[Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par 6502man »

Daniel j'ai même une solution encore plus pratique (sous condition que j'arrive à trouver du temps) :

Vu que j'ai reçu mon programmateur d'EEPROMS si tu me donne la procédure à suivre je peux essayer de graver moi même l'EEPROM ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

C'est encore plus facile comme ça :D
Voici la procédure (attention, c'est une EPROM, pas une EEPROM, l'effacement aux ultra-violets est obligatoire) :

- Effacer l'EPROM par passage de 10 mn aux ultra-violets après avoir enlevé l'étiquette. Vérifier avec le logiciel du programmateur qu'elle est bien vierge.
- Prendre l'archive http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-28 ... 131229.zip et la décompacter
- Avec un éditeur hexadécimal, ou avec la commande COPY /B xxxxx1+xxxxx2+....+xxxxxn yyyyyyy, reproduire le contenu du fichier binaire autant de fois que nécessaire pour remplir toute l'EPROM. Le fichier fait 4 Ko. Pour une 27C256 il faut un fichier binaire de 32 Ko, les 4 Ko doivent donc être dupliqués 8 fois.
- Dans le logiciel du programmateur, choisir l'EPROM M27C256B, ou toute autre EPROM 27C256 programmable en 12.5V
- Sélectionner le fichier binaire de 32 Ko, lancer l'écriture, vérifier, puis coller une étiquette avec la référence CS91280/20131229
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par 6502man »

Okay je tache de faire ca dans la semaine prochaine ;)

Au fait, est il nécessaire de dupliquer le même contenu sur toute l'EPROM ou je peux remplir de $00 ou $FF ou autre ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Pour savoir exactement où les 4K doivent être implantés, il faudrait vérifier dans le schéma du contrôleur nanoréseau si les bits d'adresse inutiles sont à la masse ou au +5V. On pourrait alors mettre le fichier là ou il est attendu (probablement dans les adresses hautes de l'EPROM, ou au contraire au début), et laisser tout le reste à $FF ou n'importe quelle autre valeur.

Par paresse je n'ai pas cherché, et je contourne le problème en mettant le code plusieurs fois. Comme cela, quelle que soit la valeur des bits d'adresse inutilisés, le code est toujours trouvé. Ce n'est pas très élégant mais c'est plus facile et on ne risque pas de se tromper d'adresse.

Si on utilise une EPROM de 4Ko, le problème ne se pose pas. Si tu en as une (par exemple celle d'origine du contrôleur), tu peux le faire. J'ai utilisé une EPROM de 32 Ko car j'en avais un lot de 10, et elles sont moins chères que les 4 Ko. Celles que j'ai commandées et que j'attends toujours sont des 27C64 (8 Ko). Il suffira de reproduire le code 2 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Carl »

Nouvelle Eprom (j'ai du redresser quelques pattes...la Poste)
c'est parti 8)
270220141537.jpg
270220141537.jpg (24.67 Kio) Consulté 4562 fois
Carl
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12327
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par 6502man »

De mon côté je ne suis pas arrivé à trouver le drivers pour Win8 pour mon programmateur d'eeprom :oops:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Carl a écrit :(j'ai du redresser quelques pattes...la Poste)
C'est de ma faute, je n'avais pas prévu le passage sous un marteau-pilon. Cette eprom a beaucoup voyagé, puisqu'elle a mis huit jours pour faire 420 km. Avant elle avait mis trois mois et demi pour venir de Shenzhen (elle est arrivée à la deuxième tentative car elle s'est perdue en route la première fois). Elle a quelques milliers de kilomètres au compteur.

Les logiciels des programmateurs d'eprom bon marché sont en retard de plusieurs générations. Pour le Top853 il y a une version Windows 7 32 bits, mais pas 64 bits. Je l'utilise dans une machine virtuelle Windows XP sous VirtualBox.

L'eprom CS91-280 version 2014.01.08 (actuellement en téléchargement sur le site dcmoto) est stable et fonctionne avec toutes les cartes SD essayées. La prochaine version est bientôt prête, mais pas encore assez testée pour la diffuser. Elle aura quelques petites améliorations dans la procédure d'initialisation. Elle permettra aussi de changer de fichier .sd plus facilement, sans toucher aux interrupteurs du contrôleur et sans initialiser les adresses dans le deuxième secteur physique de la carte SD.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13297
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Carl »

pour le prochaine mise à jour, j’espère que la poste réduira le délai pour faire Jura > Provence...49 jours :roll:
Carl
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Après de nombreux tests avec les interfaces SDMO sur MO5 et SDMOTO sur MO5, MO6 et TO8, j'ai mis en ligne la version 2014.03.01 de l'eprom à http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html
La principale nouveauté est le reset à chaud de la carte SD, il est maintenant différent du reset à froid. Explications :

Le reset à froid lit la position des interrupteurs du contrôleur et cherche l'adresse du fichier .sd correspondant dans le deuxième secteur physique de la carte SD. Tant qu'on ne fait pas de reset à froid, on peut changer de fichier .sd par soft, en modifiant l'adresse en $208E-$2091 (MO) ou $608E-$6091 (TO). Par contre le reset à froid rétablit l'adresse sélectionnée par les interrupteurs. Concrètement, si on a changé de disquette par soft, on ne peut pas booter sur cette nouvelle disquette car le boot effectue un reset. Ce reset, s'il est "à froid", sélectionne systématiquement la disquette désignée par les interrupteurs.

Le reset à chaud, au contraire, ne modifie pas l'adresse du fichier .sd en ram. Si elle a été modifiée par soft, le boot peut faire un reset à chaud et l'adresse ne change pas, on peut donc booter sur la disquette choisie. C'est indispensable pour tous les jeux lancés sur une disquette bootable en Basic 1.0 (en particulier beaucoup de jeux Infogrames et Loriciels).

Concrètement, le premier reset (reset à froid) place un indicateur $55 en $2098 (MO) ou $6098 (TO). Un nouveau reset teste cette zone, et si elle contient $55 un reset à chaud est effectué, l'adresse du fichier .sd est préservée. Le premier reset est "à froid", tous les suivants sont "à chaud".

On peut quand même vouloir faire un reset à froid, pour revenir au fichier .sd indiqué par les interrupteurs, ou après un changement de carte SD. Il suffit d'un POKE&H2098,0 (MO) ou POKE&H6098,0 (TO) avant la réinitialisation par le bouton RESET. On peut aussi mettre l'ordinateur hors tension pendant quelques secondes, le reset suivant sera à froid. Avec le MO5 c'est encore plus simple : il suffit de taper la commande DOS.

Avec les versions précédentes de l'EPROM, on peut évidemment lancer toutes les disquettes bootables. Il faut avoir mis leur adresse dans le deuxième secteur physique de la carte SD et positionné les interrupteurs en conséquence. Avec cette nouvelle version tout peut se faire par soft. Maintenant je ne mets plus qu'une seule adresse de fichier .sd dans le deuxième secteur, je laisse tous les interrupteurs en position 0 et je ne les touche jamais. Dans le fichier .sd choisi, il suffit de mettre un programme qui appelle toutes les autres disquettes présentes sur la carte (en nombre illimité).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Après six mois de fonctionnement satisfaisant de cette nouvelle eprom, le changement de disquette par soft me semble beaucoup plus pratique que la manipulation des interrupteurs. Il suffit de quatre POKE, que l'on peut enregistrer dans un programme Basic pour changer de disquette par RUN"nom-de-disquette". Encore mieux, l'application SDEX développée par Orion_ fait automatiquement les quatre POKE après le choix de la disquette dans une liste.
Voir le fil de discussion dans développements actuels : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?f=25&t=5679

L'orientation actuelle est donc d'avoir une seule disquette de démarrage en position 0 (interrupteurs 1 à 5 en position ON). A partir de cette disquette on lance toutes les autres avec SDEX ou avec des programmes Basic contenant les POKE. L'image de la disquette de démarrage, si elle garde le même nom, reste toujours à la même adresse physique de la carte SD. Il suffit d'inscrire cette adresse à l'octet $200 de la carte lors de sa première utilisation, et ensuite on ne la modifie plus.

Le contrôleur CS91-280 construit sur une plaquette à bandes cuivrées (sans boîtier nanoréseau) utilise une version spéciale de l'EPROM qui ne teste pas les interrupteurs : http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-28 ... 140518.zip
Cette version peut aussi être utilisée avec le boîtier nanoréseau, une seule disquette de démarrage est alors utilisée quelle que soit la position des interrupteurs 1 à 5.

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

La version 2014.12.08 de l'EPROM du contrôleur apporte une amélioration significative : elle monte automatiquement l'image de disquette BOOT.SD sans avoir à fournir son adresse physique. Le programme scrute le répertoire de la carte en FAT16 ou en FAT32, retrouve l'entrée de répertoire de boot.sd et calcule son adresse physique en fonction du type de carte (SD ou SDHC).

Cette version fonctionne uniquement sur TO, à cause d'erreurs d'adressage en mode MO. Ces erreurs sont en cours de correction. La dernière version 2014.12.27 fonctionne dans l'émulateur, aussi bien en mode MO qu'en mode TO. Par contre sur un vrai MO6 le programme se plante au lancement du Basic 128 : il reste figé, l'écran d'accueil est encore visible mais les couleurs ont changé.

Il est facile de mettre au point un programme avec l'émulateur. Avec le vrai MO6 c'est beaucoup plus difficile, par manque d'outils et parce que le programme est dans une EPROM : pour le modifier il faut la reprogrammer, le cycle de test est considérablement allongé. Pour l'instant je me contente de scruter le code à la recherche du bug, si vous voulez m'aider voici les sources :
cs91280_20141227_asm.zip
(12.53 Kio) Téléchargé 105 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Fausse alerte : il n'y a pas de bug dans l'EPROM, c'est un problème matériel, déjà rencontré dans d'autres circonstances avec mon installation électrique. En l'absence de connexion à la masse du MO6, il y a de très grosses perturbations. Comme l'autre fois avec un téléviseur, il a suffit de retourner de 180 degrés la fiche secteur du MO6 dans la prise électrique pour que le problème disparaisse. Non seulement l'EPROM fonctionne, mais j'ai pu aussi tester la dernière version de SDSEL : elle est maintenant compatible MO/TO.

Il reste quelques améliorations à apporter et d'autres tests à faire sur MO5 et TO7/70. La diffusion officielle est pour bientôt.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7983
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par __sam__ »

cool! 8)

C'est étrange ces perturbations du MO6 dues au sens de la prise d'alim. Et moi qui pensais qu'avec le courant alternatif, le sens n'avait pas d'importance... Les matériels sensibles au sens de la prise ne sont pas très courants (.... continus :P ) .
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17418
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par Daniel »

Le MO6 avec lequel j'ai fait les tests a probablement un autre problème, le rendant très sensible à d'infimes perturbations. En inversant la phase et le neutre on modifie très légèrement des champs électriques, et ça suffit pour passer d'un bon fonctionnement à la panne. Après avoir inversé la prise il a bien fonctionné pendant un quart d'heure puis il a fait à nouveau des caprices. Demain j'en prendrai un autre en meilleur état pour ne pas perdre de temps.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] Contrôleur CS91-280 pour carte SD

Message par irios »

Il faut remettre le condensateur de filtrage. :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre