[Thomson] Vidéo avec son en streaming

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Oui, j'utilise l'alimentation d'origine du MO5. J'ai essayé d'alimenter l'Arduino par une alimentation indépendante bien régulée, mais ça n'a rien changé. Je vais essayer d'alimenter aussi le MO5 par une alimentation de laboratoire pour voir s'il y a une différence. De toutes façons, il faudra que ça marche avec l'alimentation d'origine, car l'objectif est que tout le monde puisse se servir du système avec du matériel standard.
__sam__ a écrit :Tout se situait donc dans la voie MO5->Arduino. De façon paradoxale cette voie marchait bien avec les autres démos où il y a un ACK pour chaque octet lu.
Dans les démos précédentes, l'acknowledge se faisait en mettant le bit à 0. Les parasites, à mon avis, ne mettent jamais le bit à zéro. Au contraire ils envoient des 1 indésirables, mais ça n'avait aucun effet. Dans la dernière version, l'acknowlege est alternativement à zéro et à un. Quand il est à un, il est sensible au moindre parasite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par irios »

Lors du développement de la carte SD, j'avais constaté le même problème et lorsque j'ai remplacé l'alimentation d'origine par une alimentation stabilisée, le problème avait disparue. Si c'est vraiment le cas pour toi, il faudra réellement se pencher sur ce problème !! :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

Ce clip de Peter Gabriel est carrément super, et bien adapté à la compression: beaucoup de portions d'images sont fixes. Si le clip est lourd, le fichier SD l'est beaucoup moins, donc si on a une faible bande passante on peut utiliser dcmoto nouveau pour se faire une idée avec les clips du message http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 90#p105490.

C'était il y a seulement 1 mois. Que de progrès depuis. On est passé du virtuel au réel. Bravo! Et dire que le player marche indifféremment sur tous les TO et tous les MO.

J'aurais vachement envie de partager les clips sur youtube, mais les ayants-droits (enfin surtout leur robots) surveillent...

D'autres clips qui passent bien avec un FPS élevé sont les démos amiga (ou CPC).



@Daniel: dans ton film, on voit sdboot. Est-ce que ca veut dire que sur la même carte SD et avec le même matériel tu fais cohabiter à la fois le controleur CD91-280 et le module arduino ? Comment est organisé ton MO5 de test ? il me semble qu'il a un lecteur de carte SD et le CD91-280 en interne à présent.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par fneck »

Daniel a écrit :Pour fêter l'évènement, je vous offre cette vidéo de la meilleure démonstration au monde pour MO5.
Daniel, je n'ai pas de son sur la vidéo, c'est pas normal ou j'ai raté un passage?
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Oui, le MO5 utilisé pour filmer la démo a un contrôleur CS91-280 et un module SDMO internes. C'est le gros avantage du MO5 par rapport à tous les autres Thomson : il peut accéder simultanément à une carte SD en mode simulation de disquettes, et à une deuxième carte SD en streaming. On peut le faire aussi avec un contrôleur CS91-280 externe : il faut un doubleur de bus, ou un Megabus, ou un Bibus (comme Carl). Le contrôleur interne évite le doubleur de bus. Il est aussi plus facile à construire qu'un contrôleur externe, si on ne dispose pas du contrôleur nanoréseau.

Pour les autres Thomson, on peut utiliser un module SDMOTO et l'interface de streaming, mais pas simultanément. Il faut démarrer avec SDMOTO et le contrôleur CS91-280 pour charger SDANIM4, puis déconnecter SDMOTO pour connecter l'Arduino. Ensuite on peut exécuter le programme.

La carte SD est de loin le moyen le plus simple et le plus fiable pour charger SDANIM4 sur toutes les machines. Sinon il faut une cassette sur MO5 et MO6, ou un doubleur de bus + contrôleur de disquette + lecteur de disquette. Sur TO7 et TO7/70 le doubleur n'est pas nécessaire pour le contrôleur de disquette. Sur TO8, TO8D, TO9, TO9+ le moyen le plus simple, à défaut de carte SD, est la disquette. Le magnétophone peut aussi être utilisé si on est masochiste.

Depuis le début des expériences de streaming, je me pose une question : doit-on ajouter un 6821 à l'interface Arduino + carte SD, pour la rendre indépendante du port manettes ? Ce qui permettrait d'utiliser simultanément le streaming et le contrôleur CS91-280 avec un module SDMOTO, Je ne l'ai pas (encore) fait car l'interface de streaming est réalisable par n'importe qui en version sans soudures. En ajoutant un 6821, ça devient une véritable réalisation électronique, impossible à construire pour un débutant. C'est pourquoi je n'ai pas été dans cette voie.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

fneck a écrit :Daniel, je n'ai pas de son sur la vidéo, c'est pas normal ou j'ai raté un passage?
Tu as peut-être fait "MUTE" ? Non, je plaisante ! Mais normalement, dans la vidéo de Peter Gabriel il y a du son... et du bon !
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

fneck a écrit :Daniel, je n'ai pas de son sur la vidéo, c'est pas normal ou j'ai raté un passage?
J'ai eu ca sous W10 ce matin avec le player standard (UI<machin>). En le faisant jouer par VLC, ca marche bien. Il est fort probable qu'un codec manque sous W10 :-[
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Il faut savoir que Windows 10 envoie tout ce que tu fais à Microsoft, qui le transmet aux ayants droits, qui coupent le son :wink: :wink:

@irios : test effectué.
J'ai laissé le MO5 chauffer pendant 2 heures. Dans ces conditions il y a des erreurs dans le streaming 9 fois sur 10. Lancement de la démo avec l'alimentation d'origine --> plantage. Remplacement par une alimentation de laboratoire --> plantage. Donc ce n'est pas un problème d'alimentation.
Refroidissement un quart d'heure, nouvel essai : ça marche parfaitement bien.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par fneck »

__sam__ a écrit :En le faisant jouer par VLC, ca marche bien.
Exact, avec VLC j'ai bien du son 8)

Daniel, il faut rechercher à l'aide d'une bombe de froid le composant en cause :|
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par irios »

@Daniel : Ok, je pense que le problème viendrai de la partie alimentation interne sous l'action de la température: le trio régulateur, transistor ou/et ampli op. Une mesure à l'oscilloscope sur la sortie 7 de l'AOP (I35) et la cathode de la diode (D07) s'impose. :wink:
La mesure doit être faite jusqu'à ce que la machine se plante. :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Fool-DupleX »

Félicitations pour ce résultat !

Les problèmes de stabilité que vous subissez me semble de plus en plus probablement liés à l'interface TTL MOS. la pull-down est emblematique de ce probleme, c'est une des astuces faciles utilisées pour ameliorer la situation. De même, le probleme de la machine qui tourne depuis deux heures : il est effectivement possible que la regulation derive. Ca n'affecte pas specialement le mo5, mais les niveaux de tension à 1 posent probleme lors des echanges avec l'arduino.

Un oscilloscope serait vraiment utile. Cela etant dit, une maniere simple consiste aussi a rajouter des drivers de la famille HCT sur les lignes, ils sont concus pour ce genre de situation, mais ca ne resoudra pas le ringing s'il y en a. Le ringing dépend de l'impédance d'entrée et de sortie des composants, de l'impédance de la ligne et de la fréquence d'échange. Faire un bon filtre ne s'improvise malheureusement pas, j'en ai moi-même fait l'expérience avec ma carte compactflash.
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

L'alimentation du MO5 est hors de cause. Il n'y a aucune dérive à chaud, j'ai changé le comparateur et le transistor de puissance, il n'y a aucune différence, et surtout j'ai fait un essai de la démonstration sur TO8 et je rencontre exactement le même problème.

Sur TO8 le comportement est identique : sans la résistance de pull-down de 1K le programme plante toujours dès le début. Avec la résistance la démo démarre toujours bien, la plupart du temps elle va au bout sans aucune erreur, mais parfois il y a des anomalies dans l'image affichée. La valeur de la résistance est assez critique. En descendant à 820 ohms ça ne marche plus. Un condensateur en parallèle (entre 100 et 1000 pF) ne semble pas changer grand chose. A partir de 2nF ça ne marche plus.

Tout ça me rappelle les essais avec la carte compactflash, mais aussi mes premiers essais avec la carte SD connectée au 6821 avec des adaptateurs de niveau à résistances ou à diodes zener : la fiabilité était très mauvaise. Dans les modules SDMOTO et SDMO les problèmes ont été définitivement réglés avec le module Catalex, qui utilise pour l'adaptation de niveau un circuit Fairchild V125 ou Texas Instrument LC125A. J'ai testé aussi un autre montage avec adaptateur à transistors MOSFET, qui donne également de bons résultats.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par irios »

@Daniel : il fallait juste regarder le comportement de l'alimentation interne et non pas changer les composants. :( Le fait de les changer ne prouve pas le bon fonctionnement sur du long terme. Est-ce que ton module arduino est tolérant au 5V ?
Un peu de lecture sur les phénomènes de perturbation : http://www.cenbg.in2p3.fr/heberge/Ecole ... mbourg.pdf :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Peu importe l'origine du phénomène : il est identique sur tous les Thomson, MO comme TO, et il n'est pas question de modifier les ordinateurs pour faire fonctionner le streaming. Dans tous les cas, la cause se situe à la sortie du 6821. Après une longue utilisation le circuit est évidemment un peu plus chaud qu'à froid, et les erreurs semblent plus nombreuses. J'essaierai la technique de refroidissement préconisée par Fabien pour vérifier cette hypothèse.

La résistance de pull-down est très efficace pour obtenir un meilleur fonctionnement. J'ai essayé de la choisir au mieux par essais successifs entre 800 ohms et 2K. Elle est indispensable (sinon la démo ne démarre même pas), suffisante pour supprimer toutes les erreurs à froid, mais il reste quelques défauts à chaud. Il fallait trouver autre chose...

Alors j'ai essayé de diminuer la tension d'alimentation de l'Arduino. Au lieu de l'alimenter directement en connectant le 5V du Thomson à VCC, j'ai connecté le 5V du Thomson à l'entrée "RAW" de l'Arduino pro mini. Dans ce cas, la tension est envoyée à l'entrée d'un régulateur 5V, et la sortie du régulateur donne VCC. Normalement, la tension d'alimentation "RAW" doit être entre 7V et 12V pour donner un VCC de 5V. En utilisant le 5V Thomson (en réalité je mesure 5,1V), la tension VCC générée par le régulateur tombe à 4,9V.

Avec une résistance pull-down de 1K et une alimentation de l'Arduino à 4,9V il n'y a plus jamais aucune erreur, ni sur MO5 ni sur TO8, ni à froid ni à chaud. Je suis incapable d'expliquer le phénomène et je sais bien que cette recette de cuisine n'est pas satisfaisante intellectuellement, mais l'objectif est atteint, alors je m'en contenterai provisoirement.

[HS] Mes vieux oscilloscopes sont à bout de souffle, j'envisage de les remplacer par du matériel moderne bas de gamme pour une utilisation très occasionnelle. Quelqu'un connait-il celui-ci : http://www.ebay.fr/itm/USB-Dual-Channel ... 1348915879
Image
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2366
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Fool-DupleX »

Je pense que la résistance de 1K te permet de garantir un bon niveau bas et que la réduction de la tension d'alimentation de l'Arduino limite l'effet du ringing (apparemment on dit suroscillation en français, j'ai appris un mot).

Pour l'oscillo, je ne ferai pas de commentaire. Mais il est pas cher, c'est sûr.
Répondre