[Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

[Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par Fool-DupleX »

Si vous avez suivi les évolutions du projet OS-9 sur ce forum, vous savez que Jacques a récemment porté cet OS sur TO9+, après l'avoir fait pour MO5, MO5NR, MO5E et MO6.

Le TO9+ est sans doute la plus belle machine de la gamme Thomson. Elle possède toutefois une caractéristique pour le coup vraiment inutile voire inutilisable en 2016 : un modem 1200/75 intégré. Ce modem est une carte d'extension, si bien qu'on peut le remplacer par autre chose. D'ailleurs le TO9+ en version export était équipé d'une carte port série à la place, avec une prise au format DB-25, mais ça restait un port série d'avant la normalisation du monde PC. Du reste le TO9+ Export est rarissime.

Jacques et moi-même avons ces derniers mois développé une toute nouvelle carte série pour le TO9+. Jacques s'est occupé du concept initial et du driver pour OS-9. Moi je me suis chargé de la réalisation du hardware. Et voici le résultat :

Image
Image

Nous avons choisi de rester dans l'esprit de l'époque en ce qui concerne les composants. Les spécifications sont les suivantes :
  • Deux ports série au standard PC, prises DB-9
  • Configuration et fonctionnement indépendants de chaque port, vitesse maximale de 115200 bits/s
  • Chaque port peut être géré en polling ou en mode interruption (IRQ)
  • Cavaliers de configuration pour mode direct ou croisé (null-modem). Ainsi, plus de prise de teté avec le câble
En fait, nous aurions pu monter à 230400 bits/s, le TO9+ est largement assez puissant mais nous avons choisi de rester dans des valeurs courantes.

Pour le petit plus, j'ai aussi modélisé et imprimé en 3D un support pour les prises, qui vient se clipper à l'arrière de la machine :

Image

Pour ce développement ? Parce que c'est bien pratique de pouvoir envoyer des informations de debug sur une prise série quand on développe, que le série est facile à implémenter et pas encore tout à fait mort côté PC et que ça permet aussi par exemple de charger un bout de logiciel relativement rapidement sur le TO9+.

Cette carte n'est pas gérée nativement bien sûr, mais il serait relativement facile de développer un descripteur de périphérique pour le BASIC 512 et ainsi l'utiliser aussi hors OS-9. Avis aux amateurs, car nous pouvons livrer à ceux qui auraient la chance de posséder un TO9+.
Xavier

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par Xavier »

Beau travail !
Un module SD en plus, est il deviendra indispensable...
:D
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par __sam__ »

Sacré boulot! Chapeau.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par Papy.G »

Sublime réalisation, et donc ça permet de participer à une installation NR?
Il n'y a pas de points de soudure pour quelqu'un souhaitant connecter directement en 5V TTL?
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Totor le Butor
Messages : 2224
Inscription : 07 sept. 2011 16:14
Localisation : Paris - Mezels

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par Totor le Butor »

Trop fort, j'en reste baba :shock:.
Born to bricole
[Rch] Vieux composants électroniques et circuits intégrés toute époque et vieilles cartes .
Avatar de l’utilisateur
jb_jb_fr
Messages : 391
Inscription : 29 mars 2010 10:36
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par jb_jb_fr »

Le but de cette réalisation est multiple.

Comme l'a souligné Fool-Duplex, le modem interne du TO9+ ne sert plus à rien.
Donc j'ai voulu la remplacer par quelque chose d'utile : une liaison série.
Mais je me suis dit, pourquoi ne pas en mettre 2. D'où l'utilisation du R65C52.
En plus, il n'y a aucun circuit de décodage a mettre, tout est fait sur la carte-mère.

De plus, je voulais 2 liaisons série pour 2 raisons:
- Pouvoir télécharger des modules via une liaison série (C'est ce que je fais actuellement).
- Avoir un terminal série qui va me permettre de superviser/afficher l'état du Nano réseau.

Car je veux pouvoir faire tourner le serveur NR en tâche de fond, et laisser la main à l'utilisateur.
Il faudra forcément une liaison pour avoir des info en temps réel.
Et comme le TO9 n'a que 2 connecteurs d'extension, si on met 1 contrôleur NR et un contrôleur série, on ne peut plus rien ajouter de plus.

Voilà donc pour la présentation du projet, qui, grâce à FoolDuplex, a abouti.

A ce jour le driver pour piloter les 2 laisons série marche.
Voyez ci-dessous le résultat:
Ecran_terminal_vt100_1p.jpg
Ecran_terminal_vt100_1p.jpg (124.42 Kio) Consulté 6577 fois
Ecran_terminal_vt100_2p.jpg
Ecran_terminal_vt100_2p.jpg (129.03 Kio) Consulté 6577 fois
La fenêtre de la console du haut affiche la connexion sur le port COM1.
La fenêtre de la console du bas affiche la connexion sur le port COM2.

Malheureusement, j'ai découvert un petit bug Silicium, qui ne permet pas une optimisation maximale des ports séries.
En effet, le R65C52 n'a pas vraiment un flag d'interruption.
Il y a un flag qui indique si un évènement est arrivé.
Et par exemple le bit TxE (Tx Empty) fait que ce flag d'information est tout le temps positionné (Même après lecture du registre).
Donc, comme OS9, sur une interruption, balaie tous les circuits susceptibles de faire une IT, et comme le bit
est tout le temps à 1, OS9, ne sortait jamais du noyau (à cause de l'IT timer).
Donc, malheureusement le driver série est en polling pour l'émission, et en IT pour la réception.

Mais en mettant la liaison série à 19200bauds, c'est transparent.

Jacques
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17424
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par fneck »

Félicitations, c'est une très belle réalisation 8)
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par 6502man »

Superbe travail.

Félicitations pour cette carte série :D

On peut la commander où ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par Fool-DupleX »

Papy.G a écrit :Sublime réalisation, et donc ça permet de participer à une installation NR?
Il n'y a pas de points de soudure pour quelqu'un souhaitant connecter directement en 5V TTL?
C'est juste un double port série standard. En l'occurence, Jacques voulait avoir une ou deux consoles remote sur le TO9+ pendant le développement du NR sous OS-9, mais ca n'est pas spécifiquement lié.

Cela étant dit, à 11.5 Ko/s, ca permet de transférer la plupart des programmes en quelques secondes ; ajoutons-y une compression Exomizer et ca commence à devenir intéressant.

Non il n'y a pas de point pour du TTL. Mais tu peux simplement retirer les MAX de leur support et ponter avec un fil directement. Le série sur TTL est une bizarrerie à vrai dire, mais tellement répandue aujourd'hui que je comprends le besoin.
6502man a écrit :On peut la commander où ?
Chez moi par exemple. :wink:
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par Daniel »

Si le TO9+ export a une carte série, son BASIC doit permettre de l'utiliser. Existe-t-elle ou pas, cette machine rarissime ?
Si oui, il faudrait pouvoir récupérer le contenu des EPROMs et l'adapter à la nouvelle carte.
Cette réalisation inspire le respect et l'admiration 8)
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par Fool-DupleX »

Les deux seules choses dont je suis certain sont celles-ci :
- l'arrière du TO9+ a un emplacement marqué RS-232C sur le plastique et cet emplacement est facilement perçable
- il y a un strap sur la carte-mère pour changer l'adressage de la carte d'extension : on peut selectionner deux plages d'adresses, l'une destinée dans la map-mémoire au modem, l'autre au port série.

Par ailleurs il y a un descripteur de périphérique COMM: en BASIC 512. Je ne sais pas si sur TO9+ il peut aussi être utilisé avec le port série interne ou s'il n'est capable d'adresser que l'extension RF57-932.

Merci pour les compliments, c'est vraiment très gentil de ta part. :)
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par 6502man »

FoolDuplex: tu peux me mettre sur la liste de réservation pour une carte série :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Obsidian
Messages : 6
Inscription : 19 avr. 2016 11:56

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par Obsidian »

Bonsoir à tous,

Pour la carte série, je n'ai pas pu tester non plus mais il y a tout de même de fortes chances pour que ce soit la version interne de l'extension série dûment immatriculée, tout comme le modem est (à ma connaissance) l'homologue du MD90-333 qui fonctionnait très bien sur TO8, notamment.

Le pilote modem est le même pour les deux versions, interne et externe. Il serait étonnant qu'il en aille autrement pour la carte série, d'autant que cela aurait rendu la carte incompatible avec les logiciels utilisant l'extension série habituelle, ce qui aurait été dur à justifier auprès des utilisateurs…

À part ça, je veux bien essayer de coder le pilote pour le BASIC 512, mais ça fait un bon moment que je n'ai plus pratiqué…

À bientôt.
Fool-DupleX
Messages : 2284
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par Fool-DupleX »

tu peux me mettre sur la liste de réservation pour une carte série
C'est noté. J'ai tout ce qu'il faut pour produire de suite la révision 1.2, tu veux le kit ou la carte montée ? Je n'ai pas encore réfléchi au prix. Une idée (raisonnable) ?
je veux bien essayer de coder le pilote
Toutes les bonnes volontés sont bienvenues ; Tu pourrais coopérer avec 6502man par exemple, je pense qu'une carte fonctionnelle sous Basic va beaucoup l'intéresser, vu qu'il développe activement sur TO.
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Le projet OS-9] Carte série pour TO9+

Message par 6502man »

tu veux le kit ou la carte montée
La carte montée me ferait gagner du temps et surtout m'éviterait les mauvaise soudure pour les petites parties rapprochées :oops:

Tu pourrais coopérer avec 6502man par exemple, je pense qu'une carte fonctionnelle sous Basic va beaucoup l'intéresser, vu qu'il développe activement sur TO.
Je suis déjà pas mal occupé avec divers projets, je ne garantis pas d'être dispo, sous Basic ou Assembleur la carte série peut être intéressante 8)
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Répondre