[Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Résultat des tests (avec la dernière version corrigée de l'EPROM):

- GRAAL : OK
Pas de surprise, nous avons le même résultat

- TOUTANKHAMON : OK
La correction suggérée par sam dans un post précédent semble avoir porté ses fruits : le port manette est restauré correctement, donc la manette 0 fonctionne bien. Avec l'ancienne version de l'EPROM le registre de contrôle du PIA 6821 était modifié, c'est pourquoi la manette ne fonctionnait pas. Avec la nouvelle version le problème est réglé. (Je n'ai pas encore reçu ma commande d'EPROM, mais dès qu'elle arrivera je vous enverrai la dernière version).

- ENDURO RACER : le joystick ne fonctionne pas, on est bloqué au début du jeu.
Là c'est plus embêtant : le jeu utilise les deux manettes, et l'interface SDMOTO a des résistances de pull-down qui faussent le test. Je crois que la seule solution est de modifier le programme pour ne pas bloquer dans ce cas. Mais quoi qu'on fasse la deuxième manette ne peut pas fonctionner avec l'interface SDMOTO. En revanche, sur MO5 avec l'interface SDMO, ce souci doit disparaître.

Carl aussi a eu ce genre de problème lors des tests sur TO8. Je crois que c'est le point le plus gênant, car modifier les programmes n'est pas facile ni très élégant. Finalement, il serait préférable d'utiliser le port cassette pour toutes les machines. Malheureusement le MO6 et l'Olivetti PC128 n'ont pas de connecteur accessible de l'extérieur, et sur TO c'est plus difficile que sur MO, à cause de la complexité du 6846. Je vais quand même explorer cette piste.

Merci à 6502man pour ces nouveaux éléments. L'amélioration du système doit beaucoup à tous les testeurs. Tout n'est pas encore parfait, mais ça progresse :!:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Pour faire fonctionner Enduro Racer avec le contrôleur CS91-280, le plus simple est de désactiver les manettes :

- Dans le fichier .fd en $13A6C : remplacer $27 par $20 (pour utilisation avec l'émulateur dcmoto)
- Dans le fichier .sd en $2746C : remplacer $27 par $20 (pour utilisation avec SDMOTO + CS91-280)

Dans ce cas le jeu utilise le clavier : flèches pour les directions et ESPACE pour action. Tout semble bien fonctionner
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12330
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par 6502man »

Quelle rapidité pour le patch :shock:

En tout cas c'est super, merci Docteur :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12330
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par 6502man »

Ce midi test de enduro racer patché, ca fonctionne au clavier par contre la jouabilité :roll:


Sinon j'ai fait des test cette fois avec un TO8D, avec le lecteur intégré on accede pas au lecteur nanoSD !

En débranchant le lecteur interne on accède au lecteur nanoSD mais avec une bizarrerie (comme l'avait signalé Carl il me semble), au boot en pressant B il retourne systématiquement une erreur mais après un simple reset on appuie de nouveau sur B et le boot fonctionne :roll:

Donc voici ce que j'ai testé sur TO8 :

- asterix et la potion magique = OKAY (fonctionne clavier et manette)
- enduro racer = BLOQUE (idem version MO5)
- flash point JE N'AI PAS COMPRIS (le jeu démarre, mais rien réussi a faire peut être problème manette) ???
- l'aigle d'or = OKAY (fonctionne avec le clavier)
- meutres en séries = OKAY (fonctionne avec le clavier)
- runway 2 = OKAY (fonctionne avec la manettte sans problème)
- vol solo = OKAY (fonctionne avec le clavier et la manette sans problème)

Cette fois ca fonctionne mieux sans modifications directement en mode SD sur TO8 :D

Voila pour l'instant ca seras tout, peut être en fin de semaine prochaine d'autres test ....

L'idéal ca serais d'avoir au BOOT un menu pour choisir les index plutôt que d'avoir a changer les switchs ca accélérerais les tests :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Carl »

L'idéal ca serais d'avoir au BOOT un menu pour choisir les index plutôt que d'avoir a changer les switchs ca accélérerais les tests
Daniel l'a déjà prévu ou réalisé :wink:

carl
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Oui, je ne touche plus jamais au interrupteurs. J'ai une disquette de boot, toujours la même, qui contient un programme pour changer de disquette. Par exemple celle-ci pour le Model-Show d'Avignon : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... &start=213

Le listing du programme est donné à la page officielle du contrôleur CS91-280 : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html
C'est très primitif, je l'ai écrit en vitesse car je n'avais pas beaucoup de temps, on peut faire beaucoup mieux.

Après avoir changé de disquette on peut lancer automatiquement un jeu. On peut aussi le lancer manuellement en tapant (par exemple) RUN"AUTO.BAT", ou RUN"xxxxx", ou LOADM"xxxxx", ou en relançant le BASIC 1.0 ou le BASIC 128 si c'est un jeu bootable automatiquement. Pour revenir au programme de sélection il suffit d'éteindre et d'allumer la machine.

Cette méthode est intéressante pour des applications complexes, en particulier pour les jeux qui nécessitent des disquettes de structure non standard ou qui ont un programme de boot dans le secteur 1 de la disquette. Et aussi pour les démonstrations qui lisent directement les secteurs de la carte SD sans utiliser la structure des disquettes Thomson. Quand il s'agit de programmes plus simples, il vaut mieux en mettre plusieurs par disquette pour éviter de changer l'index. Sachant qu'on a 4 unités de 320K à disposition, il y a de la place pour plusieurs dizaines de programmes dans ces 1280K gérés par le contrôleur.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12330
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par 6502man »

@Daniel: j'ai remarqué une petite erreur dans la liste des softs loriciels il y a "Les Cavernes de Thénébé" qui est de softbook :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Merci pour l'information, je viens de corriger 8)

[HS]
Il faut savoir qu'il y a eu pas mal d'évolutions chez les éditeurs de softs Thomson, les petits (comme Softbook) étant repris par les gros (Loriciels, Infogrames, FIL). Softbook a aussi été distribué par Novasoft (ex: Crystann, le donjon de diamant), avant d'être repris par Loriciels.

Pour finir, après l'annonce de fermeture de la SIMIV (filiale micro-informatique de Thomson), les éditeurs ont cédé leurs droits à des revendeurs (Micromania, Ubisoft, Sprint etc...). Le même jeu a donc été diffusé par plusieurs éditeurs successivement. Par exemple, dans Top Arcade (Ubisoft, 1989) on retrouve Les Cavernes de Thénébé, avec d'autres titres de Softbook et Chip.
[/HS]
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gti
Messages : 44
Inscription : 20 oct. 2013 09:09

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par gti »

Bonjour Daniel,

je viens de finir ton lecteur de carte SD. pour mon TO8. :D
Le chargement fonctionne plus ou moins bien suivant les programmes (reboot de temps en temps necessaire pour détecter la SD).
J'essaye en ce moment de pouvoir lancer, comme tu le fait sur ton Mo6, des jeux directement sans toucher au cavalier du CS91-280.
Mais chez moi cela ne marche pas. En effet, les adresses de H208E à H2091 ne semble pas contenir l'adresse du premier secteur physique du programme que je veux démarrer.

As tu une idée sur le PB.

A+

GTI
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par __sam__ »

H208E à H2091
Ces adresses sont dans la page ZERO du MO5, mais dans la ROM du TO8. Je pense que sur TO8 il faut translater ces adresses dans la page ZERO du TO8: &h608E à &h6091. Daniel, c'est ca?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Bonsoir gti, tu me fais réellement plaisir en t'intéressant à mes bricolages :D

Il faut que je trouve du temps pour analyser les jeux qui ne démarrent pas bien. J'ai déjà la liste de Carl, si tu en as d'autres tu peux donner les références, j'essaierai de trouver des contournements.

L'architecture mémoire des TO est différente de celle des MO. Les adresses de la mémoire vidéo, de la RAM utilisateur et du contrôleur de disquette sont décalées de $4000, y compris les adresses RAM utilisées par le moniteur système et le Basic. En particulier, sur TO, l'adresse physique du premier secteur du fichier .sd n'est pas en $208E-$2091, mais en $608E-$6091. En corrigeant les adresses des POKE, ça va marcher :D [Edit] sam l'a dit avant moi, mais je n'avais pas lu son post [/Edit]

Après avoir modifié l'adresse, on a immédiatement accès à la nouvelle disquette. On peut faire un DIR pour lister son contenu. Après, il y a plusieurs cas possibles pour lancer le jeu :

- Si la disquette contient un AUTO.BAT, on peut faire RUN"AUTO.BAT"

- Si la disquette contient un programme exécutable, on le lance par RUN"xxxxxx" si c'est du Basic, LOADM"xxxxxx" si c'est du binaire.

- Si la disquette se lance au moyen d'un secteur de boot (c'est le cas de certains jeux protégés), le plus simple est de revenir à l'écran d'accueil du TO8 et de relancer le Basic 1.0 ou 512, selon le jeu. On doit pouvoir aussi lancer le boot automatiquement, c'est tout simplement un redémarrage à chaud. On ne peut pas redémarrer à froid, sinon le contrôleur CS91-280 réinitialise l'adresse du fichier .sd en fonction de la position des interrupteurs et on se retrouve sur la disquette d'origine.

On peut aussi revenir à la disquette d'origine sans redémarrage à froid, en modifiant l'adresse en $608E-$6091. Mais ce n'est pas toujours possible, car beaucoup de jeux ne rendent pas la main à la fin. Dans ce cas la seule solution est de mettre l'ordinateur hors-tension.

Il est aussi possible de lancer mes démonstrations de musique et de vidéo qui lisent directement la carte SD sans utiliser la structure des disquettes Thomson : Simon's Cat, Elvis, Années 80, Petite Fleur, Stan Getz, Radioactivity, Quatre Saisons, Mental, etc.. Je l'ai fait lors de l'exposition d'ordinateurs de collection au ModelShow d'Avignon, mais je n'ai pas encore publié les programmes de lancement : SDPLAY pour la musique et SDANIM pour la vidéo. C'est une question de temps, j'espère pouvoir les mettre en ligne bientôt.

N'hésite pas à signaler les difficultés, toutes ont des solutions...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
gti
Messages : 44
Inscription : 20 oct. 2013 09:09

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par gti »

Bonjour,

Merci à vous, j'essaye cela aujourd'hui.

Chapeau! Pour ton hardware Daniel, surtout qu'il ne coûte pratiquement rien. Il fallait le savoir que
les entrées du port joystick pouvait être reprogrammé en sortie.

Les jeux qui n'ont pas fonctionné chez moi (ou que je ne sais pas faire fonctionner) sont :
-GP500 (ne démarre pas)
-BOBO (plante le TO8 en boucle)
- Crazy car (démarre mais les actions sur le clavier et les manettes ne fonctionne pas)
-assembleur V2 (je vois la disquette mais ne sais pas le démarrer)


Les jeux qui fonctionne.
-Androides
-prohibition
-Sapiens
-green beret
-don camillo
-breaker

A+
GTI
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

L'utilisation du deuxième port joystick est idéale pour sa simplicité et pour sa compatibilité avec toute la gamme Thomson. Elle a un seul défaut : elle modifie la configuration logicielle du port (bits 5 et 6 en sortie), et aussi la configuration matérielle (résistances "pull-down"). Comme l'a signalé __sam__ dans un post précédent, on peut rétablir la configuration logicielle après chaque accès à la carte sd, par contre on ne peut pas enlever les résistances. Elles perturbent les programmes qui testent la présence de la deuxième manette, c'est la principale cause de non-fonctionnement de certains jeux.

L'autre cause, sur TO8, TO8D et TO9+ uniquement, est la sélection du contrôleur externe (par le positionnement du bit 7 de $E7E7). Si le programme modifie $E7E7, il remet en général le bit 7 à zéro et on perd l'accès au contrôleur CS91-280. Les autres machines ne sont pas concernées car elles n'ont pas de contrôleur interne (sauf le TO9, mais pour lui c'est plus grave, il est incompatible).

Heureusement beaucoup de jeux ne testent pas la deuxième manette et n'initialisent pas $E7E7. Ceux-là fonctionnent bien sans aucune modification. Pour les autres il faut intervenir dans le programme pour changer la valeur écrite dans $E7E7 et/ou supprimer le test de la deuxième manette. Je l'ai déjà fait pour les jeux "Simulation Hits" de Loriciel, reste à le faire pour les autres qui ne fonctionnent pas. Ce n'est pas très difficile, c'est une question de temps. Je donnerai les versions corrigées au fur et à mesure, et je les mettrai en téléchargement sur le site dcmoto sous forme de fichiers .sd à copier directement sur la carte SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17424
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

J'ai sorti un TO8 pour tester les jeux sur carte SD, et comme un débutant je l'ai branché sans changer le condensateur anti-parasites. Ca n'a pas raté, au bout de 3/4 d'heure grosse explosion avec dégagement de fumées toxiques. Les projections ont même creusé un cratère dans la paroi en plastique du boîtier. Heureusement c'est à l'intérieur, donc invisible.

Après la récréation, les choses sérieuses ont commencé :

- Crazy Cars ne fonctionne pas avec la version 20131030 de l'EPROM, car elle ne restaure pas la configuration du port manette. J'ai donc mis à jour le site dcmoto avec la version 20131201, qui intègre toutes les dernières améliorations du mois de novembre, et en particulier celle-là (préconisée par sam). Avec la nouvelle version il n'y a plus de blocage, on peut jouer aussi bien aux manettes qu'au clavier.

- Grand Prix 500cc est une disquette bootable en Basic 1.0 et se lance donc par l'option 2 au menu du TO8.
Le jeu fonctionne au clavier ou aux manettes. La première manette pilote la moto bleue, la deuxième pilote la moto rouge. Evidement, pour connecter la deuxième manette, il faut déconnecter à chaud l'interface sdmoto (attendez quand même la fin du chargement). Et ça marche.

- Bobo est une disquette bootable en Basic 1.0 et se lance donc aussi par l'option 2.
Le chargement du jeu est très long, on peut croire qu'il est figé mais il n'en est rien. Avec la diode d'activité sur la dernière version de l'interface sdmoto, on voit bien le chargement par blocs, avec décodage entre chaque bloc (le jeu est crypté pour la protection contre la copie). Tout fonctionne, aussi bien au clavier qu'aux manettes.

- Assembleur v2 est un fichier CHG (c'est le contenu d'une MEMO7 que l'on charge en RAM pour l'exécuter comme une cartouche). C'est un mécanisme un peu compliqué, avec des protections par checksum dans la directory, il faut que je l'étudie plus en détail. Je n'ai pas encore réussi à le lancer.

Je vais maintenant examiner les jeux qui n'ont pas pu se lancer chez Carl...
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7987
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par __sam__ »

Ca ne doit pas sentir très bon dans la pièce où le condo a explosé. Vu le temps, ouvrir les fenêtre doit encore ajouter au supplice je présume.
Sinon c'est cool la LED pour bobo qui n'était donc (contrairement à ce qu'indique le nom) pas cassé :P
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre