Transfert pc vers to8

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Transfert pc vers to8

Message par Daniel »

defcard a écrit :y'a "MS DOS" qui avait atteint le 16 bits...
En clair ça veut dire quoi ? J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire, et le rapport avec le TO8.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

Pour l'info :
http://www.obsolete-tears.com/thomson-t ... e-139.html
...TO16PC : celui de la photo. 1 lecteur 5"1/4 et c'est tout! ecran monochrome ou couleur CGA (max 640x200x2), texte 80x25x16, mode Plantronics Colorplus (320x200x16)...
Donc ...Oui, il fonctionne bien en 16 bits, malheureusement en monochrome à l'époque ...

@edit
...Les "DEFGR$" en 16 bits...
Pour le 8 bits: 8 chiffres par ligne ,chacun entre 0 et 255.
Pour le 16 bits: 16 chiffres par ligne entre 0 et 8359.

...Si je fait le rapport 1 MHz pour un 8 bits donc pour un 16 bits 32 MHz. Ceci, en calculant bêtement " 1MHz x (8400/256) "...Mais je pense que le calcul doit être un peu plus compliqué en réalité... :) Rien que la température fait varier la vitesse, et j'en passe !

...Mais à partir de 16 ou 32, voir 64 bits, les programmes se font en 8 bits mais en assemblant les programmes: et c'est le fameux "assembleur" :)

-le 8 bits : écran de 320x240 taille max 8cm sur 6cm
-le 16 bits: écran de 640x480 taille max 16cm sur 12cm
-le 32 bits: écran de 1280x960 taille max 32cm sur 24cm
-et le 24 bits: écran 1024x768 taille max 64cm sur 48cm

...C'est à peut près çà, mais sous réserve d'erreur de ma part. :) Et avec une vision de 10/10 biensûr !! :)
Dernière modification par defcard le 02 déc. 2014 13:23, modifié 2 fois.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Transfert pc vers to8

Message par Daniel »

Je connais bien le TO16, c'est un PC Thomson. Mais je ne vois pas bien ton projet avec le TO8.
Peu importe, fais selon ton idée, et nous comprendrons quand tu présenteras le résultat.

Il y a une méthode utilisée dans les laboratoires pour éviter la variation de fréquence avec la température : elle consiste à mettre le quartz dans une enceinte thermostatée. La température du quartz est constante et ainsi la vitesse ne varie pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

...Ben oui, le côté "naturel" de tous çà !! :)

L'ancêtre de l'ordinateur est ??... en vrai: "la machine à écrire" :)
Dernière modification par defcard le 02 déc. 2014 20:41, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Transfert pc vers to8

Message par Daniel »

Ce n'est pas l'avis général. Libre à toi de le penser, mais tu auras du mal à nous convaincre.
Dernière modification par Daniel le 02 déc. 2014 13:37, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

Bonsoiiir, :D

Je viens de penser à quelque chose !

Il faudrait utiliser un adaptateur "peritel - vga" comme celui-ci sur un To8, avec un petit ecran de pc 4/3 , et voir si les graphistes tel que ceux qui ont créé "les passagers du vent" étaient dans les règles que l'informatique préconise. Je suis curieux de voir si l'image est parfaite. :D
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17495
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Transfert pc vers to8

Message par fneck »

Ce n'est pas parce que tu pourrais afficher sur un écran VGA que l'image serait améliorée. Elle aura toujours le même nombre de points et le même nombre de couleurs... au contraire, je pense qu'elle paraitrait sans doute moins belle.
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

Mais non !!

Plus l'ecran est petit, plus l'image paraîtra parfaite .A même "résolution" pour les deux ecrans, le plus petit aura une plus belle image. On peut descendre dans ce cas jusqu'à ce que l'oeil ne remarque plus le bit ou pixel !!

Fait le test avec "dcmoto" et "skyrim" en 40% de la taille initial, tu verras le changement !!
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Transfert pc vers to8

Message par Daniel »

Le câble dont tu as donné le lien ne permet pas de rendre la sortie vidéo du TO8 compatible avec un écran VGA. C'est possible mais un peu plus compliqué, il faut un convertisseur électronique pour adapter les fréquences.

Si tu veux afficher une petite image, le plus simple est d'utiliser un mini téléviseur avec un tout petit écran. Mais là encore je ne comprends pas bien ce que tu veux démontrer. Tu constateras que les pixels sont plus petits sur un petit écran que sur un grand écran.

Les "règles que l'informatique préconise" n'auraient pas été respectées par les graphistes des "Passagers du Vent" :?:
C'est quoi cette histoire ? Reviens sur terre :!:

Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

Je ne dirais qu'une chose:

Testez le programme "skyrim" que l'on peut trouver sur le site de "dcmoto" et faite la différence entre "skyrim" en mode 100% ,puis ensuite en 40% de la taille initiale de l'émulateur "dcmoto" !!
Daniel
Messages : 17412
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Transfert pc vers to8

Message par Daniel »

L'auteur du diaporama de Skyrim, __sam__, n'était probablement pas dans les règles que l'informatique préconise. L'image n'est pas parfaite. Sam, si tu nous lis, il faut changer d'algorithme :wink: :wink: :wink:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

J'ai joint une image à ce post.

Tu verras que sur le petit ecran ,on a la net impression qu'il n'y a pas de pixel, contrairement à l'autre écran où c'est une (petite) catastrophe. :)
Dernière modification par defcard le 14 déc. 2014 16:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Transfert pc vers to8

Message par Carl »

la solution d'upscaling économique, mets de la distance entre toi et ton écran... :wink:
Dans des conditions favorables, un œil normal peut séparer deux points distants de 1 minute d'arc. C'est à dire qu'il va voir séparément deux points situés à 3,4 mètres de lui et espacés de 1 millimètre...
defcard

Re: Transfert pc vers to8

Message par defcard »

...En tous cas, oui, c'est çà, et c'est bien connu...Et puis ces graphismes et images sortent tous droit des "créateurs" et de l'imagination que la personne "voit" (et vraiment!). Un rêve n'est pas la vérité mais c'est quand même, et déjà, un "rêve". :)
la solution d'upscaling économique, mets de la distance entre toi et ton écran...
Ouiii :D ...Quand j'étais gosse, on se mettait collé à l'écran, on voyait les petits traits RVB !! :D ...Et quand on étaignait la télé, on s'attendait toujours à ce que çà explose...euh non...la télé, çà Implosait !! :mrgreen:

...Bon, Bon, Bon...Après cette petite et heureuse révélation, on va reprendre depuis le début: "La machine à écrire"... :mrgreen:
__sam__
Messages : 7967
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Transfert pc vers to8

Message par __sam__ »

Moi j'aime assez quand on voit les pixels ou des rasterlines (comme à l'époque). Il existe des filtres d'affichage qui permettent de réduire l'effet "marche d'escalier". C'est typiquement utilisé par SCUMMVM ou MAME pour afficher les graphismes VGA 320x240 dans une résolution plus moderne et bien plus haute (1280x1024 par exemple).

http://wiki.scummvm.org/index.php/User_ ... ic_filters

Parfois c'est mieux, mais parfois c'est pire. Il n'y a pas de vraie magie avec ces filtres. De toute façon il est toujours hasardeux d'inventer des pixels.
Image
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre