Un peu d'assembleur pour le VG5k

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
ovimudte
Messages : 1
Inscription : 04 juil. 2016 09:45

Un peu d'assembleur pour le VG5k

Message par ovimudte »

Bonjour,

J'aimerais faire un petit programme en assembleur pour le VG5k.
Je sais déjà programmer en assembleur x86 mais je ne trouve pas d'exemples pour de petits programmes pour le VG5k sur internet.
Quel serait le programme complet en assembleur pour afficher "Hello world!" à l'écran ?

Bien à vous
Daniel
Messages : 17319
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Un peu d'assembleur pour le VG5k

Message par Daniel »

Il y a quelques informations intéressantes dans "Clefs pour VG5000", mais le livre de référence pour les programmeurs VG5000 est le "Zilog Z80 Family CPU User Manual". Tous deux sont disponibles en ligne à http://dcvg5k.free.fr/onlinedoc/index.html

Image Image

Pour des exemples de programmes, le plus simple est de désassembler des jeux existants avec la fonction Outils/Mise au point... de l'émulateur dcvg5k.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Un peu d'assembleur pour le VG5k

Message par joaopa »

Sur le site vg5000bazar, il y a le code source de certains jeux que Markerror a fait (en partie en Z80) et les miens qui sont tous en langage machine.
Un autre livre indispensable est Astuces pour l'Alice (sur le site DCAlice de Daniel) pour pouvoir programmer le controleur video.
Sur le site de Daniel et de Markerror, il y a le code source de la rol avec des commentaires: indispensable pour utiliser des routines déjà implémenter en rom.
joaopa
Messages : 512
Inscription : 14 sept. 2013 12:17

Re: Un peu d'assembleur pour le VG5k

Message par joaopa »

Oublier préciser qu'il y a aussi un compilateur C pour Z80 avec une partie VG5000. Tu programmes en C, tu compiles pour te retrouver avec un binaire Z80: c'est Z88DK.
Répondre