[SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Markerror
Messages : 2123
Inscription : 31 oct. 2011 19:21
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par Markerror »

6502man a écrit :Sur PC oui et certainement aussi sur les 8 bits, peut être sur CPC.
Bonsoir,

Il y a effectivement des émulateurs minitel sur CPC se servant du modem du minitel : Loritel, Kentel, et probablement d'autres...
Dans mes vagues souvenirs, il y avait aussi dans des numéros de CPC des softs dédiés au minitel (composition de pages vidéotexte)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par 6502man »

Si tu as le matos sous la main et que tu veux tenter l'expérience je peux relancer le serveur un soir ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
electro.arnaud
Messages : 578
Inscription : 12 mai 2007 19:24
Localisation : Vaucluse, près de Carpentras

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par electro.arnaud »

Salut à tous,

Pour ma part je l'ai dis à Phil je trouve ce projet fort intéressant de mon point de vue, et j'ai un peu de mal à comprendre que personne ne teste pas tout simplement en branchant un simple minitel à l'arrière de sa box. Surtout que d'après ce que j'ai lu sur le forum certains en ont quelques uns en stock. Donc de mon côté je trouvais ce projet intéressant bien évidemment pas par rapport à l'utilité de la chose mais par rapport au côté fun de faire un bon dans les 80's et au défi que je pensais totalement impossible de faire marcher le minitel à travers les réseaux d'aujourd'hui.
Et je trouve que les graphismes que vous avez créé exploitent quasiment au maximum les capacités du terminal; j'ai l'impression qu'à l'époque les images en semi graphique qui existaient n'étaient pas aussi "poussées" que celles que vous avez réalisé.
Donc de mon côté j'ai testé sur un Minitel 1 La Radiotechnique premier du nom ainsi que sur un Minitel Couleur Desmet.
C'est là que je me dis quelle bonne idée j'ai eu à une époque de tirer une ligne de téléphone dans ma chambre en même temps que le réseau ethernet :)

Mes essais en images(désolé pour la qualité):
ImageImageImageImageImageImageImageImage

Vous avez mes encouragements pour continuer ce projet et l'améliorer. Trouver le moyen d'avoir des connections simultanées serait une grande avancée déjà :)
Je ne sais pas si ce n'est pas la première tentative de ce genre en France depuis l'arrêt des serveurs en 2012.

Je n'ai plus le temps pour les forums à l'heure actuelle et pourtant j'aurai une montagne de choses à poster, ne serait-ce que la présentation des machines que j'ai pu acquérir depuis que je ne suis plus actif ici... mais la passion est toujours là et je vous lis toujours dès que j'ai un moment de libre :wink:

A bientôt
Arnaud
__sam__
Messages : 7963
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par __sam__ »

Pour info, et pour ceux qui sont intéressés, hier j'ai mis à jour le script de conversion (page 2 de ce sujet). J'ai modifié le calcul de distance entre deux couleur et la nouvelle version marche indifféremment pour la sortie en couleur ou en niveau de gris. Du coup je trouve que les images sont plus jolies qu'avant et même le dither 4x4 rend mieux.
Pièces jointes
images-pokemon-peq.png
images-pokemon-peq.png (2.95 Kio) Consulté 4552 fois
kupalnik-nebo.png
kupalnik-nebo.png (2.56 Kio) Consulté 4552 fois
dessins-manga.png
dessins-manga.png (2.58 Kio) Consulté 4552 fois
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par 6502man »

Merci Arnaud pour le retour d'expérience sur ce serveur :D

@Sam: sur TO8 quelle serait la correspondance de la palette en niveaux de gris pour les 8 couleurs ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7963
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par __sam__ »

La formule est: gris=0.2989*rouge + 0.5870*vert + 0.1140*bleu. En multipliant par 16 on a la correspondance pour la palette THOMSON. En basic ca donnerait quelque chose comme

Code : Tout sélectionner

10 DEFINT A-Z
20 FOR I=0 TO 7
30    C=0
40    IF I AND 1 THEN C=C+4: REM 4=0.2989*16 (ROUGE)
50    IF I AND 2 THEN C=C+9: REM 9=0.5870*16 (VERT)
60    IF I AND 4 THEN C=C+2: REM 2=0.1140*16 (BLEU)
70    PALETTE I,C*273
80 NEXT
Ca sera peut-être un peu trop clair à cause du gamma non linéaire de la palette thomson, mais bon en 1ère approx c'est déjà ca.
[EDIT] j'ai testé avec la d7 ci-jointe. Ca passe bien.
Pièces jointes
minitel.zip
(82.82 Kio) Téléchargé 147 fois
Dernière modification par __sam__ le 17 avr. 2015 23:30, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par 6502man »

Merci Sam ...
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par frodon69 »

Test faits ce soir depuis un minitel Sillage, appareil au look moderne mais à l'écran petit, je plains celles et ceux qui ont validé de longues commandes sur 3615 laredoute :lol:
le minitel 1 a une image plus confortable, plus grande (22 cm contre 12.5) et mieux contrastée.

Le serveur minitel de Phil est bien étoffé, sommaire, rubriques informatives et diaporama photos, l'affichage ligne par ligne des images rappelle une belle époque ;) :)
Frodon69
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par 6502man »

Merci du retour d'expérience ;)

Tu peux mettre quelques photos si tu veux :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7963
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par __sam__ »

Les images doivent paraitre mieux sur le plus petit écran, non ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par Papy.G »

Vu la qualité des LCDs de l'époque, je pense que la réponse est évidente. :mrgreen:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Xavier

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par Xavier »

Salut !
J'adore ce fil.
Mais, tout cela me semble loin (dans le grenier à prendre la poussière!)
Pour ce qui est du serveur, je pense qu'il n'y a qu'une ligne, et donc qu'une connexion disponible.

Mais, serai-il possible d'émuler le serveur sur PC et de communiquer vias la sortie HP et l'entrée Mic du micro?
Un petit montage serai simple a réaliser... et le branchement simple à réaliser...
Cela existe-il ?
Fabrice Montupet

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par Fabrice Montupet »

Tu voudrais une solution PC serveur télématique <> Minitel uniquement en local, sans accès distant, où tu serais seul connecté pour naviguer dans tes propres fichiers locaux? L'idée est réalisable (il existe depuis longtemps des simulations de modems RTC via une carte son) mais je doute qu'il y ait un intérêt pratique, un public pour cela. Car j'imagine que ce qui amuse les nostalgiques du minitel, c'est justement la connexion à distance et l'accès à des données qu'ils n'ont a pas.
Xavier

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par Xavier »

Oui en effet, ça perd de son utilité... Mais, l'avantage serai de pouvoir commander des serveurs virtuels via la liaison internet.
On fait le code "3615 HEBDO" et l'émulateur download la database d'Hebdogiciel...
L'avantage serai la mise en commun de réalisations originales graphiques, décalées ou faux serveurs parodiés ("3615 LaRadote").
Les joies du minitel, sans la surfacturation!
On peut même imaginer des jeux d'aventures...
Bon... c'est une idée, mais s'abîmer les yeux sur des minitels alors que le micro fait tout en couleur!!!
Autant relier l'émulateur minitel à un dispacheur de métafichiers serveurs...
L'émlateur Euphoric doit pouvoir le faire avec sa mouture dédiée à la télématique.
Avatar de l’utilisateur
frodon69
Messages : 2497
Inscription : 24 juin 2007 10:55
Localisation : Lyon

Re: [SERVEUR TELETEL] Rien que pour le fun

Message par frodon69 »

Fabrice Montupet a écrit :Tu voudrais une solution PC serveur télématique <> Minitel uniquement en local, sans accès distant, où tu serais seul connecté pour naviguer dans tes propres fichiers locaux?
C'est un truc que j'ai toujours eu envie de manipuler, une sorte de mini PABX avec un serveur 4 lignes d'un côté, 4 vrai minitels de l'autre, pour des imitations de site minitel d'époque et des petits jeux en "réseau" comme des pendus, bataille navale.... une installation à déployer lors d'évènements comme la RGC ou les Infoticaires.

PS: je confirme que l'écran LCD de l'époque n'était pas du haut de gamme de l'époque sur le Sillage.
Frodon69
Répondre