Conversion Jeux Thomson TO au format SD

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Daniel
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Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel » 04 oct. 2017 08:31

Tous les jeux au format .sd disponibles sur le site dcmoto ont été testés sur les vraies machines et fonctionnent bien. Il faut seulement savoir les lancer. La procédure de lancement est souvent expliquée dans la documentation du jeu. Les cas les plus fréquents sont :
- Lancement par AUTO.BAT en BASIC 512
- Disquette bootable en BASIC 1.0
- Lancement par AUTO.BAT en BASIC 1.0 (dans ce cas il faut au préalable charger le BASIC DOS)
En cas de difficulté, ce fil de discussion peut être utilisé pour exposer le problème. Il faut au minimum donner le nom du fichier .sd et le modèle d'ordinateur Thomson utilisé.

Pour les fichiers .sd créés à partir d'un fichier .fd avec l'utilitaire FD2SD.EXE il n'y a pas de garantie de bon fonctionnement, car certains jeux sélectionnent le contrôleur interne, et désactivent donc le contrôleur de carte SD. Dans ce cas il suffit d'en parler ici : je modifierai le programme et testerai le fichier .sd sur la vraie machine. Après constatation du bon fonctionnement le fichier .sd sera ajouté au site dcmoto.
Modifié en dernier par Daniel le 04 oct. 2017 08:35, modifié 1 fois.
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Turk182
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Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Turk182 » 07 août 2018 13:28

Salut,

Je ne connaissais pas ce topic, et j'ai effectivement rencontré quelques problème de conversion avec des jeux FD en SD,

Surtout ces deux la qui m'interessent :

La marque Jaune et Au nom de l'Hermine.

Les deux on le même symptôme sur TO8 avec SDMOTO : après le premier écran de presentation il reste sur Loading...

Voila, si quelqu'un a une solution :)

Zaxxon
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Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Zaxxon » 07 août 2018 15:50

jfhome a écrit :
03 oct. 2017 21:06
Zaxxon .... c'est toi aussi la carte controleur pour le cpc464 ? car c'est une merveille et je venere cette carte à chaque fois que j'allume mon merveilleux cpc.
Bonjour,
Avec un peu de retard pour la réponse, je n'ai aucun rapport avec la personne qui réalise ces superbes cartes pour cpc. J'avais choisi ce pseudo sur ce site (et un autre dédié aux Thomsons) par rapport à un vieux jeu.
Du coup pour éviter la confusion, je ne choisis plus ce pseudo sur les forums ;)
Thomas,

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Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel » 07 août 2018 17:20

Turk182 a écrit :
07 août 2018 13:28
Surtout ces deux la qui m'interessent : La marque Jaune et Au nom de l'Hermine.
A cette liste j'ajoute Les Ripoux dont nous avions parlé dans un autre fil de discussion. J'avais déjà essayé de le corriger, mais compte-tenu des routines de protection contre la copie assez diaboliques j'ai abandonné après deux jours de recherche. Il faut que je m'y remette dès que possible. La Marque Jaune doit avoir la même protection, si je trouve l'une je trouverai l'autre. Au nom de l'Hermine est peut-être plus simple, je vous le dirai dans quelques jours.
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Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel » 07 août 2018 21:12

Image

Au Nom de l'Hermine : Le problème venait de la protection (piste 79 formatée avec 17 secteurs).
J'ai corrigé le fichier .fd, généré le fichier .sd et mis à jour la page du site dcmoto.

Procédure de lancement sur TO8D avec la dernière version des contrôleurs CS91-280 et SDDRIVE :
- Lancer le BASIC 512 (option 1)
- Taper les commandes POKE&HE7E7,&HD4:EXEC&HE025
- Choisir le fichier .sd dans la liste
- Lancer le jeu par RUN"AUTO.BAT"

Avec les versions précédentes des EPROMS il y a peut-être de légères différence mais le principe reste le même : c'est un jeu qui nécessite le BASIC 512 et se lance par AUTO.BAT

Avec le TO8 (ou en débranchant le lecteur du TO8D) la procédure est identique sauf que le premier POKE n'est pas nécessaire.

Bon jeu !
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Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par __sam__ » 07 août 2018 21:20

Zaxxon a écrit :
07 août 2018 15:50
J'avais choisi ce pseudo sur ce site (et un autre dédié aux Thomsons) par rapport à un vieux jeu.
Ah mince, et moi qui pensais que c'était pour être raccord avec ton 2e prénom: Mickael (Zaxxon) :D
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
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Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Zaxxon » 07 août 2018 23:24

__sam__ a écrit :
07 août 2018 21:20

Ah mince, et moi qui pensais que c'était pour être raccord avec ton 2e prénom: Mickael (Zaxxon) :D
Grillé :oops: :lol:

Merci Daniel pour la correction pour au nom de l'hermine. J'étais en train de regarder de mon coté, mais sans succès que ce soit soit émulateur ou la vraie machine. J'essaierai ce jeu que je ne connais pas.
Thomas,

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Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Turk182 » 08 août 2018 13:19

Super merci Daniel pour la correction du jeu!

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Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel » 08 août 2018 13:20

Pour "Au Nom de l'Hermine" je vous raconte toute l'histoire :

Quand j'ai eu la version originale en 2016, je l'ai essayée avec dcmoto et elle a fonctionné. J'en ai conclu qu'elle n'était pas protégée. Si je l'avais essayée à l'époque sur la vraie machine j'aurais changé d'avis, car elle se bloquait certainement au chargement.

Plus tard je me suis aperçu que dcmoto ne positionnait pas le code d'erreur "secteur invalide" lors de la lecture d'un secteur inexistant. J'ai corrigé. Et depuis ce jour "Au Nom de l'Hermine" n'a plus du tout marché, ni dans dcmoto, ni avec la vraie machine.

Maintenant le jeu est déprotégé, il se charge bien dans tous les cas :
Emulateur dcmoto ou vraie machine, disquette ou carte SD, contrôleur CS91-280 ou SDDRIVE.
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Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Zaxxon » 08 août 2018 22:16

Beau travail que ce soit pour le jeu ou pour les différentes améliorations de dcmoto :). Ça explique pourquoi je n'ai pas réussi à le lancer.

En parlant du jeu, j'ai été surpris hier en regardant le fichier loader.bas, de ses fichiers tot et ses pokes. Assez inhabituel je trouve.
Thomas,

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Re: Conversion Jeux Thomson TO au format SD

Message par Daniel » 09 août 2018 08:30

Oui, ce jeu est assez bizarrement programmé, certainement par des amateurs qui utilisent la technique classique : logique générale en BASIC et routines en assembleur quand le BASIC est trop lent. La communication entre le BASIC et le langage machine passe par des variables définies à des adresses fixes en mémoire, ce qui explique le nombre de POKEs.

L'image d'introduction n'est visiblement pas l’œuvre d'un graphiste professionnel, et la musique est assez pénible. Longtemps j'ai cherché quelle touche pouvait l'interrompre, mais je n'ai pas trouvé. Je crois qu'il faut la subir jusqu'au bout, et c'est très long. Ensuite je ne sais pas ce que fait le programme, j'ai horreur des jeux et j'ai vite abandonné.
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