[Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

La conversion de la plupart des jeux commerciaux de cassette à disquette est une opération complexe. Elle nécessite au moins un désassemblage du loader pour comprendre comment il fonctionne. Ensuite il faut parfois déployer des ruses machiavéliques pour arriver à faire cohabiter le programme avec le DOS. Dans certains cas c'est impossible, dans d'autres il faut translater une partie du code et/ou des données, c'est rarement simple.

Je n'ai pas le temps de m'y plonger cette semaine, mais je le note au programme de la semaine prochaine. Je ne comprends pas bien quelle est la plateforme visée : nous sommes dans un sujet TO7/70 et tu indiques l'essai de la version TO8, c'est parfaitement cohérent. Par contre, pour la version MO5, c'est hors sujet ici. Rappel : les TO et les MO sont totalement incompatibles entre eux.

Pour la conversion des cassettes MO5 en disquettes et fichiers SD il y a ce fil de discussion : viewtopic.php?f=25&t=6121
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
gleike
Messages : 1340
Inscription : 16 oct. 2014 11:12
Localisation : Ludres (54710) Meurthe & Moselle

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par gleike »

Effectivement, ce n'est pas le bon fil de discussion :oops:

[Edit]
Conversion réussie grâce au option de debugages de DCmoto.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par cosmos99 »

Ah groin , je viens de tout lire...Au final c'est une tache de hacker c'est pas à la portée du premier venu.... :lol:

Va plutot falloir que je m'oriente vers le SDREADER....
Eric
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Si le but est simplement de lancer un jeu, la méthode la plus simple et la plus immédiate est de restaurer sur la vraie machine une sauvegarde de l'émulateur dcmoto.

Ça marche sur MO5, MO6 et TO7/70. Pas sur TO8 ni TO9+, mais pour ces ordinateurs il y a des versions disquette de la plupart des jeux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
cosmos99
Messages : 956
Inscription : 22 juil. 2012 20:15
Localisation : Chatenay-Malabry(92)

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par cosmos99 »

Houla Daniel.... Faut me traduire ta premiere phrase.... :D

Je crois avoir compris ce que tu veux dire , malheureusement je ne suis pas au bout de la cassette , donc vais je pouvoir finir le jeu en question ?

- Sauver état actuel...
Cette fonction provoque la sauvegarde de l'état actuel de la machine (registres, mémoire, etc.) dans un fichier au format mrx, propre à dcmoto. Une boîte de dialogue permet de choisir le dossier et le nom du fichier .mrx
Si l'ordinateur émulé est un MO5, un MO6 ou un TO7/70, un autre fichier, de même nom et d'extension .sd, est créé simultanément. Il permet de restaurer l'état de la machine sur un "vrai" MO5, TO7/70, MO6 ou PC128 équipé d'un contrôleur de carte SD (CS91-280 ou CS91-282 ou SDDRIVE).
Si l'ordinateur est un MO5 ou un MO6, un troisième fichier, nommé sdstream_mo5.sd ou sdstream_mo6.sd, est généré pour permettre de restaurer l'état sur un "vrai" MO5 ou MO6 équipé de l'interface SDSTREAM.
Notez que la touche de raccourci F11 évite d'avoir à répondre à la boîte de dialogue (voir ci-dessus la description des raccourcis clavier).
Eric
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Voici la procédure pas à pas :

- Dans dcmoto choisir dans les options la configuration identique à la vraie machine.
- Charger un jeu sur cassette, passer éventuellement l'introduction, attendre la fin du chargement.
- Dès que le jeu est entièrement chargé mettre l'émulateur en pause.
- Lancer la commande Fichier/Sauver état actuel... (raccourci : F11).

Deux fichiers .sd sont créés : un pour SDDRIVE et un autre pour SDSTREAM. Prendre celui pour SDDRIVE et le lancer sur la vraie machine.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Nouvelles conversions de cassettes en disquettes pour TO7/70 :
- Empire
- F.B.I.
- L'Aigle d'Or
- Las-Vegas
- Mission Pas Possible
- Troff
- Vol-Solo

Et en prime une conversion de MEMO7 en disquette :
- Choplifter

disquettes_to770.zip
(461.31 Kio) Téléchargé 72 fois
Dernière modification par Daniel le 27 janv. 2022 20:59, modifié 1 fois.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Brochiman
Messages : 3349
Inscription : 02 juin 2019 11:26
Localisation : Angers

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Brochiman »

Merci Daniel 😊😊😊
tjjq44
Messages : 220
Inscription : 26 oct. 2016 13:40

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par tjjq44 »

Yes c'est cool :D
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

Attention : Dans la version postée à 18h28, Vol Solo n'avait pas de son. J'ai corrigé et remplacé le fichier à 20h59. Assurez vous d'avoir la bonne version.

Notez que la disquette TO7/70 d'Empire est la copie conforme de la version cassette. Elle propose de sauvegarder les parties sur cassette. Il n'est pas possible de sauver sur disquette car il n'y a pas assez de place en mémoire pour le DOS. En BASIC 1.0 il n'y a pas de solution sans réécrire tout le jeu.
Par contre, avec un TO7/70 en BASIC 128, on peut utiliser la disquette TO9 (disponible sur le site dcmoto) et sauver les parties sur disquette.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
petitjd
Messages : 2007
Inscription : 23 oct. 2007 11:50

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par petitjd »

Merci pour tout Daniel!!!!!
Je récupère la version de vol solo avec le son pour la retester.

[EDIT 21h23] Ca marche!!!
PetitJD
Tortue Jeulin: www.tortue-jeulin.com
Nanoreseau: www.nanoreseau.net
Proteus III: www.proteus-international.fr
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

J'avais masqué les IRQs pour lire sur la disquette, et oublié de les remettre en service pour le jeu. Erreur de débutant :oops:
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par fma38 »

Hello,

Je découvre le TO7-70 ; même si je suis plutôt CPC, ma femme a eu un T07 dans sa jeunesse. C'était donc l'occasion de découvrir cette bécane, pas mal faite du tout.

Je me suis équipé d'une Mégarom T.2, d'un SDDRIVE, et d'une carte MEA8000 (synthèse vocale).

J'aimerais bien faire mumuse avec la synthèse, justement. J'ai récupéré des fichiers partagés par un forumer, mais comment les mettre sur un fichier au format .sd ? À tout hasard, existe-t-il un outil sous linux pour ça ?

Merci d'avance.
Frédéric
Daniel
Messages : 17288
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par Daniel »

L'outil universel pour créer des fichiers .fd ou .sd est l'émulateur dcmoto. Normalement il doit fonctionner dans Linux avec Wine.
Sinon il y a dcfdutil pour manipuler des fichiers .fd, par exemple extraire des fichiers d'une disquette ou en ajouter.
Ensuite les fichiers .fd sont convertis en fichiers .sd pour sddrive avec fd2sd.
Tous ces utilitaires sont pour Windows mais doivent fonctionner avec Wine. Ils sont ici : http://dcmoto.free.fr/emulateur/index.html

Autre méthode encore plus simple : fournir les fichiers et expliquer comment ils doivent être utilisés pour que je crée moi-même les fichiers .fd et .sd.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
fma38
Messages : 196
Inscription : 23 févr. 2022 18:37
Localisation : Grenoble

Re: [Thomson TO7/70] Conversion .k7 en .fd et .sd

Message par fma38 »

Merci pour ces infos. Je vais m'y mettre, faut que je sois autonome si je veux pouvoir faire des trucs :wink:
Frédéric
Répondre