Structure des fichiers binaires

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2121
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Structure des fichiers binaires

Message par Markerror »

Bonsoir,

Encore une nouvelle révision du document VG5000.

http://tj.gpa.free.fr/temp/Structure%20fichier%20K7.txt

J'avais un peu oublié de parler dedans de la structure générale d'un fichier. Sur le VG5000, chaque fichier K7 se termine par une série de 10 octets à &00

J'ai aussi vérifié le calcul du checksum sur un ou deux petits fichiers et appris à quoi pouvait servir le format BASICODE (totalement inconnu pour moi avant ce soir :-) ).

Bonne lecture.
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Structure des fichiers binaires

Message par olivier.b »

Salut Hervé,

A quoi correspond l'octet &10 de l'en-tête de fichier VG5000 ci-dessous ?

Je vois &4F, code ASCII de la lettre "O". C'est le 6ème octet du nom de fichier ? Le fichier s'appelle "CODE.0 ? Je ne pense pas.
Si oui, c'est étrange, l'octet &0F sert à quoi ? Car il n'y a pas d'extension de nom de fichier sur VG5000 je pense, de ce que je vois là...

Je ne suis pas sûr que l'octet &11 serve à identifier la fin du nom de fichier, puisqu'ils ont une taille fixe de 6 caractères maximum d'après ce que tu dis.

As-tu essayé de mettre des données de &11 à &19 pour voir ce qui se passe ?

Image

L'octet &0A, contenant "M" veut certainement dire "Machine language program"
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Structure des fichiers binaires

Message par Daniel »

La zone contenant le nom du fichier a une longueur de 6 caractères + un caractère fin de chaîne (comme dans le langage C). Soit au total 7 caractères. Dans le cas présent, le nom du fichier est sur 4 caractères. Le caractère de fin à zéro binaire est en $0F. Les deux derniers octets de la zone ($10 et $11) sont inutilisés. Dans ce cas précis, je suppose que le $4F était dans le buffer suite à des traitements précédents et qu'il n'a pas été réinitialisé à zéro (il ne sert à rien, il est inutile de le réinitialiser).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Structure des fichiers binaires

Message par olivier.b »

@ Daniel: Ok, j'y vois plus clair dans cet entête de fichier! Ce &4F (qui n'a rien à faire là) m'intriguait vraiment. :D
C'est étonnant que cette zone "nom de fichier" puisse contenir des données de traitement précédents!

Elle n'est donc pas écrite proprement par le système lors de l'enregistrement du fichier. Intéressant.

Un programme en langage machine n'est éxecutable que par un CALL depuis BASIC sur VG5000 ? Wow!
Peut-être écrire l'adresse d'éxecution en &18 et tester, sait-on jamais...
Répondre