[TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

[TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...

Message par 6502man »

Comme je l'avais indiqué dans un autre post, en testant le mode Bitmap 4 couleurs du TO8 je me suis aperçu que beaucoup de jeux Amstrad utilisé aussi le même mode graphique :D

L'idée m'est venu de faire une conversion d'un des jeux d'aventures Amstrad sur TO8 :roll:

Le but de cette conversion n'est pas de démontrer les capacités du TO8, mais de démontrer qu'a l'époque si les éditeurs avaient voulus il y avait moyen de porter plein de jeux sur diverses plateformes sans trop de difficultés..

Avant tout chose j'aimerais éviter toutes polémiques concernant cette conversion, il ne s'agit pas de ma part de comparer avec un autre projet, ni de dénigrer le travail effectué sur cet autre proiet



Je vais faire la conversion du jeu SECTE NOIRE, qui m'a toujours plus.
A l'époque je ne l'ai connu que sur Amiga et PC, qui d'ailleurs n'a vraiment rien à voir avec la version CPC ;)

J'ai déjà fait quelques tests graphiques et ca s'adapte très bien, donc pour se point ca ne devrais pas poser de problèmes.

Ensuite le moteur du jeu est en Basic donc la aussi ca ne devrait pas poser de gros problèmes.

Concernant l'analyseur syntaxique il est très simpliste, il faut taper exactement les ordres en entiers sinon la commande est refusée.
C'est vite énervant :evil:
Donc je vais essayer de moderniser ce point la.
Si vous avez des idées n'hésitez pas ?

CPC
Image
Image

AMIGA / ST / PC
Image
Image
Dernière modification par 6502man le 22 juin 2014 00:11, modifié 1 fois.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par DataPro »

Sur Citadelle, seuls les trois premiers caractères étaient pris en compte pour les actions comme pour les objets.
Prends Bouclier ou PRE BOU donne le même résultat. Evidemment, cela limite le nombre de mots puisque si PRE=PRENDRE on ne peut donc plus utiliser les mots PRESENTE, PREVOIR etc... Cela dit, pas mal de mots n'ayant rien à faire dans un jeu d'aventure où il y a surtout des actions à répéter, çà n'a guère d'importance. D'autant qu'il y a un dictionnaire pour les verbes et un pour les objets.

Du reste, j'en avais discuté un peu avec Markerror, je me demandais si un jeu du style des visual novels japonais ne conviendrait pas à nos 8 bits.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de jeux basés sur des choix multiples et des dialogues :
Image
Il y a des combats :
Image
Du commerce :
Image
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par Daniel »

6502man a écrit :Si vous avez des idées n'hésitez pas ?
Un menu déroulant pour chaque mot de la phrase, on fait défiler les mots avec la souris et on clique sur une case pour envoyer la commande.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par DataPro »

Euh j'ai pas de souris sur le TO8.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par 6502man »

@Datapro: j'avais pensé en premier lieux a utiliser le systeme de reconnaissance des 3 premières lettres comme dans Transylvania :wink:
mais je voudrais trouver quelques choses de plus dynamique et moderne :roll:

les visual novel sont sympa, mais ce style de jeu n'est pas très connu en occident, et il y a un gros boulot de traduction :wink:

@Daniel: j'avais pensé aussi à un système de menu déroulant, mais j'ai bien peur que cela raccourcis énormément la durée du jeu ?
D'un autre côté en 2014 qui à envie de passer 4 heures sur un vieux jeux d'aventures, il n'y a qu'a regarder Transylvania :lol:
Je pense que je vais essayer de trouver une astuce soit de trier les ordres/objets par lieux soit raccourcir au maximùm les ordres disponibles !

Je pense à un système de menu déroulant qui ne proposerais que les ordres possibles sur cette scène et idem pour les objets ?
peut être trop simpliste du coup :roll:

Après le challenge c'est de faire un programme ASM pour gérer le menu déroulant par dessus l'image, ou alors réserver une zone que pour ca ???

Il me semble qu'il n'y a en tout une 30aine d'ordres et une 40aine d'objets dans la base du jeux, donc impossible à tout afficher dans une liste je pense.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par cosmos99 »

C'est le genre de jeu qui m'énerve vite,je n'ai jamais eu la patience pour ce type de jeu, et si tu le transformais en "digital comic" , une fenetre avec choix multiple et seule la bonne réponse permet d'avancer et pour corser le truc, de temps en temps un petit piege mortel :mrgreen: et on doit tout recommencer du début , ça me plairait bien comme ça. :)
Eric
Avatar de l’utilisateur
DataPro
Messages : 2806
Inscription : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par DataPro »

6502man a écrit :@Datapro: les visual novel sont sympa, mais ce style de jeu n'est pas très connu en occident, et il y a un gros boulot de traduction :wink:
Si j'avais le script en anglais, je pourrais faire la traduction.
Certes ce type de jeu n'est pas connu mais c'est justement l'occasion de faire quelque chose qui soit à la fois techniquement faisable sur 8 bits et inédit en France.
6502man a écrit :@Daniel: j'avais pensé aussi à un système de menu déroulant, mais j'ai bien peur que cela raccourcis énormément la durée du jeu ?
D'un autre côté en 2014 qui à envie de passer 4 heures sur un vieux jeux d'aventures, il n'y a qu'a regarder Transylvania :lol:
Non, je pense qu'un jeu comme cela ne doit pas prendre des semaines à finir sinon personne n'y jouera. Nous avons vu le sort de Transylvania, Citadelle (EXL100, Amstrad CPC & PHC-25)...
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par cosmos99 »

Visual Novel ? Ca doit être comme les Digi-Co japonais ?
Eric
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par jester »

Je serais plus extrême dans le dev de jeux... Surtout d'aventure pour nos 8bits et leurs fans... Sachant que personne ou quasi n'y jouera (passer l'écran d'intro) et que beaucoup sont interessés par des nouveautés, que chacun a un souhait different.
Pourquoi ne pas s'orienter vers une sorte de megademo nouveau genre qui regroupe une section de scenette a la manière de... Sierre, lucasart, lankhor, etc.
L'aspect défit est toujours la, l'effet nostalgie aussi... Et pas le cote complet et pénible a gèrer d'un jeu complert....et tout le monde y trouvera un peu son jeu favori.
Bien sur il s'agit d'un nouveau type de démo... Plus scénarisé et grand public, beaucoup moins technique.
Daniel
Messages : 17421
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par Daniel »

6502man a écrit :Après le challenge c'est de faire un programme ASM pour gérer le menu déroulant par dessus l'image, ou alors réserver une zone que pour ca ??? Il me semble qu'il n'y a en tout une 30aine d'ordres et une 40aine d'objets dans la base du jeux, donc impossible à tout afficher dans une liste je pense.
Mon idée était d'utiliser la zone de saisie du texte, la remplacer par deux ou trois rectangles contenant chacun un seul mot, et de faire défiler les mots dans chacun des rectangles. Par exemple verbe dans le premier, objet dans le deuxième, complément dans le troisième. Comme dans une machine à sous. Après on clique sur une case pour envoyer la commande et si elle n'est pas valide un message s'affiche. Pour DataPro tu peux aussi ajouter une option pour utiliser les flèches du clavier et la touche espace, ou les quatre directions de la manette et le bouton d'action, ou le crayon optique. La souris est toutefois plus pratique.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par cosmos99 »

Ce serait super ainsi , moins à se creuser la tete ou rester bloqué des heures.
Eric
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par 6502man »

Il y a 32 verbes reconnus dans le dictionnaire d'origine, si je me base sur une saisie des 3 premières lettres il y a 2 cas de confusion possible :
APPUIE,ATTACHE,ATTENDS,BOIS,CASSE,CHARGE,COUPE,DEFONCE,DESCELLE,DESCENDS,ECOUTE,ENTRE,EXAMINE,FIXE,FOUILLE
GRATTE,GRIMPE,LIS,METS,MONTE,OUVRE,PLONGE,PRENDS,REGARDE,SAUVE,SORS,SOULEVE,TAMISE,TIRE,TOURNE,TRAVERSE,VIDE

Toutes la logique du jeu est basée sur ces verbes évidemment.

Je vais réfléchir comment réduire au mieux cette liste, et trouver un mode d'entrer des commandes plus "moderne"...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par __sam__ »

Si tu remplaces ATTache par RELie, et DEScelle par DETaches, est-ce que ca irait ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par 6502man »

Avant il faut que je vérifie dans quelles circonstances ces verbes sont utilisés, pour éviter des bizarreries :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure

Message par cosmos99 »

En tout cas bon courage et encore merci pour tout ce que tu nous fait. :)
Eric
Répondre