[Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

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laurel
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par laurel » 25 avr. 2014 22:08

apple II ou PC
Apple 1: http://applethefirst.blogspot.com/
Recherche un boitier Color Classic, du Next, un DD apple SC20
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jester
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par jester » 26 avr. 2014 11:25

J'ai pas compris ou bien j'ai peur de comprendre... Le jeu sera payant où c'est un joke ?
:shock: :lol: :lol: :lol:

falken
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par falken » 26 avr. 2014 13:23

Quoi ? Payant ? Il faudrait payer pour un travail de plusieurs mois, de l'impression, de l'envoi ?!?!?! Mais c'est proprement scandaleux ! ;)

Daniel
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Daniel » 26 avr. 2014 13:37

Quand il y a des acheteurs potentiels, il y a toujours un petit malin pour venir leur vendre quelque chose. C'est la nature humaine. Si vous achetez les programmes en Basic, croyez moi, beaucoup de programmeurs débutants vont profiter de l'aubaine.

D'autres nostalgiques préfèrent se faire plaisir en programmant eux-mêmes leurs jeux, de préférence en assembleur pour qu'ils soient jouables avec un ordinateur ancien, et ils en font don à la communauté. Je préfère de loin la deuxième approche.
Daniel
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falken
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par falken » 26 avr. 2014 14:22

Pourquoi pas mais à ce moment là il n'y aura ni boite, ni bonus. Effectivement, c'est une autre approche.

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Atlantis
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Atlantis » 26 avr. 2014 14:35

Daniel a écrit :Quand il y a des acheteurs potentiels, il y a toujours un petit malin pour venir leur vendre quelque chose. C'est la nature humaine. Si vous achetez les programmes en Basic, croyez moi, beaucoup de programmeurs débutants vont profiter de l'aubaine.
Cher Daniel

Je ne suis pas sûr de bien comprendre à mon tour ?

Si le petit malin auquel tu fais allusion est le créateur de ce jeu, c'est à dire moi, alors les bras m'en tombent !!.
La démarche de départ, est uniquement celle d'un passionné qui a encore beaucoup de plaisir à travailler directement sur ses machines de l'époque. (après 20ans passé dans le développement de jeux)
Athanor est un jeu sans prétention sauf celle de faire revivre aux joueurs les sensations de l'époque sur les machines de l'époque, le tout dans un packaging directement inspiré de ce qui se faisait dans les années 80. (Ecrit en Basic et Assembleur)

Ce jeu est exclusivement distribué en version physique dans une jaquette Folio cartonnée, une disquette, un manuel, des indices matériels.
Le choix d'une commercialisation est uniquement là pour amortir les frais de production de la dite jaquette dont le coût avoisine les 2000€. (et accessoirement une année de travail)
Donc faire le procès d'un soit disant "petit malin voulant profiter de l'aubaine" est assez insultant je trouve.

Maintenant que certains préfèrent rester dans le dématérialisé est un choix que je respecte à la condition de ne pas faire de jugements rapide sur les développements Homebrew ayant fait un choix différent.

Bien à vous

Fabrice Montupet

Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Fabrice Montupet » 26 avr. 2014 15:07

Bravo Atlantis pour le travail accompli et le soucis de la finition dans la présentation du jeu. Cela va assurément combler les nostalgiques de ces chères vieilleries 8bits que nous sommes. Et c'est un plaisir de lire, sentir, la passion qui t'anime. :)
Une version TI-99/4A serait-elle prévue?

Dbug
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Dbug » 26 avr. 2014 15:10

Je pense qu'il faut prendre l'approche suivante: Le projet Athanor est basé sur l'idée de "Et si on avait en 2014 un logiciel fait pour les machines 8 bits par un éditeur professionnel (Loriciel, Infograme, Fil, Ocean, ...), avec la boite la disquette ou k7, le manuel, etc..:"

C'est une approche parfaitement acceptable, et qui est compatible avec le fait que d'autres personnes fasses des logiciels gratuits pour nos machines. Certains peuvent ne pas aimer ca, ca n'est pas une raison pour être insultant.

D'un autre coté, il est évident que certaines personnes vont vouloir jouer gratuitement, donc il faut s'attendre à ce que le jeu soit ripé, copié, peut-être même avec une intro par les pirates... comme à l'époque: La boucle sera bouclée, et l'expérimentation un succès.

Quand au fait que le jeu soit en Basic, en Assembleur, en Forth ou e C, ca n'a absolument rien a voir avec la qualité finale: La grosse majorité des jeux d'aventures sur Oric étaient 100% BASIC, au mieux on avait des jeux avec une routine assembleur pour remplir les polygones ou jouer des sons.

jester
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par jester » 26 avr. 2014 16:07

Je suis opposé au fait que des petits malins passionnés viennent utiliser ce forum pour y faire de l'animation marketing et mercantile. Une simple annonce d'un soft disponible est suffisant dans ce cas de figure.
Le coup de tout travail merite salaire et d'honneur de leçon... Merci...
On est ici pour échanger des connaissances et expérience sur des vieilles machines... Une bande de François pignon du numérique... La grande majorité n' a rien a battre des jeux en eux mêmes... Le plaisir et la bidouille, la programmation, le partage, rien d'autre.
Bon si ça peut intéresser trois couillons qui veulent participer à l'effort du capitalisme... Pourquoi pas... Mais mieux vaut poser les conditions au départ.

Ça n'enlève rien aux qualités du soft, ni au travail accompli... Bien sur.

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LeGrapyl
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par LeGrapyl » 26 avr. 2014 16:36

Si vous le condamnez parce qu'il réclame 130frs pour ce jeu, alors condamnez untel d'annoncer qu'il vient de dépenser 800€ dans tel jeu et untel de proposer à la vente des pièces détachées... :?
Outre les intentions mercantiles de sale capitaliste embourgeoisé que vous prêtez à Atlantis, je trouve qu'il y a un aspect tout à fait en accord avec le Forum :
Le partage de son travail avec les développements de son aventure.
Je vous trouve un peu sévère !
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !

Daniel
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Daniel » 26 avr. 2014 16:38

Le plus choquant est de mélanger les discussions techniques des amateurs que nous sommes avec les promotions commerciales venues de l'extérieur. Il faudrait pouvoir les distinguer plus clairement.
Daniel
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Atlantis
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Atlantis » 26 avr. 2014 17:42

Bien.

Il m'avais semblé que poster en septembre 2013 dans la rubrique Développements actuels était le plus approprié.
Manifestement non.

Je constate que pour certaines personnes ATHANOR n'a pas sa place sur ce Forum, je le regrette.

Je n'ai pas l'intention ici, d'ouvrir ou de répondre à une polémique concernant le bien fondé du développement Homebrew physique.
et je n'ai pas l'intention non plus de me justifier sur quoi que ce soit.
Je n'ai manifestement pas la même notion de ce qui est "choquant".

Pour certains ici, j'ai bien compris que c'est surtout ce qui est gratuit qui importe.
Les accusations le sont tout autant semble t-il.
En lieu et place de ces accusations, j'aurais beaucoup aimé trouver un peu de curiosité chez certains et j'aurais tout autant aimé répondre aux interrogations concernant cette année de développements pendant laquelle je me suis follement amusé. (Au moins autant que galéré !)

Je vais donc clore par ce message mes interventions sur SYSTEM-CFG mais étant un homme de dialogues, mon adresse mail est super disponible pour échanger avec ceux qui ont l'esprit suffisamment ouvert.

A bientôt donc sous d'outres cieux aux amoureux nostalgiques de l'époque ou la programmation se faisait dans la bonne humeur et la curiosité.

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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Daniel » 26 avr. 2014 18:12

Ici, nous discutons essentiellement de la programmation actuelle des ordinateurs anciens. Faire part de son expérience pour la programmation d'un jeu d'aventure et en discuter avec d'autres programmeurs, trouver les bonnes méthodes et inventer de nouvelles techniques est excellent. Ce genre de discussion apporte beaucoup aux participants et aussi aux spectateurs "muets" qui découvrent ainsi la face cachée des logiciels qu'ils utilisent.

Lorsque ça dérive vers du marketing pour promouvoir la vente du jeu, j'aime moins. En plus j'ai une aversion pour tout ce qui est jeu vidéo, je n'en ai jamais acheté un seul de ma vie (je préfère les programmer moi-même). Je suis certainement un mauvais juge. Désolé d'avoir été trop franc, je ne voulais pas provoquer cette réaction.
Daniel
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par fneck » 26 avr. 2014 18:55

Je suis toujours épaté de voir à quelle vitesse un sujet peut partir en live. Perso j'avais bien compris depuis le début de ce topic que l'intention finale était de vendre ce jeu.

Chacun est libre d'en penser ce qu'il en veut mais je ne crois pas que le débat est à savoir si le sujet à sa place ici ou pas, pour ma part il y a la composante "développement actuel" donc en tant que responsable du forum rien ne me choque, le sujet est bien ici. Après si quelqu'un est en désaccord avec l'intention, je dirais que comme pour le prix d'une vente, si on n'est pas en phase avec lui, on peut en parler mais avec les réserves nécessaires.

En prenant suffisamment de recul, il ne me semble pas qu'une étude de marché ait été faite, et c'est peut-être au regard des futures ventes qu'Atlantis devra se demander si l'idée etait intéressante ou viable. De ton coté Atlantis, tu dois aussi écouter la critique de la part de tes potentiels clients.

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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par fneck » 26 avr. 2014 19:01

Atlantis a écrit :Je vais donc clore par ce message mes interventions sur SYSTEM-CFG (...)
Je me permets de rebondir suite à cette phrase: ce n'est pas parce que deux membres t'ont contrarié qu'il faut y associer le forum entier (oui, ca m'enerve ce genre de remarque et je le dis).

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