Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par canal »

petitjd a écrit :J'ai commandé un cable null modem, qui me permettra de vérifier si mon ttyS0 est bien opérationnel avec un autre terminal, car je n'ai toujours rien avec Getty et le Proteus. A suivre fin de semaine ou début de semaine prochaine suivant délai de livraison.
Coté Linux, tu dois rajouter une ligne pour S0 dans /etc/inittab : getty (plutôt que mgetty qui est pour les modems uniquement je crois). En arguments, tu donnes la vitesse: 1200 et même le termcap/terminfo parfois: proteusIII !!!
Si tu donnes plusieurs vitesse Linux/Getty est même capable de retrouver la "bonne" parfois...

Tu as aussi des commandes et la possibilité de faire sans Getty juste pour tester le cable et la réception ou l'envoi de caractères sans parler des bauds :

$ stty 1200 </dev/ttyS0
...
$ echo "toto" >/dev/ttyS0

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par petitjd »

Sous Ubuntu Server 14.04 il n'y a pas /etc/inittab.
J'ai utilisé getty et j'ai réglé (de mémoire) les paramètres de ttyS0 dans /etc/init/ttyS0.conf et /etc/event.d/ttyS0(ou .conf)
Il y a une ligne importante (c'est de mémoire, je ne suis pas devant le serveur):
exec /sbin/getty -L 1200 ttyS0 proteusIII

Le port série est bien détecté puisque dmesg | grep ttyS voit bien ttyS0
Un ps -ax me liste bien un process qui fait tourner ttyS0
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par petitjd »

En attendant le cable null modem, j'ai relié un windows98 avec hyperterminal au Proteus III.
Les résultats sont pas terribles:
Aucune reaction en vitesse 1200 ou 300 si ce n'est un caractère différent qui s'affiche dans hyperterminal à la mise sous tension ou à l'extinction du Proteus III.
Le bouton "speed" en position basse semble correspondre à la vitesse 1200 et en position haute à 300, car avec les autres vitesses il ne se passe carrément rien sur hyperterminal.

Un print#2,"A" ou toute autre valeur de 0 à l'infini ne donne rien dans hyperterminal et ce avec tous les réglages possibles.
Un input#2,A$ ou toute autre valeur de 0 à l'infini ne donne rien sur le Proteus III.

Donc soit on ne sait pas utiliser correctement la liaison série en Basic 14K, soit la liaison série est hs sur mon Proteus soit le cable n'est pas bon. En tout cas je l'ai vérifié par rapport au pinout donné, mais il peut très bien y avoir une erreur dans la documentation du brochage du Proteus III.
En tout cas, il n'y a pas d'erreur dans la documentation pour les pins 1, 2, 3 que j'ai vérifié sur le Proteus avant de connecter quoi que ce soit, elles délivrent bien repectivement 12v, -5v et une masse.
La pin 4 semble bien être le TX rs232 puisqu'un caractère s'affiche coté hyperterminal à l'allumage et à l'extinction du Proteus III.

Une pin du Proteus III m'intérroge: la 10. Que signifie RDC RS232 ?
Dernière modification par petitjd le 16 mars 2016 23:05, modifié 1 fois.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par 6502man »

Attention -5V en RS232 c'est pas bon, il faut -12V sinon le composant gérant la RS232 va pas aimer :roll:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par petitjd »

@Phil: le pinout du Proteus n'est pas standard, j'ai vérifié que les pins 1 et 2 délivraient bien 12v et -5v comme décrit dans la documentation du Proteus. Ces pins 1 et 2 ne sont pas connectées sur le cable, les pins connectées sont celles données par Canal (au bas de ce post: http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 13#p115185) par rapport aux données disponibles pages 11 et 12 de cette documentation:
http://www.proteus-international.fr/use ... II_A_B.pdf
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par canal »

petitjd a écrit :Une pin du Proteus III m'intérroge: la 10. Que signifie RDC RS232 ?
Ready Data Console ? huhuhu

Je me suis posé la même question... c'est pour ça que je ne t'en ai pas parlé ...
Bizarrement, il manque aussi un DTR coté Proteus ... cela explique peut-être cela !?
6502man a écrit :Attention -5V en RS232 c'est pas bon, il faut -12V sinon le composant gérant la RS232 va pas aimer :roll:
Il y a aussi des cartes maintenant qui gérent les signaux en 5 volt direct ... c pas RS232 mais RS4..qqch 422 485 ? j'en ai une comme ça.
Ca devrait marcher aussi !? Le proteus propose visiblement les signaux sous 3 formes : 12 volt (RS232C normal), 5 volt (TTL) et 20mA ...???
petitjd a écrit :Donc soit on ne sait pas utiliser correctement la liaison série en Basic 14K, soit la liaison série est hs sur mon Proteus soit le cable n'est pas bon. En tout cas je l'ai vérifié par rapport au pinout donné, mais il peut très bien y avoir une erreur dans la documentation du brochage du Proteus III.
...
La pin 4 semble bien être le TX rs232 puisqu'un caractère s'affiche coté hyperterminal à l'allumage et à l'extinction du Proteus III.
Espérons que ce soit le cable, ou la doc ... Il doit être possible aussi de poker qqpart pour faire sortir le caractère ... c un 68/65xx pas un Z80 il n'y a donc pas d'I/O IN et OUT. Un peek/poke suffit.

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12329
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par 6502man »

Je sais, et d'ailleurs j'en ai, que des composants actuels utilise du +5V pour le RS232 :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
humeur
Messages : 1887
Inscription : 11 août 2008 13:13
Localisation : la roche sur yon
Contact :

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par humeur »

il te faut un composant interface pour rs232 comme 1488 et 1489, maintenant existe en 5 volts les max232 238, ces composants servent a l' adaptation des niveaux logique.

nota rs232 ou v24

jean louis
Recherche Tout sur le TI99/4a que ce soit materiel Texas ou Atronic, Mechatronic, Vidéopac, victor hector
figurine Kinder
Avatar de l’utilisateur
irios
Messages : 3398
Inscription : 04 nov. 2007 19:47
Localisation : Rochefort du Gard (30)
Contact :

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par irios »

J'ai le même résultat avec ton Proteus à la maison petitjd ! :mrgreen: Et pourtant il y a bien les adaptateurs de lignes mais sans résultat. :cry:
http://irioslabs.over-blog.com/

La connaissance ne vaut que si elle est partagée par tout le monde.
I2C
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par petitjd »

D'un côté ce résultat me rassure, mais d'un autre ça m'ennuie :?
Est-ce possible de voir ce qu'il se passe sur tx et rx avec un analyseur logique ou un oscilloscope (je n'ai ni l'un ni l'autre), ou autre?
As-tu une idée de ce que représente la pin 10: "RDC RS232"?

Donc ton Proteus III B fonctionne! Cool :D
Tu as des photos? :mrgreen:
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par canal »

humeur a écrit :il te faut un composant interface pour rs232 comme 1488 et 1489, maintenant existe en 5 volts les max232 238, ces composants servent a l' adaptation des niveaux logique.
nota rs232 ou v24
Normalement, les signaux devraient déjà être en 12volt RS232C !? puisque petitjd a du prendre les bons fils...
Les 1488/1489 devraient déjà être dans le proteus a priori...?
petitjd a écrit :D'un côté ce résultat me rassure, mais d'un autre ça m'ennuie :?
Est-ce possible de voir ce qu'il se passe sur tx et rx avec un analyseur logique ou un oscilloscope (je n'ai ni l'un ni l'autre), ou autre?
Tu as aussi des petits boitiers RS232C avec des leds vertes/rouges pour voir ce qui se passe ... j'ai jamais rien débuggé avec ça (car au final ca finit toujours par marcher... surement une mauvaise soudure ou un mauvais schéma) mais c plus simple que l'oscillo !
Tu peux aussi simplement mettre une led rouge (ou verte, ou bleue huhu) sur le fil en question via une resistance et voir ce qu'il se passe ...

Et si ça marche toujours pas tu pourras toujours en faire un chenillard (avec plusieurs led :mrgreen: )

Plus sérieusement, tu peux aussi essayer avec un autre schéma : seulement tx&rx sans rien ou alors relier CTS et RTS ensemble de chaqué coté ainsi que le DTR avec DSR et DCD coté PC (puisque coté proteus y'a pas).

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par petitjd »

Il y a bien les 1488 et 1489 sur le Proteus III, cf. image ci-dessous, dans l'encadré rouge.
Les détails techniques de la machine se trouvent ici:
http://www.proteus-international.fr/use ... r_1979.pdf
Image
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par petitjd »

Je vais encore vérifier le câble, mais je suis sceptique:
Irios (électronicien) et moi avec deux Proteus avons le même problème. C'est plutôt fort.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
canal
Messages : 67
Inscription : 17 juil. 2015 00:15
Localisation : Paris
Contact :

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par canal »

petitjd a écrit :Je vais encore vérifier le câble, mais je suis sceptique:
Irios (électronicien) et moi avec deux Proteus avons le même problème. C'est plutôt fort.
C'était un ordinateur a monter en kit !??

Puisque tu as le schéma ... il n'y a plus qu'a retrouver le décodeur d'adresse et faire un "reverse engineering" pour retrouver l'adresse du 6850 ! Ensuite PEEK / POKE et c'est fini (enfin en gros quoi ...)

Alex.
CP/M (Z80)
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: Terminfo pour Proteus III A ou B ...

Message par petitjd »

Le Proteus III était vendu tout fait, mais un magazine (Micro Systemes) a proposé la machine à monter sois même à ses lecteur: le Micro Systèmes 1 dont nous avons les schémas. La carte mère et l'implantation des composants est très proche et le concepteur des Proteus a confirmé que le Proteus III a aussi été distribué par le biais de ce magazine sous le nom de Micro Systèmes 1.
il n'y a plus qu'a retrouver le décodeur d'adresse et faire un "reverse engineering" pour retrouver l'adresse du 6850 ! Ensuite PEEK / POKE
Ben oui, c'est facile :mrgreen:
Non ca je ne sais pas faire et il n'y a pas de raison que input#2 ne fasse pas ce qu'a dit Daniel.
Petite remarque au passage: un print#2 ne rend jamais la main.
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Répondre