[ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Avatar du membre
DataPro
Messages : 1843
Enregistré le : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

[ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par DataPro » 28 juil. 2015 10:06

L'un de mes groupes de demomakers préféré sur Atari ST et STe est Dune/Sector One

Leurs démos ont une atmosphère douce et nostalgique absolument envoutante.

Je vous dévoile ici le meilleur de Antiques, une de leurs créations (sur 2 disquettes) de 2011:
Image Image
Image Image
Image Image

Image Image
Chapeau bas au graphiste... Mic

Mode Hi-Color STe :
Image
ImageImage

Télécharger : http://files.dhs.nu/files_demo/antiques.zip
Modifié en dernier par DataPro le 28 juil. 2015 17:29, modifié 7 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000

Avatar du membre
Rhod
Messages : 10996
Enregistré le : 09 avr. 2007 09:54
Localisation : Orléans
Contact :

Re: [ATARI ST] Demo - actualité de la demoscene.

Message par Rhod » 28 juil. 2015 10:14

Merci pour ce post.
Je vois que les graphismes des démos sur ST ont bien progressés

Avatar du membre
DataPro
Messages : 1843
Enregistré le : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ATARI ST] 0913 by Live! démo musicale YM2149

Message par DataPro » 28 juil. 2015 10:23

Le son également.

C'est ce que je voulais montrer aux infoticaires... sans grand succès :lol:

0913 by Live!
ImageImage
Image

Modifié en dernier par DataPro le 28 juil. 2015 17:29, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000

__sam__
Messages : 4589
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ATARI ST] Demo - actualité de la demoscene.

Message par __sam__ » 28 juil. 2015 11:02

sympa les graphs en effet! Pour les effets c'est du oldscool. Ca tourne sur du 68000 sans accélération je présume.
Modifié en dernier par __sam__ le 28 juil. 2015 11:13, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Avatar du membre
DataPro
Messages : 1843
Enregistré le : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ATARI ST] Antiques by Dune/Sector One

Message par DataPro » 28 juil. 2015 11:10

__sam__ a écrit :sympa les graphs en effet!
En 320x200 c'est du graphisme fait à l'ancienne, à la loupe... pixels par pixels... de l'art, fait main.
Modifié en dernier par DataPro le 28 juil. 2015 17:26, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000

__sam__
Messages : 4589
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ATARI ST] Demo - actualité de la demoscene.

Message par __sam__ » 28 juil. 2015 11:22

Entrée sur pouet.net: http://www.pouet.net/prod.php?which=59066

La démo ne marche sur sur STe avec 1Mo, pas sur le 520 de base. Les images 3D ont été faite à partir de 3DSmax. (http://www.pouet.net/prod_nfo.php?which=59066)
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Avatar du membre
DataPro
Messages : 1843
Enregistré le : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ATARI ST] Démos nouvelle génération

Message par DataPro » 28 juil. 2015 11:54

La plupart des démos des années 2000 nécessitent 1 voire 2 Mo.
En fait, la plupart du temps, il s'agit de limiter les accès disque pour une plus grande fluidité de la démo.

Dans le monde Amiga, l'extension à 1 Mo était fortement recommandée même pour les jeux.

Il existe même quelques démos pour STe 4Mo (STrange Robots). Il s'agit la encore de charger tous les graphismes en mémoire avant l'exécution de la démo.
Modifié en dernier par DataPro le 28 juil. 2015 17:24, modifié 1 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000

jvernet
Messages : 1499
Enregistré le : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69

Re: [ATARI ST] Demo - actualité de la demoscene.

Message par jvernet » 28 juil. 2015 14:28

Elles sont superbes, ces démos.

J'ai un disque dur Atari Megafile 40 rempli des démos qui peuvent fonctionner à partir d'un disque dur, que je fais tourner sur un MegaST4 ou un 1024 STe. Hélas pas accessible en ce moment.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser Hatari

Il y a quelques démos spécifiques au MegaSTe (16 Mhz), y compris en noir et blanc, deux ou trois spécifiques TT, et pas mal pour Falcon (que mon Falcon, trop modé, ne fait pas tourner....).

Avatar du membre
farvardin
Messages : 382
Enregistré le : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [ATARI ST] Demo - actualité de la demoscene.

Message par farvardin » 28 juil. 2015 14:38

super classes ces démos et ces images !

Avatar du membre
irios
Messages : 3186
Enregistré le : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: [ATARI ST] Demo - actualité de la demoscene.

Message par irios » 28 juil. 2015 15:52

Super !!! L'Atari a encore des chevaux sous le capot !! :mrgreen:
I love ATARI !!! :D
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C

Avatar du membre
DataPro
Messages : 1843
Enregistré le : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ATARI ST] Second Reality by Checkpoint

Message par DataPro » 28 juil. 2015 17:04

Contrairement à l'Amiga, le hardware est resté stable.
Les demomakers ont eu à coeur d'exploiter les possibilités du STe plutôt méconnues (du fait de son arrivée tardive).
Le développement de nouvelles routines sonores a libéré du temps au processeur central pour plus d'effets sans compter que les différentes astuces pour s'affranchir de certaines limites graphiques sont connues et optimisées.

Les outils modernes de développement et les émulateurs ont permis de progresser dans l'optimisation. Et la philosophie des démos a changé également puisque nous ne sommes plus dans une concurrence entre groupes de gamins (mon logo en rotation est plus gros que le tien...) mais dans le design, la production d'un ensemble harmonieux entre effets, graphismes et musique.
Une tendance qui je pense avait touché l'Amiga (classique) bien avant.

Sur PC, les démos ont commencé à déferler à partir de 1992-93
A cette époque, précisement en 1993, un groupe et une démo avaient marqué les esprits : Future Crew avec Second Reality :


20 ans plus tard, Checkpoint nous offre l'impossible... Second Reality sur Atari ST :


http://www.pouet.net/prod.php?which=62119
Modifié en dernier par DataPro le 28 juil. 2015 17:25, modifié 2 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000

jvernet
Messages : 1499
Enregistré le : 12 avr. 2007 10:59
Localisation : France 69

Re: [ATARI ST] Demo - actualité de la demoscene.

Message par jvernet » 28 juil. 2015 17:12

Second Reality, excellent, ainsi que toute les déclinaisons, C64 en particulier.

Dommage que le MegaSTe ne soit pas plus employé, vu l'écart de puissance avec le STe de base, ça donnerait des choses sympas.

__sam__
Messages : 4589
Enregistré le : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par __sam__ » 28 juil. 2015 18:05

(je m'écarte un peu du sujet, mais) le design est un plus, c'est certain; mais parfois je suis déçu de ne pas trouver d'innovation technique et juste de me retrouver face à un simple videoclip 3D. Je préfère souvent les démos avec contraintes techniques: par exemple 3D dans (beaucoup) moins de 64ko. En fait c'est même sur les vieux oldies que je suis le plus surpris car je pensais qu'on n'avait plus rien de nouveau à y apprendre. Ainsi sur ZX ils ont réussi récemment à faire du scroll vertical sans clash d'attribut graphique. Et ca c'est techniquement nouveau (en cours de débat) et complètement bluffant. http://www.pouet.net/prod.php?which=65980

Quelque part le remix de Second reality sur C64 est presque plus bluffante que sur atari qui est quand même une belle bête de course en comparaison du petit C64.

(http://www.pouet.net/prod.php?which=1216)
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.

Avatar du membre
OlivierP
Messages : 647
Enregistré le : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par OlivierP » 28 juil. 2015 21:13

Pas mal la version ST mais c'est vrai que la version C64 est bluffante, je dirais même qu'au niveau sonore elle est meilleure que la version ST !
Envoyé de mon pécé

Avatar du membre
DataPro
Messages : 1843
Enregistré le : 07 févr. 2011 17:03
Localisation : France - Auvergne

Re: [ATARI ST] Retour sur l'actualité de la scène Démo

Message par DataPro » 28 juil. 2015 22:13

Ah le son, l'éternel problème sur ST. C'est vrai qu'il n'a pas eu le coprocesseur qu'il méritait puisque c'est qu'un même un chip de 8 bits (Sanyo PHC-25, MSX, CPC).

Voilà une démo qui pourrait ne pas plaire à Sam bien que je pense qu'elle est beaucoup plus technique qu'elle en a l'air.
J'avoue être resté un peu perplexe la première fois mais finalement j'aime bien la bande son de la 2e partie.

Just when i thought i was out they pull me back in

http://www.pouet.net/prod.php?which=53406

C++ is Forbidden est une démo beaucoup plus démonstrative techniquement avec un design un peu plus ordinaire et une musique typique ST guère inspirée.

http://www.pouet.net/prod.php?which=60847
Modifié en dernier par DataPro le 29 juil. 2015 08:47, modifié 2 fois.
Recherche: cartouches Mattel Intellivision Imagic (loose)
Star Jacker et Lode Runner sur Yeno/SEGA SC-3000

Répondre