Jeu d'échecs pour VG5000

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par joaopa »

Je pense que c'est du 1200
Je fais CSAVEM"VG5000",&"49FC",19200,10 pour enregistrer
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par Markerror »

Bonsoir,

Désolé pour la réponse un peu tardive, je n'ai pas pu faire le test avant cet après-midi (week-end totalement annihilé par une gastro, grrr.... )

Bon, j'ai le même comportement sur ma machine de test que Carl. Le jeu se charge sans problème, mais les nouvelles fonctions apportent leur cortège de bugs :-). J'ai fait le test non avec une 5216 mais avec le VG5232.

Pour le nouveau matériel bricolé par Sylvestre, je comprends bien que tu ne sois pas super chaud pour tout recommencer au niveau gestion graphique. Ca pourrait par contre être intéressant pour l'autre jeu d'échecs sur lequel tu comptais travailler. Le damier serait plus gros et plus lisible.

Concernant la question de Carl sur l'aspect des bandes latérales pendant le chargement, elles sont effectivement plus lentes que sur une cassette originale et bien plus épaisses. J'ai toujours eu ce comportement avec les .WAV générés par l'outil de Daniel, mais le chargement fonctionne sans problème.

Bonne soirée.

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par Carl »

Salut Hervé,
Je ne sais pas si tu as déjà testé la chose mais tu peux dépasser les 2400 bauds au chargement d'une K7 à condition que le wav soit très bon (dctoolbox) et pas de distorsion sortie son de ton PC ou autre lecteur de wav, de mémoire j'ai dépassé les 3000 bauds...
Bonne soirée
Carl
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par joaopa »

Bonjour,

voici la version (définitive ?) de VGSargon.

J'ai fixé les bugs sur les retours en arrière.
J'ai ajouté le roi couché sur un mat (le seul détail qui manquait par rapport au Sargon original)
J'ai mis par défaut le jeu de pièces de Markerror qui est infiniment plus joli que le mien.

Merci encore à Markerror pour la formidable aide qu'il m'a apportée. La magnifique page de présentation lui est entièrement due.

Les liens de téléchargement ont été mis à jour dans le message
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... =15#p87739

Daniel, pourrais-tu mettre tous les fichiers sur ton site? Merci d'avance. En particulier, la source originale de Sargon en Z80 mnemonic Zilog. Sur la toile, on peut voir pas mal de monde la recherchant. Ca pourrait faire venir quelques personnes supplémentaires sur le site DCVG5K et faire connaitre un peu cette machine.

Je voudrais aussi remercier Daniel pour les formidables outils de développement (dcvg5k, dctools) sans lesquels ce projet n'aurait pas vu le jour.

Pour profiter pleinement de la page de présentation, soit utiliser un vrai VG5000 et un magnétophone, soit utiliser dcvg5k en baissant la vitesse du processeur (n'oublier pas de la remettre à la normale pour le jeu !!)

Mes prochains projets sont un assembleur pour le VG5000 et un langage logo pour le VG5000.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par Carl »

Merci joaopa !
As tu prévu une jaquette ?
Carl
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par joaopa »

Mes compétences graphiques étant encore plus faibles que celles en programmation, je ne me sens pas capable de faire une jaquette. Si quelqu'un veut bien se dévouer, ca serait sympa.
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par Markerror »

Bonsoir,

Super, une nouvelle version ! Je vais tester ça dès que je pourrais :-).

Sinon, tu n'avais pas un autre jeu d'échecs dans les tuyaux ? Ca serait l'occasion d'utiliser les "gros" sprites de Sylvestre, ce qui donnerait un jeu plus agréable (l'échiquier étant bien plus gros).

SI personne ne se dévoue pour la jaquette, je pourrais éventuellement solliciter des confrères sur CPC qui s'amusent à ce genre de petite délire, le soft le mérite bien.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par joaopa »

Oui, je pensais implémenter une version de Micro-Max sur VG5000. Mais je dois avouer que je suis moins motivé maintenant qu'il y a déjà un jeu d'échecs sur VG5000. Si je le fais, ce sera grâce au compiler z88dk, donc pas très optimisé.

Mes prochains projets sont dans l'esprit de ce qu'a proposé Daniel
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 000#p58127

Donc le must: un assembleur. Ca serait invraisemblable que le VG5000 soit le seul ordinateur à ne pas en posséder un.
Après implémenter un logo sur VG5000 me tente beaucoup. Je veux tester le mode bitmap de l'EF9345. Ca sera l'occasion ou jamais.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par Carl »

Jaquette dans le style Christian Debarre ? :wink:

Carl
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par Papy.G »

Quel mode "bitmap"?
Le 160x120 mono ou une autre bidouille?
Le logo est un des trucs de mon Stf que je n'ai jamais utilisé, à tort, probablement, mais rien qu'à lire la notice, qui parlait d'une tortue... :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par joaopa »

Le mode 160x120
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par Papy.G »

Avec cinq jeux de quadrichromes, on peut remplir 160x120 sans répétition de "dalle", 8Ko y suffisent, si l'on se contente d'une page et de la lenteur de rafraîchissement dûe à ce mode. :)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par joaopa »

Dans le langage lego, c'est l'utilisateur qui crée le dessin. Donc on ne peut pas prédefinir les graphiques avant. C'est pourquoi, on a besoin du mode bitmap (bichrome).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par 6502man »

J'ai utilisé ce mode sur Alice voir cette démo
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Jeu d'échecs pour VG5000

Message par Papy.G »

On peut aussi modifier les caractères à la volée en quadrichromie, c'est juste un peu plus compliqué pour les routines, et il faut qu'ils aient une place attitrée au sein de la page.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre