VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par Carl »

et oui, malgré le peu d’intérêt que la plupart des collectionneurs lui portent...il reste l'ordinateur made in France ou il y a eu le plus de nouveautés depuis 2010... 8)

Image


encore merci à Dominique (king of the Forth), Hervé aka Markerror et David aka joaopa.

Carl
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par Daniel »

Pour le nombre de jaquettes, le VG5000 gagne. Pour le nombre de programmes développés, ce n'est pas pas sûr :wink:

Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par Carl »

Daniel, la compétition est rude... VG vs MO5 :wink:
mais si l'on regarde que le coté jeux.... :roll:

carl
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par Daniel »

Et si l'on regarde que le côté démos :?:
Allez, on va dire 1 partout. Pour cette année, c'est l'égalité. On peut rejouer l'année prochaine 8)
Attention à l'Alice, c'est un outsider, mais il a peut-être aussi des chances de gagner.
L'EXL100, par contre, semble en recul par rapport aux années précédentes très productives.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par Carl »

c'est vrai que coté démo, le VG est inexistant...tant qu'il n'y aura pas de VG_SD :roll:
en ce qui concerne le monde Alice, je pensais qu'avec l'arrivée d'un floppy allait booster le développement...

carl
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par fneck »

Concernant Alice, à part Patrice et Pckid, on ne sait pas finalement qui a assemblé le lecteur de floppy?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par Daniel »

Carl a écrit :le VG est inexistant...tant qu'il n'y aura pas de VG_SD :roll:
J'y ai pensé, mais c'est difficile : côté hard, il manque une entrée et deux sorties TTL facilement accessibles, et côté soft il n'y a pas de DOS que l'on pourrait modifier pour le faire fonctionner avec une carte SD. Il faudrait le créer de toutes pièces, comme l'a fait Darren Atkinson avec l'Alice.

[Edit]
Après réflexion : il est peut-être possible de connecter une interface pour carte SD à l'extension joysticks, si on peut configurer deux bits en sortie. Je ne me souviens plus si le schéma de l'extension VG5200 est disponible ?
Dernière modification par Daniel le 16 nov. 2013 10:17, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par Carl »

peut être faudrait il partir du coté cartouche ROM comme il avait été envisagé chez Philips et mettre à la place de la ROM, une RAM sauvé avec une pile, j'ai une cartouche de ce type pour C64/VC20/VC10 qui me permet de tester des backup de ROM...

carl
Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 1544
Inscription : 14 janv. 2008 10:42
Localisation : https://www.ville-saintes.fr/
Contact :

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par Patrice »

fneck a écrit :Concernant Alice, à part Patrice et Pckid, on ne sait pas finalement qui a assemblé le lecteur de floppy?
- 6502man x2 montés :!:
- cosmos99 x1 monté :!:
- Eric80 x1 monté :!:
- Patrice (moi-même) x2 ---> soit 3 au total avec le prototype :!:
- Patrick x1 monté :!:
- PcKid x2 montés :!:

- Irios x1 :?:
- jfg x2 :?:
- Markerror x1 :?:
- sinus x1 :?:

Carl a écrit :peut être faudrait il partir du coté cartouche ROM comme il avait été envisagé chez Philips et mettre à la place de la ROM, une RAM sauvé avec une pile, j'ai une cartouche de ce type pour C64/VC20/VC10 qui me permet de tester des backup de ROM...
J'avais réalisé une pseudo-ROM à partir d'une RAM statique 8 Ko sauvegardée par un accu et s'implantant à la place de la RAM 8 Ko dans l'espace $9000 à $AFFF de l'extension 32 K Alice 32 et l'extension 8 Ko de Alice 90 dans l'espace $1000 à $2FFF qui me permettait de réccupérer une zone quelconque de 8 Ko maxi du Alice au format binaire.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par 6502man »

Daniel a écrit :L'EXL100, par contre, semble en recul par rapport aux années précédentes très productives.
En même temps vu le peu d'intérêt pour les développement EXELVISION, et cette année j'étais occupé sur d"autres machines :wink:
Mais j’espère arriver a finir l'USB et continuer sur d'autres projets EXELVISION ....
Carl a écrit :en ce qui concerne le monde Alice, je pensais qu'avec l'arrivée d'un floppy allait booster le développement...
Oui on pourrais penser que cela aurais booster le développement, mais au final il n'y a pas de programmeurs intéressé par cette machine :?

D'ailleurs j'ai pas fini le Star Trek , mais j'arrive pas a être sur tous mes projets :roll:

En tout cas félicitations pour toutes ces productions VG5000 et THOMSON :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par Markerror »

Le problème avec les vieilles machines, c'est qu'il y en a une tripotée. Difficile de trouver le temps pour faire des choses sur chacune d'entre elles. J'avoue que le kit Alice est toujours dans sa boîte chez moi. Je voulais déjà faire d'autres montages histoire d'arriver à faire des soudures à peu près correctes. Il faudra que je trouve le temps de m'y mettre sérieusement, mais pour l'instant, c'est un peu rapé (projet(s) CPC en cours... ). Dans le même esprit, j'aimerai bien faire des petits trucs sur le MSX1, mais j'ai peur qu'à force se me disperser, au final, rien ne sorte sur aucune machine :-(.

Pour le VG5000, ma boule de crystal me dit que l'année 2014 sera féconde :mrgreen:. Un support de masse de type cartouche, pourquoi pas, mais ça limiterait son usage aux possesseurs de 5216. Finalement, les wav, c'est pas non plus une catastrophe à utiliser.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par irios »

Je m'invite à la ronde !!! :lol:

Pour l'exelvision EXL100, 6502man est en train de finaliser les tests de l'interface TripleX pour la partie USB. Ces tests vont déboucher sur un BIOS embarqué propre pour la machine. Lorsque le BIOS sera opérationnel, les fous furieux de la programmation pourront se donner à cœur joie ! :wink: Le travail que réalise 6502man permettra aussi d'adapter l'interface pour d'autres machines. (MO5, MO6, TO7, TO8, TO9, VG5000, ALICE, ORIC, MSX, CPC, ...)

Concernant l'interface floppy de l'Alice, je ne l'ai pas monté et pour cause, je l'ai vendu avec l'Alice. :oops:

Je pense que 2014 sera une très bonne année pour nos sasfépus !!!!!! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Fabrice Montupet

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par Fabrice Montupet »

irios a écrit :Je m'invite à la ronde !!! :lol:

Pour l'exelvision EXL100, 6502man est en train de finaliser les tests de l'interface TripleX pour la partie USB. Ces tests vont déboucher sur un BIOS embarqué propre pour la machine. Lorsque le BIOS sera opérationnel, les fous furieux de la programmation pourront se donner à cœur joie !
Il faudra juste espérer trouver des utilisateurs afin de faire vivre les futures nouveautés. C'est ce qui manque vraiment du côté d'Exelvision.
Fabrice Montupet

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par Fabrice Montupet »

Je repensais à la carte TripleX. Quand le projet aura atteint sa phase terminale de développement, et si cela te dit, je te demanderai des photographies de la bête ainsi que la liste des spécificités techniques afin de lui consacrer une page complète sur exelvision.fr. Une promotion sur le site pourrait attirer de nouveaux programmeurs et utilisateurs, ce serait bien :)
Nous en reparlerons sur un topic dédié à exelvision ou par email pour ne pas empiéter sur ce topic-ci, dédié au VG5000.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: VG5000, l'ordinateur de l'année 2013

Message par irios »

Avec plaisir Fabrice !! :wink:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre