Musique1-bit sur VG5000

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Musique1-bit sur VG5000

Message par __sam__ »

Bon j'ai fait une version utilisant le CNA. Ca marche mieux, mais ce faisant je me suis rendu compte que je convertissais mal les fréquences. Et là miracle, la version BUZZER marche beaucoup, beaucoup mieux. Je ne sais pas bien ce que j'ai changé car les fréquences erronéees ne l'étaient pas de beaucoup. Le code du player est resté le même, seuls les data sont différentes. Mystère...

Par rapport au player d'origine je n'ai pas codé les effets de slide ni de note-cut. Du coup le renu est moins joli que la musique d'origine, mais ca montre que le principe fonctionne bien finalement. (lire ici). Demain je pense que je vais introduire ces effets et d'autres avec une astuce qui permettra de ne pas trop faire grossir ni ralentir le player.

Dans tous les cas merci d'avoir indirectement attiré mon attention sur ce player 1bit. Il stimule mon cortex, et une fois passé les phases de désespoir parce que ca ne marche pas comme je veux ou en dépit de la logique parce que j'ai introduit un bug (la dure vie de codeur quoi :) ), je suis content d'avoir plein de nouvelles idées à tester.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Musique1-bit sur VG5000

Message par __sam__ »

Oulà.. on oublie tout. Je suis un âne!

En débuggant le note-cut je me suis rendu compte que je ne lisais pas l'ensemble du pattern, mais uniquement la 1ère ligne. Le morceau ne ressemble plus à rien si on ne lit que la 1ere note de chaque page n'est-ce-pas. Et c'est pour ca que le son n'était pas correct au final. Une fois cette énorme bug corrigé, le morceau ressemble bien plus à la version ZX et VG5000. On peut même dire que le player de UTZ a été converti quasiment complètement sur Thomson. Youpie! :D :D :D :D

Pour écouter le résultat il faut télécharger le ZIP ici et mettre le SAP sur émulateur ou sur machine réale.

Il ne manque plus que les notes "slides", mais comme je ne vois pas de différence dans le code, ou du moins que je ne comprends pas ce qu'elle font, je vais dire que c'est pareil que des notes normales.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Musique1-bit sur VG5000

Message par __sam__ »

J'ai modifié un peu la fréquence du player, et cela amméliore nettement le rendu sur thomson. J'ai aussi testé sur vraie machine et c'est très très bon. Pour ceux qui veulent tester de leur coté, c'est ICI.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17410
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Musique1-bit sur VG5000

Message par Daniel »

J'ai essayé les deux versions sur un TO8. Mes vieilles oreilles n'entendent pas trop la différence. Il y a par moment des passages avec quelques petits craquements un peu désagréables, mais dans l'ensemble c'est très bon pour un buzzer Thomson :D

Il doit être possible d'identifier les sons (ou fréquences) qui rendent mieux que les autres, et composer une musique sans aucun défaut.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13290
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Musique1-bit sur VG5000

Message par Carl »

Fabien, peux tu scinder le post en deux parties ?

Musique1-bit sur VG5000

Musique1-bit sur Thomson

Carl
__sam__
Messages : 7964
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Musique 1 bit / Quatroppic - UTZ

Message par __sam__ »

Je sais pas si c'est un bonne idée de splitter suivant les machines. En fait sur toutes les machines de ce fil: VG5k, ZX, Hector et Thomson (et oui 4 machines ont étés abordées), c'est le même player 1bit de UTZ, et la même musique. On peut ainsi comparer le même morceau sur différentes plateformes. Peut-être faudrait-il juste changer le titre du film?
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre