[Le projet OS-9] OS9 sur TO9+

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

[Le projet OS-9] OS9 sur TO9+

Message par jb_jb_fr »

Bonsoir

Enfin OS9 remarche.
Je suis tombé sur un problème ardue que j'ai mis plus de 3 jours à corriger.
Le bug d'origine était que le fait de lancer une commande faisait tout planter.

En fait ça été comme les poupées russes.
Le lancement de process faisait que de la mémoire était alloué dans la RAM vidéo.
Et donc le rafraîchissement vidéo faisait que ça plantait tout.

En fait c'était du à un driver de disque, qui allait gentiment jardiner dans la table des process.
Et quand le shell voulait créer un nouveau process, OS9 interprétait le jardinage précédent comme étant un bloc de process pouvant être utilisé, et donc l'OS allait configurer ce nouveau process dans la vidéo!

Mais bon, maintenant tout est rentré dans l'ordre. :D
L'avantage c'est que maintenant je maîtrise beaucoup mieux la gestion des process, et la gestion dynamique de la mémoire.
En tout cas je peux vous dire que ceux qui ont pondu OS9 sont fort. Je me suis pris la tête à comprendre la gestion de la mémoire.

Et tout ça par ce que j'ai voulue rajouter une variable système dans ce qui existait déjà. Et plutôt que de la mettre à la fin, j'ai voulue faire plus compliqué et je l'ai collé en pleins milieu! :?

Jacques
Fool-DupleX
Messages : 2364
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

[Le projet OS-9] OS9 sur TO9+

Message par Fool-DupleX »

Grâce à un nouveau câblage que j'ai récemment mis au point, j'ai enfin définitivement résolu le problème des câbles DIN 14 broches des lecteurs de disquette 3"1/2 Thomson. Ces câbles avaient la facheuse tendance a se casser à l'intérieur à force de les tordre. Ca provoque des faux-contacts qui rendent les lecteurs hystériques. Ca commence par des problème de fiabilité, et quand c'est vraiment grave, les lecteurs sont juste inutilisables.

J'ai remarqué au cours de mes recherches que les prises 14 poles ont été supprimées du standard DIN depuis pas mal d'années, ce qui signifie qu'elles ne sont plus fabriquées, contrairement aux 5 poles par exemple, les plus connues et toujours utilisées. D'ailleurs je n'ai trouvé aucun revendeur actif pour les 14 broches.

Du coup, j'ai enfin pu tester à fond le pilote développé par PrehisTO pour gérer les disquettes 3"1/2 au format 760 Ko sur OS-9. Et ca fonctionne très très bien !
Daniel
Messages : 17419
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

[Le projet OS-9] OS9 sur TO9+

Message par Daniel »

Peux-tu nous en dire plus sur ce nouveau câblage ? (à la section Bricolage par exemple pour ne pas polluer ce fil de discussion).
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

[Le projet OS-9] OS9 sur TO9+

Message par canal »

Juste parce qu'on parle CP/M ... :-D
yo_fr a écrit :grosso modo c'est un CP/M-like pour 6809 ?
Eventuellement MP/M pour 6809 mais MP/M c'est CP/M donc plutôt DOS qu'Unix. CP/M est mono-tache et MP/M est bien multi-tache lui par contre. (Multi-utilisateurs aussi d'ailleurs).
jb_jb_fr a écrit :De plus l'avantage d'OS9, c'est qu'il est capable de gerer des repertoires et des sous repertoires. Ce qui lui donne de la souplesse dans la gestion des disques. Peut-ere que CP/M le fait mais je ne connais pas ce systeme.
CP/M ne gère pas de sous-répertoires comme DOS ou Unix mais MSX-DOS 2 qui est compatible CP/M 2.2 le fait ! Normal, c'est un produit Microsoft ... :mrgreen:
__sam__ a écrit :C'est plus un unix like je pense: multitâche, multi-utilisateur et temps-réel.
Mais a priori pas de MMU sur TO9 !? Non ?

[Edit:]
OS9 semble utiliser termcap (/etc/termcap) pour ses tty (port séries) ...
Si jamais l'idée te venait de connecter un (vieux) minitel 1B pour avoir une 2eme console en plus de l'écran (enfin j'imagine que tu fais comme ça) ...
Il se trouve que j'ai justement mis ces infos a jour récemment : http://canal.chez.com/mntl.ti (bon la c'est précisément un terminfo mais pour revenir en termcap il n'y a qu'une commande a taper sous Linux) ...

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

[Le projet OS-9] OS9 sur TO9+

Message par jb_jb_fr »

canal a écrit : OS9 semble utiliser termcap (/etc/termcap) pour ses tty (port séries) ...
Si jamais l'idée te venait de connecter un (vieux) minitel 1B pour avoir une 2eme console en plus de l'écran (enfin j'imagine que tu fais comme ça) ...
Il se trouve que j'ai justement mis ces infos a jour récemment : http://canal.chez.com/mntl.ti (bon la c'est précisément un terminfo mais pour revenir en termcap il n'y a qu'une commande a taper sous Linux) ...
Ce n'est pas sous/etc/termcap, mais c'est directement le nom du driver : /term pour la console par défaut
Dans le cas du TO9, il y aura /TERM pour l'écran/clavier normal
et /T1 pour une liaison serie et /T2 pour une 2eme liaison série.

Je suis en effet en train de bosser sur une carte base de 6552, qui est capable de gere 2 liaison serie.
Ainsi je pourrais avoir 3 connections sur mon TO9

Quand au Minitel, j'y ai pensé, mais il a le défaut d'être lent :(
Je me branche sur une liaison serie a 19200bauds ce qui est quand même plus rapide.
Et j'ai aussi une console VT100 qui peut gerer aussi 2 ports serie, en 132 colonne (Wyse) donc c'est plus confortable qu'un Minitel.

Mais je n’exclue quand même pas cette possibilité

Jacques
__sam__
Messages : 7985
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] OS9 sur TO9+

Message par __sam__ »

canal a écrit :Mais a priori pas de MMU sur TO9 !? Non ?
Non, mais unix n'a pas besoin de MMU pour fonctionner. Je suis assez vieux pour avoir connu Minix, et ce dernier n'avait pas besoin de MMU. La MMU apporte une sécurité par rapport aux plantages d'une tache qui n'ira pas modifier les données des autres taches. Mais elle n'est pas nécessaire pour le multi-tâche ou le multi-utilisateur.

A noter:
  • Une bonne abstraction matérielle aide à faire des choses sympa sur les "unix". Par exemple je faisais tourner l'ensemble des programmes des diskettes atari-st de minix sur mon amiga 500 "de base" et le faisant simplement booter sur un noyau minix pour amiga. Le reste de l'os et des tâches n'y voyait que du feu, car il passait pa une abstraction du clavier, de l'écran, des diskettes et du port série. Tous les programmes ST utilisant les appels de l'os, marchent sur amiga comme s'ils étaient sur ST. Magique!
  • Sur thomson il y a cependant un mécanisme de banque mémoire qui fait qu'un os pourrait isoler les programmes tournant sur des banques distinctes. On aurait ainsi une légère protection mémoire. Reste à savoir à quoi ca servirait.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

[Le projet OS-9] OS9 sur TO9+

Message par canal »

jb_jb_fr a écrit :Ce n'est pas sous/etc/termcap, mais c'est directement le nom du driver : /term pour la console par défaut
Dans le cas du TO9, il y aura /TERM pour l'écran/clavier normal
et /T1 pour une liaison serie et /T2 pour une 2eme liaison série.
Ca c'est pour les tty ? Donc ca fonctionne pas comme indiqué dans ce pdf : http://www.icdia.co.uk/microware/using/using_8.pdf
Apparemment, c'est OS9 pour 680x0 pas 680x ... Me disait aussi. Peut-être un peu trop moderne pour l'époque aussi (anachronisme huhu)
jb_jb_fr a écrit :Je suis en effet en train de bosser sur une carte base de 6552, qui est capable de gere 2 liaison serie.
Ainsi je pourrais avoir 3 connections sur mon TO9

Quand au Minitel, j'y ai pensé, mais il a le défaut d'être lent :(
Je me branche sur une liaison serie a 19200bauds ce qui est quand même plus rapide.
Et j'ai aussi une console VT100 qui peut gerer aussi 2 ports serie, en 132 colonne (Wyse) donc c'est plus confortable qu'un Minitel.

Mais je n’exclue quand même pas cette possibilité
Enfin, si le 6809 va réellement a 19200 car a l'époque de mon Z80 a 4MHz : port série a 19200 ou 9600 vitesse identique - chip Z80-SIO.

Je disais ça surtout car pas mal de gens font ainsi avec leur Rasbperry / Arduino (pcDuino) ... alors pourquoi pas OS9.
Je le fais aussi sous Linux a 4800 avec mon 1B (9600 si j'avais un M2) ...
__sam__ a écrit :Non, mais unix n'a pas besoin de MMU pour fonctionner. Je suis assez vieux pour avoir connu Minix, et ce dernier n'avait pas besoin de MMU. La MMU apporte une sécurité par rapport aux plantages d'une tache qui n'ira pas modifier les données des autres taches. Mais elle n'est pas nécessaire pour le multi-tâche ou le multi-utilisateur.
Non, c'est clair ... d'ailleurs MP/M fonctionne ainsi (sans MMU et avec un Z80) mais ça fini par poser problème quand même ...
D'où la finalité de OS9 pour des systèmes embarqués...
__sam__ a écrit :Sur thomson il y a cependant un mécanisme de banque mémoire qui fait qu'un os pourrait isoler les programmes tournant sur des banques distinctes. On aurait ainsi une légère protection mémoire. Reste à savoir à quoi ca servirait.
Clairement MP/M fonctionne ainsi ... il gère jusqu'à 400Ko de RAM (fo revenir en 1980 pour comprendre hein) avec des banques de 48-64Ko pour chaque tache (7 maxi cependant) ...

Mais il est toujours possible de faire HALT, d'arrêter les interruptions, de changer manuellement de bancs ...etc...

Alex.
CP/M (Z80)
Notator
Messages : 1299
Inscription : 09 août 2015 20:13

[Le projet OS-9] OS9 sur TO9+

Message par Notator »

jb_jb_fr a écrit : Quand au Minitel, j'y ai pensé, mais il a le défaut d'être lent :(
C'est vrai, mais est-ce que c'est gênant, pour un usage en terminal ?
Juste taper du texte, et l'afficher, je n'ai pas l'impression que ça nécessite des vitesses supraluminiques... :wink:
Notator est le nom d'un programme séquenceur Midi et notation musicale pour Atari ST(e) (puis Mac).
Fool-DupleX
Messages : 2364
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

[Le projet OS-9] OS9 sur TO9+

Message par Fool-DupleX »

canal a écrit : Enfin, si le 6809 va réellement a 19200 car a l'époque de mon Z80 a 4MHz : port série a 19200 ou 9600 vitesse identique - chip Z80-SIO.
Oui il va a 19200. On peut faire du 115200 aussi, c'est pas le probleme. Le Nanoréseau va à 500 kbits/s et c'est pourtant le même 6809 qui est derrière.

Jacques a conçu la carte série et sa vitesse ne dépend pas du processeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3054
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

[Le projet OS-9] OS9 sur TO9+

Message par Papy.G »

Oui, mais la question n'est pas de savoir la vitesse maximum du port série, mais si elle est exploitée pleinement par le système, s'il a le temps de placer les octets sans temps morts sur le port.
Après, c'est vrai que 480 caractères/secondes, ça arrache pas mais pour du texte, un message de 24 caractères sans fioritures vient en 1/20è de seconde, c'est pas la mort non plus. Quand les gens parlent de la lenteur anémique du Minitel, ils restent bloqués au mode "en ligne", qui est quatre fois plus lent que ça.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
ghifou
Messages : 38
Inscription : 08 nov. 2015 20:08

[Le projet OS-9] OS9 sur TO9+

Message par ghifou »

Bien joué Jacques.

Ghislain
Répondre