TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Baptiste »

Bonjour,

Vous avez raison. Je vais plonger en totale immersion dans le code BASIC de l'Apple II, afin de comprendre la logique :).

Merci pour les infos.

Baptiste.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

Je n'ai pas eu de réponse a mon mail pour te passer les données que j'ai ??
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Baptiste »

Bonjour,

je viens de l'envoyer en MP.

merci.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

non rien recu :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Baptiste »

Bonjour,

Je viens de envoyé sur l'email contact de ton site.

Merci.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

Okay bien recu.

Je t'ai envoyer ce que j'avais.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Baptiste »

Bonjour,

J'ai bien reçu. Merci.

J'ai fait un test d'affichage à l'aide de la liste de DATA que tu as fourni. C'est l'écran où il y a la grotte bloquée par les rochers. J'ai été tout de même convaincu qu'il y avait un coup à jouer. En calculant rapidement, les DATA d'une image tiennent sur 1 à 2 ko, c'est tout de même avantageux. Si on calcule le tout, il faudra environ 80Ko sur le disque pour stocker la quarantaine d'images.

Certes l'affichage est lent (on voit se dessiner l'image), mais sur toutes les versions que j'ai testé (Atari ST, Apple I, PCI...), c'est exactement comme cela que ça s'affiche. Du coup on se rapproche de la version originale.

Baptiste.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Markerror »

Bonjour,

Si tu pars sur un affichage vectoriel pour les graphismes, il serait intéressant du coup de dégoter des routines en assembleur dédiées pour l'affichage de lignes en MODE 1 et pour le fill. Celles contenues dans le Basic sont par nature polyvalente (MODE 0, 1 et 2) et sont donc probablement un peu plus lentes. Reste plus qu'à trouver la perle rare :-).

Markerror
__sam__
Messages : 7925
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par __sam__ »

Baptiste a écrit :En calculant rapidement, les DATA d'une image tiennent sur 1 à 2 ko, c'est tout de même avantageux.
Tu comptes comment ? Dans le listing ci-dessus j'ai compté 1796 triplets (code, x, y), ce qui en décimal fait autour de 10-20K de source (3 caractères maxi par valeurs, plus 3 virgules par triplet). Maintenant comme les valeurs sont des nombres plus petits que 256, si tu mets tout ca en mémoire via des octets chargés en binaire, oui ca ne fait plus que 1.8ko.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par jester »

Effectivement ça fait beaucoup moins que 80ko... c'est pour cela que 6502man avait prévu le vectoriel... mais trop lent sur Exelvision.

Dans l'absolu toutes les versions sont lentes, c'est excusable sur la toute première sur Apple... ridicule sur Atari ST et beaucoup d'autres... insuportable aujourd'hui. Le jeu réclame des allers/retours nombreux entre les décors et même la version Exelvision très rapide me gonflait déjà. Dans l'éventualité (infime et peu probable) qu'une personne joue un jour à ce jeu (c'est-à-dire 3 déplacements après l'intro), le vectoriel est une mauvaise idée... mais pour le challenge de pondre une routine DRAW/FILL très rapide sur CPC (seul et unique challenge de cette adaptation sur CPC) c'est très intéressant. Je pense d'ailleurs qu'avec une petite compression des textes ça doit tenir sur une K7 sans problème (version CPC de base).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

Quel est le temps necessaire a ton programme pour tracer cette première scène ?

Après il faut que tu trouve le moyen de remplir les surfaces avec une routine ASM puisque ca n’existe pas en BASIC.

Les DATAS pour remplir les zones sont très simple, c'est aussi des triplets 1er chiffre pour le style du motif et les 2 suivant pour la coordonnée ;)

Si tu mise sur le vectoriel il faut a mon avis arriver en dessous des 10 secondes pour afficher une image sinon 99% des personnes se découragerons après le 3ème dessins ;)


sur exelvision en basic c'etait très très lent (1mn20) :

Dernière modification par 6502man le 20 avr. 2013 22:57, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par jester »

30" :lol: Tu as fait une faute de frappe Philippe... tu voulais écrire 3" je pense.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

Je viens de rectifier je voulais dires en dessous des 10" :roll:
Dernière modification par 6502man le 20 avr. 2013 23:01, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

Pour exemple voici la version FM7 qui est assez rapide :

Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Baptiste »

Sans les remplissages de zones, l'image donnée en DATA s'affiche en moins de 10 sec. Il existe bien une fonction de remplissage en BASIC, mais elle est plutot lente.

Les DATAS me seront tout de même utiles, au moins pour regénérer les images en bitmap compatibles avec le CPC. Cela m'évitera les captures d'écrans cracra.

Une version bitmap sera donc plus lourde (en termes de stockage) et exclue donc une version K7. La version vectorielle aura au moins eu le mérite de pouvoir précharger plusieurs écrans en mémoire et ainsi éviter les accès fichiers répétitifs.

Je dois aussi reconstruire l'ensemble de la carte du jeu et récupérer les différentes commandes pouvant être saisies par le joueur.Le code Basic de l'Apple II ne m'aidera pas beaucoup dans ce domaine tant il est fouilli.

je vais donc partir de plusieurs versions (Apple II, Atari ST, PC...) afin de comprendre comment se déroule le jeu, et à quoi servent les objets, et surtout comment les utiliser. C'est parfois de la devinette ou du coup de bol.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Répondre