est moi qui est la plus grosse... pathétique
Méchant jester, je demande juste une carte son !
parisrivoli
Messages : 2
Inscription : 08 avr. 2013 15:49

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par parisrivoli »

Bon ça c'était la version consensuelle, faux-cul, bien pensant, propre sur elle façon FM... en réalité je ne comprends pas non plus comment les qqs passionnés et super doués de la communauté Thomson ignore totalement ton travail.
et si la raison était tout simplement l'absence de toolkit?
si quelqu'un avait l'idée saugrenue de vouloir utiliser les carte SD pour créer des démos sonores ou maintenant des vidéos sur TO/MO, que doit il faire?
Il doit se taper l'analyse du code du player et se recréer un toolkit de création de fichiers son ou vidéo permettant d'exporter une vidéo ou un fichier son depuis son PC vers le TO/MO.
Ceci une fois fait, il pourra recommencer car entre temps l'auteur aura modifié son player (une bonne dizaine de fois peut-être?).

Un auteur qui souhaite que l'on utilise son travail se doit de fournir un toolkit utilisable avec ses routines et ce toolkit doit être mis à jour à chaque nouvelle version du player.

C'est un peu comme si l'auteur de Paint Shop Pro fournissait un logiciel permettant de visualiser des fichiers JPEG mais pas de les sauvegarder ou de les modifier. Personne n'utiliserait son logiciel.

CQFD.

j'entends les cris d'orfraie en tâche de fond, allez-y arrêtez de crier et dites moi qui a fait une démo (son ou vidéo) pour SDMOTO et où on peut la télécharger? (à part DC qui, lui, dispose de son toolkit perso).
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par jester »

Oulala... faut pas aussi le paquet cadeau et une carte de garantie... faut arrêter la fumette.
Daniel a mis au point un hardware facile d'accès et il a donné toutes les ficelles avec qqs exemples pour accéder aux données... après il me semble que c'est aux développeurs de se sortir les doigts pour exploiter le matériel. C'est bien comme cela qu'ont été développé les démos sur Thomson et autres machines... ni Thomson, ni Amstrad, ni Atari, ni Commodore n'a fourni de toolkit pour faire des démos sur leurs machines. Bien sur dés que quelqu'un aura pondu une série d'API pour exploiter SDMOTO ça va simplifier la tâche des suivants pour l'enrichir de nouvelles API.

Et arrêtez de revenir sans cesse avec les mêmes conneries en pointant le code de dcmachinchose qui est verrouillé... Daniel refile son code a qui demande poliment + explication mais il n'aime pas les distributeurs de bonbons gratuits.

Et puis je ne crois pas que SDMOTO se limite à un player ??? c'est juste une démo technologique... si l'exploitation de l'engin est de permettre à chacun de jouer sa musique et de voir sa vidéo ? ... y'a un truc qui m'échappe. Une fois qu'on a préparé la SDcard correctement on peut gérer comme on veut la zone qui sera amorcée par le Thomson !!!
parisrivoli
Messages : 2
Inscription : 08 avr. 2013 15:49

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par parisrivoli »

Daniel a mis au point un hardware facile d'accès et il a donné toutes les ficelles avec qqs exemples pour accéder aux données... après il me semble que c'est aux développeurs de se sortir les doigts pour exploiter le matériel
Ah oui? elle est où ta démo jester? Tu parles beaucoup mais à part ça...

Il n'y a pas de démo, parce qu'il n'y a pas de toolkit, c'est tout. Tu peux dire ce que tu veux, personne ne veut s'emmerder à recréer un toolkit déjà existant pour un projet dont le code se modifie sans arrêt.
Le système existe depuis 1 an et demi et personne n'a rien créé dessus à part son concepteur.

Vous pouvez tous vous cacher la tête dans le sable mais c'est la réalité : pas de toolkit, pas de développements mais le concepteur du système est content comme cela : seul lui développe pour son bébé et il ne cherche qu'à se faire des plaisirs solitaires. Donc parfait, on continue comme ça, il n'a pas besoin que d'autres développeurs s'intéressent à son produit.
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par __sam__ »

Oulà les esprits s'échauffent. J'aime pas ça. Faut pas être pressé comme ca les gars. Il faut laisser le temps aux technos de murir, aux gens de se familiariser avec, d'avoir des idées pour l'exploiter etc. Patience! Pour l'instant Daniel s'amuse bien avec SDMoto à défricher une nouvelle voie technologique et c'est très bien, son 1er but est atteint. La suite viendra en son temps.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17320
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par Daniel »

Un toolkit, n'est-ce pas ce qui a été fait pour Exelvision au prix de plusieurs mois d'efforts, et que personne n'a utilisé ? :mrgreen:
http://dcexel.free.fr/outils/jesterdevkit_20100821.zip

J'ignore les conseils sur la façon de mener un projet.
En revanche je discuterai avec plaisir des points techniques concernant cette vidéo ou tout autre développement Thomson.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par 6502man »

Daniel fournis les sources de ces démos et elles sont très bien documentées.

Il suffit de réutiliser les routines d'initialisations et de lectures pour pouvoir l'exploiter (Daniel me contre diras si je me trompe) ;)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13254
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par Carl »

serait il possible que les derniers inscrits sur le forum et de surcroit pro-thomson passent vers le thread Whos who pour nous en apprendre un peu plus sur leur motivation dans le domaine des micros Thomson

merci
Carl
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par jester »

J'aime bien les petits provocateurs aigris qui se cachent sous des faux pseudos... la façon de s'exprimer me rappelle une personne qui nous a beaucoup gonflé il ya qqs temps. Je pense qu'il va y avoir du nettoyage de pseudo car je parie que pas mal des nouveaux inscrits super pro des derniers jours ne sont qu'une seule et même personne :wink:
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo sur MO5

Message par __sam__ »

Daniel a écrit :La solution ultime, je la connais. J'y ai renoncé, au profit de la carte SD, mais je l'avais étudiée dans un premier temps : c'est d'utiliser une carte Compact Flash connectée au port cartouche. On peut lire 8 bits à la fois, donc multiplier le débit par 8. La très grande difficulté de la programmation de la CF m'a fait reculer, mais si quelqu'un veut s'y lancer c'est une piste intéressante.
Sans aller jusque là, est-ce que si l'horloge était générée par l'un des signaux périodiques du thomson (je pense au timer pour le TO8, mais les horloges écran sont peut être possibles) d'alléger la lecture des bits depuis la carte? Ce n'est peut être pas possible avec la conception de l'adaptateur actuel.

Sinon pour avoir un delta unsigned sur 8 bits, il est possible d'avoir une lecture d'octets sur B, échanger le rôle de X et Y et utiliser un ABX. On peut même faire encore plus simple sans chambouler l'affectation des registres:

Code : Tout sélectionner

PLAY1
  BSR   RBYTE         lecture octet deplacement
  BPL   *+6           saute la conversion unsigned
  LEAY  256,Y         conversion unsigned

  LEAY  A,Y           incrementation index ecran
  BSR   RBYTE         lecture octet image
  STA   ,Y            affichage de l'octet 
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre