TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

jester a écrit :Par convertir les digits tu veux dire produire les samples par les chaines de synthèse vocal... si c'est cela je n'ai aucune compétence la-dedans, ou tu dois me dire ce que tu veux comme sampling exactement... Sur Exl je t'explique comment on a procédé pour les paroles:
- création d'un WAV à partir d'un synthétiseur de parole On-Line de très bonne facture (on ne voulait pas s'enregistrer et on avait pas le matos)
- préparation du WAV dans le format attendu par l'outil de conversion WAV vers TMS5220
- utilisation de l'outil de conversion pour construire les chaines de synthèses pour le TMS5220
Oui, en fait, c'est exactement ça! Donc, sur la version Exl, pas de carte de synthèse et donc pas de ROM...
Tout en play-back! Bravo, beau travail de préparation!
jester a écrit :Franchement sur CPC je miserais sur la musique (de bonnes Zik exploitant au max le AY-3) et qqs petits bruitages sans Digit (l'AY-3 peut produire des petits bruits sympa).
+1

Pour le graphisme, je me prend la tête avec "UnCrunch" qui confond les registres DE et HL...
Une fois débogué, on pourra y voir plus clair sur l'encombrement graphique.
Je suis parti sur du mode 0... plus vivant que le mode 1.
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

jester a écrit :Pour le graphisme, je me prend la tête avec "UnCrunch" qui confond les registres DE et HL...
Une fois débogué, on pourra y voir plus clair sur l'encombrement graphique.
J'ai trouvé le problème de UnCrunch!
Il est implanté en &A000, et je le près-charge en SNA.
Le problème, c'est que la commande SYMBOLE AFTER copie la table UDG en plein dessus, même si aucun symbole n'est modifié.
Donc, il faut recharger la routine après cette commande.
J'avais forcé le déplacement le de la table UDG avec un poke... mais cela ne suffisait pas.
On peut déplacer la routine, est la mettre plus bas dans la mémoire et replacer l'UDG à sa place...

Pour le premier écran, 7K en bitmap.(en tramée), il va falloir se contenter de couleurs pures si l'on veut caser tout en mémoire.
On peut se contenter des fond d'écran, car les objets, eux peuvent être affichés en vectoriel...
Il faut que je prépare une disquette, car le chantier est encore en SNA hybride-disquette "Kétout mélangé"
J'ai demandé à un groupe de "CPC users" si il était possible de faire du "splitting" mode 0(écrans)/mode 1(texte), mais là c'est pour le fun...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

il me semble qu'un jeu d'aventure sur CPC utilise déjà cette technique, il y aussi un jeu qui utilise plus de couleurs que le mode ne peut en afficher avec un raster il me semble :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Oui, mais je découvre (redécouvre) le CPC !

J'ai trouvé un tool-kit en RSX permettant de faire 8 couleurs en mode 1 et un splitting MODE 0-1 sur le même écran...
"Super Sprite" de Pride Utilities... (4K)
demo_splittingCPC.zip
SNA et disquette "SUPER-SPRITES"
(21.85 Kio) Téléchargé 114 fois
deux modes en UDG.
Seul problème... il faudra bouger du monde pour le caser en mémoire!

Peut-on avoir le listing basic Excel en mode texte ?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

Oui bien sur le code Basic est disponible par contre je crois que la dernière version ça doit être Jester qui doit l'avoir.
en attendant voici celle que j'ai :
Transylvania.BAS.txt.zip
(8.37 Kio) Téléchargé 105 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par jester »

J'essaie de sortir le source en format texte ce soir ou demain dans la journée.
Il faut aussi que je me remémore la technique avec dcexel...
C'est quoi pour toi la dernière: j'ai la 1.71 du 26.07.2012 chez moi.

Faudrait quand même qu'on s'en refasse un sur Exel... mais un truc d'action pour changer, et en mode texte pour la vitesse ! Mais la partie graphique me décourage toujours... on verra en fonction de l'inspiration (et du temps dispo).
Fabrice Montupet

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Fabrice Montupet »

jester a écrit :Faudrait quand même qu'on s'en refasse un sur Exel... mais un truc d'action pour changer, et en mode texte pour la vitesse ! Mais la partie graphique me décourage toujours....
Pour les graphismes (ou plus si je peux aider), n'oublies pas que je suis toujours dispo pour un projet :)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par jester »

En fait quand je vois un projet qui s'active cela me donnerait presque envie de reprendre un petit jeu ou une démo... je suis faible. Mais j'ai aussi des raisons (bonnes ou mauvaises) pour ne pas le faire.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

Jester ta version doit être plus récente, tu peux la communiquer à Xavier si tu veux bien :)

Un petit jeu d'action sur Exelvision pourrais être sympa et devrais pas trop prendre de temps ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

J'essaie de sortir le source en format texte ce soir ou demain dans la journée.
Il faut aussi que je me remémore la technique avec dcexel...
C'est quoi pour toi la dernière: j'ai la 1.71 du 26.07.2012 chez moi.
Merci pour le listing.
Pour sortir un fichier texte, il suffit d'imprimer le programme sur l'imprimante, il sortira en mode texte dans le répertoire DCexel.
Faudrait quand même qu'on s'en refasse un sur Exel... mais un truc d'action pour changer, et en mode texte pour la vitesse ! Mais la partie graphique me décourage toujours... on verra en fonction de l'inspiration (et du temps dispo).
L'adaptation de Gryzor!
Ce serai formidable...
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par jester »

Xavier a écrit : L'adaptation de Gryzor!
Ce serai formidable...
On parle d'un Exelvision... :lol:
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

:lol:
Moi ausss...
Bon, va pour un "Green berret" ...
Dit moi pas que ça existe sur Exelvision !!!
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Des infos intéressantes ici:
http://cpcrulez.fr/forum/viewtopic.php? ... 6&start=30
Donc, rendez-vous dans deux ans...
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

.. Deux ans plus tard...
Comment vous avait fait pour tout faire entrer dans le Exel ?
:shock:
Avec le programme basic, in me reste seulement 17K, largement comblés par les variables...
Il me reste à entrer 2K de données que je n'ai plus.
... sans compter le graphisme et le son, que je réserve pour la fin... après débogage du basic...
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par jester »

Il ne marche pas sur Exel... mais Exeltel + Exeldisk + Exelmémoire... soit 64Ko de VRAM (utilisé pour stocker le code Basic chez Exelvision + Ram vidéo) + 2Ko de SRAM Exeltel + 32ko SRAM exeldisk (24ko utilisable sur exeldisk) + 16ko SRAM sur exelmémoire.
On a pas vraiment utilisé toute la VRAM (sinon pour cacher images + objets et samples), mais l'exeltel était obligatoiremetnt pour stocker ce programme Basic (architecture étrange Exelvision).
Le même code en assembleur doit tenir sur même pas 10Ko

Petit soucis Philippe, j'ai protégé le fichier TRANS.BAS sur la disquette pour ne pas pouvoir le lister et je ne sais plus le retrouver sur la disquette pour le déprotéger... trop longtemps que je n'ai pas touché de l'Exelvision. Peux-tu me redonner le moyen de le localiser, merci (1 octet à modifier normalement pour rendre le fichier listable).
Répondre