[Thomson] Vidéo avec son en streaming

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

J'expliquerai, c'est promis, mais pas tout de suite car j'ai des invités dont je dois m'occuper.
Pour patienter une autre vidéo et une photo du montage fonctionnel.
http://www.filedropper.com/ccr
mo5_streaming.jpg
mo5_streaming.jpg (95.16 Kio) Consulté 5760 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
jice
Messages : 214
Inscription : 21 avr. 2014 15:08
Localisation : Madrid

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par jice »

Carrément impressionnant ! Bravo ! J'attends les explications (que je suis depuis le début sans intervenir ; les échanges sont passionnants :)) avec impatience !
MO5 - MO5 Platini - TO7 - TO7/70 - TO8 - TO9+
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1349
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par gleike »

Formidable, voiçi enfin la consécration de la mise en commun d'efforts et de connaissances.
Rien que ça, ça me donne envie d'avoir un MO5.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par 6502man »

Superbe :D

Félicitations Daniel :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par yo_fr »

bel acharnement, comme d'hab, bravo !
Avatar de l’utilisateur
meridian
Messages : 1233
Inscription : 01 sept. 2014 13:10
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par meridian »

c'est impressionnant :D
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Voici l'explication :

Pour comparer les octets envoyés au MO5 à ceux du fichier .sd, j'ai connecté les 8 canaux de l'analyseur aux 8 bits de l'octet transmis. J'avais déjà constaté qu'en connectant l'analyseur sur 7 bits la transmission était meilleure (voir l'essai du diapason en mode mute). Eh bien ce matin, en connectant les 8 bits, la transmission était parfaite. J'ai pu jouer trois ou quatre fois chaque fichier .sd et faire les vidéos.

La partie n'est pas gagnée pour autant, car il y a encore des cas où la vidéo plante dès le départ, ou est brouillée du début à la fin (seul le son est correct). En général, en insistant un peu (réinitialisation du MO5, réinitialisation de l'Arduino et de la carte SD) on arrive à obtenir un fonctionnement correct après trois ou quatre essais infructueux. Si la vidéo démarre bien, elle va toujours jusqu'au bout. Si elle plante, c'est toujours parce que l'Arduino, pour une raison que j'ignore (parasite ou autre) a commencé à envoyer des octets avant réception du bit de synchronisation du MO5. On le constate, car quand la vidéo est brouillée elle ne commence pas au début.

J'ignore la cause des problèmes. Il est évident que le programme de __sam__ est hors de cause, et mon programme Arduino aussi. C'est peut être le phénomène de ringing évoqué par Fool-DupleX, des parasites envoyés par le téléviseur, des parasites du secteur, du MO5, d'autres sources locales, des interférences entre les câbles de liaison, etc. Ou peut-être une combinaison de plusieurs causes. Quelles que soient ces causes, il est avéré que la connexion de l'analyseur logique chinois à 7 euros diminue fortement la perturbation et peut même la supprimer.

Pour continuer il nous faudra l'aide d'électroniciens pour trouver la solution définitive. Pourquoi l'analyseur améliore-t-il la transmission ? Par quoi de plus simple peut-on le remplacer pour supprimer les phénomènes indésirables ?

Je me réjouis, évidemment, d'être arrivé à atteindre l'objectif. Mais n'oublions pas l'exploit de __sam__ pour afficher les images en couleur à cette vitesse inconcevable pour l'utilisateur moyen du MO5. Il est autant que moi l'artisan de cette réussite.
Je me souviens des annonces successives faites dans la section bricolage : streaming à 5600 Hz, puis à 22000 Hz, puis à 55824 Hz. Eh bien aujourd'hui nous sommes à 116667 Hz, ou plus exactement 116667 octets par seconde. Qui dit mieux ?
Dernière modification par Daniel le 14 août 2015 21:42, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
yo_fr
Messages : 1337
Inscription : 13 août 2009 18:24
Localisation : 78...
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par yo_fr »

Dans mes bidouilles avec Hector et Arduino, j'ai eu des soucis à cause d'une masse douteuse. J'avais mis des capa mais elles se trouvent inutile (l'entrée de l'Hector et un 8255) avec de fils bien plus long (80cm) mais avec des fréquences plus basses. bonne chasse ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
laurel
Messages : 1527
Inscription : 23 nov. 2009 16:04
Localisation : Nancy
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par laurel »

On retenait notre souffle depuis plusieurs jours avec ce debuggage! Bravo, quel exploit ce streaming!
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Problème résolu !

Je l'avais plus ou moins supposé, quand je disais que la vidéo commençait avant réception du bit de synchronisation. Le problème est bien là : les parasites affectent la ligne de sortie du 6821 vers l'entrée numérique D8 de l'Arduino.

Ce matin, avec la même configuration qu'hier et sans aucune modification des programmes, impossible d'obtenir un résultat correct. Je l'avais déjà constaté, certains jours il y a plus de parasites que d'autres. D'où viennent-ils, c'est un mystère, mais probablement pas du montage lui-même. Je soupçonne une cause extérieure.

J'ai tenté de mettre une résistance de 1K en série vers l'entrée D8 de l'Arduino : aucun changement. Ensuite j'ai mis cette même résistance en pull-down entre D8 et la masse : plus aucun problème, la vidéo démarre bien à chaque fois. J'ai déconnecté l'analyseur logique, et toujours le même fonctionnement sans faille.

Finalement c'est assez logique : la sortie TTL du MO5 n'est pas parfaitement propre, on s'en doute. En revanche l'entrée D8 de l'Arduino est extrêmement sensible, et un infime parasite peut la faire changer d'état. Hier, le succès était mitigé car la démo ne fonctionnait pas dans toutes les conditions, mais aujourd'hui la persévérance a payé, c'est

Un succès total :D
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7986
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par __sam__ »

Félicitations! C'était donc juste un problème d'électronique et de propreté du signal. Tout se situait donc dans la voie MO5->Arduino. De façon paradoxale cette voie marchait bien avec les autres démos où il y a un ACK pour chaque octet lu. Ah, les fameux mystères de l'électronique...

A moi donc de faire un EXE windows pour que chacun puisse faire des fichiers SD comme il le veut (mon script perl est très bien pour la mise au point, mais tout le monde n'a pas forcément la possibilité de s'installer un cygwin+perlmagick+ffmpeg).

En attendant, y a t'il des vidéos à faire/refaire que tu aimerais tester, Daniel, sur ce MO5 le plus boosté au monde ?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17531
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par fneck »

Bravo, très fort pour trouver ce genre de dysfonctionnement 8)
Daniel a écrit :Je l'avais déjà constaté, certains jours il y a plus de parasites que d'autres. D'où viennent-ils, c'est un mystère, mais probablement pas du montage lui-même. Je soupçonne une cause extérieure.
Probablement le secteur électrique, peut-être un moteur en fonctionnement....
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par irios »

Bravo !! :D
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Daniel
Messages : 17423
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par Daniel »

Pour fêter l'évènement, je vous offre cette vidéo de la meilleure démonstration au monde pour MO5. C'est une oeuvre de __sam__.
Attention, c'est gros (234 Mo) : http://www.filedropper.com/hammer
hammer.jpg
hammer.jpg (37.48 Kio) Consulté 5610 fois
Si vous pensez que le MO5 n'a aucune capacité sonore, que les couleurs bavent et que l'affichage est lent, vous êtes loin de la vérité. Où alors vous êtes restés au temps des programmes éducatifs de l'Education Nationale. A l'époque les instituteurs n'étaient pas très doués pour la programmation. Aujourd'hui nous avons fait des progrès, ne manquez pas de regarder (et d'écouter) cette démo.

@sam : On pourrait faire tous les clips vidéos et tous les films long métrage existants en version MO5, mais je pense que ton idée de fournir un outil utilisable par tous est meilleure. Si tu veux gagner le gros lot à la prochaine Forever Party, il faudrait recruter des graphistes et des musiciens pour créer une oeuvre originale. En leur montrant ce qu'on a réalisé ils seront peut-être intéressés.

Un petit complément technique : j'ai eu encore quelques parasites à l'écran (sans pour autant planter la démo). A priori, le problème survient après un très long fonctionnement du MO5, jamais dans la première heure. En ajoutant un condensateur de 100 pF en parallèle avec la résistance de 1K le phénomène est retardé, mais pas supprimé totalement. Si un électronicien pouvait me donner la recette d'un filtre efficace, il doit être possible de faire mieux. Aujourd'hui, quand ça arrive, il faut éteindre le MO5 pendant un quart d'heure et ensuite c'est bon.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [Thomson] Vidéo avec son en streaming

Message par irios »

@Daniel : Utilises-tu l'alimentation d'origine ? :mrgreen:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Répondre