TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Juste une petite question!
Pourquoi rester sur du vectoriel, alors qu'un bitmap 3 couches ne prend pas plus de place?
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

Je ne suis pas pour du vectoriel ca seras trop lent.

On avais justement retenu le bitmap pour sa rapidité par rapport au vectoriel pour la version Exelvision ;)

L'idéal serait d'avoir une routine qui permette de charger une image compressée et de la décompresser en VRAM (je connais pas les Amstrad et je ne sais pas ce qui est faisable) dans un taille laissant au moins 3 lignes de texte ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Salut,
L'idéal serait d'avoir une routine qui permette de charger une image compressée et de la décompresser en VRAM (je connais pas les Amstrad et je ne sais pas ce qui est faisable) dans un taille laissant au moins 3 lignes de texte ?
Oui, c'est possible et même très simple, vu qu'on peut le faire avec un ZX81 avec 16k !

Juste, une petite chose...
J'aimerai utiliser CPCtoken pour codage du programme.
En effet, ce programme permet de créer des fichiers SNA à partir d'un fichier texte.
Cela facilitera grandement les mises à jours et évitera les manipulations de disquettes dans un premier temps.
Surtout pour les non habitués au CPC, et à son utilisation.
C'est à voir, car il faudra peut-être charger des images complémentaires...
Mais, si celles-ci sont compactées en mémoire, il sera possible de les inclure dans le fichier texte.
Et extraire les images écrans des salles pour pouvoir les retravailler en bitmap...
Mais, avant tout, il faut remettre à plat le projet... et voir si le projet doit être repris dès le début.
:oops:

Mode 1... mais mode 0 pour les images d'illustration. (cf images http://dcexel.free.fr/programmes/transy ... index.html)
Dernière modification par Xavier le 28 nov. 2014 11:43, modifié 1 fois.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par jester »

Vous ne pensez pas que les gens en sont un peu gavés de Transylvania ?
Les décors Exelvision proviennent déjà des meilleures versions dispo (ST/Amiga) et on avait envisagé (et même implémenté) des sprites bitmap moins moches que l'original. Mais les gens préféraient conserver l'aspect original.

Par contre une adaptation point&Click de Transylvania comme le dernier jeu de 6502man ça serait un petit plus... avec de vraies musiques (facile sur CPC)... on avait compensé avec la synthèse vocale et les bruitages sur Exl.
J'ai toujours l'archive de tous les bitmaps avant et après conversion pour Exelvision, ainsi que les Wav des différents bruitages.

L'avantage du vectoriel est de pouvoir cacher une grande partie des décors en mémoire pour minimser les E/S qui rendent ce jeu absolument insupportable pour le joueur... si il est possible d'avoir du bitmap aussi petit avec une décompression rapide l'adaptation sera peut être enfin jouable avec une gestion intelligente de la mémoire/cache. On avait une moyenne 5/6ko par fichiers sur Exel (320x200x 8 couleurs avec une compression maison basique)

Bon courage.
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Salut,
J'ai tapé un programme tsr d'icones pour "Hebdogiciel, les listings", mais apparemment, il n'a pas été diffusé...
Il faut que je regarde dans mes archives...
nota: Si on le fait, ce n'est pas pour plaire, mais pour se faire plaisir!
:shock:
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par jester »

On dit souvent que c'est avant tout pour se faire plaisir pour masquer la petite grimace liée au fait que tout le monde s'en branle... c'est très humain.

Mais peu importe. Pas besoin des images bitmap version Atari ST (format GIF), ni du code, ni des ressources extraites ? Tu préfères repartir de zéro...
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

jester a écrit :On dit souvent que c'est avant tout pour se faire plaisir pour masquer la petite grimace liée au fait que tout le monde s'en branle... c'est très humain.
:shock:
My god !

"petite grimace liée ", "s'en branle" et "c'est très humain"
On dépasse les bornes de la convenance.
Quand on programme : http://zx81.ordi5.free.fr/xavsnap
On prend l'habitude des plaisirs solitaire...
Parce que c'est pas la partouse sur cette page !
jester a écrit :Mais peu importe. Pas besoin des images bitmap version Atari ST (format GIF), ni du code, ni des ressources extraites ? Tu préfères repartir de zéro...
Indulgence !
J'ai ma méthode de travail, mes outils et mes idées...

BMP... bon va pour le GIF.
Excel100... Bon va sur le ST.
Ni code... Bon, à la lecture du fil, un listing basic existe...
Ni ressources... Bon, on prend un moteur syntaxique existant... ("passager du temps","intérieurs"... plein d'exemples)

Tu préfères repartir de zéro toi aussi ?
Non, à la lumière des éléments fournis en pièce jointe, du site de partage existant, des liens morts sur le travail effectué...
Tu as le choix?
Nous somme au point zéro, d'un projet abandonné, sans images, sans ressources CPC et sans une bribe de commencement de programme... même si la conversion a été commencée en privé!
Donc, aider oui... mais, sur quelle base.
Désolé, mais le plaisir solitaire en forum, j'ai pas trop l'habitude.
C'est pour cela qu'avant de continuer un projet, il serai bon de faire un point sur le point qui a fait capoter l'aventure.
Effectivement, en filtrant sur les valeurs que tu me donnes, j'arrive à avoir une image un peu plus complète. Si je peux avoir la fonction de chacune des valeurs (128/129/130/132 160/161), je pourrais m'en sortir.
Donc, le dernier message indique l'existences d'images... donc, c'est presque fini!
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par 6502man »

Jester et moi même partageons volontiers les ressources de ce projet :D

Si Xavier veut essayer de voir ce qu'il peut faire comme conversion avec les graphismes sur CPC ?

Ce qu'il serait bien de faire avant tout c'est de déterminer les capacités de la machine en version de CPC6128 (par exemple) et suivant ce qui en ressort adapter le projet (graphismes, sons, support, ...) ?

Pour commencer :

Code : Tout sélectionner

- Modes graphiques (résolution et nombres de couleurs) disponibles
- capacités sonores ( AY-3-8910) ?
- RAM total disponible
- RAM sous BASIC
- RAM pour routines et données ASM
- Support de stockage
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Salut,
Juste une petite remaque au sujet des Datas (du tableau 8 donné et extrait du programme basic).
L'encombrement basic est de 5347 octets alors que le chargement direct des dumps ne prend que 2003 octets.
Gagner 3,3k pour un écran, c'est pas mal, non?
Il suffit de remplacer les READ par des PEEK...
edit:
.fichier supprimé car remplacé par le suivant...
identique, mais avec l'UDG.
/edit:

Je joints un exemple avec les deux routines, mais sur les dumps du tableau 8, il semble y avoir un décalage...
Peut-être un CRC de fin de piste qui a été dumpé avec le reste...
La prochaine étape sera le codage ASM de la routine d'affichage.
Dernière modification par Xavier le 29 nov. 2014 08:35, modifié 1 fois.
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Ce qu'il serait bien de faire avant tout c'est de déterminer les capacités de la machine en version de CPC6128 (par exemple) et suivant ce qui en ressort adapter le projet (graphismes, sons, support, ...) ?
Je pense, et sans m'avancer beaucoup...
Que le 6128 s'impose car le chargement sur cassette imposera des graphismes maigrichon et un maniement du des fichiers moins aisé.
De plus, le 464 n'est pas entièrement compatible au niveau des vecteurs système, et rendra le code ASM impossible à utiliser sur un CPC6128.
Il est toujours possible d'utiliser un contrôleur disque sur le 464, mais il faudra jouer avec des buffers exotiques qui risques de le rendre injouable.
Sur le 6128, on ne risque pas trop d'avoir la surprise d'utiliser des zones mémoire systèmes versatiles.
Le 6128 ont une ROM qui gère automatiquement le lecteur sans avoir à modifier l'émulateur... donc, un plus en simplicité.
De plus, l'émulation du 464 est très mal gérée par le émulateurs! Seul un gère correctement la ROM du 464... et ce n'est pas le meilleur! (à l'usage, j'entends)... Tous les autres, ignorent purement et simplement la rom de 464 pour la remplacée par une rom de 6128 ! Donc, on perd du coup la compatibilité de la ROM 464 et ses vecteurs système décalés.
Donc, disquette CPC6128 ! on oublie le 464 qui n'a pas été prévu pour les disquettes!

SUPPORT: Disquette pour un meilleur traitement des fichiers, et créer des buffers à chaque moment clef du récit.

Le SON est un élément "décoratif" qui sera pensé après la réalisation du jeu, car seul de programme de lecture du son sera intégré au jeu... les datas seront exporté en mémoire haute, car le 6128 n'a plus 64k, mais 128k mais je pense que le player pour gérer cette partie de la mémoire pour les datas.
Il faudra plutôt se concentrer sur le jeu en lui même, car il est toujours difficile de gérer un programme basic avec un jeu d'aventure!
... il manque toujours de la place en mémoire basic !
Et travailler sur un fichier texte sera un atout pour les regroupement de lignes, de commandes ... pour gagner 6 octets à chaque ligne...
La priorité est de faire maigrir le programme basic pour pouvoir y loger seulement les conditions et exceptions du script, se qui est compliqué à réaliser en ASM... le reste sera en ASM, car moins gourmand en mémoire, et plus rapide d'exécution.
Il faut toujours avoir à l'esprit que la mémoire est limitée...
42046 octets pour le basic, ça sera juste! [PRINT FRE(0)]

Sinon, peut-t-on récupérer la table UDG des caractères Excel100 ? Pour importer dans UDG's et la ressortir sur CPC !
[edit]C'est Ok pour UDG, il était dans le programme basic... Je fais la conversion 8x8...[/edit]
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Test_vecoriel1[SNA].zip
test UDG+PEEK/READ
(17.8 Kio) Téléchargé 105 fois
Pourquoi l'espace est-il redéfini dans le Basic Excel?
ça fait un zigoui-goui à chaque espacement!

[edit] Zut, pas regardé les datas binaire tu tableau #8! c'est peut-être un overflow de la variable x et y !!! >255 ??[/edit]
Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Markerror »

Tiens, un projet qui revient d'entre les morts :-)

Partir de l'idée que le programme ne sera fonctionnel que sur CPC6128 que pour des problématiques de compatibilité, ça me semble un peu réducteur. Si encore le jeu utilise les 128ko de ram, pourquoi pas, mais c'est quand même bête de priver une partie des utilisateurs de CPC d'un nouveau jeu (eh oui, il y a encore des fans de 464 + DDI-1).
Pour tester la compatibilité d'un programme, il suffit d'utiliser dans un premier Winape (on peut choisir les roms que l'on veut, même si ce n'est pas super pratique), dans un deuxième temps, un petit transfert sur 464 et hop !

Concernant la conversion graphique, je vote pour le bitmap. Les utilisateurs de CPC auraient certainement un peu de mal à comprendre pourquoi une version Exelvision est graphiquement très supérieure :-). Le principal reproche fait à Athanor à sa sortie sur Amstrad, ce sont ses graphismes vectoriels, alors, bon, autant capitaliser sur cette expérience et proposer des graphismes correspondant plus aux attente (habitudes ?) des "clients".

La difficulté de l'adaptation Exelvision pour moi, ce sont les bruitages. Sur un CPC, arriver à les reproduire passe par de la digitilisation, ce qui est pour moi trop contraignant (utilisation ram et surtout temps de chargement supplémentaire si les bruitages sont associés aux images). Il faudrait aussi peut-être se pencher sur une traduction, pas mal de monde est toujours allergique à l'anglais dans notre beau pays...

Il y a moyen de récupérer des exemples d'images .GIF, histoire de voir que qu'on peut en faire sur CPC ?
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Voilà...
J'en ai partout (...dit comme ça...ça fait bizarre!)
Je savais bien que je l'avais tapé.
... j'en arrive à chercher sur Google l'adresse de mes sites...

Des icônes à gogo.
Image
http://abandonlistings.free.fr/amstradcpc/
Voilà pour les icones sous basic!
Pour la synthèse vocale, ce serai bien, mais peu d'émulateurs ont la rom d'allophones SPO256, et encore moins le MEA8000!
:mrgreen:
Pourtant, ça aurai fait une quatrième voix pour le AY !!!
On a besoin de quoi d'autre? (a part le son!)
Analyseur syntaxique et gestionnaire de map/objets?
Y a t-il des actions chronométrés et déplacement comptés?
J'avoue ne rien connaitre au jeux, ce qui va être une découverte créative... et récréative!

Et en plus, si on a T&J dans l'équipe... on va devenir célèbre!
:lol:
Dernière modification par Xavier le 29 nov. 2014 10:36, modifié 1 fois.
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

Personnellement, je passe brutalement du noir et blanc à la couleur... et du silence à un son polyphonique!
A l'occasion, je me suis aperçu que le réglage du volume de mon portable crachouillait un peu...
Ca donne un peu un idée sur mon point de vu sur l'utilité du son dans un jeu!
Je serai plus pour mettre des petites animations pour faire "vivre" les scènes... que d'ajouter des effets sonores...
Mais, si on peut faire les deux....
Un chouette qui s'envole quand on approche le curseur....
On va voir, on passe d'abord par l'intégration des icones dans le fichier test... et on verra après...
[edit]
Il faudra impérativement passer par un système de compression pour le stockage des bitmaps...
Il sera impossible de passer de tableau en tableau en imposant un accès disque, même de 1/2Kb.
Si le jeu se déroule en plusieurs parties, le chargement pendant un splash screen sera possible, mais je ne pense pas que l'on puisse faire un accès disque avec une musique en tâche de fond... et là bay-bay le CPC464 !
[/edit]
Xavier

Re: TRANSYLVANIA conversion AMSTRAD CPC

Message par Xavier »

...
Je suis tombé par hasard sur ça :
Image
Beau desing, gentil zauteurs et tout et tout...
Mais, certains trouveront l'idée ennuyeuse!
Donc, la même chose mais en ... plus CPC ?
Et ça évitera une saisie, et par la même une analyse syntaxique lourde en mémoire...
Zonage, action... réaction.
Dit comme ça c'est plus simple... mais pour le zonage il faudra faire un masque miroir avec numérotation des zones de déplacement!
... ou on utilise le même système de zonage icone, mais en capture rectangulaire!
[edit]
Vous avez remarqué,... (dit-il-en se regardant dans le miroir!)
Je ne suis pas scriptologue, et je n'ai à aucun moment parler du jeu!
J'ai le même problème avec mes jeux d'aventure...
L'aventure c'est de le créer... mais on en oublie parfois le contenu.
Je vais prendre un moment pour voir de quoi ça parle...
[/edit]
Répondre