Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jvernet
Messages : 2453
Inscription : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par jvernet »

En effet, impossible d'avoir quelque chose de correct sur Mac en 8 points. au mieux, on obtiens du lisible en 9 Points sur le spolices classisque, Chicago, Cairo, Geneva, etc....
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

__sam__ a écrit :Sur le document de Laurel avec les fontes de l'apple1, il me semble avoir vu une matrice avec des symboles bizzares. C'est peut-être les trucs japonais que tu cherches.[EDIT]oui c'est du katakana
Oh la! Bien vu! C'est bien du Katakana. Ca appelle immédiatement une question : Que font ces symboles parmi les caractères de l'Apple I ??? Déjà une idée de diffusion au Japon ? (Mais dans ce cas, le Hiragana aurait été bien plus utile que le Katakana (mais plus dur à reproduire dans une si petite matrice car beaucoup de courbes alors que le Katakana n'en comporte presque pas))

Tu as fait une belle découverte là! Je ne les avais même pas reconnu! alors que c'est écrit en GROS sur la brochure :

Image

Je suis curieux de voir ce qu'a à offrir le MSX ou autre ordinateur comportant une police japonaise.
Dernière modification par olivier.b le 10 avr. 2014 21:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par laurel »

il ne sont pas présents sur l'apple 1 ces caractères.
A mon avis il existait 2 versions du générateur de caractères... une pour l'occident et une pour l'asie.
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par __sam__ »

J'ai trouvé du katakana et du hiragana 8x8 ici:
Image (à voir sur fond noir)

Ca ne vient pas d'un ordi, mais de ce fil de discussion: http://wayofthepixel.net/index.php?topic=6251.0
Il est probable que certaines lettres manquent.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7909
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par __sam__ »

Je n'ai pas de fond noir, mais puisqu'un message sur deux a un fond plus sombre, en dupliquant l'image, elle finira par être visible sur l'un des deux messages.
Image (à voir sur fond noir)

Ici il y a carrément les codes hexa pour du hiragana 8x8: https://github.com/dhepper/font8x8/blob ... hiragana.h

Pour d'autres fontes, comme les lettres grecques en 8x8, c'est ici: http://code.ohloh.net/file?fid=AJSEIRhW ... ed=true#L0

Apparemment ici c'est aussi du hiragana : http://fontstruct.com/fontstructions/sh ... a_hiragana
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

__sam__ a écrit :Je n'ai pas de fond noir, mais puisqu'un message sur deux a un fond plus sombre, en dupliquant l'image, elle finira par être visible sur l'un des deux messages.
Ou en mettant un fond noir directement. :D
Image

Merci pour tes recherches Sam, je vais mettre ces deux polices sur l'ASCII étendu, laisser les 7 premiers bits pour le Romaji, et écrire un petit soft qui affiche les caractères japonais à la deuxième lettre taper au clavier (MA,HA,NA,HO,NO,TO, etc...)
kweeky
Messages : 372
Inscription : 24 avr. 2008 18:17
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par kweeky »

Salut, tu peux trouver les roms des zx 80 et 81 ici : http://searle.hostei.com/grant/zx80/zx80.html

Et tu pourras te construire un zx80 par la même occasion ! :-)

@+
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par 6502man »

L'AMSTRAD va pouvoir enfin s'exporter au Japon grâce à ces nouvelles roms :lol:

le principe pour obtenir les caractères Japonais sur micros 8 bits c'est le JIS apparu dès les années 70, cela nécessite une ROM plus grande par rapport au ordinateurs occidentaux bien entendu ;)

Les roms Kanji des vieux micros japonais sont parfois sur 2 caractères "graphiques" pour les plus complexes, sinon ca doit rentrer dans une case de 8x8.

par exemple ci dessous les ROMS kanji du FM7 & 77 :
kanji.rom
(128 Kio) Téléchargé 53 fois
kanji1.rom
(128 Kio) Téléchargé 58 fois
kanji2.rom
(128 Kio) Téléchargé 53 fois
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre