Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par petitjd »

Nouveaux tests effectués hier soir avec uniquement tx, rx et masse de connectés.
Pas vraiment d'amélioration:
Print#2,"A" -> hyperteminal recoit une salve d'une bouillie de caractères et le Proteus III ne rend pas la main,
Input#2,A$ -> le Proteus III ne recoit jamais rien dans A$ et ne rend jamais la main.

Je commence vraiment à penser à un défaillance de mon Proteus III sur la circuiterie rs232.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par canal »

petitjd a écrit :Ben oui, c'est facile :mrgreen:
Non ca je ne sais pas faire et il n'y a pas de raison que input#2 ne fasse pas ce qu'a dit Daniel.
Petite remarque au passage: un print#2 ne rend jamais la main.
En réalité c'est plus simple qu'il n'y parait ... le 6850 doit avoir une patte Chip Select (souvent ¨CS¨ ) ensuite il suffit de remonter les fils qui doivent très probablement sortir de 74LS quelconque (portes) qui font des AND / OR (je vois même des NAND dans l'article)...etc... a partir des fils d'adresses du 6800 en principe les décodeurs d'adresses sont simplifiés à l'extrême de façon a pas utiliser trop de circuits justement ... (enfin normalement)

Et puis l'adresse est soit en haut de la mémoire soit en page 0 ... probablement pas en plein milieu de la RAM basic puisque je le répête sur 68xx on est en memory mappé (pas d'IN/OUT comme sur Z80) ...

Tu peux aussi essayer le port de daniel : $8010 ... PEEK($8010) ou POKE $8010,65 ! Il y a forcément un bit sur un port juste à coté pour savoir (a minima) si un caractère est arrivé (prêt) sur le port série ...

En plus $8010 semble assez cohérent puisque la machine est visiblement limitée a 16Ko ou 32Ko ($8000 !!!) de RAM donc les I/O sont au dessus ...

Il y a aussi un autre truc qui m'embête ... dans la doc du proteus ils parlent surtout de ce port comme un port imprimante (pour une imprimante série donc comme sur Apple par exemple)... est-ce vraiment un port série RS232 ?? Pourquoi RX sinon ? A part pour "plus de papier" ... 300 ou 1200 bauds semblent cohérent ... attention il y a aussi le port K7 avec des bauds aussi ...
petitjd a écrit :Je commence vraiment à penser à un défaillance de mon Proteus III sur la circuiterie rs232.
Non, je pense que ça marche ... mais pas comme on l'utilise ...

Alex.
CP/M (Z80)
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par canal »

petitjd a écrit :Print#2,"A" -> hyperteminal recoit une salve d'une bouillie de caractères et le Proteus III ne rend pas la main,
Je pense a un truc ... a aucun moment dans le proteus il n'est question de 7 ou 8 bits (ou plus ou moins d'ailleurs) ...
Ni même de parité (paire / impaire / sans) ...

Il faudrait avoir un peu plus de doc sur l'imprimante (ou les imprimantes) qui pouvaient se connecter au port série ...
Surement un truc a creuser par la.

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par petitjd »

Je pense avoir testé toutes les combinaisons possibles, sans différence de résultat, toujours une bouillie de caractères.
Et toujours pas de cable null modem dans la boite aux lettres :evil:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par Papy.G »

A défaut d'analyseur logique, pour du vieux matériel comme ça, aux communications série un peu lentes, y'a pas moyen de faire un petit montage électrique simple pour faire de l'acquisition sur carte audio de PC, et voir à quoi ressemble ce qu'envoie l'ordinateur?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par petitjd »

J'ai essayé sur le Proteus de faire un print peek(32784), il retourne inlassablement 187, malgré différents caractères envoyés coté pc :(
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par petitjd »

La seule bonne nouvelle du jour vient du Linux qui fonctionne avec l'hyperterminal windows 98 grâce au cable null modem.
Donc pas de soucis de fonctionnement coté Linux ni Windows 98 lors des précèdents tests.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par canal »

Papy.G a écrit :A défaut d'analyseur logique, pour du vieux matériel comme ça, aux communications série un peu lentes, y'a pas moyen de faire un petit montage électrique simple pour faire de l'acquisition sur carte audio de PC, et voir à quoi ressemble ce qu'envoie l'ordinateur?
En gros, tu veux transformer un logiciel "audio" en oscillo !? C'est possible ça ??? C'est sûr, c'est toujours mieux que mes leds ... (car faut être rapide pour voir ce qu'il se passe :mrgreen: )
petitjd a écrit :J'ai essayé sur le Proteus de faire un print peek(32784), il retourne inlassablement 187, malgré différents caractères envoyés coté pc :(
Dans tes magazines il est dit "8010 - 8011: TTY, imprimante-ACIA" ... Essayes $8011 au cas où ...

Question subsidiaire : tu as mis combien de bits de stops coté Linux (ou HyperTerminal) ? Car le 6850 peut en gérer 1 ou 2 (soit bien 10 bits en tout max) !
petitjd a écrit :La seule bonne nouvelle du jour vient du Linux qui fonctionne avec l'hyperterminal windows 98 grâce au cable null modem.
Donc pas de soucis de fonctionnement coté Linux ni Windows 98 lors des précèdents tests.
C'est déjà ça :wink:

Alex.
CP/M (Z80)
Répondre