[Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

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LeGrapyl
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par LeGrapyl » 26 avr. 2014 19:24

Je crois que les propos insultants et assez violents à son égard ont dû lui porter un sacré coup au moral ; je comprends qu'à l'aboutissement de ce projet, ce soit particulièrement pénible à encaisser. :?
Merci à Daniel pour les précisions de son dernier message. 8)
Tom la Riboulle, l'homme qui roule en boule !

Dbug
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Dbug » 26 avr. 2014 19:54

Il me semble que globalement dans le monde du rétro-computing, il y a une certaine injustice:
- Pas mal de gens sont prêts a payer pour du matériel, mais considèrent que le logiciel devrait être gratuit.
- Pas mal de gens sont prêts a payer pour des jeux PC ou Xbox ou Playstation, mais pensent que le logiciel rétro devrait être gratuit.

Après bon, les logiciels que je fait sur Oric sont tous fournis gratuitement, et avec le code source; c'est mon propre choix.
Si un auteur qui a passé des mois à faire un jeu portable sur plusieurs systèmes décide de le faire à un cout, est-ce vraiment choquant?

Avoir une hiérarchie des valeurs sur ce genre de chose me semble être incohérent avec l'esprit de l'amateur de vieille choses: L'important n'est-il pas juste d'avoir des logiciels neufs/inconnus à se mettre sous la dent ?

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Atlantis
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Atlantis » 26 avr. 2014 20:49

Je vais me permettre une réponse puisque certaines interventions semblent faites avec une envie d'échange et non de rejet.

D-dug tu évoques, l’éventuel copiage du jeu, démo mise au démarrage etc...
J'en serais très heureux ! (je n'ai pas protégé le jeu et l’apparition d'une démo serait effectivement très sympa)
tu serais d'ailleurs un bon candidat puisque tu as des talents que je n'ai pas.

fneck pose deux questions intéressantes et révélatrices.
"c'est peut-être au regard des futures ventes qu'Atlantis devra se demander si l'idée était intéressante ou viable"

L'idée était-elle intéressante ?
La réponse pour moi est 1000 oui
Le jeu est terminé, donc j'ai déjà gagné !, quoi que vous puissiez en penser.

Était-elle viable ?
Je n'en sais rien. Mais je peux ajouter ceci.
Pourquoi ai-je investi 2000€ dans ce jeu ?
Certains assènent que c'est forcement pour espérer en gagner 10000.
Je ne suis pas assez crétin pour faire un jeu sur Oric et Amstrad et espérer gagner tant d'argent. (j'ai la chance d'avoir un job)
J'ai vendu diverses choses de ma collection pour financer cette jaquette et mon souhait est, dans la mesure du possible, de rentrer dans mes fonds.
Est-ce infamant ?
Et si je fais même un bénéfice alors ça serait génial car figurez vous que j'ai envisagé une suite ! (La future boite serait donc partiellement financée) (Fourbe que je suis.)

LeGrapyl parle d'un coup au moral ?
Il vise juste.
J'ai bousillé du matériel pendant le développement (lecteur 3", UC), j'ai perdu un max de données (fiabilité des disquettes sur Oric).
Données que je n'ai récupérée qu'uniquement sous forme binaire puisque les "versions originales" sont perdues.

Si les détracteurs avaient pris la peine de bavarder au démarrage de ce Topic alors ils l'auraient appris et bien plus encore.

Je ne fais pas ma "pleureuse" mais effectivement j'ai fait quelques pauses dans ce développement parce que la programmation sur les machines d'origines est épuisante. (et si vous voulez une confidence, je ne recommencerai pas.)
(je suis comme (presque) tout le monde, j'ai un boulot, une famille et des amis donc peu de temps libre.)
Donc oui, je vais clairement éviter les Forum où on se fait "sniper direct" parce que l'on est pris pour un "pourri de capitaliste" qui veut escroquer le bon peuple !

Le Topic a été créé en septembre 2013 (J'ai commencé en mars 2013) et personne n'est venu ici, me demander quoi que ce soit sur le développement.
Alors même qu'il semblerait que la "production" de jeux d'aventures sur nos machines 8bits semblent être plutôt rare. J'aurais beaucoup aimé (je me répète) échanger avec des programmeurs curieux de la manière dont je m'y prenais.

J'ajouterais pour finir, que je m’étais basé sur ce qui suit pour venir poster : (C'est au fronton du Topic)

Développements actuels
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Il est clair que je ne me suis pas fait d'amis ici et encore moins que je ne deviendrais célèbre.

Je suis entré dans ce projet la fleur au fusil, ce Topic aura au moins eu le mérite de me tanner un peu le cuir sur un aspect que j'avais largement sous estimé.

Je remercie ceux qui ont bien perçu ma démarche et Daniel pour sa précision finale.

Je donne rendez-vous aux joueurs qui auront la boite entre les mains et fait le jeu de bout en bout pour écouter ce qu'ils auront à me dire et construire un Athanor 2 bien meilleur.

Bonne soirée à tous

__sam__
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par __sam__ » 26 avr. 2014 21:09

IMHO, tu prends les choses trop à cœur.

Je pense que sur le forum il y a beaucoup d'inscrits qui lisent plus qu'ils ne postent, et d'autre qui postent des trucs qu'ils jugent super importants et dans lesquelles ils se sont beaucoup investis sans qu'au final le message ait attiré de grandes foules et de grandes discussions. C'est normal, ce n'est pas grave. C'est pas pour deux avis négatifs qu'il faut rejeter l'ensemble d'un forum.

Tu veux vendre ton soft. C'est ton choix, tu as le droit. C'est très courageux. Maintenant il faut aussi accepter que certains ne comprennent pas le but de l'opération et te le signale. C'est pas grave d'avoir des avis contraire, et je trouve même cela très sain que cela soit dit sur le forum. Les gens sont francs. C'est une bonne chose que cela soit possible. Maintenant ce ne sont que des avis et pas des jugements ni des condamnations (même si tu semble les avoir pris comme tels). Tu peux parfaitement les ignorer et continuer dans ton approche. Ce ne sont que des avis de particuliers, rien de plus.

Bon revenons en sur ton projet maintenant qu'il est prêt: tu vas passer par un site type ebay ou plutôt un éditeur ayant pignon sur rue? Tu penses faire comment la publicité de ton soft? Capture écran envoyée à des sites de jeux vidéo spécialisés ? Tu as des contacts avec les médias ? Bref: comment la va s'enchainer la suite des opérations?
Samuel.
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Dominique
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Dominique » 26 avr. 2014 21:32

Nous sommes tous des personnes suffisamment intelligentes pour l'avoir remarqué :
Les forums ont la fâcheuse tendance à amplifier négativement toutes remarques et observations faites pour
la bonne raison que nous n'avons pas l'interlocuteur face à nous.
Telle remarque ou observation critique qui peut être dite sur un ton badin, peut être reçue ou perçue
comme une agression à son encontre.
Parce qu'il manque l'expression faciale et le timbre de voix; On a bien inventé les smiley, mais
que c'est lourd de larder un message de :evil: de :shock: ou de :oops: .

Pour avoir eu la chance de connaitre certains membres de ce forum je puis dire et assurer
que nous sommes tous de bonne compagnie.

Sur le fond de l'affaire et ton " personne n'est venu ici, me demander quoi que ce soit sur le développement."
sache que c'est le lot de la plupart d'entre nous : Parfois on se décarcasse des jours, des semaines, des mois, on pense avoir
fait un truc génial qui va soulever l'enthousiasme des foules et on reçoit en gratification des
"oui, bof, pas mal.. mais j'aurai fait différent" ! :P

Enfin voilà,

En tous cas bravo pour ce développement, même si je ne l'avais pas dit avant . ... (Pas taper ). :mrgreen:

jester
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par jester » 27 avr. 2014 00:02

La seule violence que je vois dans cette affaire, c'est encore celle subit par nos pauvres drosophiles.

Finalement je trouve assez rafraîchissant de voir un mec retrouver ses 14ans... D'investir de l'argent dans sa passion, d'espérer un petit retour sur investissement pour continuer... Je ferme les yeux et je me revois rêvant devant mon premier jeu Basic... Je les ouvre devant le miroir et je vais me taper une bière... Non il est trop tard, un chocolat.

Je trouve que la passion est belle lorsqu'elle est partagée gratuitement... C'est mon avis, rien de plus.
Surtout dans une nano-communauté comme le homebrew ou les vieux ordis.

Après chacun fait ce qu'il lui plait plait plait...

Markerror
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Markerror » 27 avr. 2014 13:32

Bonjour,

Personnellement, cela ne me gêne absolument pas de payer pour un nouveau soft sur nos vieilles machines. Je trouve que la démarche de proposer un logiciel avec packaging est franchement sympathique et permet de se replonger délicieusement dans un passé qui était pour moi l'âge d'or de la micro-informatique personnelle. Découvrir une belle jaquette, lancer pour la première fois le jeu à partir d'une disquette originale, ça n'a pas de prix :-).

Accessoirement, cela permet également d'attirer un peu l'attention sur nos machines en proposant quelque chose qui sort un peu de l'ordinaire. Et d'après ce que j'ai compris, le packaging d'Athanor ne sera pas un simple boîtier cristal.

Concernant le côté mercantile de la chose, je ne me pose même pas la question. Atlantis fait ça pour assouvir un fantasme, publier son propre jeu, point ! Après, vous êtes libre d'acheter ou pas, personne ne vous force. De toute manière, j'imagine que le soft sera diffusé gratuitement au bout d'un certain temps.

Markerror

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laurel
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par laurel » 27 avr. 2014 23:11

Ça ne me choque pas que le jeu soit payant, surtout s' il y a un support physique, + des indices matériels...
Tu pourrais une fois l'investissement rentabilisé faire une version "dematerialisee" gratuite...(avec scans des indices par exemple)
Enfin c'est une idée...
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Recherche un boitier Color Classic, du Next, un DD apple SC20
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par leduigou » 28 avr. 2014 08:40

Bonjour,

Personnellement, le fait de vendre un jeu comme Athanor ne me choque pas. Payer 19€ pour recevoir ce jeu (éventuellement avec une jaquette signée de l'auteur :wink: ) serait pour moi un signe d'encouragement naturel et de reconnaissance pour le travail fait.
Je ne me fais aucune illusion sur le coût en matériel et en temps d'un tel projet, et je n'interprète pas le fait que ce jeu soit payant en tentative de rentabilisation. Je le vois plutôt comme une petite subvention qui permet de justifier une qualité de packaging.

Je comprend aussi les passionnés qui développent sans jamais demander d'argent en retour. Je développe aussi un peu et je le fait dans une optique de libre-échange, mais en dématérialisé. Pour un prochain développement, il faudrait probablement clarifier cet aspect commercial dès le début des présentations pour éviter les surprises. Maintenant, j'imagine que ce n'était pas la préoccupation principale d'Atlantis au début.

Chacun est libre d'acheter maintenant (et d'exprimer de cette façon son soutien à l'auteur) ou d'attendre afin de l'obtenir gratuitement en dématérialisé. Il y a de nombreuses manières de soutenir ce projet, l'achat n'est certainement pas le seul.

Je vous souhaite une très bonne journée .
A+
Cordialement
Frédéric

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DataPro
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par DataPro » 28 avr. 2014 09:44

Je ne suis pas choqué non plus que le soft soit payant.

J'avais moi-même envisagé de produire une petite série de Citadelle PHC-25 pour les offrir à quelques passionnés.
Devant la difficulté à me procurer des bandes magnétiques en boite à faible coût, j'avais renoncé.
L'idée de vendre ne m'avait pas intéressé sachant qu'il n'y aurait guère d'acheteurs sur cette machine et surtout que je n'avais pas envie de me charger de la logistique.

Tant que les softs ne sont pas vendus trop chers, rien ne me choque. En revanche, je suis parfois choqué du prix que mettent certains dans des vieux softs sur eBay.

Je partage l'avis de ceux qui considèrent que les forumeurs sont un peu tendus parfois.
Chacun est libre de donner son avis et les autres ne doivent pas leur en tenir rigueur.

Je n'ai pas vu de propos insultants.
Quand Daniel écrit "En plus j'ai une aversion pour tout ce qui est jeu vidéo, je n'en ai jamais acheté un seul de ma vie (je préfère les programmer moi-même)", il est évident qu'il tient une position tout à fait singulière parce que nous sommes aussi nombreux à aimer les jeux vidéos et à ne pouvoir les programmer nous-mêmes.

Par contre, j'aurai trouvé sympathique de disposer d'une version d'essai comme à l'époque du shareware dans le style Doom.
Ca permettrai à ceux qui, comme moi, manquent de temps, d'apprécier brievement le travail réalisé.
J'avoue que pour les créations de Markerror sur VG5000µ, je m'oblige à essayer son travail pour l'encourager à nous proposer des nouveautés gratuitement.
Je craque pour les office-ladies comme pour les oldies.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)

__sam__
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par __sam__ » 28 avr. 2014 14:12

Au vu des commentaires j'ai un peu l'impression que faire du crowd-funding pour des jeux sur plateforme retro serait un truc viable. Mais attention, cela ne semble pas être si simple que cela: http://mag.mo5.com/a-la-une/48913/edito ... trogaming/
Samuel.
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Markerror » 28 avr. 2014 22:57

Le crowd-funding, c'est un peu la jungle... Comme beaucoup de choses ici bas, ça partait d'un bon sentiment, mais le système s'est transformé voire corrumpu assez rapidement. Il y avait dans un ancien Canard PC un article très intéressant, qui expliquait entre autres choses, que certains projets font du crowd-funding juste pour se faire de la pub et attirer d'autres investisseurs. Du coup, les "vrais" projets dans le besoin ne sont plus forcément visibles et ont du mal à se financer.

Je ne suis pas convaincu que cela soit une bonne solution pour des projets de petite envergure comme ceux qui sortent de temps en temps sur nos vieilles machines. Ca pourrait éventuellement être intéressant pour financer la publication physique d'un jeu déjà terminé. On saurait ainsi combien de personnes potentielles sont intéressées.

jester
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par jester » 28 avr. 2014 23:37

Je vous rapelle que je désire toujours porter Space Harrier sur Exelvision. Vous pouvez m'envoyez vos dons et je promets d'ajouter vos noms au livret de 200pages qui ira avec l'édition collector.
Dans l'hypothèse où le projet ne pourrait aboutir, je m'engage à payer le resto lors de la prochaine visu chez Daniel... où le café si les donateurs sont trop peu nombreux :lol:

Avec le recul je me demande si je n'ai pas fait une erreur en me focalisant sur Exelvision... ça réduit les pige... les clients potentiels.

Plus sérieusement le nom "Athanor" est déjà pris (entre autre) par un jeu de rôle et je pense c'est trop proche du concept de jeu vidéo pour ne pas poser des problèmes juridiques en cas de commercialisation du produit de notre ami.

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Rhod
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par Rhod » 20 mai 2014 18:11

Je suis passé voir Eric et Hervé en début d'après-midi, j'ai vu le très joli emballage "folio" pour le jeu, ainsi que les goodies.
Très beau travail de réalisation, c'est propre, très pro.
Pour le reste, chut..... :wink:

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gilles
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Re: [Athanor] Jeu d'aventure à l'ancienne sur 8bits

Message par gilles » 20 mai 2014 18:37

pour le reste il suffit de lire le fil sur gamopat non?

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