[HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par __sam__ »

Pour les images N&B c'est très intéressant: on peut avoir 3 niveaux: noir, gris (50%) et blanc. Mais est-ce que sur Hector la demi teinte vaut 50% de la couleur PC (couleur à 127/255) ou 50% de l'intensité d'un écran (couleur 183/255) ? (une histoire de gamma entre les deux)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par 6502man »

@jester: je serait très intéressé par quelques images style cartoon pour mon slideshow HECTOR :wink:

En tout cas sujet très intéressant sur les techniques de traitements d'images :)

D'ailleurs y a t'il un moyen d'automatiser ce traitement pour le lancer à partir de mon convertisseur ? car je ne pense pas que ces algorithmes soit disponibles pour que je puisse les intégrer dans mon convertisseur !!!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par __sam__ »

Pour ma part j'ai modifié le script de conversion pour supporter les modes "dithering". Voici une comparaison de ce que l'on obtient sur cette image true-color:
Image

Du FS: 16ko
Image

Du ordered-dither avec la matrice vac-25x25 dont j'ai parlé vers Noël dernier: 17ko.
Image
c'est très proche du FS bien qu'il ne sagisse pas d'une diffusion d'erreur. C'est très interessant

Du ordered dither avec le o2x2 utilisé par Jester: 11ko
Image
pas mal, mais on perds en finesse de teinte. Est-ce la limite du ordered ?

Non car en o4x4 les dégradés sont un peu meilleurs: 12ko
Image
En revanche on voit trop la régularité de la matrice de Bayer 4x4.

En revanche avec une matrice de type Halftone, ici de h4x4a, on a pour moi un résultat très très intéressant: 13ko
Image

Pour moi c'est presque la meilleur image: elle est moins fidèle à l'original (l'erreur calculé par mon algo est plus grosse), mais le bruit <1/16 est éliminé ce qui la "simplifie". Résultat: bonne compression et qualité correcte.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par 6502man »

Pas mal le résultat sur ce genre d'image :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par jester »

Peut être que ces techniques de dithering ne plaisent pas aux chercheurs à la pointe, mais le fait est que le résultat est sympathique à l'oeil... sans explosion de petits points dégueulasses un peu partout qui transforment l'image en une bouillie neigeuse !!!
Je trouve que le résultat peu convaincant pour l'usage présent.
Par contre les derniers essais se _sam_ sont très intéressants, la j'aime beaucoup.

Transformer une image de jeux video ou cartoon en une explosion de petits points pour appliquer un algo moderne, je trouve pas cela très pertinent lorsque le but est d'afficher sur un écran et pas d'imprimer le résultat.
Je suis aussi chercheur et il faut parfois faire la différence entre faire mal aux mouches et produire des résultats utiles.
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par Daniel »

La sagesse est de ne pas opposer les deux techniques. Elles ne sont pas concurrentes mais complémentaires. Une image avec des à-plats de couleurs rend mieux avec un tramage ordonné, un tableau de Van Gogh rend mieux avec la diffusion d'erreur. C'est comme le jpeg et le png : il ne faut pas les opposer, le premier est bon pour les photos, le deuxième est bon pour le dessin au trait.

L'essentiel est de faire le bon choix, par exemple de ne pas compresser en jpeg du texte imprimé ou faire de la diffusion d'erreur sur un tableau de Vasarely. Par contre pour une photo de lions ou un tableau de Signac, c'est l'inverse.

Image
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par Fool-DupleX »

Arrêtons de parler de dithering pour désigner Bayer ... le FS est aussi du dithering, toutes les techniques dont nous parlons sont du dithering, ou tramage en français correct. Parlons de Bayer, qui n'est ni plus ni moins que le tout premier algorithme du genre en tramage ordonné dispersé et le premier algorithme du genre tramage tout court en informatique. Je crois que de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Et les chercheurs à la pointe, comme tu dis Jester, font aussi du tramage ordonné. Les matrices tournées non-bayeriennes sont de ce type. Signalons au passage que le tramage dispersé est une assez mauvaise approche pour l'impression, à cause du phénomène d'élargissement (dot gain). Quant aux résultats utiles, qui utilise encore un Hector à par nous ...

Ma proposition initiale n'était pas d'embêter mais simplement de signaler que le tramage a fait l'objet d'une recherche conséquente depuis 40 ans et que plein d'autres techniques que FS et Bayer existent et également que les défauts de FS et Bayer sont largement connus et ont été largement étudiés. Toute cette information est publique pour qui veut bien la chercher, il ne tient qu'à nous d'être ouvert d'esprit.

Je remercie Daniel au passage pour son commentaire sensé et apaisant.

Maintenant pour ce qui est du résultat proprement dit sur la dernière image, j'aime malgré tout beaucoup celle en Bayer 4x4, sur cette image. Le tramage ordonné par bloc est joli sur mon écran 24 pouces, mais une fois l'image zoomée à une taille proche du plein écran, c'est moins évident pour moi.

FS et toute sa clique (Stucki, Jarvis et j'en passe) sont désagréables à l'oeil, je suis assez d'accord, parce que la méthode induit des artefacts de basse fréquence et des motifs répétitifs à certains niveaux. C'est pour corriger ça que la méthode blue noise a été développée : les points sont dispersés de manière plus harmonieuse à l'oeil. Blue noise souffre aussi de certains problèmes. Avec de petites matrices, la résolution est insuffisante pour éviter les motifs en basses fréquences. Or nos image sont déjà petites.

Pour Scolorq, une bonne solution consiste à choisir manuellement les couleurs initiales plutôt que d'utiliser une palette aléatoire. Sur l'image de la carte à jouer, on peut sélectionner sans trop de crainte le vert quelque part dans le tapis, le noir, le blanc et le rouge du coeur et faire affiner cette palette. Scolorq permet aussi dans sa proposition initiale, de forcer une palette précise (ce qui est bien utile sur Hector ou MO5). Sur une image de type dessin animé, si on choisit les couleurs dominantes des aplats, Scolorq respectera les aplats en question au lieu de les tramer, ce qui devrait faire plaisir à Jester.

Je me suis amusé hier soir à jouer un peu avec un code de Scolorq que j'ai trouvé sur le net (je pense que tu as le même Sam ?) et je ne suis pas convaincu du résultat. J'avais moi-même étudié l'algorithme en détails à l'époque et je ne suis pas sûr que le code en question (http://www.cs.berkeley.edu/~dcoetzee/downloads/scolorq/) est totalement correct. De plus l'auteur code arbitrairement en dur certains paramètres, alors que l'article de Buehmann proposait d'utiliser des modèles.

Il reste encore tout un tas de trucs à essayer, nous trouverons sûrement notre bonheur (et je crois que Sam est un véritable amoureux du tramage ...). Peut-on en savoir plus sur cette demi-teinte sur Hector ?
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par yo_fr »

La demi luminosité est réalisée selon le schéma que j'ai donné ici :
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... i&start=81
Par contre, ne sachant pas si les transistors sont bien dans leurs zones linéaire (et donc pas en saturation), je ne peux garantir que le signal vidéo et bien écroulé de moitié ou pas... Je pense que oui...
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par 6502man »

J'ai testé sur des images la demi luminosité mais je ne vois aucune différence visible sur l'émulateur en tout cas !!!

Il me reste à sélectionner les images/photos et après je diffuserais "l'image disk" ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fabrice Montupet

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par Fabrice Montupet »

Une image:
Image
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par yo_fr »

Je viens de re-essayer VBHector pour la demi luminosité :
f1 niv 3.png
f1 niv 3.png (1.28 Kio) Consulté 4403 fois
On voit bien les 2 nuances de bleu.
(en B3X, il faut faire un "BRIGHT 0" ou "1", itou en Forth : "0 BRIGHT" ).
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1336
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par yo_fr »

Et ici une photo d'écran du même jeu, même niveau sur la vrai machine et une GBS 8200 + écran LCD.
Le contraste est plus flagrant en réalité que sur la photo ici :
F1 Niv3.JPG
F1 Niv3.JPG (24.37 Kio) Consulté 4403 fois
Notamment, sur le radar à droite, on devine à peine les points indiquant les drapeaux alors que dans la réalité on les vois bien.
(dans ce post je compare bien la photo reproduite ici et la réalité des choses à l'écran à l’œil nu, pas avec VBHector qui à priori me donne bien les mêmes couleurs que dans la réalité :wink: )
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par 6502man »

Oui sur les grandes parties ca devrait être visible, par contre sur des images styles "photos" je pense que cela ne seras pas significatif !!
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par 6502man »

Après 15 jours bien chargé, j'ai enfin repris sur ce projet :roll:

Donc le code assembleur était fini et fonctionne bien, et les images sont enfin prêtes.

Après avoir solutionné hier un problème pour mettre en place ce slideshow sur hector (création d'un disquette 800K, pas de soucis par contre pour les 200K) avec pas mal de bidouilles j'y suis arrivé, mais il me reste encore un problème à résoudre :
Impossible d’exécuter le code assembleur et chargé les images compressées sous Basic 3X :(
J'ai trouvé une autre solution => passer directement par CP/M mais la à la sortie de ma routine pour aller charger l'image suivante spous CP/M ca plante (erreur BDos) :(
Je n'ai pas trouvé de docs sur les fonctions I/O du DISC2 pour Hector sous CP/M ou Basic3X pour l'intégrer directement dans mon code!!!

Ca prend plus de temps que prévu mais je vais bien arriver à trouver un moyen de lancer ce slideshow :evil:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Dominique
Messages : 814
Inscription : 09 mars 2010 13:37
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [HECTOR HRX/MX] de belles images sur vos HRX/MX

Message par Dominique »

Phil,

Surtout n'oublie pas d'aborder ce sujet lors de notre Visu. Je commence à découvrir le sujet et ça me passionne !
Répondre