Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

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Fabrice Montupet

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Fabrice Montupet » 20 août 2014 22:31

Qui doute des performances de Chema en programmation? Je pense personne, j'ai d'ailleurs salué son travail quelques lignes plus haut. Et je pense que Chema ne va s'arrêter à cette performance, il va chercher à se surpasser, à repousser le limite de l'Oric 1. C'est ce que j'écrivais également plus haut.

Pour le reste j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir... Savoir écouter, apprendre des techniques développées par d'autres pour les améliorer jusqu'à l'excellence ou en créer de nouvelles (époustouflantes!) , dévorer toutes les documentations disponibles pour parfaire ses connaissances, s'aider de technologies modernes pour se soulager doit il faire un programmeur moins méritant? Je ne pense pas. Ce qui importe, c'est le résultat. Et le résultat, jamais vu auparavant, m'impressionne plus sur TI-99/4A que sur Oric, c'est ainsi.

Si tu regardes bien la vidéo de la demo "Light Year" que j'ai posté plus haut, Rasmus nous propose un scrolling au pixel... même en horizontal. C'est fort non? :)
Dbug a écrit :Oricium est le premier jeu d'arcade sur Oric avec un décors qui défile avec des sprites masqués par dessus, donc coté exploit c'est déja très bien.
Et Magnetix? Je l'avais essayé à l'époque, il propose également du scrolling de décor masqué par un sprite. Je viens de retrouver un vidéo, ici:

Cela dit, Oricium va plus loin, son scrolling est plus performant mais Magnetix avait fait un sacré effet voila quelques années (1994 ) dans le monde Oric.
Modifié en dernier par Fabrice Montupet le 20 août 2014 23:04, modifié 1 fois.

Dbug
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Dbug » 20 août 2014 23:04

Magnetix ne masque pas les sprites: Les sprites n'apparaissent que dans les zones noires, ils ne sont jamais superposés avec le décors.
Stormlord, Impossible Mission: Les sprites sont masqués, mais il n'y a pas de scrolling.
Skooldaze: C'est masqué, c'est au pixel, ca scroll, mais c'est lent.

La ou je veux en venir c'est que tu ne seras jamais satisfait d'un jeu Oric comparé au TI (a programmeur égal), simplement parce que la machine est moins bonne.

Mais bon, la discussion ne va nulle part, donc autant arrêter là.

__sam__
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par __sam__ » 20 août 2014 23:11

C'est quand même impressionnant ce qu'il est possible d'arriver à faire avec ces modes texte en redéfinissant les caractères: les scrolls sont fluides et se font dans le temps d'une VBL. En revanche, quand il sagit de scroller 6bits par 6 bits, on voit des vagues et c'est pas fluide du tout (cf le début de Magnetix).
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
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Fabrice Montupet

Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Fabrice Montupet » 20 août 2014 23:13

Dans la vidéo de Magnetix, il m'avait semblé qu'à quelques moments, le sprite principal se superposait aux planètes du décor, c'est toi le spécialiste Oric.
Dbug a écrit :Mais bon, la discussion ne va nulle part, donc autant arrêter là.
Je pense aussi. Et puis tout a été dit.

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite plein de bonnes choses pour vos prochaines réalisations Oric :)

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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par 6502man » 21 août 2014 11:29

Chema est très fort.

A l'époque si un tel jeu avait était édité sur l'Oric je pense qu'il aurait fait un malheur et je suis sur que j'aurais été l'acheter en magasin :D
En même temps à l'époque le piratage à pas mal tué la commercialisation des jeux Oric :?

@Fabrice: l'Oric ne peux pas se comparer à une autre machine, c'est des machines uniques :D

En tout cas félicitations à tous les acteurs Oric pour continuer à nous proposer de nouveaux softs sur cette machine mythique :D
Phil.

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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par PcKid » 23 août 2014 20:29

@6502man : je voudrais savoir ou se situe l'Alice 90 avec l'Oric, peut on faire aussi bien que Oricium voir un Alicium ? ou alice est moins bien equipé ?

merci pour ton aide.

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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par 6502man » 24 août 2014 00:28

L'Alice est encore moins puissant (graphiquement) que l'Oric :wink:
Sur l'Alice tu ne peux pas redéfinir tout l’écran avec des caractères, tu n'as pas assez du jeux Gxx disponible par l'EF9345.
La seule solution serait de passer par le mode 80 colonnes monochrome (comme j'ai fait pour le slideshow de Noël ...) !
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par PcKid » 24 août 2014 09:40

Merci et mince alors !

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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Papy.G » 15 sept. 2014 11:31

Bien que je ne me sois pas penché sur le temps nécessaire au remplissage d'une page, pas plus sur Alice que sur Minitel, je ne suis pas d'accord, quant au portage sur Alice, il doit être possible, avec les jeux de caractères Qx, de faire du scroll par demi-caractère comme suggéré dans la discussion du WIP Oricium citée au-dessus, en quadrichrome, ça fait un scrolling par demi-caractère, ce qui donnerait un pas de 2 pixels rendus (4 pixels réels), le problème, c'est que l'on a 3ko* par page, ce qui ne laisse "que" 2 jeux de 200 tuiles disponibles (en basse résolution) moins les tuiles utilisées par les sprites et leur déplacement, éventuellement plus fluide.
De plus, on est limité à 4 couleurs communes aux tuiles survolées et celles des sprites**.

* On peut tomber à 2ko en utilisant le mode variable, ce qui donne 2 jeux supplémentaires de 200 tuiles.
** On peut "tricher" selon l'étendue en tuiles du sprite, et le fait que des couleurs non communes soient masqués avant qu'une autre couleur ne "rentre" dans la tuile de décor.

L'idéal avec le 9345, est d'avoir un timer générateur d'interruptions utilisant la même base de temps, pour économiser les tests "busy" et éviter les désync.
Le 8052 dans le Minitel M1B fait au mieux 1Mips, quelle vitesse peut-on espérer sur Alice? (Oui, je sais, la performance réelle dépend des types de processeurs et la performance brute de leurs instructions, et de la qualité des routines, mais ça peut donner une idée très vague d'un potentiel.)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.

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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par PcKid » 15 sept. 2014 12:02

C'est super intéressant comme analyse, merci ..

Pourquoi vous parlez de basse déf sur le alice, on peut en assembleur charger en 80 colonnes ?

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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par 6502man » 15 sept. 2014 16:54

Techniquement il est possible de faire un scrolling mais cela risque d'être très saccadé et lent.

Si la VRAM était accessible directement par le CPU comme le C64, ORIC, THOMSON, HECTOR on pourrais espérer une certaine rapidité, mais la ont doit passer par des commandes aux VDP pour accéder à la VRAM.

Et de plus il me semble que l'on ne peut pas définir tout l'écran en 40 colonnes (mais il faudrait vérifier dans le doc).

Après il suffirait de faire un test pour savoir définitivement si c'est possible ou pas :wink:
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Re: Nouveau jeu Oric: Oricium par Chema

Message par Papy.G » 18 sept. 2014 11:31

Pour éviter de pourrir avec le 9345, dérive à suivre sur un topic plus approprié
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