Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2271
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par Fool-DupleX »

Les Thomson avaient des polices configurables. Certains logiciels avaient les leurs, ca compte aussi ? Je pense par exemple à Mandragore et à Jane.
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

Non, j'en ai déjà plus de 500 dans le genre. Je recherche actuellement uniquement les polices d'écriture d'ordinateurs 8 bits.

Mais merci quand même de l'idée! :)

J'ai par exemple celle du ZX Spectrum, je vais regarder si celle du Sinclair ZX 81 ou ZX 80 est différente : je ne l'ai pas.
Je vais regarder le QL de Sinclair aussi, ordinateur classieux dans mon souvenir.
(je sais que c'est un 16 bits à base de 68000 de Motorola si j'ai bonne mémoire, mais si par chance sa police fait moins de 8x8... )

Voilà, si vous avez un vieil ordinateur, et s'il est possible de mettre ici une photo d'écran de sa police d'écriture, merci. ;)
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par __sam__ »

Sur amiga la fonte de base en ROM fait 8x8 il me semble. Il y a une fonte pour le KS 1.3 et je crois que le KS2.0 et plus ont toutes la même fonte en ROM.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

Oui, bien vu; elles sont sur ma liste de "fontes" à faire. :D

Commodore Amiga 1.x (1985)
Image

Commodore Amiga 2.x (1991)
Image

Atari ST Low/Medium Res (1985)
Image

Par contre, pour bon nombre de vieux ordis, je n'ai rien comme screen shot ou datas. :(
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13232
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par Carl »

Je recherche actuellement uniquement les polices d'écriture d'ordinateurs 8 bits.
il me semble que l'Amiga est un peu plus qu'un 8 bits :roll:
Carl
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

Héhé, c'est vrai, je m'exprime mal : 8 bits veut dire Ordinosaure : Non PC moderne (IBM CGA de 1981 oui) et Non Mac (pourtant j'adore sa police d'écriture de 1984, mais infaisable en 8x8 pixels)

L'Amiga est bien sûr un 16/32 bits, comme l'Atari ST (dont les deux lettres veulent dire Sixteen/Thirty-two d'ailleurs)
tournant sur Motorola 68K. Mais leur police d'écriture font 6-7 pixels, j'ai de la chance!

Si quelqu'un possède un Archimedes Risc, je prends aussi! :D
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par Daniel »

olivier.b a écrit :8 bits veut dire Ordinosaure
Pour nous 8 bits veut dire 8 bits, ce qui explique l'incompréhension. Après on peut discuter si c'est le nombre de bits du bus de données ou le nombre de bits des registres. En général c'est le bus, car un 6809 a des registres de 16 bits mais on le classe toujours en 8 bits.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

Daniel a écrit :Pour nous 8 bits veut dire 8 bits, ce qui explique l'incompréhension.
Allez, je reformule plus clairement, hahaha! :D

JE RECHERCHE DES POLICES D'ECRITURE D'ORDINATEURS ANCIENS, ENTRANT DANS UNE MATRICE 8x8 Pixels

Plus l'ordinateur est exotique, voire rare, mieux c'est !

- Si vous avez un screen shot correct ou un scan de la matrice, je peux recopier de visu.
- Et si vous connaissez bien votre machine et que donc vous savez générer des data ou un binaire, vous êtes un As! ;)
jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par jvernet »

olivier.b a écrit :Héhé, c'est vrai, je m'exprime mal : 8 bits veut dire Ordinosaure : Non PC moderne (IBM CGA de 1981 oui) et Non Mac (pourtant j'adore sa police d'écriture de 1984, mais infaisable en 8x8 pixels)
Monaco ou Chicago ou Geneva? En 8x8 ça doit pouvoir se faire. Le Mac les affiche en taille 8 et même 6.
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par kweeky »

Salut

De memoire, tu pourras trouver les polices du zx80 et du zx81 a la fin de la rom, dans les 512 derniers octets (soit 64 caracteres). Tu trouveras aisement ces deux roms (de respectivement 4 et 8 ko) dans n'importe quel emulateur de ces machines, comme Eighty One, par exemple.

Il faudra juste que tu remettes les caracteres dans l'ordre, car ces ancetres du spectrum n'utilisaient pas le code ascii, mais un codage spécial. Il faudra aussi tenir compte du fait que contrairement au spectrum, ces deux babasses n'ont pas de minuscules (il faudra donc repeter lesmajuscules a la place).

Le 80 et le 81 ont des polices legerement differentes, notamment le 80 qui a un zero rond et non barré. Pour le 81, la police, de memoire, est identique a celle du spectrum, mis a part le fait qu'elle soit moins riche.

Perso, j'aime bien ces polices, surement parce que j'ai débuté sur Sinclair.

@+
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

@jvernet : oui, je parle bien de la police d'écriture Monaco. En 8x8 ? Tu es sûr ? Aurais-tu un screen shot pour que je vois ce que ça donne ? Vu la haute résolution graphique du Mac, j'avais pensé que ça ne donnerait rien, mais pourquoi pas, si tu le dis.

Image

@ Kweeky : merci pour les infos sur les ZX80 et ZX81 : pas de minuscules, pas de code au standard ASCII, c'est intéressant ça!
J'ai déjà adapté la police d'écriture du spectrum, donc à comparer. J'ai bien envie de voir la différence entre la police du ZX80 et ZX81. Thanks! Le Sinclair QL aussi m'interesse.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par 6502man »

Si tu recherche de l’exotique je peux te fournir les polices de caractères d'ordinateurs Japonais avec même les kanjis :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par laurel »

Je ne sais pas si ça va t'intéresser,
Mais tu trouveras ici la datasheet du générateur de caractère de l'apple 1! Avec le dessin de la police...
http://amigan.yatho.com/2513.pdf
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

@Kweeky : Merci beaucoup, j'ai la police ZX-81 à présent grâce à toi! L'absence de minuscule est une bonne chose, car ça m'a donné une idée:
Ca me gonfle depuis un moment d'avoir des lettres minuscules quand je travaille sous CP/M. Je trouve ça moche. Donc toujours à utilise CAPS/Lock. Maintenant que j'ai cette police toute en majuscules, plus de souci. C'est parfait! Je n'y avais jamais pensé!!!
Je cherche la police de ZX80, pas encore trouvé. Si tu peux m'envoyer le binaire, ce serait super.

@ 6502man : Ca m'intésse vraiment car j'étais à leur recherche depuis que j'ai adapté la police d'écriture du MSX.
Comme je me doute que ces ordinateurs ont aussi un système Japonais, je voulais au moins la police hiragana/katakana.
Mais j'ai seulement une matrice de 8 x 8 pixels, donc il faut que ça tienne dedans. Et je doute qu'on puisse utiliser un Kanji dans une si petite matrice. Mais si tu as ça, je suis preneur bien sur. Comme le Hiragana est une écriture syllabique et non pas alphabétique,
je suis curieux de voir comment se passe l'attribution des touches du clavier. (on continue la discussion en MP si tu veux bien, pas sur ce topic)

@ Lauren : Si ça va m'intéresser !?? Je suis carrément ravi oui! Le premier ordinateur de Woz, le vrai papa d'Apple! Tu penses bien!
Je me suis déjà procuré la police de l'Apple II, donc c'est génial d'avoir celle de l'Apple I. Superbe!! Merci!!

Eh ben, la pêche est fructueuse!! On peut dire que je perds pas mon temps sur ce forum. Merci les gars!! :)
Dernière modification par olivier.b le 10 avr. 2014 20:57, modifié 1 fois.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par __sam__ »

olivier.b a écrit :Comme je me doute que ces ordinateurs ont aussi un système Japonais, je voulais au moins la police hiragana/katakana.
Mais j'ai seulement une matrice de 8 x 8 pixels, donc il faut que ça tienne dedans. Et je doute qu'on puisse utiliser un Kanji dans une si petite matrice.
Sur le document de Laurel avec les fontes de l'apple1, il me semble avoir vu une matrice avec des symboles bizzares. C'est peut-être les trucs japonais que tu cherches.

[EDIT]oui c'est du katakana
Pièces jointes
katakana.png
katakana.png (117.02 Kio) Consulté 4401 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre