[MO/TO] graphismes bitmap ???

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6502man
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[MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par 6502man »

Existe t'il des utilitaires de conversions d'images bitmap vers les MO/TO (j'ai parcouru le site de Daniel mais rien trouvé) ??

Sinon quel sont les différents modes possibles selon les modèles MO/TO ca reste encore obscure pour moi ?

Et pour finir comment charger des données directement en VRAM depuis une disquette par exemple ?

C'est pour un test bitmap pour l'instant sur MO/TO ;)
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Daniel
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par Daniel »

Oui, il y a une foule d'outils de conversion. On doit les trouver sur les sites serveur87 et logicielsmoto. Mais sur ce sujet il vaut mieux attendre que __sam__ passe par là, il te conseillera beaucoup plus judicieusement que moi.

Pour les modes graphiques :

- C'est simple pour les MO5, TO7 et TO7/70 : il n'y a qu'un mode 320x200, 8 ou 16 couleurs (8 pour le TO7, 16 pour les autres), avec la contrainte de 2 couleurs seulement pour chaque segment de 8 pixels.

- C'est plus compliqué pour les Thomson de deuxième génération, qui ont toujours ce mode, mais aussi beaucoup d'autres, avec une palette de 4096 couleurs. Voir la documentation, en particulier le manuel technique TO8/TO9/TO9+

- La VRAM comporte 2 pages de 8Ko partageant les mêmes adresses. 8000 octets seulement sont utilisés dans chaque page. Pour afficher une image il faut sélectionner la première page, copier les 8000 octets, sélectionner la deuxième page, copier les 8000 octets. L'adresse de la VRAM et le système de commutation des pages dépendent du type de machine, voir la documentation pour chacune.

- Les machines de dernière génération ont aussi des fonctions pour afficher des images compressées au format .MAP. C'est une compression RLE dans le sens des colonnes, standard chez Thomson. Elle a été ensuite étendue par l'ajout de fonctions supplémentaires, en particulier le stockage de la palette utilisée.
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6502man
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par 6502man »

Merci pour les précisions.

J'avais feuilleter le manuel technique du TO8 et d'après ce que j'avais compris on est soit limité en résolution soit en couleurs, mais ne connaissant pas les Thomson je préfère demander aux spécialistes.

Je voudrais bien trouver un mode bitmap sans contraintes de proximités dans l'idéal ca serait du 320X200 en 8/16 couleurs mais d'après la DOC du TO8 on est restreint à 4 couleurs prédéterminées en comptant le noir et le blanc il reste que 2 couleurs !!!!
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nitrofurano
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par nitrofurano »

i'm interested on coding this kind of converters, specially because i wanted to extend the project http://nitrofurano.altervista.org/exper ... index.html to Thomson hardware as well

btw, i think that i have a GrafX2 plugin (coded in Lua - http://nitrofurano.altervista.org/lua ) that allows you to reduce to a maximum of 2 colours in a cell that can rage from 8 to 1 - i think that MO and TO uses 8x1 cells (some models have a fixed palette, and some others the palette is 12bit like Amiga ECS?), like some screen modes from MSX1 and SamCoupé?
Daniel
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par Daniel »

6502man a écrit :Je voudrais bien trouver un mode bitmap sans contraintes de proximités
Beaucoup de jeux TO8 ou MO6 utilisent le mode 160x200, 16 couleurs choisies parmi 4096, sans contrainte de proximité.
Dans tous les modes, il est possible d'afficher beaucoup plus de couleurs en modifiant la palette pendant le retour ligne de l'affichage. Voir en particulier les images créées par Yoann Riou dans les démonstrations Chinese Stack et Space Project.
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par __sam__ »

6502man a écrit :Je voudrais bien trouver un mode bitmap sans contraintes de proximités dans l'idéal ca serait du 320X200 en 8/16 couleurs mais d'après la DOC du TO8 on est restreint à 4 couleurs prédéterminées en comptant le noir et le blanc il reste que 2 couleurs !!!!
Non les 4 couleurs sont libres parmi les 4096. En fait, c'est un mode assez riche.

Après il faut savoir l'usage du mode GFX. Si c'est pour afficher une image statique les contraintes 8x1 ne sont pas si gênantes que cela (voir mes nombreuses images sur: http://www.logicielsmoto.com/phpBB/viewtopic.php?t=383). Si c'est une image avec des sprites qui bougent, la contrainte 8x1 peut éventuellement gêner, mais cela dépend de l'ampleur des mouvements. Si les sprites se déplacent de blocs 8x8 en blocs 8x8 il n'y aura pas trop de soucis, si c'est un déplacement au pixel près horizontalement, alors oui ca coincera.

Ce qui guidera la contrainte du mode gfx est certainement la génération de machine visée. Si c'est du TO7/MO5 alors pas le choix il faut faire avec les contraintes 8x1. Si on veut faire des déplacement de sprites au pixel près, il faut dans ce cas restreindre le playfield à 2 couleurs comme dans Sortilège.
Image
Si on colle les sprites à des multiples de 8 horizontalement, alors aucun soucis (pulsar, coliseum, etc)
Image.

Si tu veux taper dans les machines de dernière génération, il y a le mode BM16 (160x200) en 16 couls parmi 4096 sans contraintes de proximité. Le grain est moins fin, le dither pas terrible (mais tout le monde n'aiment pas le dither (jester?)), mais l'utilisation de deux bank mémoire pour les groupes de pixels rend la programmation de routines de sprites absolument affreuse.

Pour l'affichage des fichiers MAP sur les machines dont le basic ne possède pas l'instruction, il existe un routine de préhisto ici: http://ct.ghislain.fr/code/articles/pre ... XI=0&XJ=13

Pour se faire une idée de ce que donne une image "sans contraintes", le plus rapide est de prendre un outil de dessin type PSP, de réduire l'image à 320x200 (ou 160x200) et réduire le nombre de couleurs à 4 (pour 320x200) ou 16 (pour 160x200). Ca donne un avant-goût. Cela dit, les couleurs ne seront pas fidèles sur un thomson parce que la palette est très largement non linéaire. En gros sur thomson il est impossible d'avoir un gris très sombre. Il est tout de suite trop clair. Pour que ca marche parfaitement, il faut tenir compte du gamma thomson avant et après la réduction de couleurs (schematiquement: couleur^(1/3) avant la réduction de couleurs, puis couleurs^3 à la sortie). Perso j'ai tenu compte de tout cela dans mes scripts de conversion d'images utilisés pour la collection des TruCxx

Si on a des contraintes de proximité, alors il faut passer par des algos non connus par les outils standard. Perso je me suis fait des scripts perl qui implémente un algo en perpétuel évolution permettant de donner des résultats pas mauvais (voir Elvisives).

Si tu veux que je te fasse des tests, passe moi un petit MP (mes scripts ne sont hélas pas exploitable par un tiers, tellement c'est le bazar dans les trucs en évo permanente). Mais un jour je vais coder l'algo en C et le mettre dans mon visualiseur pour XnView).

Allez pour se faire plaisir, voici quelques images affichables sur un MO5/TO7 "de base".

[edit] retiré le msg pour Daniel.
Pièces jointes
xCoraux23.gif
xCoraux23.gif (15.92 Kio) Consulté 6574 fois
xCoraux18.gif
xCoraux18.gif (12.52 Kio) Consulté 6574 fois
x1274931901_1280x960_colorful-pic.gif
x1274931901_1280x960_colorful-pic.gif (13.04 Kio) Consulté 6574 fois
Dernière modification par __sam__ le 28 juil. 2013 17:00, modifié 1 fois.
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Dominique
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par Dominique »

SVP : Qu'entendez vous exactement par "Contrainte de proximité" ? Le fait qu'à l'interieur d'un byte on a un choix limité de couleurs ? (une pour le bit 0, une pour 1) ?
C'est ça ?
Le sujet amené par Phil m’intéresse au plus haut point.
Je ne suis vraiment pas doué pour les sprites, les graph enfin tout ce qui est dessin.
Or il ne sert à rien de faire un programme avec "Intelligence Artificielle" genre Mini-Max et Mancala s'il n'y a pas un minimum de dessins, couleurs, présentations.

Mon rêve serait de trouver un soft genre 2ULAplus
http://www.zxmodules.de/image2ulaplus/i ... frame.html

qui permet ça :

Image

Palette MO5<----------------------------------------------------------------------->Rendu BMP avec palette

Uploaded with ImageShack.us
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par __sam__ »

Potentiellement c'est ce que devrait permettre mon plugin XnView quand j’implanterais mes algos de conversions pour thomson. Le hic c'est que je n'ai pas trop le temps et que l'algo n'est pas des plus stable dans le temps (surtout dans la partie sélection de palette: c'est ce qui fait toute la qualité pour les modes TO8). Il y a des modifs quasi continuelles, quasiment au cas par cas suivant les images ou ce que l'on désire obtenir (neutre, contraste ou saturation poussés au max donnant un aspect "démo", etc). C'est pour cela que j'en reste au scripts perl. Ils sont plus facile à bricoler qu'un plugin C: on se concentre sur l'essentiel, l'algo, en laissait les trucs annexes apportant leur lot de complications de coté (débuggage d'une librairie utilisée dans un logiciel tiers).

Sur le perroquet, le script produit ceci:
xtropical_colors_parrot-normal.gif
xtropical_colors_parrot-normal.gif (15.26 Kio) Consulté 6562 fois
Sinon coté outillage dispo de suite il y a la "libpipi" targétée pour l'ORIC par l'équipe de "libcaca". http://caca.zoy.org/wiki/libpipi/oric. Voici ce que ca donne en comparaison de mon script:
LIBPIPI:Image
SCRIPT:
xbuffy.gif
xbuffy.gif (10.52 Kio) Consulté 6562 fois
Dernière modification par __sam__ le 28 juil. 2013 16:56, modifié 1 fois.
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nitrofurano
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par nitrofurano »

i found a sdlBasic script i did for paletted msx2 (screen modes 2 and 4), which also has colour clash on 8x1 attribute cells
http://pastebin.com/pCsvU6uz
the difference is it uses 9bit palette colourspace instead of 12bit - and it misses the mo/to picture file structure
the results, using blurred pictures from __sam__ as sources, are in the attachment
xCoraux23.png_.png
xCoraux23.png_.png (18.66 Kio) Consulté 6560 fois
xCoraux18.png_.png
xCoraux18.png_.png (12.82 Kio) Consulté 6560 fois
x1274931901_1280x960_colorful-pic.png_.png
x1274931901_1280x960_colorful-pic.png_.png (11.83 Kio) Consulté 6560 fois
Daniel
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par Daniel »

Elvis Lives!
Oubli réparé, la démo vient d'être ajoutée au site dcmoto
On peut dire que la contrainte de couleur du mode standard Thomson passe inaperçue, même avec la palette standard de 16 couleurs.
Pour faire mieux il faut utiliser la palette de couleurs des Thomson de dernière génération (voir Skyrim).

Image
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par __sam__ »

@Daniel: super c'est cool! J'ai ajouté un message sur pouet.net vers ta page avec toutes les images.

@nitrofurano: Not bad at all. The pictures above are using the standard TO7 palette (8 colors black, red, green, yellow, blue, magenta, cyan, white). Here is the set of orig 24-bits pictures.
Image Image Image Image
Samuel.
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par nitrofurano »

__sam__ a écrit :@Daniel: super c'est cool! J'ai ajouté un message sur pouet.net vers ta page avec toutes les images.
talking about pouet.net, there is missing lots of activity (specially productions) about mo/to and vg5000 there... :S
@nitrofurano: Not bad at all. The pictures above are using the standard TO7 palette (8 colors black, red, green, yellow, blue, magenta, cyan, white). Here is the set of orig 24-bits pictures.
Image Image Image Image
thanks! as 8 colours maximum with 2 colours per 8x1 cells, i used on this two filters (plugins) i coded for GrafX2 (available at http://nitrofurano.altervista.org/lua/ ) - cluster 4 from colourreducer_qlbbcmicrohalftone and 8x1 on cellcolourreducer
01.png
01.png (21.73 Kio) Consulté 6529 fois
02.png
02.png (10.98 Kio) Consulté 6529 fois
03.png
03.png (9.36 Kio) Consulté 6529 fois
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par nitrofurano »

missing the last one:
04.png
04.png (8.21 Kio) Consulté 6527 fois
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par __sam__ »

Dithered images tend to be a bit too bright on medium & lower intensities IMHO. It's a common trouble with image manipulation (resizing, dithering, etc.) when working with non linear intensities. You can read this to see what I mean: http://www.4p8.com/eric.brasseur/gamma.html and http://drj11.wordpress.com/2009/04/03/dither-and-gamma/.
Samuel.
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Re: [MO/TO] graphismes bitmap ???

Message par 6502man »

Merci pour toutes ces précisions :)

En faite l'idée c'est de convertir des images styles jeux d'aventures 8/16 bits vers THOMSON donc pas besoin de dithering, juste une conversion de couleurs.

La machine cible serait le TO8D, j'aime bien cette machine avec son lecteur intégré :D

La palette de 4096 couleurs c'est super pratique.

Le problème ca peut être la résolution 160X200 pour un jeu d'aventure ca fait un peu petit non ?

Il faudrait faire des essais pour voir le rendu !!!


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