Salut Baptiste,
Baptiste a écrit : ↑19 déc. 2017 00:20
Attention, mes propos n'ont pas pour but de critiquer le travail effectué et les outils existants. Je propose des idées d'alternatives et d'optimisation des outils de dev qui permettront de simplifier la programmation sur nos machines Thomson.
Avant de critiquer le travail effectué, il faut le connaitre!
C'est la base d'un bon "ouvrier".
Mais, je prends mon exemple par défaut, car chaque personnes se forge son environnement de programmation.
Et je rappelle qu'un émulateur n'est pas un outils d'intégration interactif, pour y programmer simplement!
Tout ajout d'outils de communication avec l'OS d'utilisation est une pure aberration.
L'émulateur se contante de faire tourner des cassettes et des disquettes au format strictement identique à l'original... donc, le dev se limite aux outils de l'époque.
L'ajout d'un désassembleurs ... dépasse déjà les fonctions de base d'un émulateur classique.
Le but d'étendre les fonctionnalités d'un émulateur est forcement une tentative didactique pour comprendre et faire comprendre l'utilisateur des actions effectuée par la machine.
Si l'on prend winape, ou pire, VB81... nous nous retrouvons sur des émulateurs dédiés au DEV et à la programmation.
Une rigueur d'émulation médiocre mais suffisante, qui permettent de faciliter la programmation basic et assembleur.
Nous restons ici dans une base d'émulation, mais avec un spectre d'outils spécialisés dédiés à l'aide à la programmation.
Donc, comme l'auteur de l'émulateur est le seul à l'utiliser de manière intensive, il peut y ajouter toutes les jambes de bois qu'il estime indispensable à son émulateur, de manière cachée ou ostensible.
Pour le VB81, il y a tellement d'outils de facilitation de programmation que le terme émulateur en est presque abusif!
Un utilisateur m'a écrit un jour, qu'il était regrettable que cet émulateur ne puis se jouer en plein écran!
Le problème, c'est que je n'ai jamais eu l'idée d'y jouer sur un écran complet, car j'ai toujours eu à gérer plusieurs fenêtres en même temps.
Mais, c'est à ce moment là que cet émulateur est devenu un outil, et non un émulateur...
Donc, dénaturer un émulateur et ses performances pour y inclure les "Widget" à gogo me semble ridicule.
Un émulateur doit réaliser l'émulation au mieux, et non servir (même ponctuellement) de boîte à outils.
La préparation et la programmation doit se faire, soit entièrement sur la machine, soit comme à l'époque... sur papier!
Non, la programmation sur ces machines, n'est pas plus facile de nos jours... mais certains outils peuvent la faciliter.
Mais, il reste à savoir comment utiliser ces outils au mieux.
Car, parfois, ils ont été programmé spécifiquement pour des besoins personnels de l'auteur... et ces outils ne sont pas forcement documentés.
Il serai possible de faire des tutos et des vidéos sur letube, mais par manque de temps... ces fonctionnalités restent des "œufs de Pâques".
Tous les outils existent, mais encore faut-il savoir les utiliser... mais, tout regrouper dans un seul émulateur est difficile sans dénature l'esprit du logiciel!
Aujourd'hui, la chaîne de développement est assez compliquée. On utilise un compilateur sur un PC, on transfert le Bin vers l'emulateur ou la machine reel, on test... C'est un peu chronophage et compliqué. C'est mon avis, si ça convient à tout le monde, ça me va aussi...
Oui, l'informatique était... compliquée et chronophage!
Si on veut faire simple et bâclé, on programme sur PC !!!!!