Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par Daniel »

Pour un débutant, le meilleur moyen de commencer (et le plus pédagogique) est peut-être d'écrire d'abord quelques instructions en langage machine, et de passer ensuite à l'assembleur. D'une part la documentation seule suffit pour écrire en langage machine (il n'y a pas à chercher d'outil :lol: ), ensuite quand on passe à l'assembleur on comprend mieux ce qu'il fait et on l'apprécie davantage. Et on sépare ainsi les deux apprentissages : les instructions du micro-processeur d'abord, l'utilisation d'un assembleur ensuite.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Spoutnik
Messages : 153
Inscription : 12 déc. 2016 23:41
Localisation : Landes (40)

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par Spoutnik »

Xavier_AL a écrit : 18 déc. 2017 23:21 Merci à Daniel qui a parlé au nom des Thomsons.
:D

Bon, je parle au nom des Sinclairs...
La scène Française est purement et simplement INEXISTANTE!
Aucun site francophone sur les ZX81 ou Spectrum (attention, y a un piège!)

Donc, dire que le Spectrum est actif en français...

"HoHoHo! je suis monsieur Noël!"

Pour illustrer cet exemple, AUCUN programmes "TILT" ou "HEBDOGICIEL" n'ont été trouvés sur le net pour le ZX81...
Les contributions Spectrum ont été plus nombreuses (3 sur 135 pour Hebdogiciel, 0 sur tilt!), mais pas plus que cela.

Donc, en France... "Sinclair"...connait pas.
Les CPCs sont beaucoup plus populaires, et de loin plus représentés.
:mrgreen:

Sur Thomson, en revanche, de nombreux contributeurs, passionnés et collectionneur bien réels !
Je viens mettre mon grain de sel un peu tard, mais pour Sinclair je ne suis pas d'accord il subsiste une communauté de passionnés en France. Certes, elle n'a plus l'air très active mais il y a une trace de leurs travaux qui existe : http://zx81.ordi5.free.fr

J'ai moi même utilisé le site à plusieurs reprises et trouvé pas mal d'informations intéressantes autour du Zx81, j'ai même contacté l'auteur du site qui s'appelle aussi Xavier.. et il m'a répondu et aidé!

Et puis des listings Hebdologiciels pour Zx 81 sur le net, ça existe aussi.. et sur un site français : http://www.hebdogiciel.free.fr/ZX81.htm
Enfin je dis listings mais ce sont bel et bien les programmes résultants de ces listings qui sont en ligne. Absolument tout y est, même pour Spectrum alors je ne pense pas qu'on puisse dire que ce soit le néant intersidéral concernant ces machines en France, elles ont aussi suscités la passion chez certains, et en intriguent toujours d'autres.
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17389
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par fneck »

@ Spoutnik, ne serais-tu pas tombé dans le piège par hasard ? :wink:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Xavier_AL

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par Xavier_AL »

Double Merci Spoutnik!

Mais, j'ai focalisé un travail collégien de passionnés...
Face au travail des allemands, anglais et américains... on peut dire que l'activité française sur Sinclair est moribonde de nos jours!
Le Sinclair a préparé l'arrivée de l'Amstrad CPC en France... et était considéré comme un ZX81 avec du son et de la couleur...

Le Spectrum ne s'exprime correctement qu'avec 48k, et les machines à 16k étaient trop bridées à mon goût, et au goût de tous!

Mais, le CPC avec ses 64k était sorti, et les interfaces que traînait ce ZX81 "bidouillé", étaient trop spécifiques.
Impression sur tickets de caisse, des cartouches micro-drives à bandes de mauvaise qualité, un prix exagéré... Un souvenir à oublier pour certains!
:oops:
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par rendomizer »

Il serait temps que l'on crée une communauté pour notre cher patrimoine informatique frankai, notamment pour thomson, VG5000 et alice ! mettons nous au travail ensemble et codons comme des fous des jeux improbables ou les zxistes et commodoriens nous envierait et divorcerait de leur enseigne dinosaurienne pour nous rejoindre ! Je trouve que même si la limitation materielle et notoire il ne faut pas cependant négliger la créativité et l'imagination pour y arriver. On à tout de même des perles de codeurs ici qui peuvent ou se doivent de propulser notre patrimoine sur le devant de la scene ...Alors allons y !
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Xavier_AL

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par Xavier_AL »

Salut Rendomizer,

Il n'est pas trop tard pour "reconstituer" le patrimoine informatique Français...
De nombreux passionnés ont (déjà) donné de leur temps à la recherche de documents et matériels informatique.

Mais, pour ma part, le patrimoine informatique n'est pas matériel, mais intellectuel.
En effet, l'avenir n'est plus en l'utilisation des machines, mais est tourné vers les émulateurs.

Au yeux de tous, les français sont des "suiveurs", des copieurs et des traducteurs de programmes étrangers.
Thomson a cette particularité d'être un produit franco-français!

Un bon nombre d'auteurs de l'époque avouent avoir "exploité" tel ou tel machine, mais sans attachement particulier... et leur remémorer une période de leur histoire informatique, semble être un détail dans l'escalade de la technologie informatique.

Une succession de marches explorées plus ou moins rapidement, mais sans y attacher une nostalgie prononcée pour telle ou telle machine.

De nos jours, chacun peut choisir Sa machine de prédilection et s'y attacher.
Donc, fouiller ces strates de réalisations, trouver les moyens de les faire revivre est possible de nos jours, mais il est dur de les remettre dans cet atmosphère d'évolution frénétique qui nous portait à changer de machine tous les deux ans.

La passion et le partisanisme des collectionneurs pourront illustrer l'utilisation de ces machines, et les prémices de l'informatique dite "moderne", mais cela pourra aussi illustrer le fait que l'informatique était à hauteur d'homme.
En effet, un programme était créé en deux mois par une personne unique, puis plus tard une équipe.
On pouvait donner un nom à un programme, et non une marque!
C'est cet aspect humain qu'il faut entretenir...

Une forme d'artisanat de la programmation... que l'on ne retrouve plus de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par rendomizer »

Joyeux Noël xavier_AL et toute l'équipe de system cfg !

Je suis content que tu ais si bien dépeint le paysage de l'informatique français. Maintenant il faut briser ce miroir et aller de l'autre coté voir ce qu'il y a. J'aurai aimé développer un jeu pour Noël mais j'avais déjà mes deux logiciels à peaufiner qui maintenant sont vraiment opérationnels a 100/100. Je vais m'atteler à coder des jeux maintenant ... On a qu'a ce donner un défi un jeu sur notre émulateur favori en assembleur ou basic et on se donne 3 mois par exemple !
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par jasz »

rendomizer a écrit : 25 déc. 2017 11:15 On a qu'a ce donner un défi un jeu sur notre émulateur favori en assembleur ou basic et on se donne 3 mois par exemple !
Noyeux Joel to you too.
C'est une bonne idée! Mais déjà beaucoup travaillent de leur côté pour offrir le meilleur de leur machine favorite il me semble ;) Mais le challenge est intéressant à condition de rester dans l'ASM ou le LM 8)
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par Baptiste »

Concrètement, aujourd'hui j'ai besoin d'outils PC pour :

- éditer mes sprites, ou les convertir à partir d'une image bitmap (créée sous GIMP)
- éditer mes images ou les convertir à partir d'une image bitmap (créée sous GIMP)
- éditer mon code et pouvoir le débugger

Pour les langages que j'utilise : BASIC, C, ASM (débutant)

Je cible les machines TO7-70 et MO5.

Que pouvez-vous me conseiller ?

Merci.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par Baptiste »

A l'époque, quand j'ai développé Billy Box, aucun des outils existants ne me convenait. J'ai donc développé quelques outils qui m'ont permis de gagner un temps fou.

Image PNG de mes sprites sous GIMP
Image

Capture de mes sprites depuis mon outil
Image

Edition de mes sprites avec mon outil
Image

Entre temps, j'avais également besoin d'un convertisseur d'images Bitmap -> TO7/MO5. J'ai donc créé un script pour ça:

Image sous GIMP
Image

La même image une fois convertie, sous DCMOTO
Image

Ces outils fonctionnent sous Windows, mais comme c'est du Java, ils sont tout à fait utilisables sous d'autres plateformes.

Ils m'ont été très utiles pour développer, ils m'ont fait gagner un temps fou, et surtout apporté un confort. Billy Box est un jeu qui a été développé 100% sur PC. Comme quoi, c'est possible.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par Baptiste »

Aujourd'hui, quand je parle Thomson avec des Amigaïstes ou des CPCistes, ils me répondent tous de la même façon : "Ha ouais, ces ordis qu'on avait au collège !". Mais ça va rarement plus loin. Certains sont même surpris qu'il y ait encore une communauté active autour de ces machines éducatives. Ils sourient quand ils voient des captures de l'Aigle d'Or, Androides ou encore Astromus. Mais de là à vouloir coder dessus, c'est pas très engageant.

Je ne parlerai pas de "mauvaise" ou "bonne" image, car il me semble que les machines Thomson ne renvoient aucune image autre que celle de l'informatique scolaire subie étant enfant. Subie, car si on avait eu le choix à l'époque, on aurait tous préféré avoir un ST ou un CPC pendant les cours.

Cela est de notre faute. La communauté, depuis mon premier contact en 2003, n'a pas évolué. Les membres sont les mêmes depuis le début, et il n'y a aucun "sang neuf" pour apporter un souffle nouveau. Pire, il semblerait que les idées soient bridées par des concepts qui datent des années 80.

Et pourtant, il y a de la demande. Je prends pour expérience mon jeu Billy Box, qui n'est pas un jeu extraordinaire, mais juste parce qu'il apportait un renouveau dans la logithèque, a été très bien reçu.

Il faut donner l'envie de développer des nouveaux jeux sur Thomson, et pour ça il faut des outils pratiques.

Une question à la communauté: Qu'avez-vous codé que l'on peut voir aujourd'hui ?
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Baptiste
Messages : 121
Inscription : 11 mars 2013 15:17
Localisation : Vernouillet (78)

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par Baptiste »

Daniel a écrit : 21 déc. 2017 17:56 Pour un débutant, le meilleur moyen de commencer (et le plus pédagogique) est peut-être d'écrire d'abord quelques instructions en langage machine, et de passer ensuite à l'assembleur. D'une part la documentation seule suffit pour écrire en langage machine (il n'y a pas à chercher d'outil :lol: ), ensuite quand on passe à l'assembleur on comprend mieux ce qu'il fait et on l'apprécie davantage. Et on sépare ainsi les deux apprentissages : les instructions du micro-processeur d'abord, l'utilisation d'un assembleur ensuite.
Je dirai que pour qu'un débutant ait envie de se lancer, il faut lui donner des outils ergonomiques. Si déjà, à ce niveau, on ne lui laisse pas le choix de passer par la ROM Assembleur de la machine, même sous emulateur, c'est mort.

De plus, je reprend l'exemple de la communauté CPC, il y a au moins 20 sites qui proposent des tutos sur l'assembleur Z80. Combien pour l'assembleur 6809 ? Quiasiement aucun. Que de la doc d'époque scannée au format DJVU (!?). Pas très engageant.
Rien ne sert de courir, en plus tu risques de tomber.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12242
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par 6502man »

Une question à la communauté: Qu'avez-vous codé que l'on peut voir aujourd'hui ?
J'ai fait 2 jeux pour Thomson TO dont 1 qui a fait un bid intersidéral (LOST), ces 2 jeux sont sans prétentions et avant tout pour me faire plaisir.
https://www.6502man.com/RetroCoding/

Il y a aussi les programmes de Daniel et Sam qui sont très fort avec le 6809 :D
De plus, je reprend l'exemple de la communauté CPC, il y a au moins 20 sites qui proposent des tutos sur l'assembleur Z80. Combien pour l'assembleur 6809 ? Quiasiement aucun. Que de la doc d'époque scannée au format DJVU (!?). Pas très engageant.
Quand on est motivé crois moi on arrive à tous, même sans outils ni doc, la preuve ce que j'ai réussi à faire, un menu graphique sur EEPROM externe pour Tomy Pyuuta : viewtopic.php?f=12&t=8092&hilit=pyuuta&start=15#p131416

De toutes façon il n'y aura jamais un outil qui convienne à tout le monde, car on a toujours besoin d'une fonctionnalité qui manque ou d'un format, donc il faut aussi vouloir ce faire ses propres outils, bien entendu si un outil idéal existe et bien tant mieux tout le monde en profite.
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par jasz »

Baptiste, tu t'es évadé de fesse look? Tu nous as fait un monologue de 4 pages :mrgreen:

Comme dis au dessus, la créativité n'a pas de limite avec ou sans outil. Tout dépend de ta motivation et ta volonté d'entreprendre le projet. ;)

Pour revenir à ta première question, en effet il n'y a pas ou peu d'outil de développement. Tout est fait en "freestyle" ou presque. C'est avant tout un plaisir. Celui de retrouver les babasses de nos années collège et non une compétition car là Thomson est bien entendu foupoudav. En un mot: c'est purement de la nostalgie ;)

Quand j'ai commencé sur Thomson, je n'avais même pas d'ordi, je me servais de ceux du bahut pour "taper" mes programmes. Je n'avais qu'un livre "Le BASIC du TO7". Ce qui ne m'a pas empêché d'évoluer pour ensuite découvrir le bonheur du LM. Un peu tard... Hélas. Car deux ans après j'achetais un A500 et mon MO6 a été remisé au placard...
Daniel
Messages : 17286
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Débuter en asm 6809E sur Thomson : petit récapitulatif

Message par Daniel »

Notre ami Baptiste n'a jamais écrit un programme en assembleur, ne sait pas ce que nous réalisons pour Thomson et dit du mal partout des thomsonistes et de leurs outils, en écrivant clairement nos noms et nos prénoms sur fb. Je ne pense pas qu'on puisse accorder le moindre crédit à ses divagations. Je sais que ça ne va pas lui plaire, mais je le pense sincèrement.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre