Jeu d'échecs pour VG5000
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Oui mais faudrait faire un test pour vérifier la faisabilité !!!
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Bonjour,
J'ai profité de l'AC 2015 pour tester enfin la dernière mouture de VG Sargon.
Bien qu'aidé par Garett, je me suis fait lamentablement battre par la machine en niveau 1.
Par contre, le programme contient encore des bugs. Lorsqu'on fait une nouvelle partie, on se retrouve avec des corruptions de messages, puis des artefacts graphiques, et autres joyeusetés. J'ai d'abord pensé à un problème sur le VG5000 sorti pour l'occasion (un superbe Schneider blanc), mais Tortues s'est avéré lui parfaitement stable.
Bref, chasse au(x) bug(s) ouverte Joapa !
J'ai profité de l'AC 2015 pour tester enfin la dernière mouture de VG Sargon.
Bien qu'aidé par Garett, je me suis fait lamentablement battre par la machine en niveau 1.
Par contre, le programme contient encore des bugs. Lorsqu'on fait une nouvelle partie, on se retrouve avec des corruptions de messages, puis des artefacts graphiques, et autres joyeusetés. J'ai d'abord pensé à un problème sur le VG5000 sorti pour l'occasion (un superbe Schneider blanc), mais Tortues s'est avéré lui parfaitement stable.
Bref, chasse au(x) bug(s) ouverte Joapa !
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Le problème est repéré. Je ne remets pas la pile à 0 lors d'une nouvelle partie. Je corrige ca. En passant (pas la prise ) j'ai vu que le roi maté est mal représenté et quand c'est les noirs qui gagnent c'est encore le roi noir qui se couche. J'essaie de corriger aussi.
A part ces problèmes en as-tu vu d'autres? En particulier as-tu eu des problèmes pour les retours en arrière?
Merci pour les retours d'utilisation. Ca aide énormément à l'amélioration du jeu.
A part ces problèmes en as-tu vu d'autres? En particulier as-tu eu des problèmes pour les retours en arrière?
Merci pour les retours d'utilisation. Ca aide énormément à l'amélioration du jeu.
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Salut Joapa,
J'ai effectivement oublié de te dire qu'on avait le bug graphique dont tu parles lorsqu'on avait perdu (on jouait avec les blancs). C'est le roi adverse qui s'est "couché", et dans mes souvenirs, les caractères utilisés n'avaient pas l'air bon (pas pensé à faire une photo pour immortaliser ma défaite ).
On a eu aussi un truc très étrange sur un début de partie. Le premier mouvement du joueur adverse était totalement corrompu (enregistré dans les mouvements avec des coordonnées fantaisistes). Le pion adverse était mal représenté. A son deuxième coup, la position du matériel noir était identique à celle du début de jeu. Après, tout est redevenu normal.
Pour les retours arrière, désolé, j'ai pas testé (pas triché ). Je devrai avoir un peu de temps pour regarder ça aujourd'hui.
J'ai effectivement oublié de te dire qu'on avait le bug graphique dont tu parles lorsqu'on avait perdu (on jouait avec les blancs). C'est le roi adverse qui s'est "couché", et dans mes souvenirs, les caractères utilisés n'avaient pas l'air bon (pas pensé à faire une photo pour immortaliser ma défaite ).
On a eu aussi un truc très étrange sur un début de partie. Le premier mouvement du joueur adverse était totalement corrompu (enregistré dans les mouvements avec des coordonnées fantaisistes). Le pion adverse était mal représenté. A son deuxième coup, la position du matériel noir était identique à celle du début de jeu. Après, tout est redevenu normal.
Pour les retours arrière, désolé, j'ai pas testé (pas triché ). Je devrai avoir un peu de temps pour regarder ça aujourd'hui.
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Problème de pile corrigé.
Problème de roi noir se couchant corrigé.
Je corrige les dessins tordus du roi couché et je mets à jour les fichiers.
Problème de roi noir se couchant corrigé.
Je corrige les dessins tordus du roi couché et je mets à jour les fichiers.
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
J'ai corrigé le roi maté. Les liens sont mis à jour dans le message
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 739#p87739
http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 739#p87739
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
J'ai fixé le bug sur la prise en passant qui ne se faisait pas tout le temps.
Mise à jour des liens
wav:https://docs.google.com/uc?export=downl ... mNhb082Uzg
source du chargeur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... DlDajBleU0
source du moteur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... 2U0Zk1vaFU
fichier k7:https://docs.google.com/uc?export=downl ... lhUdGxsbGc
emulateur CP/M:https://docs.google.com/uc?export=downl ... 3ZqUVFVSEU
compilateur assembleur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... E1scFFIOGc
La source originale de Sargon en mnemonic Z80 Zilog https://docs.google.com/uc?export=downl ... UpRR0J2ZUk
Mise à jour des liens
wav:https://docs.google.com/uc?export=downl ... mNhb082Uzg
source du chargeur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... DlDajBleU0
source du moteur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... 2U0Zk1vaFU
fichier k7:https://docs.google.com/uc?export=downl ... lhUdGxsbGc
emulateur CP/M:https://docs.google.com/uc?export=downl ... 3ZqUVFVSEU
compilateur assembleur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... E1scFFIOGc
La source originale de Sargon en mnemonic Z80 Zilog https://docs.google.com/uc?export=downl ... UpRR0J2ZUk
Dernière modification par joaopa le 11 juil. 2015 13:23, modifié 1 fois.
- Carl
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- Inscription : 08 avr. 2007 13:21
- Localisation : http://www.doledujura.fr
- Contact :
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Après cette dernière mise à jour, je considère que VGSargon est prêt à être distribué à grande échelle . Le planning de production n'a cependant pas été tenu !! (voir http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... ris#p79234)
Voici les liens pour ceux que cela intéresse.
wav:https://docs.google.com/uc?export=downl ... mNhb082Uzg
source du chargeur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... DlDajBleU0
source du moteur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... 2U0Zk1vaFU
fichier k7:https://docs.google.com/uc?export=downl ... lhUdGxsbGc
emulateur CP/M:https://docs.google.com/uc?export=downl ... 3ZqUVFVSEU
compilateur assembleur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... E1scFFIOGc
La source originale de Sargon en mnemonic Z80 Zilog https://docs.google.com/uc?export=downl ... UpRR0J2ZUk
Evidemment si vous trouvez des bugs, j'essaierai de les corriger. Donc n'hésitez pas à les rapporter.
Dans un souci de préservation, serait-il possible que ceux qui ont des sites dédiés au VG5000 mettent ce jeu sur leur site. Je pense à Daniel, Carl et Markerror. Merci d'avance
Voici les liens pour ceux que cela intéresse.
wav:https://docs.google.com/uc?export=downl ... mNhb082Uzg
source du chargeur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... DlDajBleU0
source du moteur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... 2U0Zk1vaFU
fichier k7:https://docs.google.com/uc?export=downl ... lhUdGxsbGc
emulateur CP/M:https://docs.google.com/uc?export=downl ... 3ZqUVFVSEU
compilateur assembleur:https://docs.google.com/uc?export=downl ... E1scFFIOGc
La source originale de Sargon en mnemonic Z80 Zilog https://docs.google.com/uc?export=downl ... UpRR0J2ZUk
Evidemment si vous trouvez des bugs, j'essaierai de les corriger. Donc n'hésitez pas à les rapporter.
Dans un souci de préservation, serait-il possible que ceux qui ont des sites dédiés au VG5000 mettent ce jeu sur leur site. Je pense à Daniel, Carl et Markerror. Merci d'avance
- Pièces jointes
-
- VGSargon.jpg (98.33 Kio) Consulté 4276 fois
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Bonjour,
Je viens de rajouter sur mon site les programmes de Joaopa. J'en ai profité pour balancer un programme totalement dénué d'intérêt donc indispensable, un testeur de manettes .
Concernant VGSargon, le seul petit regret qu'on peut avoir, c'est que les graphismes de Sylvestre proposant un damier plus gros ne soient pas utilisés. Mais bon, je ne crache pas dans la soupe, c'est vraiment très chouette d'avoir enfin un jeu d'échecs sur la machine, d'autant plus qu'il est bon !
Je viens de rajouter sur mon site les programmes de Joaopa. J'en ai profité pour balancer un programme totalement dénué d'intérêt donc indispensable, un testeur de manettes .
Concernant VGSargon, le seul petit regret qu'on peut avoir, c'est que les graphismes de Sylvestre proposant un damier plus gros ne soient pas utilisés. Mais bon, je ne crache pas dans la soupe, c'est vraiment très chouette d'avoir enfin un jeu d'échecs sur la machine, d'autant plus qu'il est bon !
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Merci Markerror pour avoir mis les fichiers sur ton site. Il y a quelques fôtes d'orthographe à corriger si tu as le temps
Concernant un plus grand échiquier, avec cette présentation, je ne pense pas que cela soit possible car on utilise des cases de 2 caractères de large. Ca en fait 16. Pour afficher les listings d'un coups, tu a besoin de 8 caractères pour afficher le coup le plus défavorable: prise en passant avec échec. Cela en rajoute 16 + 2 pour espacer les 2 listings. Et il y a une petite subtilité qui m'a bien saoulé. Pour obtenir les chiffres et lettres centrées sur les cases, j'ai été obligé de les redéfinir. Ca rajoute un caractère de large à gauche (+un autre pour le trait de délimitation à droite). Donc on est à 34 caractères de large, si l'on prend 2 caractères par case d'échiquier. Je ne vois pas comment on peut augmenter cette taille.
Concernant un plus grand échiquier, avec cette présentation, je ne pense pas que cela soit possible car on utilise des cases de 2 caractères de large. Ca en fait 16. Pour afficher les listings d'un coups, tu a besoin de 8 caractères pour afficher le coup le plus défavorable: prise en passant avec échec. Cela en rajoute 16 + 2 pour espacer les 2 listings. Et il y a une petite subtilité qui m'a bien saoulé. Pour obtenir les chiffres et lettres centrées sur les cases, j'ai été obligé de les redéfinir. Ca rajoute un caractère de large à gauche (+un autre pour le trait de délimitation à droite). Donc on est à 34 caractères de large, si l'on prend 2 caractères par case d'échiquier. Je ne vois pas comment on peut augmenter cette taille.
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
VGSargon ajouté au site http://dcvg5k.free.fr
Remarque : Dans "Echec et mat" il n'y a pas de "s" à "Echec"
En affichant chaque coup sur 2 lignes (1 ligne pour chaque demi-coup). Je suis d'accord avec Markerror pour la taille trop petite de l'échiquier. D'habitude il est plutôt à gauche de l'écran, et les couleurs des cases sont neutres, pour bien faire ressortir les pièces.joaopa a écrit :Je ne vois pas comment on peut augmenter cette taille.
Remarque : Dans "Echec et mat" il n'y a pas de "s" à "Echec"
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Merci Daniel pour avoir mis en ligne ce programme. La redondance d'information est moyen d'éviter de la perte.
Et je te remercie aussi pour la brillante astuce de mettre les coups les uns en dessous des autres.
Ca permet de sauver un espace de 8 caractères autrement dit suffisant pour faire un échiquier avec des cases 3x3 (il y aurait un probleme pour la limite en bas déssinée en blanc, car elle prend une taille d'un caractère, mais bon on pourrait la supprimer comme celle du haut)
Si Sylvestre a des pièces dessinées sur 3x3, je veux bien essayer de faire une version avec ce jeu de pièces (quitte à ne garder qu'un seul jeu de pièces)
Merci beaucoup.
Et je te remercie aussi pour la brillante astuce de mettre les coups les uns en dessous des autres.
Ca permet de sauver un espace de 8 caractères autrement dit suffisant pour faire un échiquier avec des cases 3x3 (il y aurait un probleme pour la limite en bas déssinée en blanc, car elle prend une taille d'un caractère, mais bon on pourrait la supprimer comme celle du haut)
Si Sylvestre a des pièces dessinées sur 3x3, je veux bien essayer de faire une version avec ce jeu de pièces (quitte à ne garder qu'un seul jeu de pièces)
Merci beaucoup.
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Je ne suis pas doué pour le dessin des pièces, mais j'ai fait un essai pour choisir les meilleures couleurs, voici le résultat.
Sur fond blanc, ça choque moins que rouge et vert sur fond bleu. Le principe est de choisir pour le fond les couleurs les moins agressives possibles.
Sur fond blanc, ça choque moins que rouge et vert sur fond bleu. Le principe est de choisir pour le fond les couleurs les moins agressives possibles.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: Jeu d'échecs pour VG5000
Bonsoir,
Bon, j'ai corrigé quelques fautes sur la page dédiée à tes softs, espérons qu'il n'en reste pas...
Pour le dessin du damier, Sylvestre avait fait des sprites tenant non pas sur 3 caractères de large, mais 2 caractères et demi. Le demi correspondant au bord gauche d'une case et au bord droit de l'autre. Le résultat était plutôt concluant. C'est assez rigolo car je l'ai vu il y a peu et il m'a reparlé de ces sprites .
Je viens de retrouve les planches faites au Reset en 2014, j'en ai retapé une pour que vous puissiez voir ce que cela donnerait.
Grosse contrainte par contre (qui n'est pas respectée ici), les sprites noir et blanc doivent être identique. Sinon, on déborde des 96 caractères autorisés en mode graphique. Il faudra aussi gratter deux caractères pour pouvoir représenter les demi-colonnes. Je crois qu'on avait trouvé comment faire au meeting, mais je ne m'en souvient plus pour l'instant .
Les petits carrés rouge au dessus du damier sont là pour bien voir quelles sont les colonnes avec les alternances noir/blanc Blanc/noir sur quatre pixel.
Bon, j'ai corrigé quelques fautes sur la page dédiée à tes softs, espérons qu'il n'en reste pas...
Pour le dessin du damier, Sylvestre avait fait des sprites tenant non pas sur 3 caractères de large, mais 2 caractères et demi. Le demi correspondant au bord gauche d'une case et au bord droit de l'autre. Le résultat était plutôt concluant. C'est assez rigolo car je l'ai vu il y a peu et il m'a reparlé de ces sprites .
Je viens de retrouve les planches faites au Reset en 2014, j'en ai retapé une pour que vous puissiez voir ce que cela donnerait.
Grosse contrainte par contre (qui n'est pas respectée ici), les sprites noir et blanc doivent être identique. Sinon, on déborde des 96 caractères autorisés en mode graphique. Il faudra aussi gratter deux caractères pour pouvoir représenter les demi-colonnes. Je crois qu'on avait trouvé comment faire au meeting, mais je ne m'en souvient plus pour l'instant .
Les petits carrés rouge au dessus du damier sont là pour bien voir quelles sont les colonnes avec les alternances noir/blanc Blanc/noir sur quatre pixel.