[EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [EXEL] programmation USB sur EXELVISION

Message par 6502man »

@sam:oui j'ai répondu un peu vite :?
Je n'ai pas non plus ton niveau en Math :wink:

Aujourd'hui test de musique PCM en 12,16,22 et 44Khz ça fonctionne mais le son est très mauvais.

Je me demande si cela vient du wav d'origine (probable) ou de la routine de lecture en streaming (un peu probable) ou du fait que le AY-3 est cadencé à 1.5 Mhz alors que le TMS va 3 fois plus vite (4.9152MHz) :?:

Donc j'arrive à jouer une musique en 44Hz je pourrais pousser un peu plus mais sans rien faire d'autre que de lire en streaming la musique, pas question d'afficher quoi que ce soit à ce taux la :![

Il va me falloir investiguer sur la cause du fort "souffle" comme dit précédemment je n'en connais pas l'origine, dans un premier temps je vais essayer de trouver une musique de très bonne qualité (en wav brut) que je vais essayer de convertir en 8Bits mono avec le moins de parasite possible ....

Connaissez vous des siteS ou l'on peu télécharger de la musique 'libre' en bonne qualité ???

Voici le test avec une musique en 44khz, oui désolé c'est très mauvais :oops:
Mais c'était juste pour voir jusqu’à quel taux je pouvais lire en streaming avec la TRIPLEX et le CH376 :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EXEL] programmation USB sur EXELVISION

Message par __sam__ »

Oh tu sais je ne fais pas de maths compliqué, juste des maths de technicien et d'ingénieur grosso-modo.

Prends toi une sinusoïde pure. Ensuite enregistre la sortie avec Audacity. Enfin dans l'analyse de spectre tu devrais apprendre des trucs: La sinusoïde d'origine doit être un pic assez pointu. Ensuite tu trouve le repliement de ce pic par rapport à la vitesse de restitution des échantillons (ca fait d'autres pics). Tout ce qui traine est du bruit dont il faut trouver la cause.

En lisant la wikipedia sur les DAC de type R-2R, la tolérance des résistances est un truc important. 1Alors oui là c'est pas un R-2R, mais étant donné que tu as des grosses résistances et des petites, il n'est pas du tout exclus que la tolérance sur les bits de poids fort n'écrase pas la valeur des bit de poids faible. D'où gros un souffle à l'arrivé.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Message par 6502man »

Très bonne idée je vais essayer d'etudier l'analyse de spectre pour voir ce qu'il en ressort.

Et demain je vais essayer d'utiliser l'autre schéma ...

Ensuite ce que je sais c'est que la valeur du condensateur peux changer énormément le rendu, ainsi que le choix des valeurs de résistances :roll: :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Message par jester »

Juste un truc Philippe... tu trouves vraiment une différence entre 22 et 44khz ?
Car si utilises l'interruption 2 (Timer), je n'ai jamais pu dépasser 22khz... en fait à cette fréquence le TMS ne suivait déjà pas et on restait constamment dans l'INT... en n'en loupant déjà plein !!!
Donc à mon avis ton 22khz est déjà beaucoup trop. ça dépend en fait de la fréquence du TMS, et celle embarquée dans un exelvision plafonne à 2,5Mhz (le minimum).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Message par 6502man »

Honnêtement je ne pourrais pas te le certifier !

Je n'ai pas utilisé le Timer pour ces tests, car je pense pas qu'il aurait pas pu suivre la cadence :wink:

Mais ce que je sait c'est que j'ai fait un petit programme de test avec la même musique en 12K, 22K et 44K.
En pouvant régler la vitesse dans mon programme avec un délai entre 1 et 16 en sachant que 16 correspont à 8Khz, le 12K j'ai du baiser à 12, 22k à 5 et 44K à 1 après ca ne vaut pas une vrai étude scientifique électronique :roll:

Evidemment ce n'est que pour le fun car pour l'instant ce n'est absolument pas agréable à écouter, donc l'avenir nous diras le meilleur taux acceptable à l'oreille :wink:

En plus comme je le précisais le problème dans cette solution c'est de passer par le AY-3 c'est un vrai goulot d'étranglement pour ce genre d’exercice, car il faut envoyer 2 octets à la suite par échantillon, 1 pour le numéro de registre et 1 pour la valeur de l'échantillon :roll:
Ce qui serait bien c'est d'avoir un port 8bit direct sur la Triplex, pour noël je le mettrais sur la liste :lol: :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Message par __sam__ »

Question: est-ce que certaines valeurs de registres sont les même entre 2 échantillons? Si oui tu pourrait sauter les couples (reg, valeur(reg)) pour les registres reg dont la valeur ne change pas et augmenter le débit.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Message par 6502man »

Oui tout a fait :wink:

Aujourd'hui j'ai testé avec l'autre schéma et le résultat est identique à l'oreille en tout cas :roll:

j'ai regardé les analyse de spectre d'une musique :

Mozart symphonie N°40

L'original 16bit stereo 44100hz
Mozat_original.png
Mozat_original.png (28.92 Kio) Consulté 3502 fois
16bit mono 44100hz
Mozat_16bit_44K_Mono.png
Mozat_16bit_44K_Mono.png (28.89 Kio) Consulté 3502 fois
8bit mono 44100hz
Mozat_8bit_44K_Mono.png
Mozat_8bit_44K_Mono.png (32.64 Kio) Consulté 3502 fois

Demain je vais tester un programme en envoyant des H80 sur le PORT pour voir si j'ai du souffle, et après avec des valeurs 0 et FF ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Message par __sam__ »

Il faudrait essayer avec un signal plus simple: une brave vieille sinusoide à 880Hz par ex.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Message par 6502man »

Oui j'ai créé un morceaux avec un signal à 880Hz 2:30 avec 30 secondes à 880Hz 30 secondes à 0Hz 30 secondes à 880Hz ....

Je vais essayer d'autres fréquence aussi

Ca me permettra de voir si j’entends du souffle ....
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Message par 6502man »

J'ai crée un son de 2 minutes avec un silence au mileu:
Test_880Hz.jpg
Test_880Hz.jpg (167.88 Kio) Consulté 3480 fois
Gros plan sur la sinusoide à 880Hz :
Test_880Hz_sinusoid.jpg
Test_880Hz_sinusoid.jpg (109.48 Kio) Consulté 3480 fois
Demain je test ce son pour voir si j'entends toujours un souffle ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Message par __sam__ »

La 1ere image c'est en sortie de la triplex ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Message par 6502man »

Non c'est le son crée sous windows , demain je test sur la Triplex et enregistre ...

Oui la spectre ma surpris :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Message par __sam__ »

Je pense que la partie finale vient du silence. Le silence au milieu de la sinusoide ajoute de la haute fréquence car c'est une rupture discontinue du signal. (On y voit d'ailleurs le repliement de spectre d'échantillonage)

Par contre si tu regardes en dB, on tourne à -120dB soit un truc rikiki. Bref ca correspond au "tick" que représente l'apparition soudaine du silence au milieu de l'échantillon. Perso je n'aurais pas mis de silence et fait en sorte que la durée du son corresponde à un nombre entier de sinusoides histoire d'avoir un signal bien lisse entre la fin et le début (moralement la FFT suppose que ton signal se répère indéfiniment).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Message par 6502man »

Pas eu trop le temps d'avancer sur le son, et surtout pas encore fait le programme de test pour le signal à 880Hz :(
Maintenant j'arrive dans la période ou je vais avoir beaucoup beaucoup moins de temps pour tester tout ca, donc je vais avancer tout doucement jusqu'a fin Aout :roll: :(

Par contre je viens de mettre en place (par ce que c'est facilement testable sur émulateur), le BOOT de la TRIPLEX sur EXELVISION.

Et ca commence à prendre forme, voici ce que ca devrait donner :
Je me suis amusé à mettre un logo au boot avec une petite animation, du coup pour que cela ne soit pas trop long j'ai fait un scroll grossier sinon cela prendrais 10/15 secondes au lieu de 5 :lol:

Il me reste à finaliser la présentation du menu,et intégrer les divers outils ...

Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [EXEL] TRIPLEX sur EXELVISION démos, tests, ...

Message par jester »

Si je me fie au logo et à la page qui suit (Exl Desk ?), tu as choisi le mode graphique ?
Non il faut pas... pas le mode graphique... même avec 16Go de RAM et un disque SSD la lenteur de l'affichage et le manque de réactivité sera terrible. C'est un peu comme acheter une Porsche et communiquer sur la taille du coffre :lol:
En utilisant le mode texte pour la page du bas (logo Exelvision) tu pouvais par exemple faire rejoindre en milieu d'écran deux portions avec un scroll horizontal: Exel -> V <- ision (en laissant le V au milieu). Avec un gros sample (BOuiiiiinnnnng !) lorsque les deux morceaux se colle :shock: (j'ai trop fumé la moquette mais ça en jette)... on peut même faire vibrer l'écran en jouant sur le début de la zone écran.
Ou alors tu gardes le mode graphique mais tu alternes rapidos sur deux pages, la seconde ressemblant à un coup de tampon avec le logo Exelvision en travers avec toujours un gros (Bouung !) pour simuler le tampon. La copie d'une image complète est assez rapide sans traitement et ça peut le faire.
Des idées foireuses qui friment j'en ai des tonnes. :mrgreen:

Et avec le nom TripleX, le coté un peu lourdingue sexy playmate prend aussi tout son sens, et il y a qq chose à faire de ce coté la j'en suis sur :wink:

Et je pensais que tu allais copier un peu le style Mac/Windows pour le bureau...mais la 8) c'est une maquette ? Tu as fait un projet pédagogique avec une classe maternelle :roll: 8) :mrgreen:
Répondre