Decrypteur / Detokeniseur de programme BASIC

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Decrypteur / Detokeniseur de programme BASIC

Message par Orion_ »

Je ne trouvais pas d'outil le permettant donc j'ai créer le miens sur la base des sources de MESS :)
Dispo sur la toute nouvelle page de mon site dédier à mes créations pour MO/TO !
http://onorisoft.free.fr/mo5/mo6.htm
Programmation rétro ! Orion_'s website
Xavier

Re: Decrypteur / Detokeniseur de programme BASIC

Message par Xavier »

Salut,
J'en ai fait pour de nombreuses machines... Mais surtout des "tokeniseur" dans la série des "Token projects"
http://dskcenter.free.fr/ocr/
http://dskcenter.free.fr/TO7/

Mais, tu peux simplement utiliser le listing imprimante sur les émulateurs pour récupérer les listing Basic.
:oops:
Dernière modification par Xavier le 15 avr. 2016 15:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Orion_
Messages : 176
Inscription : 07 août 2014 16:29
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Decrypteur / Detokeniseur de programme BASIC

Message par Orion_ »

Je ne savais pas qu'on pouvais imprimer depuis le BASIC.
mais cela ne fonctionne pas pour les programmes protégé :)
ce qui m'intéressais particulièrement, car j'aimerais essayer de porter un jeu k7 vers disquette
Programmation rétro ! Orion_'s website
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Decrypteur / Detokeniseur de programme BASIC

Message par Daniel »

Les programmes Basic protégés peuvent facilement être déprotégés, puis listés, avec dcmoto. Il y a une case à cocher dans l'outil de mise au point. Sinon j'ai fait aussi plusieurs décrypteurs/detokeniseurs pour Thomson, dont un pour MS/DOS et un autre pour Windows avec interface graphique, mais je ne les ai pas diffusés.

Dans ce domaine chacun se crée ses propres outils sur mesure, en fonction de son projet. J'ai aussi écrit un programme pour éclater les lignes Basic de plus de 255 octets. C'est une protection beaucoup plus efficace que la protection standard Thomson. Elle est utilisée par quelques programmes commerciaux.

Pour lister sur imprimante un programme Basic :

Code : Tout sélectionner

LIST"LPRT:(xxx)"      (xxx) est facultatif. C'est la longueur de la ligne de l'imprimante (défaut 40).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Decrypteur / Detokeniseur de programme BASIC

Message par Daniel »

Petit déterrage pour annoncer un utilitaire Basic permettant de visualiser et d'éclater les lignes de plus de 255 caractères.
http://dcmoto.free.fr/programmes/decomp ... index.html

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Decrypteur / Detokeniseur de programme BASIC

Message par petitjd »

C'est cool ca! Merci Daniel
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Decrypteur / Detokeniseur de programme BASIC

Message par Daniel »

Il faut surtout remercier Paul, un de mes correspondants, qui m'a envoyé depuis deux ou trois mois des dizaines de nouveautés.
Je ne connais pas l'origine de ce programme, et je ne sais pas s'il fonctionne bien. Il est très difficile d'éclater une ligne Basic quand elle contient des instructions conditionnelles (avec IF). On peut le faire à la main, mais pas automatiquement dans un programme Basic aussi simple. J'ai de sérieux doutes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier

Re: Decrypteur / Detokeniseur de programme BASIC

Message par Xavier »

LIST"LPRT:(xxx)" (xxx) est facultatif. C'est la longueur de la ligne de l'imprimante (défaut 40).
Avec une valeur maximale de 254 colonnes, cela évite des retours à la ligne intempestifs.
Répondre