Defcard Software-actus

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Defcard Software-actus

Message par Daniel »

Attention à ne pas mélanger la résolution de l'image et la résolution de l'écran. Si l'image a une résolution de 320x200, on ne change pas cette résolution en l'affichant sur un écran haute résolution.

La taille de l'écran n'est pas davantage un critère significatif, nous l'avons déjà dit dans ce fil de discussion, car la distinction des pixels est fonction de la position de l'observateur, pas seulement de leur taille.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Je parlais des nouveaux pc...un écran 20" à 1600x900 et un écran 15" aussi à 1600x900, sur le deuxième le pixel est forcément plus petit... :) Donc ,soit on le verra moins et je serais ravie, soit je les verrais pas du tout et je serais content !! :)
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Defcard Software-actus

Message par Daniel »

Rappel : La perception des pixels est fonction de l'angle, pas de la taille.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Oh assez maintenant, tu dis n'importe quoi, "y'a carrémment tout qui est plus petit mais à même résolution !!!!!!!!!! Enfin !!! Arrête maintenant !!! :evil: :evil: Tes yeux font un zoom ou quoi !!!
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Defcard Software-actus

Message par __sam__ »

Daniel a raison. Ce qu'il t'explique est que certes sur le 15" les pixels sont plus petits, mais si on est plus proche de l'écran, ils auront la même taille apparente que sur le 20". La taille apparente est donnée par l'angle de visu, et donc par la distance à l'écran plus que par l'écran lui-même.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Defcard Software-actus

Message par Daniel »

defcard a écrit :"y'a carrémment tout qui est plus petit mais à même résolution !!!!!!!!!!
Tu te trompes une fois de plus : en diminuant la taille de l'écran, on augmente la résolution.
La taille de l'écran s'exprime en unités de longueur, par exemple en pouces.
La résolution s'exprime en pixels par une unité de longueur, par exemple en pixels par pouce.
En divisant par 2 le nombre de pouces, on multiplie par 2 la résolution.
Tu fais la confusion entre la résolution et la taille de l'image en pixels.

La qualité d'une image est fonction de la quantité d'information qu'elle contient : nombre de pixels et nombre de couleurs. Et ça tu ne peux pas le changer. Quelle que soit la taille de l'écran, quelle que soit sa résolution, s'il est capable d'afficher tous les pixels et toutes les couleurs de l'image, la qualité ne change pas.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Dis Daniel...tu me fais quoi là ???
Vérifie "final fantasy 2" sur game boy advance et le même jeu sur la nes mais avec un grand écran...
Bon...voilà quoi...
Je sais pas ce que tu cherches, mais tu risques de ne jamais le trouver si tu ne te rends pas compte que l'image d'un ecran 10" de 1600x900 sera meilleur qu'un 20" à même résolution.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Defcard Software-actus

Message par __sam__ »

Defcard: le quiproquo est lié au fait que pour toi c'est juste le nombre de pixels (320x200, 640x480, 1900x1200), alors que pour Daniel (et pour tout le monde en fait), la résolution est le nombre de pixels par unité de surface (72dpi, 150dpi, 300dpi).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

J'ai dit qu'un écran de 15" "prévu" pour une résolution de 1600x900 et un autre de 20" "prévu" pour une résolution de 1600x900, le premier aura une meilleur qualité d'image car le pixel sera plus petit...et d'ailleurs le reste aussi. Et le dpi reste le même pour les deux, sauf que sur le premier se sera plus petit vu que la "taille" de l'écran est plus petit. Biensûr, le premier vaudra plus cher !! Normal vu qu'il est plus difficile de "règler" la chose au niveau chimique...mais apparemment ils y arrivent très bien !! :)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Defcard Software-actus

Message par petitjd »

Je comprend ce que "DEF"ibrillateur"CARD"iaque veut dire:
En gros c'est comme quand on est au magasin de télévision face au mur de télé, quand on regarde les écrans, on voit que l'image du plus petit écran est plus nette que celle des plus grands.

Bon maintenant attention, je vais me faire jetter par defcard d'une manière ou d'une autre. :|
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

ah ah ah... Non, pas du tout, je vais pas te jeter... au contraire, c'est tout à fait ça ! :) Je sais pas si tu joues de temps en temps à un jeu video sur console portable, mais j'ai toujours souris devant ces petits écrans avec une telle résolution. :)
Ce qu'il y a c'est que les grands écran on un lèger flou due à la course à la technologie...ils veulent toujours être les premiers, car ils pensent que c'est mieux.
Un conseil: "si tu achètes une paire de chaussures, préfères la moins cher à celle qui t'interdiras le petit café à la cafètaria !! Car elle est de meilleur qualité." :D
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Defcard Software-actus

Message par Daniel »

defcard a écrit :J'ai dit qu'un écran de 15" "prévu" pour une résolution de 1600x900 et un autre de 20" "prévu" pour une résolution de 1600x900...
... Et le dpi reste le même pour les deux...
Tu t'obstines à écrire n'importe quoi au lieu de nous écouter. En gardant le même nombre de pixels et en changeant le nombre de pouces, tu affirmes que le nombre de pixels par pouce ne change pas. Réfléchis un peu à la bêtise de ce raisonnement.

Et pour ton emploi à contre-sens de "résolution", lis ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9fin ... %C3%A9cran
Définition d'écran : Ne doit pas être confondu avec Résolution (imagerie numérique).

La définition d’écran est le nombre de points ou pixels que peut afficher une carte graphique sur un écran. La définition est le produit du nombre de points selon l’horizontale par le nombre de points selon la verticale de l’affichage.

La résolution spatiale, est une mesure de la finesse des détails d'une image, pour une dimension donnée. Une image matricielle est composée de pixels, pour l'impression, on peut également lui définir une taille en (centimètre ou pouce), la conjonction de ces deux données s'exprime en nombre de pixels par unité de surface, cette résolution spatiale, ou « densité » de pixels est couramment simplement nommée « résolution ».
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17490
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Defcard Software-actus

Message par fneck »

Mais finalement pourquoi on s'embête avec de la télé HD, il suffisait en fait de vendre des télévisions plus petites :roll: :D
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17411
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Defcard Software-actus

Message par Daniel »

Aujourd'hui beaucoup photographient avec leur téléphone, regardent des films sur leur tablette et font de la vidéo avec un appareil photo. Demain ils utiliseront leur montre pour toutes ces activités. Certains appellent cela le progrès.

Remarquez, la réduction du format n'est pas une invention récente : il y a longtemps qu'on archive sur microfilm. C'est une suggestion pour defcard : en mettant ses images sur microfilm, il peut atteindre une résolution de 3600 dpi.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PowerON
Messages : 150
Inscription : 09 juin 2014 12:54
Localisation : Nord

Re: Defcard Software-actus

Message par PowerON »

+1 Fneck, j'adore la réponse :D

Du coup je vais re-regarder mes DVD sur mon 14" je crois :wink:

PS :@ _sam_ et Daniel: chapeau bas pour votre patience :wink:
Répondre