Processeur Hitachi 6309 : test sur MO5

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Carl, Papy.G, fneck

Daniel

Re: Fichiers images de cassettes au format .lep

Message par Daniel » 18 avr. 2017 23:37

Le 68B09E chauffe moins et consomme moins qu'un 6809E classique. La plupart des ordinateurs que j'utilise pour des tests sont équipés de ce processeur et leur consommation a sensiblement diminué. Dans un ordinateur Thomson le 68B09E ne va pas plus vite que le 6809E, la fréquence reste à 1MHz.

Le seul moyen de gagner en vitesse est l'utilisation d'un Hitachi 63C09E. Il fonctionne toujours à 1MHz, mais en mode natif la plupart des instructions utilisent moins de cycles, donc il exécute plus de pas de programme dans un temps donné. Les registres et instructions supplémentaires permettent aussi d'améliorer les performances, à condition bien sûr de modifier les programmes pour les utiliser.

J'ai testé en particulier les accès à une carte SD en mode SPI. Avec le 63C09E on augmente le débit d'environ 30%, grâce au nombre réduit de cycles de la plupart des instructions, mais surtout grâce à l'utilisation des registres E et F pour la génération du signal d'horloge. A noter aussi la présence d'un registre 32 bits et d'opérations sur les registres qui simplifient beaucoup les calculs complexes.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.

jasz

Message par jasz » 19 avr. 2017 10:03

Le 63C09E semble le plus adapté pour la demo. Il permet de gagner des cycles (en trichant un peu) tout en conservant le reste du hardware Thomson. C'est une bonne alternative pour compenser la lenteur de ces machines à mon sens. Notez sur Amiga beaucoup utilisent des co-pro pour doper leur machine ou change carrément le proc (moins sur ST). Il n'y a donc pas de scrupule à avoir ;)

Daniel

Message par Daniel » 19 avr. 2017 19:00

Le problème est le manque d'utilisateurs. A part le TO9+ de jb_jb_fr et mon MO5, je ne connais pas d'autre Thomson équipé du processeur Hitachi. Mais j'espère que son émulation récente dans dcmoto_nouveau suscitera des vocations de demo-makers :wink:
Daniel

__sam__

Message par __sam__ » 20 avr. 2017 11:14

Je pense que si d'origine le processeur avait été sur support, on aurait eu très vite des version 6309 des thomson. Les nouvelles instructions, même en mode compatibles sont très utiles.

Le transfert de blocs mémoire rapidement sur to7 pourrait permettre d'avoir un mode gfx ayant jusqu'à 4 couls par bloc 8x1... (truc non encore exploité sur to8 alors qu'il pourrait le faire sans usage du cpu)

Mais le fait de devoir souder la carte mère rebute certains programmeurs comme moi, plus à l'aise avec un opcode qu'avec un fer à souder!
Samuel.
A500 Vampire V2+, A1200(030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
GVP530 (MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8. New Teo 1.8.4 8)

Daniel

Message par Daniel » 20 avr. 2017 14:52

Thomson n'a pas eu de politique systématique pour souder ou non le processeur. En fait ça varie selon les versions de chaque modèle. Il faut ouvrir le boîtier pour savoir si le processeur est sur support ou pas.

Par exemple, il y avait un support de processeur dans les premières générations de MO5. Ensuite les claviers gomme ont été remplacés par des claviers mécaniques. Ils sont un peu plus épais, et il n'y a plus assez de hauteur pour un support, alors le processeur est soudé directement sur la carte mère.

J'ai sous les yeux un TO7/70 avec support, un MO6 et un TO8 sans support. Je ne me souviens plus pour les TO9 et TO9+, je regarderai à l'occasion.
Daniel

jasz

Message par jasz » 20 avr. 2017 17:17

J'ai u MO6 sur support et un TO9 (HS) également. Cela me mène à une autre question. Ou peut-on se procurer ce proc?

Daniel

Message par Daniel » 20 avr. 2017 18:41

Ici --> http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=HD6 ... P&_sacat=0
6309.jpg
6309.jpg (48.96 Kio) Vu 668 fois
Daniel

hadessuk

Re: Processeur Hitachi 6309 : test sur MO5

Message par hadessuk » 09 janv. 2018 01:13

J'essaye de comprendre les différentes options de remplacement du Motorola 6809E original, et leurs effets sur les logiciels.

Je vais résumer, et quelqu'un me dira sans doute si je me trompe :)

Hitachi HD63C09EP:
- Démarrage en mode émulation 6809E
- Plantage de certains jeux plombés
- Moins de 2€ en général, frais de port inclus

Motorola MC68B09EP:
- Mode 6809E natif
- Meilleur émulation "bug pour bug" du CPU Thomson
- Utilise 50mA de plus que l'Hitachi, mais moins que le CPU d'origine
- Prix autour de 6€ en général, frais de port inclus

Si on veut faire du développement spécifique pour le 6309, et qu'on peut passer outre les problèmes avec certains logiciels, ça peut être intéressant. Personnellement, je serais plutôt tenté par le Motorola pour réduire la consommation du CPU, qu'il chauffe moins, et que les périphériques un tant soit peu gourmands ne fassent pas planter la machine.

Les 2 sont bien compatibles au niveau des broches? Déssoudage et remplacement?

Question idiote, mais est-ce que ces processeurs n'iraient pas plus vite avec une horloge plus rapide? J'ai aucune idée des effets de bord sur les autres composants...

Daniel

Message par Daniel » 09 janv. 2018 10:08

Sur les deux premiers points tu ne te trompes pas.

Avec un MO5 et un TO7/70 j'utilise indifféremment l'un ou l'autre processeur : HD63C09EP ou MC68B09EP, sans aucun problème, sauf que je me suis fait avoir une fois avec un jeu protégé sur cassette d'Infogrames qui utilise l'instruction $01. C'est l'équivalent d'un BRN avec un 6809, mais pas avec un 6309. A part ce détail, en mode émulation, le 6309 se comporte comme le 6809. En mode 6309 il permet d'aller nettement plus vite car il y a moins de cycles par instruction, les registres supplémentaires évitent des lectures/écritures en RAM, les nouvelles instructions permettent d'optimiser encore le programme.

Par contre, changer la fréquence d'horloge est nettement plus délicat. Il y a plusieurs discussions dans le forum sur ce point. Pour résumer ça reviendrait à concevoir un ordinateur différent, changer le gate array, les RAMs, etc. On ne pourrait plus dire que c'est un Thomson.
Daniel

rendomizer

Message par rendomizer » 09 janv. 2018 21:15

Je pense encore que ce qui est fait aujourd’hui aura ses heures de gloire demain. Oui nous les français ne pouvons voir le retrocoding comme les autre outre manche, c'est a dire l'avenir de l'informatique ludique ! On ne voit pas plus loin que le bout de son nez et oui. Il y a tout une génération de nouveaux gamer oldschool qui demandent que ça des vielles machines remisent au gout du jour voir même de nouvelle bécanes en fpga ! et nous, qu'est ce qu'on développe pour le l'informatique du future ? pas grand chose ...Alors j'encourage vivement toutes initiatives dans cet esprit.Petit clin d’œil à Daniel.
le mot de passe c'est quoi ? quoi.

Répondre