[Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Fool-DupleX »

Le format binaire standard est une succession de blocs dont chaque entête contient l'adresse d'implantation absolue en mémoire RAM du bloc. il y a un type de bloc particulier qui ne contient pas de données mais l'adresse d'execution. Il y a quatre ecueils classiques avec les fichiers binaires sur Thomson :

- l'adresse d'execution n'est generalement pas celle d'implantation, attention donc a ne pas les confondre.
- il peut y avoir autant d'adresses d'implantation que de blocs dans le fichier (c'est pratique: on peut charger un programme fragmenté en mémoire)
- certains fichiers sont formés de blocs dont les adresses d'implantation et/ou d'execution sont mises a 0, parce qu'ils sont destines a être charges par une routine ecrite par le developpeur du programme, lequel sait par definition ou charger son code, il n'utilise donc pas cette information de l'entete
- Enfin, la commande loadm en basic permet de definir un offset de chargement. C'est rarement utilisé mais il est malgre tout parfois necessaire de connaitre l'offset pour que le chargement se fasse correctement, parce que l'adresse d'implantation dans le fichier est a 0 ou a une adresse qui etait utile pendant le developpement.

Conclusion : il n'y a pas une seule adresse d'implantation par fichier et elles ne sont pas forcement celles qu'on croit.

Il y a plusieurs utilitaires qui existent pour developper un .k7, j'en avais moi-même ecrit un et je crois que les outils de Daniel permettent aussi de le faire.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Les outils d'extraction à partir d'un fichier .k7 sont en bas de la page téléchargement du site dcmoto. Il y a une version MO et une version TO. Toutefois, ils ont deux défauts majeurs :
- ce sont des programmes 16 bits et il ne fonctionnent pas avec un système d'exploitation moderne.
- ils permettent d'extraire un seul fichier à la fois.

La logique de ces programmes est tellement simple qu'il est plus facile de les réécrire que d'utiliser les anciennes versions.

Sinon, il y a une autre méthode : copier le fichier de la cassette vers une disquette (dans dcmoto). L'utilitaire dcfdutil permet d'extraire les fichiers d'une disquette dans un répertoire du PC.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par 6502man »

Daniel a écrit :Sinon, il y a une autre méthode : copier le fichier de la cassette vers une disquette (dans dcmoto). L'utilitaire dcfdutil permet d'extraire les fichiers d'une disquette dans un répertoire du PC.
C'est ce que j'ai fait mais pour les binaires c'est pas très pratique :roll:


Je viens de réussir a convertir TOUTANKHAMON en Disk pour MO6 il me reste a solutionner un petit trucs, demain je fait le test en SD, avec d'autres trucs que j'ai préparé et je vous tiens au courant du résultat :wink:

C'est juste dommage qu'il n'y ai pas déjà un outil pour extraire les fichiers d'un K7, et je n'ai pas le temps de me lancer la dedans (déjà trop de projets en cours).

Et sinon toujours pas d'outils pour convertir une image windows au format compatible MO/TO ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Tpc.zip - 187 Ko - Freeware - Auteur - Y. Riou
TPC.EXE (Thomson Picture Converter) Logiciel qui permet de convertire n'importe quelle image venant d'unPC au format ".GIF" 320X200 256 Couleurs. L'image obtenue est ainsi compatible avec le format MAP de Thomson en 160X200 16 couleurs en mode BASIC 3
TO8BM16.zip - 50 Ko - Freeware - Proposé par C. Lambinet
Le programme TO8BM16.EXE, fonctionne sous MS-DOS , il permet la conversion des fichiers BMP du PC 320x200 (ou plus) en 256 couleurs vers BMP du Thomson en 160x200 16 couleurs sur (disquette PC). Il comprend: Le programme en ".EXE", avec le source, plus la documentation, plus exemple.
Téléchargement : http://www.serveur87.com/articles.php?lng=fr&pg=52
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par 6502man »

Merci Daniel :)

Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Fool-DupleX »

On a fait mieux depuis tout de même. Sam a quelques outils pas minables pour faire de bonnes conversions.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par 6502man »

Ce midi test des .FD sur carte SD mais encore une fois ca ne fonctionne pas, ca doit être les index :evil:
J'ai pourtant bien indiqué en secteur 1 les index sur 4 octets des fichiers écrits, j'ai même reformaté la carte en FAT avant !!!
Avant les vacances j'avais réussi à accéder correctement avec cette carte a des .FD
....
Fool-DupleX a écrit :On a fait mieux depuis tout de même. Sam a quelques outils pas minables pour faire de bonnes conversions.
Oui effectivement SAM ma communiquer un script perl pour convertir en MAP mais comme je n'ai pas installé PERL sur mes machines je pensais trouver un utilitaire de conversion BMP->MAP :(
Et la conversion avec imagemagik est très très bonne mais pas au format MAP :(

Les programmes cités par Daniel sont très anciens et même sous DOSBOX ca ne fonctionne pas très bien :roll:

TO8BM16 ne fonctionne carrement pas, retourne toujours une erreur de nom de fichier ???

TPC démarre et on accède a une interface mais les images crées sont soit noires soit crunchées ???

Je crois qu'il me reste que 2 solutions : 1) installé PERL sur une machine. 2) écrire un convertisseur BMP->MAP pour windows
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Carl »

As tu utilisé FD2SD ?

Je n ai pas eu de soucis avec les FD

Carl
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par __sam__ »

Fool-DupleX a écrit :On a fait mieux depuis tout de même. Sam a quelques outils pas minables pour faire de bonnes conversions.
<mode-hs:on>
Sans doute, mais mes outils ne sont pas très user-friendly. En ce moment je mets au point un meilleur algo de réduction de couleurs. Il est à la fois plus simple et plus efficace que le précédent. Le portage en C devrait être bien plus facile. Une fois fait, je vais sérieusement considérer la finalisation de mon plugin XnView pour lui ajouter la conversion dans tous les formats thomson (il ne fait que de l'affichage actuellement).
IMG_1692.png
IMG_1692.png (15.04 Kio) Consulté 3465 fois
car_amb_720p.png
car_amb_720p.png (13.84 Kio) Consulté 3465 fois
jardin resized.png
jardin resized.png (19.31 Kio) Consulté 3461 fois
<mode-hs:off>
Sinon en attendant, avant de jouer avec perl (je ne recommande pas), il me semble que préhisto avait mis ses algos de conversion d'image de l'outil ToConv dans CC90.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par 6502man »

Pour l'instant je laisse de côté la conversion d'images, c'était juste histoire de m'amuser avec l'interface SD mais ca attendras ...


Aujourd'hui j'ai réussi finalement à faire fonctionner les FD sur carte SD, Carl m'a rappeler qu'il fallait obligatoirement passer par l'utilitaire FD2SD pour passer les secteur à 512octets ce que j'avais oublié :oops: après les vacances.

Voila donc ce qu'il en ai :

- GRAAL (conversion en format DISK MO5/MO6) fonctionne avec l'interface nanoSD OKAY
- ENDURO RACER (conversion en format DISK MO6) démarre mais impossible de passer le menu de choix du joueur, (il me semble que le programme test les 2 manettes donc conflit avec NanoSD) ERREUR
- TOUTANKHAMON (conversion en format DISK MO6) démarre mais impossible de jouer, (utilise la manette 0, mais je ne sais pas ce qui ne fonctionne pas) ERREUR

Voila je me suis amusé a convertir ces 3 jeux, mais le résultat n'est pas très fameux, et ma connaissance des THOMSON est limité pour pouvoir corriger les problèmes, donc si quelqu'un veux essayer de corriger voici les fichiers FD (secteurs de 256 octets) :

ENDURO RACER est entierement en assembleur, GRAAL entierement en Basic, et TOUTANKHAMON en BASIC avec des datas binaires.
toutankahmon_MO.zip
(32.15 Kio) Téléchargé 105 fois
GRAAL_DISK.zip
(88.63 Kio) Téléchargé 98 fois
enduro-racer_MO.zip
(27.89 Kio) Téléchargé 104 fois
Si quelqu'un d'autre veux essayer ces jeux de sont côté ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Si j'ai bien compris, tu as essayé de convertir des jeux sur cassette pour MO5 en Basic 1.0 en jeux sur disquette pour MO6 en Basic 128. C'est très difficile, pour plusieurs raisons : la plupart des cassettes commerciales MO5 ont des protections, le Basic 128 n'est pas compatible avec le Basic 1.0 dès lors que le programme utilise des fonctions avancées (par exemple PEEK, POKE, EXEC...), toutes les entrées sorties doivent être modifiées (pas seulement dans le programme Basic), etc.

Ca n'a pas trop bien marché, et c'est plutôt normal, car même les meilleurs programmeurs Thomson auraient du mal à le faire (en particulier pour la protection des cassettes). J'ai essayé les fichiers .fd, et franchement je trouve que ce que tu as fait est déjà pas mal. Mais ça ne marche pas à 100% (même Graal se bloque après la présentation, quand il charge un chapitre).

Ces tests n'ont pas trop de rapport avec le contrôleur CS91-280, car si les vraies disquettes ne fonctionnent pas avec un vrai contrôleur de disquette Thomson, elles ne fonctionneront pas avec le CS91-280, et c'est normal. On ne peut pas en tirer de conclusions sur le comportement de l'eprom du contrôleur. Les tests seront significatifs si on essaye avec le CS91-290 des disquettes dont le bon fonctionnement avec un vrai lecteur de disquette a été vérifié.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par 6502man »

Les disquettes fonctionnent normalement sur MO6 en mode 128 (en tout cas sur dcmoto) sinon ca n'avais aucun sens que j'en parle et que je les diffusent :roll:

De mon côté j'ai vérifier que ces 3 jeux fonctionne en mode 128 sous dcmoto configuré en MO6 !!!!

Si tu as eu un plantage sur GRAAL ca m'étonne ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par 6502man »

GRAAL fonctionne sur machine réel aussi c'est le seul qui fonctionne sans problèmes MO6 BASIC 128 !
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Autant pour moi, je te dois des excuses : j'ai été piégé par la lenteur de démarrage de Graal, je le croyais bloqué mais en fait le Basic initialisait ses variables. Le jeu démarre après 20 secondes d'attente. Pour Enduro Racer, quand il demande le nombre de joueurs je tapais 1 ou 2 au clavier et rien ne se passais, mais en fait il faut utiliser la première manette pour choisir et valider. Toutankhamon fonctionne aussi en version disquette. Je vais préparer une carte SD et j'essaierai les trois jeux sur MO6 avec le contrôleur CS91-280. Résultats dans la soirée...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par 6502man »

Oui et c'est aussi le piège avec l'interface SD, le temps de chargement de certains soft et long et comme il n'y a ni voyant d'activité et ni de bruit on crois l'ordi planté mais en faite il faut attendre, j'ai eu l'expérience sur enduro racer je le croyais planté sur l'image d'intro mais il faut attendre la fin du chargement du programme principal :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre