[TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...
Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl
[TO8] conversion de SECTE NOIRE pour TO8/TO9...
Comme je l'avais indiqué dans un autre post, en testant le mode Bitmap 4 couleurs du TO8 je me suis aperçu que beaucoup de jeux Amstrad utilisé aussi le même mode graphique
L'idée m'est venu de faire une conversion d'un des jeux d'aventures Amstrad sur TO8
Le but de cette conversion n'est pas de démontrer les capacités du TO8, mais de démontrer qu'a l'époque si les éditeurs avaient voulus il y avait moyen de porter plein de jeux sur diverses plateformes sans trop de difficultés..
Avant tout chose j'aimerais éviter toutes polémiques concernant cette conversion, il ne s'agit pas de ma part de comparer avec un autre projet, ni de dénigrer le travail effectué sur cet autre proiet
Je vais faire la conversion du jeu SECTE NOIRE, qui m'a toujours plus.
A l'époque je ne l'ai connu que sur Amiga et PC, qui d'ailleurs n'a vraiment rien à voir avec la version CPC
J'ai déjà fait quelques tests graphiques et ca s'adapte très bien, donc pour se point ca ne devrais pas poser de problèmes.
Ensuite le moteur du jeu est en Basic donc la aussi ca ne devrait pas poser de gros problèmes.
Concernant l'analyseur syntaxique il est très simpliste, il faut taper exactement les ordres en entiers sinon la commande est refusée.
C'est vite énervant
Donc je vais essayer de moderniser ce point la.
Si vous avez des idées n'hésitez pas ?
CPC
AMIGA / ST / PC
L'idée m'est venu de faire une conversion d'un des jeux d'aventures Amstrad sur TO8
Le but de cette conversion n'est pas de démontrer les capacités du TO8, mais de démontrer qu'a l'époque si les éditeurs avaient voulus il y avait moyen de porter plein de jeux sur diverses plateformes sans trop de difficultés..
Avant tout chose j'aimerais éviter toutes polémiques concernant cette conversion, il ne s'agit pas de ma part de comparer avec un autre projet, ni de dénigrer le travail effectué sur cet autre proiet
Je vais faire la conversion du jeu SECTE NOIRE, qui m'a toujours plus.
A l'époque je ne l'ai connu que sur Amiga et PC, qui d'ailleurs n'a vraiment rien à voir avec la version CPC
J'ai déjà fait quelques tests graphiques et ca s'adapte très bien, donc pour se point ca ne devrais pas poser de problèmes.
Ensuite le moteur du jeu est en Basic donc la aussi ca ne devrait pas poser de gros problèmes.
Concernant l'analyseur syntaxique il est très simpliste, il faut taper exactement les ordres en entiers sinon la commande est refusée.
C'est vite énervant
Donc je vais essayer de moderniser ce point la.
Si vous avez des idées n'hésitez pas ?
CPC
AMIGA / ST / PC
Dernière modification par 6502man le 22 juin 2014 00:11, modifié 1 fois.
Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
Sur Citadelle, seuls les trois premiers caractères étaient pris en compte pour les actions comme pour les objets.
Prends Bouclier ou PRE BOU donne le même résultat. Evidemment, cela limite le nombre de mots puisque si PRE=PRENDRE on ne peut donc plus utiliser les mots PRESENTE, PREVOIR etc... Cela dit, pas mal de mots n'ayant rien à faire dans un jeu d'aventure où il y a surtout des actions à répéter, çà n'a guère d'importance. D'autant qu'il y a un dictionnaire pour les verbes et un pour les objets.
Du reste, j'en avais discuté un peu avec Markerror, je me demandais si un jeu du style des visual novels japonais ne conviendrait pas à nos 8 bits.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de jeux basés sur des choix multiples et des dialogues :
Il y a des combats :
Du commerce :
Prends Bouclier ou PRE BOU donne le même résultat. Evidemment, cela limite le nombre de mots puisque si PRE=PRENDRE on ne peut donc plus utiliser les mots PRESENTE, PREVOIR etc... Cela dit, pas mal de mots n'ayant rien à faire dans un jeu d'aventure où il y a surtout des actions à répéter, çà n'a guère d'importance. D'autant qu'il y a un dictionnaire pour les verbes et un pour les objets.
Du reste, j'en avais discuté un peu avec Markerror, je me demandais si un jeu du style des visual novels japonais ne conviendrait pas à nos 8 bits.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de jeux basés sur des choix multiples et des dialogues :
Il y a des combats :
Du commerce :
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
Un menu déroulant pour chaque mot de la phrase, on fait défiler les mots avec la souris et on clique sur une case pour envoyer la commande.6502man a écrit :Si vous avez des idées n'hésitez pas ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
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Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
Euh j'ai pas de souris sur le TO8.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
@Datapro: j'avais pensé en premier lieux a utiliser le systeme de reconnaissance des 3 premières lettres comme dans Transylvania
mais je voudrais trouver quelques choses de plus dynamique et moderne
les visual novel sont sympa, mais ce style de jeu n'est pas très connu en occident, et il y a un gros boulot de traduction
@Daniel: j'avais pensé aussi à un système de menu déroulant, mais j'ai bien peur que cela raccourcis énormément la durée du jeu ?
D'un autre côté en 2014 qui à envie de passer 4 heures sur un vieux jeux d'aventures, il n'y a qu'a regarder Transylvania
Je pense que je vais essayer de trouver une astuce soit de trier les ordres/objets par lieux soit raccourcir au maximùm les ordres disponibles !
Je pense à un système de menu déroulant qui ne proposerais que les ordres possibles sur cette scène et idem pour les objets ?
peut être trop simpliste du coup
Après le challenge c'est de faire un programme ASM pour gérer le menu déroulant par dessus l'image, ou alors réserver une zone que pour ca ???
Il me semble qu'il n'y a en tout une 30aine d'ordres et une 40aine d'objets dans la base du jeux, donc impossible à tout afficher dans une liste je pense.
mais je voudrais trouver quelques choses de plus dynamique et moderne
les visual novel sont sympa, mais ce style de jeu n'est pas très connu en occident, et il y a un gros boulot de traduction
@Daniel: j'avais pensé aussi à un système de menu déroulant, mais j'ai bien peur que cela raccourcis énormément la durée du jeu ?
D'un autre côté en 2014 qui à envie de passer 4 heures sur un vieux jeux d'aventures, il n'y a qu'a regarder Transylvania
Je pense que je vais essayer de trouver une astuce soit de trier les ordres/objets par lieux soit raccourcir au maximùm les ordres disponibles !
Je pense à un système de menu déroulant qui ne proposerais que les ordres possibles sur cette scène et idem pour les objets ?
peut être trop simpliste du coup
Après le challenge c'est de faire un programme ASM pour gérer le menu déroulant par dessus l'image, ou alors réserver une zone que pour ca ???
Il me semble qu'il n'y a en tout une 30aine d'ordres et une 40aine d'objets dans la base du jeux, donc impossible à tout afficher dans une liste je pense.
Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
C'est le genre de jeu qui m'énerve vite,je n'ai jamais eu la patience pour ce type de jeu, et si tu le transformais en "digital comic" , une fenetre avec choix multiple et seule la bonne réponse permet d'avancer et pour corser le truc, de temps en temps un petit piege mortel et on doit tout recommencer du début , ça me plairait bien comme ça.
Eric
Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
Si j'avais le script en anglais, je pourrais faire la traduction.6502man a écrit :@Datapro: les visual novel sont sympa, mais ce style de jeu n'est pas très connu en occident, et il y a un gros boulot de traduction
Certes ce type de jeu n'est pas connu mais c'est justement l'occasion de faire quelque chose qui soit à la fois techniquement faisable sur 8 bits et inédit en France.
Non, je pense qu'un jeu comme cela ne doit pas prendre des semaines à finir sinon personne n'y jouera. Nous avons vu le sort de Transylvania, Citadelle (EXL100, Amstrad CPC & PHC-25)...6502man a écrit :@Daniel: j'avais pensé aussi à un système de menu déroulant, mais j'ai bien peur que cela raccourcis énormément la durée du jeu ?
D'un autre côté en 2014 qui à envie de passer 4 heures sur un vieux jeux d'aventures, il n'y a qu'a regarder Transylvania
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000
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Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
Visual Novel ? Ca doit être comme les Digi-Co japonais ?
Eric
Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
Je serais plus extrême dans le dev de jeux... Surtout d'aventure pour nos 8bits et leurs fans... Sachant que personne ou quasi n'y jouera (passer l'écran d'intro) et que beaucoup sont interessés par des nouveautés, que chacun a un souhait different.
Pourquoi ne pas s'orienter vers une sorte de megademo nouveau genre qui regroupe une section de scenette a la manière de... Sierre, lucasart, lankhor, etc.
L'aspect défit est toujours la, l'effet nostalgie aussi... Et pas le cote complet et pénible a gèrer d'un jeu complert....et tout le monde y trouvera un peu son jeu favori.
Bien sur il s'agit d'un nouveau type de démo... Plus scénarisé et grand public, beaucoup moins technique.
Pourquoi ne pas s'orienter vers une sorte de megademo nouveau genre qui regroupe une section de scenette a la manière de... Sierre, lucasart, lankhor, etc.
L'aspect défit est toujours la, l'effet nostalgie aussi... Et pas le cote complet et pénible a gèrer d'un jeu complert....et tout le monde y trouvera un peu son jeu favori.
Bien sur il s'agit d'un nouveau type de démo... Plus scénarisé et grand public, beaucoup moins technique.
Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
Mon idée était d'utiliser la zone de saisie du texte, la remplacer par deux ou trois rectangles contenant chacun un seul mot, et de faire défiler les mots dans chacun des rectangles. Par exemple verbe dans le premier, objet dans le deuxième, complément dans le troisième. Comme dans une machine à sous. Après on clique sur une case pour envoyer la commande et si elle n'est pas valide un message s'affiche. Pour DataPro tu peux aussi ajouter une option pour utiliser les flèches du clavier et la touche espace, ou les quatre directions de la manette et le bouton d'action, ou le crayon optique. La souris est toutefois plus pratique.6502man a écrit :Après le challenge c'est de faire un programme ASM pour gérer le menu déroulant par dessus l'image, ou alors réserver une zone que pour ca ??? Il me semble qu'il n'y a en tout une 30aine d'ordres et une 40aine d'objets dans la base du jeux, donc impossible à tout afficher dans une liste je pense.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
L'obstacle augmente mon ardeur.
Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
Ce serait super ainsi , moins à se creuser la tete ou rester bloqué des heures.
Eric
Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
Il y a 32 verbes reconnus dans le dictionnaire d'origine, si je me base sur une saisie des 3 premières lettres il y a 2 cas de confusion possible :
APPUIE,ATTACHE,ATTENDS,BOIS,CASSE,CHARGE,COUPE,DEFONCE,DESCELLE,DESCENDS,ECOUTE,ENTRE,EXAMINE,FIXE,FOUILLE
GRATTE,GRIMPE,LIS,METS,MONTE,OUVRE,PLONGE,PRENDS,REGARDE,SAUVE,SORS,SOULEVE,TAMISE,TIRE,TOURNE,TRAVERSE,VIDE
Toutes la logique du jeu est basée sur ces verbes évidemment.
Je vais réfléchir comment réduire au mieux cette liste, et trouver un mode d'entrer des commandes plus "moderne"...
APPUIE,ATTACHE,ATTENDS,BOIS,CASSE,CHARGE,COUPE,DEFONCE,DESCELLE,DESCENDS,ECOUTE,ENTRE,EXAMINE,FIXE,FOUILLE
GRATTE,GRIMPE,LIS,METS,MONTE,OUVRE,PLONGE,PRENDS,REGARDE,SAUVE,SORS,SOULEVE,TAMISE,TIRE,TOURNE,TRAVERSE,VIDE
Toutes la logique du jeu est basée sur ces verbes évidemment.
Je vais réfléchir comment réduire au mieux cette liste, et trouver un mode d'entrer des commandes plus "moderne"...
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Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
Si tu remplaces ATTache par RELie, et DEScelle par DETaches, est-ce que ca irait ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
Avant il faut que je vérifie dans quelles circonstances ces verbes sont utilisés, pour éviter des bizarreries
Re: [TO8] nouvelle conversion d'un jeu d'aventure
En tout cas bon courage et encore merci pour tout ce que tu nous fait.
Eric