Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7970
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par __sam__ »

zut c'est moi qui ait fait déraper :oops:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par fneck »

Ce n'est pas grave, je redéplace dans la catégorie initiale :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

Et bien merci à tous!, cette première fonte est une réussite totale!

Je n'avais pas pu tester auparavant ce procédé de l'injection en RAM entre ordinateurs, mais ça me paraissait logique.
De plus, on évite les erreurs commises lorsqu'on redessine une fonte à vue d'oeil et à la main.

Je ne savais pas que la matrice des Thomson se présentait ligne basse --> ligne haut. Mais le principe pixels/binaire reste le même.

Voilà, j'attends vos photos d'écrans ou vos fichiers binaires! A vos claviers! :D
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par Daniel »

Si tu veux les polices de caractères des ordinateurs Matra : MC10, Alice 4k, Alice 32 et Alice 90, tu peux facilement les extraire avec l'émulateur dcalice, en cherchant dans le dump de la rom avec l'outil de mise au point : http://alice32.free.fr

De même pour Exelvision : http://dcexel.free.fr

De même pour Micronique : http://dchector.free.fr

De même pour Philips VG5000 : http://dcvg5k.free.fr
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2341
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par Fool-DupleX »

Et si tu veux t'essayer sur des polices modernes, faire de la police stylée avec le moins de pixels possibles, c'est devenu un art, ca s'appelle les pixel fonts. On en trouve un paquet sur le net, certaines sont tres jolies. J'en ai moi-même reutilise certaines, notamment pour faire du 80 colonnes sur MO5 (taille 4x8). Exemples parmi d'autres :

http://speckyboy.com/2009/06/19/34-free ... xel-fonts/
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

@ Daniel : Merci beaucoup, je regarde cette solution, ça m'intéresse. As-tu une astuce pour repérer les matrices en Rom ?

@ Fool-DupleX : J'ai déjà plus de 500 fontes sur Amstrad CPC, là je recherche uniquement celle d'ordinateurs anciens.
Mais merci du tuyau, ça peut m'être utile à l'occasion pour d'autres projets. ;)
Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par Markerror »

Pour l'Exelvision et le VG5000, ce n'est pas la peine, la fonte fait 8x10, c'est trop gros pour du CPC :-).
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

@ Markerror: Pourtant, quand je regarde cette fonte (VG5000), j'ai l'impression que les caractères font 5x7 (5 de large, 7 de hauteur).

J'ai donc dessiné de visu quelques caractères VG5000 pour me donner une idée. Regarde par rapport à l'Amstrad CPC (qui font 7x7 dans une matrice de 8x8) :

Image

C'est correct non ? Quand je regarde la fonte de l'Alice 32/90, c'est la même fonte que le VG5000, et il me semble que c'est donc du 5x7 là aussi.

Image

J'ai l'impression que les caractères sont très espacés, comme la fonte Apple II quand on l'adapte sur CPC :

Image

Donc, si je ne fais pas erreur, ça doit rentrer dans une matrice de 8x8. Je ne vois pas 10 pixels de haut sur cette fonte (Minitel ?)

Mais bien sûr, je peux me tromper et n'hésitez pas à me corriger et à me dire où est mon erreur... :)
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par Daniel »

L'Alice 32 et l'Alice 90 ont le même processeur graphique EF9345 que le VG5000 (comme le Minitel, d'ailleurs), avec des polices 8x10.
Le MC10 et l'Alice 4K ont le processeur graphique MC6847, avec des polices 8x12.

En réponse au MP d'olivier.b : il est vrai qu'une partie des caractères de l'EF9345 comporte trois lignes blanches en bas et pourrait tenir dans une matrice 8x8. Mais pas tous, en particulier les minuscules avec jambage comme p, j, y, q, g etc.. ainsi que les barres verticales et obliques, les rectangles pleins, les flèches, l'underscore, etc.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par fneck »

Pour Alice on avait mis les fontes sur le wiki (on est quand même loin du CP/M là)

Alice 4k :
Image

Alice 32 et 90 :
Image
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

Merci Daniel de ces précisions importantes. Je viens de regarder les lettres minuscules à la loupes, c'est du 7 pixels de hauteur grand maximum. Les très rares caractères qui dépassent 8px comme l'oblique ou le rectangle plein seront tronqués à 8px sans que cela nuise.
p, j, y, q, g font 7 pixels de haut, ça passe sans problème.
Daniel a écrit :Le MC10 et l'Alice 4K ont le processeur graphique MC6847, avec des polices 8x12.
La taille réelle des caractères est de 5x7 (5 pixels de large, 7 pixels de haut) : On voit que les caractères sont très espacés :
Regardez la mention "BASIC 1.0" : on dirait qu'il y a un espace de chaque côté du point entre 1 et 0 ! Et pourtant non!
Donc je peux adapter sans problème.

J'ai regardé la fonte ALICE 32/90, elle est très intéressante. Pas de minuscules dans le code ASCII (32 à 127) !!
Je les ai de toutes façon car ce sont forcément les même que le VG5000! Mais l'anecdote vaut d'être relevée. :)

Image

@ Fabien : Non, non, on ne s'éloigne pas du tout de CP/M, je ferai bien une version de CP/M Plus avec les fontes de Alice 4K
et une version avec la fonte de l'Alice 32/90 - VG5000. Elle est jolie cette fonte. L'Exelvision ne sera pas oublié ni le Micronique...

Tant que ça rentre dans une matrice 8x8 et que j'ai une photo d'écran assez visible pour recopier, j'adapte ça. ;)

Merci pour avoir mis les fontes sur votre Wiki! Si les autres faisaient pareil pour chaque ordinateur ancien,
ce serait un jeu d'enfant pour moi! (Voire même les caractères agrandis et placés dans une grille).
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par Daniel »

Les caractères du VG5000 et des Alice 32 et 90 sont agrandis dans une grille, dans la datasheet de l'EF9345, disponible à la page Documentation des sites http://alice32.free.fr et http://dcvg5k.free.fr
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

Merci Daniel! Cette datasheet de l'EF9345 est parfaite pour un créateur/adapteur de fontes!
Ah si tous les manuels d'ordinateurs anciens pouvaient contenir de telles grilles... ce serait le paradis!
Je vois ainsi parfaitement comment les caractères sont centrés/décalés sur la grille.

Voici comment je vais m'y prendre pour adapter la fonte de caractères de l'EF9345 (VG5000/Alice32/90) :

Je reduis la grille d'une ligne en haut et en bas, on retombe dans une matrice 8x8 : on est bon.

Image

J'ai vu que je serai obligé de tricher très légèrement, effectivement sur certaines lettres, comme sur le "j".
Mais je vais m'arranger pour que ça soit discret.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par Daniel »

Je pense qu'en "relevant" toutes les lettres à jambage de 3 lignes pour les faire tenir dans une matrice 8x8, on dénature complètement la police. L'aspect visuel sera très différent, je ne vois pas l'intérêt de l'opération. Ne pas oublier que les caractères peuvent être soulignés, il faut donc garder la dernière ligne blanche.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
olivier.b
Messages : 30
Inscription : 06 avr. 2014 07:45

Re: Fontes de caractères d'ordinateurs anciens

Message par olivier.b »

Daniel a écrit :Je pense qu'en "relevant" toutes les lettres à jambage de 3 lignes pour les faire tenir dans une matrice 8x8, on dénature complètement la police. L'aspect visuel sera très différent, je ne vois pas l'intérêt de l'opération.
Juste parceque j'aime bien cette police d'écriture. Je vais faire au mieux, on verra bien. :)
Daniel a écrit :Ne pas oublier que les caractères peuvent être soulignés, il faut donc garder la dernière ligne blanche.
Ah, je comprends pourquoi l'EF9345 à une matrice de 10 pixels de haut : pour permettre les caractères soulignés! J'apprends quelque chose chaque jour.

Pas besoin de soulignement sur CP/M Plus, car on utilise d'autres astuces pour souligner.
CP/M n'utilisant pas le hardware des machines et ne comporte aucune fonction pour manipuler l'affichage d'un écran.
(Il a été conçu à l'époque des télétypes. D'ailleurs BASIC aussi a été conçu avant l'arrivée des écrans et son instruction PRINT,
qui est restée, veut dire "IMPRIME sur Papier" et non pas "Affiche à l'écran (DISPLAY en anglais).
Les caractères de contrôles 0 à 31 ASCII servent d'ailleurs à bouger un chariot d'imprimante (télétype).

Je ne promets pas que ce sera identique à 100% sur cette police d'écriture, le "j" faisant 9 pixels de haut par exemple,
mais ça devrait être pas mal. ;)
Répondre