[Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fabrice Montupet

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Fabrice Montupet »

Je n'ai pas eu l'impression que ce soit la critique qui ait dérangé l'auteur du logiciel mais plutôt la forme de cette dernière, virulente.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par __sam__ »

Oui enfin virulente, il y a pire sur d'autres forums.

Perso j'avoue ne pas comprendre le pourquoi du départ tellement cela me semblait disproportionné de jeter l'ensemble d'un forum pour deux pauvres messages contrariants (2 contre une bonne dizaine de message encourageants à coté: c'est ne pas savoir faire la part des choses).

Les contrariétés font partie de la vie sociale. Savoir les surmonter est une preuve d'adaptation intelligente à la société actuelle.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3396
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par irios »

On peut être franc en mettant des formes et je pense qu'il y a beaucoup de gens qui lisent ce topic et ne répondent pas de peur de se faire "démonter" ! :? être devant un écran c'est comme être derrière son volant : il faut être respectueux envers autrui. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par yo_fr »

Faisant parti de la majorité silencieuse, j interviens quand même :!:
1) au départ je n'avais pas compris que le jeu serait payant
2) interrogation lorsque je comprends qu il sera payant ?!!
3) OK, il sera fourni avec une jolie boite et des indices
4) je passe mon chemin : même sur Hector, je n'aurais pas acheté...

Il aurait pu prévenir au début,
Heureusement il n y'a pas eu de demandes de renseignements techniques car là je me serais rangé dans le "camps " des mécontents, et j aurais l impression d une duperie. La rien de tout ça...

J ai vu aussi une autre argument moyennement valable : il a développé sur la machine réelle ( c est bien) il a eu de la casse ( c est normal) il a passé du temps (et puis ?) : ce n est sûrement pas suffisant pour justifier un payement ! Sinon il y aurait des copyright sur tous les sujets du forum !

Maintenant s il trouve son public pourquoi pas, mais cela me fait quand même mal de voir les contres critiques ou on parle de "gens" qui ne produisent rien, car ça c est faux, ainsi que de voir un habitué partir. Il aurait mieux valu laisser filer et ceux qui souhaitent acheter achètent et les autres passent leurs chemins.
C'est vrai que de temps en temps ça part en vrille et c est usant. C'est dommage car dans la très grosse majorité des cas c est super intéressant.

Jj (mince, maintenant que je me suis exprimé je ne fais plus parti de la majorité silencieuse :roll: )
Avatar de l’utilisateur
LeGrapyl
Messages : 1228
Inscription : 15 déc. 2013 23:38
Localisation : 34 mais parfois 71...

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par LeGrapyl »

Quel heureux propriétaire voudrait nous faire un commentaire sur le jeu en soit ? Histoire de sortir de revenir au cœur du sujet ?
Y'a t'il des points sur le gameplay plaisant/déplaisant ? Des développements vraiment intéressants ? la durée de vie du jeu , l'ergonomie de l'interface...que sais-je... :?:

PS.
maximus a écrit :...c'est pathétique de lire des gens qui NE FONT RIEN, mais qui se croient intéressants, mais c'est bien le style actuel de ce pays de grandes gueules...
La réaction aussi vive des détracteurs de ce sujet est largement à la hauteur de leur implication dans le développement et leur participation à la vie du site. Même si je condamne la virulence de leurs propos, je ne laisserai pas dire qu'ils ne font rien. :evil:
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par farvardin »

histoire de rajouter de l'huile sur le feu...

je trouve que la réception de ce jeu et de son créateur par certains était assez méchante : "bouh il vient nous piquer nos conseils (gratuits) pour faire un jeu vendu à la solde du grand capital, nous on est des passionnés on donne tous nos logiciels gratuitement on a un bon esprit".

Alors OUI, pour ma part je préfère utiliser des logiciels libres, gratuits, et d'ailleurs souvent faire un don aux développeurs pour les encourager. Oui, je trouve aussi remarquable que certains ici donnent bénévolement ces conseils, ces astuces, du "support" (par exemple sur dcmoto). Pour ma part j'ai créé plus de 15 fictions interactives gratuites et parfois au code libre (et je ne suis pas le seul on a dû sortir environ 80 jeux textuels en 15 ans, depuis 2000, de qualité variable, certes), et je ne suis pas avare de conseils sur les forums d'entreaide.

Mais il faut faire la part des choses. Athanor a été mis en vente, mais ce n'est pas un vil jeu commercial, qui surfe sur le retrogaming pour s'en mettre plein les fouilles. Je pense que dans son esprit, l'auteur souhaite "rentrer dans ses frais". Il a mis en oeuvre des impressions, sans doute coûteuses. Et je doute d'ailleurs que les ventes couvriront tout cela. Il en vendra combien maximum selon vous ? 20 ? 40 exemplaires ? À 20 € l'exemplaire, et combien, 5 ou 10 € de bénéfice, ça fera combien en tout ? 400 €. La belle affaire... À côté de ça un ordinosaure 8 bit va se vendre 100 € (ou 20000 € si c'est un C65), ou un jeu d'époque va partir à 50 ou 80 €... et ça ne choque personne ? Bref, l'offre et la demande...

Si on va plus loin, pour un créateur ça doit représenter une petite gratification de savoir que des gens s'intéressent suffisamment à son projet pour aller jusqu'à investir dans le jeu... et c'est la plus belle des récompenses. Après, je trouve ça un peu maladroit de n'avoir proposé qu'une version "physique" pour un prix assez élevé (et pas de démo), alors qu'une version à télécharger pour émulateur, vendue 1 ou 2 € (comme Elansar) aurait eu plus de potentiel auprès des joueurs je crois.

Sinon pour en revenir au jeu, peu de monde a pu y avoir accès je pense pour en faire une critique. Mais maintenant c'est possible d'y jouer puisque l'auteur a passé le jeu en freeware, on le trouve ici :
http://cpcrulez.fr/GamesTest/athanor.htm

Du peu que j'y ai joué, c'est plutôt symap, il y a des graphismes et de la musique, bref c'est dans la lignée des jeux d'époque, mais aussi dans leur côté un peu brut : peu de texte (pas beaucoup de place), un interpréteur syntaxique qui ne comprend pas tout (même avec des systèmes récents ce n'est pas évident d'éviter cet écueil).
Petit reproche, qu'on retrouve dans nombre jeux d'époque, comme il y a des graphismes, ça oblige parfois à se référer à l'image pour déterminer ce avec quoi on peut interagir, donc ce n'est pas un jeu jouable avec uniquement le texte. Mais c'est un détail mineur.

Globalement c'est plutôt bien fait quand même, mais je n'ai pas assez joué pour juger des énigmes. À suivre donc...
Xavier

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Xavier »

Le logiciel payant ne paye pas.
Le shareware ne paye pas non plus.
Alors, comment voulez-vous que le Freeware paye?

Non, dans le cas d'Atlantis... faire payer aurai été une forme de comptage de satisfaction!
Mais, c'est un piège... l'égo ne sera jamais flatté à sa juste valeur... même en Freeware.

J'ai (j'avais) l'habitude d'envoyer des messages de remerciement et une proposition d'aide dédiée au programme.
En effet, on peut toujours donner un peu de son temps pour la rédaction d'une aide, donner son avis sur le programme, faire des outils complémentaire, des plug-ins et autres infos de débogage... en remerciement pour l'utilisation du programme!
La réponse a été : "J'ai un compte Paypal... click sur l'icône pour m'aider!"

Personnellement, j'ai un émulateur que je pense pourri car en 10ans et de nombreuses mise à jours...
Je n'ai eu pas plus du 5 (cinq) messages de compliment ou de suggestions.
M'en fout, car j'ai sûrement été le seul à l'utiliser et à m'amuser avec.
Freeware ou pas... la relation utilisateurs/auteurs est rompues par des années de matraquage et de culpabilisation juridiques.
On prend, et on fait le mort!

Si l'on donne un programme, on ne doit rien attendre en retour.
Et le moindre cadeau inattendu, sans rapport avec le travail effectué prend l'allure d'une reconnaissance tardive et tout aussi altruiste!

Oui, le gratuit n'a jamais payé.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par jester »

J'avoue, j'ai été méchant... mais sans aucun regret ! Je n'ai pas changé de position.
Je me suis juste moqué de l'absurdité de faire payer dans ce contexte justement... et plus particulièrement dans le cas d'un développeur professionnel dont c''est le métier depuis des dizaines d'années... je ne me serais pas permis s'il s'était s'agit d'un amateur passionné comme tout à chacun qui voulait simplement son heure de gloire et retrouver le frisson de l'époque (vendre son jeu).
La c'était très différent et très peu l'ont vu... me crachant à la gueule comme à un sale con râleur.
A noter que le fait de vendre la version boite, packagée, ne m'a jamais posé soucis... assez normal et le prix était juste.

Mais Ce fut très enrichissant sur la nature humaine et sa belle bande de démagos en puissance... pas surpris par certains... effondré par d'autres. Et j'ai toujours envie de gerber en relisant ce topic !
Mais toujours le plaisir de lire et de voir la passion qui anime certains... juste pour le fun.
Avatar de l’utilisateur
Rhod
Messages : 12142
Inscription : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Rhod »

C'est l'emballage et les goodies que les gens ont payés, pas le jeu !
Ceux qui ne veulent pas de l'emballage peuvent télécharger les jeux.

En ce moment, il y a pas mal de nouveaux jeux sur c64.
Certains préfèrent le télécharger et d'autres aiment bien l'avoir en format cartouche et paye donc cette cartouche et son envoi.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par jester »

Jamais vu de lien de téléchargement pour Athanor... pas à l'époque du moins.
Xavier

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Xavier »

... J'ai rien contre la vente de cassettes ou disquettes dans un belle étui marketing.
On n'achète pas le programme... mais la boîte!
Moi, ce qui me gêne dans le principe, ce sont les bonus "offerts" avec la boîte.
Cela s'apparente a un protection déguisée, forcent l'achat du pack complet.

Déjà à l'époque, des documents physique inclus dans les boîtes permettaient de débloquer un jeu, d'entrer un code etc...
Roues codeuses, codes couleur ou mots dispersés dans la doc... était un garant de la vente et de l'intégrité du jeu!
Ici, on appelle ça "indices"...
Au lieu de demander "quel mot trouvez vous page 37 ligne 17, 5eme mot ?", on demande quel indice se trouve dans la boîte!
Donc, le but est clair.... vendre de la belle boîte...
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Daniel »

C'est le principe adopté par Cobrasoft, en particulier avec la série des "meurtres". Il n'y a aucune protection du programme, par contre on ne peut pas jouer sans les indices. Le microfilm n'est pas facile à reproduire, en le mettant aux enchères je vais m'enrichir :mrgreen:

http://dcmoto.free.fr/programmes/meurtr ... index.html
indices.jpg
indices.jpg (90.43 Kio) Consulté 5195 fois
Finalement, non, je ne vais pas faire de commerce, je connais les ayant droits et je ne veux pas leur porter préjudice. Je vous offre l'indice gratuitement, ils me pardonneront.
micro-film.jpg
micro-film.jpg (61.44 Kio) Consulté 5195 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
majikeyric
Messages : 10
Inscription : 13 sept. 2015 09:12
Localisation : Hérault
Contact :

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par majikeyric »

Les adaptations C64 et VIC20 d'Athanor sont en cours, je travaille dessus.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par 6502man »

Bonne nouvelles :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre