[Le projet OS-9] Serveur NR sous OS9

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

[Le projet OS-9] Serveur NR sous OS9

Message par Fool-DupleX »

Daniel je t'avais envoyé un Romdisk-NG ?

Prehisto, Jacques et moi-même en avons un, j'en ai encore 1-2 en stock.

je ne sais pas ce que jacques a mis comme driver dans cette rom, mais il y a un driver qui permet d'utiliser l'extension 64 Ko standard comme un disque virtuel.

@jacques : il y a 80 Ko de ROM embarquée sur le TO9+, tu veux pas déjà remplir ca :-) Pour la memo7, je mettrai quand même rom et ram, car j'aimerais une cartouche utilisable aussi sur TO7 et la ram manque un peu.

Photo du romdisk-ng :

Image

Image
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Le projet OS-9] Serveur NR sous OS9

Message par Daniel »

Fool-DupleX a écrit :Daniel je t'avais envoyé un Romdisk-NG ?
Euh non... Je ne savais même pas que ça existait. Avez-vous un site ou un forum où l'on peut trouver des informations sur vos projets en cours ? Ils semblent tous plus intéressants les uns que les autres, c'est dommage de ne pas diffuser les informations, les schémas, les programmes, la documentation. C'est vrai que j'ai la tendance inverse (trop parler de mes réalisations), mais entre les deux il y a peut-être un juste milieu à trouver :wink:

Le Romdisk-NG semble assez complexe et probablement plus cher que mon interface carte SD. Pourquoi n'utilisez-vous pas mes développements pour simuler des lecteurs de disquettes sur carte SD ?

C'est une mémoire non volatile plus rapide qu'un lecteur de disquette, pouvant aller jusqu'à 32 Go. Comparée aux 256K du Romdisk, c'est 128000 fois plus. Et la carte SD peut être lue et écrite par un PC pour des transferts simples et rapides. Depuis que je l'utilise je ne peux plus m'en passer. Il n'y a que des avantages, ça ne coûte rien (1 connecteur DB9 + 1 EPROM 2732 + 1 module Catalex = moins de 3 euros) et tout le monde peut construire l'interface sans soudure avec des fils à connecteurs Dupont standard.

Image
(Pour celle-là je n'avais que des fils de 20 cm, c'est plus joli avec des fils de 10cm :wink: )
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

[Le projet OS-9] Serveur NR sous OS9

Message par jb_jb_fr »

Bonjour
Daniel a écrit :Je crois que toutes les commandes du shell provoquent l'erreur #125 : BAD PATH NAME - syntax error in pathlist (illegal character, etc.).
Mais si vous avez le temps nous pourrons écrire le driver pour la carte SD :wink:

Daniel
Il y a une seule commande que tu peux faire pour l'instant: C'est afficher les modules mémoire
La commande est : mdir
ou mdir -e pour avoir plus d'info

Sans disque tu n'iras pas tres loin

De plus je suis pret a ecrire le driver SD.
Il faut juste me donner toutes les infos:
Adresse de base
Methode d'ecriture de secteurs
methode de lecture de secteurs.

Et est-ce que tu pourra l'émuler avec DCMOTO?
Ca ira plus vite pour les tests et debugage

Jacques
Dernière modification par jb_jb_fr le 15 mars 2015 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

[Le projet OS-9] Serveur NR sous OS9

Message par jb_jb_fr »

Salut

Voila des photos de mon MO5 qui sert au dev OS9.
Avec la ROM remplacer par une EEPROM et le ROMDisk-NG et FoolDuplex

Jacques
Pièces jointes
Gros plan sur la ROM et le RomDisque
Gros plan sur la ROM et le RomDisque
P1020013.JPG (159.5 Kio) Consulté 6193 fois
Le MO5 dans son ensemble
Le MO5 dans son ensemble
P1020014.JPG (153.5 Kio) Consulté 6193 fois
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

[Le projet OS-9] Serveur NR sous OS9

Message par Fool-DupleX »

C'est très bien de partager les réalisations et nous suivons les tiennes avec beaucoup d'intérêt. La plupart des nôtres ne sont pas publiques soit par simple manque de temps, soit parce que souvent ce sont des prototypes inachevés et buggés.

Nous avons testé ton interface, cela fonctionnerait très bien sous OS-9, mais c'est extrêmement lent. Ce n'est pas un problème en soi, mais pour le développement, nos solutions sont bien meilleures. Nous avons besoin de vitesse, pas de place. C'est pour cela que nous n'utilisons pas le lecteur de disquette d'ailleurs. Par ailleurs, OS-9 ne peut gérer que des disques de 4 Go maximum. On pourrait peut-être partitionner les 32 Go.

Il faut se souvenir que le premier developpement du romdisk c'est 2002, soit il y a fort longtemps ... bien avant l'usage des cartes SD sur Thomson. L'outil était fiable, nous avons continué avec ca en le faisant evoluer et c'est devenu un vrai produit dans le sens ou il tient dans une memo5, c'est propre, net, fiable et moderne (composants récents). Et puis l'objectif était double à l'époque, il s'agissait aussi de développer la nouvelle megarom pour remplacer celle de Ghislain. Le Romdisk NG peut booter seul et gere les pages memoires, on peut donc y stocker un menu de demarrage avec par exemple Jane, sans modifier Jane pour la compatibilité. Le Romdisk NG est totalement transparent pour le MO. Tu peux par exemple le mettre a la place de l'extension 64 Ko NR et le NR fonctionnera parfaitement (bien sur il ne voit que 64 Ko). Il fonctionne aussi sur MO6 et MO5NR et permet ainsi d'etendre leur RAM bien au-dela des 128 Ko disponibles. Le but est aussi de tordre le cou a la loi de l'emmerdement maximum, ca compte quand on a besoin d'outils fiables pour développer et qu'on est limité en temps.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le coût n'est pas très élevé. Le circuit imprimé testé, étamé, vernis coûte moins de 1 euro pièce, frais de port inclus. Nous avons récupéré les flash dans des surplus d'anciens bios de PC et la RAM coute elle un peu plus d'un euro. les composants discrets sont tous largement en dessous de 0.50 euro. Le xilinx est un peu plus cher mais c'est pas enorme. Le romdisk ng a coute une fortune en temps et en expertise, mais cela nous ne le comptons pas. C'est ca la passion.

J'ai énormément de projets divers et variés dans les cartons dont je ne parle pas. Celui-ci est un parmi d'autres. il se trouve qu'exceptionnellement je suis arrivé au bout de celui-ci et que Jacques l'a adopté ; mais ce n'est pas ma volonté de cacher quoi que ce soit.

On pourrait tout a fait imaginer de fusionner le romdisk avec la carte sd, il y a encore de la place dans le xilinx pour y loger un controleur SD simple et ainsi resoudre le probleme de vitesse.

Edit: ah je vois sur la photo de Jacques qu'il y a aussi mon adaptateur pour remplacer la ROM par une flash :) Pratique la flash, ca se reprogramme en deux secondes, en plus j'avais mis des cavaliers pour choisir la banque (ex: mo5 standard ou os9). J'avais oublie ca aussi !
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

[Le projet OS-9] Serveur NR sous OS9

Message par Fool-DupleX »

jb_jb_fr a écrit :De plus je suis pret a ecrire le driver SD.
Oui, sauf qu'il me semble que les secteurs font 512 octets minimum. Daniel peux-tu confirmer ? Dans ce cas, nous allons avoir le fameux problème de la cache sur la moitié non utilisée. Ou alors on peut toujours n'utiliser que la moitié soit 16 Go ici, ce qui est bien suffisant ...
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Serveur NR sous OS9

Message par Daniel »

Oui, les cartes SD ont des secteurs de 512 octets. J'ai longuement hésité à en perdre la moitié, ou à mettre deux secteurs Thomson dans un secteur SD. Finalement j'ai choisi la première solution, car je ne voyais aucun moyen de trouver la place en RAM pour un buffer de 512 octets. Et ajouter de la RAM au module carte SD aurait été trop complexe.

Finalement ce n'est trop gênant. Pour l'émulation de disquette, la moitié de la place est effectivement perdue. Par contre, pour les démos de musique ou d'animation, on peut lire physiquement les secteurs de la carte SD (hors des structures de disquettes) sur 512 octets, et alors aucune place n'est perdue.

Tout le soft pour lire et écrire des secteurs (de 256 ou 512 octets) est dans l'EPROM du contrôleur CS01-280 disponible avec les sources à la page http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-280/index.html
Lien direct --> http://dcmoto.free.fr/bricolage/cs91-28 ... 141228.zip

Si vous voulez plus d'explications n'hésitez pas à me les demander. La documentation des cartes SD n'est pas toujours suffisante, je suis déjà tombé dans tous les pièges possibles et j'ai trouvé des contournements (en particulier l'alignement des commandes sur des frontières d'octets, respecté par certaines cartes mais pas par toutes).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

[Le projet OS-9] Serveur NR sous OS9

Message par Papy.G »

Le support 28 broches-PLCC 32 qui semble faire du 16Ko-512Ko/32 peut se trouver quelque part? :mrgreen:
J'ai regardé sur os9.forler.ch, comme indiqué sur ledit adaptateur, mais rien vu de tel dans leurs projets hardware. :?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

[Le projet OS-9] Serveur NR sous OS9

Message par Fool-DupleX »

Oui, comme mentionné tantôt, le site n'est pas du tout à jour.

Je peux te fournir cet adaptateur. Attention, le choix de la banque de 16 Ko est manuel avec des cavaliers, il n'y a aucune intelligence sur l'adaptateur. Et je ne fournis pas la flash.

Il existe aussi un adaptateur similaire 32/512 pour le mo6.
ghifou
Messages : 38
Inscription : 08 nov. 2015 20:08

[Le projet OS-9] Serveur NR sous OS9

Message par ghifou »

Bonjour Edouard,

Je vois que tu as fait toi même l'adaptateur PLCC to DIP.
Est il particulier, ou peux ton s'en procurer un dans toutes les bonnes épiceries de France et de Navarre ?

Merci
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

[Le projet OS-9] Serveur NR sous OS9

Message par Fool-DupleX »

Ghifou est de retour !!! :D

Ce sont des adaptateurs que j'ai spécifiquement câblés pour le MO5 et pour le MO6. J'en ai en stock et je peux fournier. <-- lol, un lapsus écrit, c'est la première fois que ca m'arrive !

Tu noteras aussi le romdisk, 256 Ko flash (reprogrammable par le MO) et 256 Ko RAM, 100% compatible ext. 64k NR. On pourrait d'ailleurs facilement doubler la capacité (512/512). Ca ferait une super megarom, car il n'y a pas besoin d'adapter le logiciel. Surtout qu'en plus on a un algo de compression tres optimise a dispo maintenant (Exomizer2). J'en ai envoyé un a Prehisto il y a pas mal de temps en arriere, mais il n'a pas eu l'air passionné. Vraiment très dommage.
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

[Le projet OS-9] Serveur NR sous OS9

Message par jb_jb_fr »

Bonjour à tous

Voila enfin des nouvelles de OS9 sur le TO9+
Depuis aujourd'hui, il y a un driver de disque virtuel.
En effet le TO9+ contient 3 EPROM
- IW12 : Vu entre $E000...$FFFF
- IW13 : Vu entre $0000...$3FFF
- IW14 : Vu entre $0000...$3FFF

IW13 et IW14 contienne chacune 32Ko commuté en 2 banques de 16Ko
Donc la Banque 0 de IW13 est utilisé par OS9 comme ROM normal contenant les modules OS9
Et la banque 1 de IW13, banques 0 & 1 de IW14 servent de disque virtuel
Donc il y a un disque de 48Ko

De plus le TO9 à 512Ko de RAM, qui sont partagés en banque de 16Ko
La banqque 0 est utilisé par la Video
La banque 1 est utilisé par le bloc system $6000-$9FFF
La banque 2 est utilisé comme RAM commune : $A000-$DFFF
La banque 3 est utilisé par OS9 pour du debugage (Téléchargement en mode XModem)
Les banques 4-31 sont utilisés en disque Virtuel soit un disque de 448Ko

Il ne reste plus qu'a paufiner le démarrage d'OS9, pour avoir le Login/Password et hop ca marchera.

Jacques
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

[Le projet OS-9] Serveur NR sous OS9

Message par __sam__ »

448Ko en disk virtuel ca en fait des applications j'imagine!
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre