Defcard Software-actus

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Defcard Software-actus

Message par __sam__ »

Le convertisseur 4 couls ne donnera pas un résultat meilleur que celui de cc90 qui me semble très bon.

(en plus là je suis sur un autre truc pour la forever.. tempus fugit... j'ai plus assez de temps pour me distraire).
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Ok, je te laisse bosser... :)

@edit
J'ose tout de même te demander le script. :roll: oui...non ?? :|
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Voilà que moi aussi j'étudie "un peu" (c'est d'un compliqué ! ) le mélange de couleurs à l'écran et j'ai donc 8 couleurs avec 3+noir.
Test_Mélange_de_couleurs.gif
Test_Mélange_de_couleurs.gif (4.33 Kio) Consulté 2668 fois
@edit
J'ai réalisé cette image avec gimp, donc ici RVB+Noir. On remarque que ce n'est pas vraiment du magenta qui ressors, sinon le blanc est créé avec une ligne verte entouré de bleu et de rouge(c'est le vert qui devient blanc)...enfin, pour ceux qui veulent savoir, y'a qu'à copier l'image.
Par contre, ça jure rapidement si les couleurs sont trop approché, et apparaissent les pastels. :)
Donc, ce qui est sûr désormais c'est que l'ecran permet le mélange des couleurs concrètement. :)

@edit
Je sais pas combien d'espace noir pour éviter le mélange ?? Des études ont sans doute déjà été faite, je vais pas refaire ce qui est déjà fait...évitons le plagiat !! :)

@edit
Une image en 4 couleurs avec le tramage "Floyd-steinberg" uniquement réalisé avec gimp à partir d'une image prise sur le net. Je la trouve réussi alors je la poste.
Ile_Gimp_4Couleurs_Floyd-Steinberg.gif
Ile_Gimp_4Couleurs_Floyd-Steinberg.gif (8.41 Kio) Consulté 2655 fois
@edit
Quelqu'un saurait la taille de l'ecran pour une résolution de 320x200 ??

@edit
Un petit abstrait en 4 couleurs, RVB + noir. :)
8C.gif
8C.gif (7.33 Kio) Consulté 2639 fois
@__sam__
Si j'ai bien compris, tu recrés les couleurs avec le Rouge, le vert, le bleu, et le noir...
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Une petite dernière en BM4_8couleurs. :)
BM4_8Couleurs.gif
BM4_8Couleurs.gif (2.77 Kio) Consulté 2631 fois
@__sam__
J'aimerais quand même marquer la différence entre un script pour 320x200 et un de 640x400...
Dernière modification par defcard le 24 févr. 2015 10:08, modifié 2 fois.
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Defcard Software-actus

Message par __sam__ »

Le blanc a l'air plus sombre que le rouge, le vert et le bleu pris séparément.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un gris vu le positionnement des couleurs et la ligne à 45%. Il faudrait que je teste vertical et horizontal...Finalement je pense que c'est normalisé au départ...une nomenclature à la fabrication. :) J'ai ajouté le noir à chaque couleur primaire (RVB) pour un équilibre entre les 8 couleurs.
...La mire est là pour parler d'elle je pense !! :)

Un gif 8 couleurs sur 4 tons --> 32 couleurs !! :)
BM4_Gif_4Tons.gif
BM4_Gif_4Tons.gif (13.14 Kio) Consulté 2620 fois
L'échelle est encore trop grande !! :evil:

Je peux le faire sur une seul image mais je suis quelqu'un de pressé !! :)

@edit
J'ai remarqué qu'à l'oeil lorsqu' on colle les 4 tons sur la même image, le biais de remarquer les pixels trompent l'idée des quatres tons et fait que l'on pense sur le coup à seulement 8 couleurs, j'ai doc fait une image en 320x200x4 avec 8 couleurs sur deux tons.
BM4_8Couleurs_2Tons.gif
BM4_8Couleurs_2Tons.gif (3.58 Kio) Consulté 2608 fois
Sans "floyd-steinberg", il est très difficile de multiplier les tons et les pastels. Mais il me semble que ça peut être une norme ! :)

Une chose qui me turlupine et que je veux clarifier... Est-ce que quelqu'un saurait me dire si le tramage "positionné" est moins "jouable" que "floyd-steinberg" ??

@__sam__
Il faut absolument tester ton script avec la même image mais en résolution de 640x400 voir plus !! c'est normalisé il me semble, il n'y a pas de hazard dans ce qui se fait là. :)

@edit
Je vais tester sur le TO8, j'éspère que je vais rien casser !! :? Je risque quelque chose ou pas ?? :? :shock: Pas que l'ecran implose ?!? oui, non ?? J'attends l'avis de personnes avisés, avant de me lancer. :|

@edit
Bon, j'ai testé quand même, ça fonctionne, mais j'ai initialiser au bout de quelques secondes !! :D C'est prévu ou pas le mélange des couleurs ??? Je veux bien croire que 4096 couleurs sont possible...mais c'est la manière de les afficher qui est inquiétante !! :?
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Bon, je vais me contenter de "Gimp" qui fait déjà de belles images, que je peux convertir par la suite avec le convertisseur "cc90" de "puls", en voilà une:
Test_BM4_RVB+Noir.gif
Test_BM4_RVB+Noir.gif (9.64 Kio) Consulté 2577 fois
L'image utilisé est ici:
http://www.hdwallpapers.net/slider/img/ ... lpaper.jpg

@__sam__
Tu pourrais me montrer le résultat avec ton script ? :) si tu as le temps.

@edit
Une dernière en RVB+Noir réalisé avec gimp.
Test_RVB+Noir.gif
Test_RVB+Noir.gif (5.99 Kio) Consulté 2565 fois
@edit
Après maintes instants de tracas, voilà que le "full" n'est plus très loin !! :D
DMC_320x200x4.gif
DMC_320x200x4.gif (19.01 Kio) Consulté 2549 fois
Au-dessus la mienne avec gimp et en bas celle du script bm4 de __sam__ !!! J'ai sacrifié le "magenta" pour du gris moyen. :D
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Allez pour la route !!
Test_KAIN__320x200x4.gif
Test_KAIN__320x200x4.gif (20.18 Kio) Consulté 2542 fois
Au-dessus "gimp" et au-dessous Le script de __sam__ . :)
@edit
Encore mieux, toujours avec gimp !! :)
JEFF.gif
JEFF.gif (12.08 Kio) Consulté 2536 fois
@edit
Il faudrait un plugins pour gimp, qui calcule les 4 couleurs de base pour une image disons en 256 couleurs...Je pense que la machine ne se trompera pas. :)

@edit
Encore un exemple.
wallpaper-of-Lamborghini-2_1..gif
wallpaper-of-Lamborghini-2_1..gif (16.59 Kio) Consulté 2514 fois
Comment ils sont ?? bien non ? :D

Le "full" n'est plus très loin !! pixel "0" !! :mrgreen:
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Et une capture de dcmoto !!
dcmoto.gif
dcmoto.gif (8.89 Kio) Consulté 2513 fois
PIXEL "0" !! Mais je vais pas tout de suite le faire hein ! 8)
C'est la couleur au chiffre près...c'est la nomenclature concrète de la machine. Il y a une correspondance direct entre les anciens ordinateurs et les nouveaux...No soucy !! :) Compatibility: 100%

Bon, y'a plus qu'à trouver et mettre au propre la table des mélanges des couleurs pour le TO8. En plus pour les couleurs, c'est même l'ecran entier qui a de l'influence...on remarque sur l'image de DMC qu'il y a un rose lègé au visage, c'est à cause du gris moyen et biensur du calcul que j'ai fait de tête, l'artiste !! :)
Ce que j'ai à dire c'est que c'est prévu au départ et que cette étude est faite et entièrement "close" ! Quelque part ici bas ou dans une station orbitale, quelqu'un le sait mieux que moi !! :mrgreen:
Un grand bravo au pionnier !! :mrgreen: 8) ...C'est juste parfait !! :mrgreen: :mrgreen:

@edit
Toujours avec 4 couleurs:
IMAGE01.gif
IMAGE01.gif (5.67 Kio) Consulté 2484 fois
IMAGE02.gif
IMAGE02.gif (6.61 Kio) Consulté 2484 fois
Si quelqu'un veut savoir comment le procédé fonctionne, qu'il me le demande...c'est simple comme tout !! :)
Truc à dire: floyd-steinberg est indétronable car complètement "juste" !! :mrgreen:

@edit
Sur la deuxieme on peut lire "master of shadows" !! :mrgreen:
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Et voilà ce que ça donne sur dcmoto !!
dcmoto_styx_4C.gif
dcmoto_styx_4C.gif (6.75 Kio) Consulté 2483 fois
...Enfin, c'est une version un peu plus ancienne que les suivantes.

Je suis content comme tout !! C'est vraiment d'un Basic...euh...comme "Basic" !! :mrgreen:

@edit
J'ai tout trouvé !! Voici une image en 4 couleurs , toute la palette est réstitué !!
Test_640x400x4_Gimp.gif
Test_640x400x4_Gimp.gif (22.49 Kio) Consulté 2475 fois
@edit
Et voici la preuve de ce que je dit, toujours en 4 Couleurs, mais dans une résolution de 1280x800 !!
TEST_1280x800x4_Total_color.gif
TEST_1280x800x4_Total_color.gif (84.49 Kio) Consulté 2475 fois
Le "full" est à deux pas désormais et ce même en 320x200 !!!
Dernière modification par defcard le 01 mars 2015 20:08, modifié 1 fois.
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

FULL -- Dino !!

Je commence à mieux comprendre le mélange des couleurs...Sur cette image, 3 pastels et le noir, je poste la grande pour une meilleur vue du détail en raison de la résolution.
TEST_FULL_DINO_4Couleurs_320x200.gif
TEST_FULL_DINO_4Couleurs_320x200.gif (11.04 Kio) Consulté 2465 fois
TEST_FULL_DINO_4Couleurs_1280x800.gif
TEST_FULL_DINO_4Couleurs_1280x800.gif (168.66 Kio) Consulté 2465 fois
Jeune padaone...Tu as encore beaucoup à apprendre... :mrgreen:

@edit
Donc réalisé avec gimp + mes palettes calculées et "juste" (peut-être faudrait-il appliqué un "black and no" pour les pastels" )

@edit
Kain en 4 couleurs, mais pas sûr-sûr ! :)
KAIN_TEST_320x200x4.gif
KAIN_TEST_320x200x4.gif (11.51 Kio) Consulté 2454 fois
Sans toucher à l'original, juste convertie en 4 couleurs. :)
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Je m'excuse mais n'ayant pas de réponse à mes posts(je comprends, il faut laisser place au maître 8) ), je poste donc un dernier exemple d'image en quatre couleurs. :)
Test_Moi_Vampire_320x200x4.gif
Test_Moi_Vampire_320x200x4.gif (5.72 Kio) Consulté 2445 fois
Test_Moi_Vampire_1280x800x4.gif
Test_Moi_Vampire_1280x800x4.gif (80.69 Kio) Consulté 2445 fois
Pour clore ces posts, il n'y a pas de secret, c'est juste la norme de la mire qui doit être respecté...le TO8 proposant 4096 couleurs et forcément un top côté graphisme, et ce en quatre couleurs...enfin, pour commencer... 8)
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Defcard Software-actus

Message par __sam__ »

Oui les images sont bien, mais celles en 640x400 sont un peu de la triche: il y a 4x plus de pixels qu'en 320x200 :)

Cela dit je me demande comment fait Gimp pour évaluer les couleurs. Le choix des 4 couleurs semble particulièrement bon. En tout cas bien meilleur que ce que donne mon prog (à gauche):
Image vs Image

Bon par contre j'ai pas trop le temps de détailler.. j'ai un prog sur le feu qui bug grave :evil:
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

J'ai posté les images en grande résolution pour se rendre compte du détail, car à 320x200 il y en a moins et donc en 1280x800x4 et zoomé à 0,5, la ressemblance avec l'original est tout simplement frappante !! Sachant qu'au départ l'image est en couleurs vrai mais qu'en faite elle peut être entière avec seulement quatre couleurs, c'est surprenant !!
Le choix des couleurs vient de moi, et non de gimp, j'ai entrepris des mélanges de couleurs au "chiffre" près !! La plus étonnante est le dinosaure en 3 pastels + noir...
Il faut absolument que je termine la mire ,je ne suis qu'au début avec cette palette:
fbwfg.gif
fbwfg.gif (2.32 Kio) Consulté 2428 fois
Cette image est en gif alors je ne garantie rien...

@edit rapide
Je me base "toujours" sur l'image originale !! Je ne fait aucune retouche avant !! :)

@reedit rapide au max
Pour le dinosaure un "black and no" sur les pastels peut être encore mieux ! Un "black and no" est par exemple les deux kaki de la palette.
defcard

Re: Defcard Software-actus

Message par defcard »

Je suis entrains de batailler avec une image, mais je n'arrive pas à descendre en dessous de 5 couleurs !
si quelqu'un veut tenter le coup, c'est cette image:
http://img0.mxstatic.com/wallpapers/6f5 ... large.jpeg

Je poste quand même mon résultat en cinq couleurs:
TEST_5Couleurs_320x200x5.gif
TEST_5Couleurs_320x200x5.gif (11 Kio) Consulté 2394 fois
Je poste celle du convertisseur BM4:
BM4_convertisseur.gif
BM4_convertisseur.gif (19.69 Kio) Consulté 2393 fois
@edit
J'avance correctement et je peux déjà poster une image en 4 couleurs qui est presque complète !
TESTCouleurs_320x200x4_.gif
TESTCouleurs_320x200x4_.gif (10.51 Kio) Consulté 2391 fois
(Le coin vide en haut à droite ne me plaît pas du tout !! )
Répondre