BillyBox pour ZX Spectrum

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Baptiste
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BillyBox pour ZX Spectrum

Message par Baptiste »

Bonjour à tous,

Suite à l'immense succès ( :D ) de BillyBox sur les machines Thomson, voici une conversion pour une autre machine 8 bits :
le Sinclair ZX Spectrum

Pour historique voici le sujet d'origine : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 505#p69549

Le lien vers l'archive contenant le jeu (au format .TAP) ainsi que les fichiers ZXK destinés au ZX Spectrum Vega (pour ceux qui, comme moi, auraient la chance d'avoir cette fabuleuse TV Box embarquant un émulateur ZX) :
http://www.freetalent.fr/downloads/billybox_ZX.zip

Bon jeu à tous !

Baptiste
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Baptiste
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par Baptiste »

Dernière modification par Baptiste le 25 juil. 2016 14:05, modifié 1 fois.
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__sam__
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par __sam__ »

C'est cool ca 8) Mais je ne comprends pas bien les color-clashes de la video (par exemple je jaune des X qui déteint sur le violet des briques en bas à gauche). Est-ce que les briques élémentaires du jeu ne seraient pas bâties sur 2x2 caractères ?
Samuel.
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Baptiste
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par Baptiste »

Si chaque tuile fait 16x16px (soit 2x2 caractères). Et je n'ai pas trouvé le moyen de contourner les bavures. Je comprends mieux pourquoi la plupart des jeux sur ZX Spectrum sont monochromes :)
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__sam__
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par __sam__ »

Ah? Je croyais sur spectrum que le color-clash ne se faisait que sur 8x8, soit caractère par caractère. Du coup ca ne devrait pas déborder de la tuile. C'est un pb avec le basic ?
Samuel.
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Baptiste
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par Baptiste »

J'ai effectué une mise à jour. J'ai apporté une petite modification a mon code d'affichage. Il reste encore quelques clash, mais il y en a moins que la version précédente.
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farvardin
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par farvardin »

Bravo, c'est bien réalisé !
Tu peux en parler sur http://www.worldofspectrum.org/forums/ ça les intéressera.
Baptiste
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par Baptiste »

Merci farvardin du conseil. ;)
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Markerror
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par Markerror »

Bonjour,

Bravo pour cette nouvelle adaptation de Billy Box. J'aime bien les petites musiques ! Par contre, j'ai du mal à comprendre qu'il y ait des colour clashes. J'avais compris comme _sam_ que sur le spectrum, tu avais un attribut couleur pour chaque bloc de 8 pixels. Comme tes sprites font quatre caractères, cela ne devrait donc pas se produire, non ?

Va vraiment falloir que je me remette à bosser sur la version VG5000 :-).
Baptiste
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par Baptiste »

Bonjour,

Le jeu a été développé avec ZX Basic Compiler.
http://www.boriel.com/wiki/en/index.php/ZXBasic

Pour l'affichage de mes sprites, j'utilise le code suivant :
http://www.boriel.com/wiki/en/index.php ... ntFast.bas

Le problème est que si je veux afficher mes sprites, je ne peux pas le faire en partant du point 0,0. Je dois obligatoirement le faire depuis 1,1. Du coup il y a un décalage dans l'affichage, et donc une supersposition matricielle, ce qui provoque les colour clashes.

Je ne sais pas comment modifier le code ASM de la routine pour corriger ça.

Baptiste.
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par Baptiste »

C'est bon, j'ai corrigé le problème. J'ai fais une mise à jour de l'archive ZIP.

Baptiste.
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Papy.G
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par Papy.G »

Excellent, remet à jour la video au passage. ;)

Ca a l'air plus rapide que la version Thomson, notamment l'affichage des niveaux, les mouvements perso/objet sont mieux synchronisés. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par Baptiste »

Papy. G : La version Thomson est totalement en BASIC. La version ZX est développée avec ZX Basic Compiler, qui transforme le code BASIC en assembleur Z80.
http://www.boriel.com/wiki/en/index.php/ZXBasic
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par Baptiste »

Et voilà :)

Dernière modification par Baptiste le 25 juil. 2016 14:04, modifié 1 fois.
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Re: BillyBox pour ZX Spectrum

Message par Baptiste »

Il restait un petit problème de superposition graphique (le joueur se mélangeait avec la croix de zone). La version est corrigée et disponible.

Baptiste.
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