Police EF9345

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Daniel
Messages : 17409
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Police EF9345

Message par Daniel »

Un typographe travaille actuellement sur l'amélioration de la police de caractères du VG5000. Voici la première version qu'il m'a communiquée, au format TTF. Elle peut intéresser aussi les amateurs d'Alice 32/90 et de Minitel.
VG-Pixel.zip
(9.12 Kio) Téléchargé 153 fois
Dernière modification par Daniel le 28 janv. 2016 14:06, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier

Re: Police EF9345

Message par Xavier »

Salut,
TransiTransiLogic.JPG
TransiTransiLogic.JPG (66.15 Kio) Consulté 3658 fois
Fonte Windows utilisable sans la flasher dans un Eprom!
Dernière modification par Xavier le 28 janv. 2016 20:04, modifié 1 fois.
Daniel
Messages : 17409
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Police EF9345

Message par Daniel »

Xavier a écrit :TTF ! Monsieur Daniel
Merci ! Je ne m'étais pas relu. C'est corrigé.

Avez-vous remarqué que des caractères spéciaux ont été ajoutés ?
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Police EF9345

Message par Papy.G »

Ce sont des caractères soft spécifiques au VG? Je ne les trouve pas dans le datasheet. :|
C'est curieux de redessiner en vectoriel des caractères bitmap, pourquoi ne pas avoir fait simplement une police bitmap, ce n'est plus supporté par Windows?
Le RIP se faisait à définition basse, fut un temps, ce n'est peut-être plus le cas, et une police bitmap pourrait rendre bien à l'impression, non?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Xavier

Re: Police EF9345

Message par Xavier »

Salut,

Les polices bitmap en FON sont encore supportées, mais sont limitées à quelques tailles et l'utilisation d'autres tailles pause problème.

Sinon, j'utilise UDGs pour lire les fichiers ROM en binaire.(format BIN?)
UDG.JPG
UDG.JPG (139.11 Kio) Consulté 3621 fois
Daniel
Messages : 17409
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Police EF9345

Message par Daniel »

Papy.G a écrit :Ce sont des caractères soft spécifiques au VG?
D'après ce que j'ai compris, le typographe m'ayant communiqué cette police est parti de la police de l'EF9345 et l'a enrichie de caractères spéciaux dans le même style. Ils n'existaient pas, c'est lui qui les a créés. Je pense que ça peut intéresser un développeur, pour les utiliser dans un projet.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Police EF9345

Message par joaopa »

Ca s'utilise comment dans un VG5000?
Daniel
Messages : 17409
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Police EF9345

Message par Daniel »

Il y aurait d'abord un travail de codification pour mettre la police au format attendu par l'EF9345. Ensuite il faut la charger en mémoire vidéo et l'utiliser comme police utilisateur. La datasheet de l'EF9345 explique le format et la méthode pour y accéder.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Xavier

Re: Police EF9345

Message par Xavier »

Datasheet ici: http://www.datasheetspdf.com/datasheet/ ... ord=EF9345
Très compète avec les caractères et attributs.
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Police EF9345

Message par canal »

Daniel a écrit :Elle peut intéresser aussi les amateurs d'Alice 32/90 et de Minitel.
Largement ! J'en aurais bien besoin pour mon émulation [de minitel ou d'EDTA] en telnet : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?t=6560 ... car par exemple dans les fontes normales y'a des accolades au lieu des barres minitel comme on peux le voir dans l'image xterm du topic ...

Image
Papy.G a écrit :C'est curieux de redessiner en vectoriel des caractères bitmap, pourquoi ne pas avoir fait simplement une police bitmap, ce n'est plus supporté par Windows?
En font bitmap, ca va pixelisé en agrandissant ... dans notre cas c'est pas moche au contraire (c'est vintage ! :-D)
Mais la question c'est plutôt : est-ce que c'est supporté sur iOS et Androïd !? voire sous Linux ...
A priori le true type (TTF) parait plus adapté aujourd'hui ... tu peux aussi mettre des bitmaps a l'intérieur des TTF ... ça se fait pour les tailles toutes petites après c TTF !

Egalement a noter :
o il y a les fameuses fontes Arial Alternative de Windows 98 pour Minitel mais elles ne sont pas Unicode (2 tables de 128 ou 256 caractères). Pas bon pour moi.
o j'ai aussi trouvé une fonte proche minitel (avec les semi-graphiques) mais payante pour 36 euros si je retrouves le lien je vous le donne ;-D

Alex.
CP/M (Z80)
Répondre