Convertisseur image en BASIC...

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12312
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: Convertisseur image en BASIC...

Message par 6502man »

L'image est bien sympa :D

Par contre le temps de remplissage de l'image doit être long ? :?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Convertisseur image en BASIC...

Message par Falkor »

6502man a écrit :Par contre le temps de remplissage de l'image doit être long ? :?
Pas tant que ça en fait ! Il y a trois étapes : étoiles, lune et loup. La partie la plus lourde en code est le loup, mais elle met largement moins d'une seconde pour se tracer. Bon sur émulateur normalement à 100% de sa vitesse, mais quand même. Je teste bientôt sur la machine vraie... :)

Je poste le code à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
Falkor
Messages : 1701
Inscription : 28 juin 2010 12:09
Localisation : Cluny, Saône et Loire

Re: Convertisseur image en BASIC...

Message par Falkor »

Ayant rentré un vg5000 depuis peu, je suis en train de regarder comment adapter mon programme de génération de code pour afficher une image sur cette machine.

En étudiant sa doc, le basic ne gère apparemment pas d'instructions comme LINE ou CIRCLE, ce qui va me compliquer la vie ;-). Les seules explications sur la réalisation de dessins portent sur l'utilisation des caractères graphiques personnalisables ou non.

J'ai tentés quelques petits programmes tests sur émulateur (merci Daniel !) mais mes premiers essais pour afficher les fameux caractères ne sont pas une réussite. Entre les modes textes simples / avancés et les modes graphiques eux aussi disponibles en simple et avancés, je m'y perds un peu... (instructions EG, ET, GR, TX... ) :-(


J'ignore à quel niveau les modes peuvent cohabiter ensemble, ni même si je pars dans la bonne direction en voulant tracer une image. J'observe aussi l'apparition de caractères parasites sur mes premiers tests, je posterai code et screenshot si je n'arrive pas à me dépatouiller.

Mon idée de départ était de diviser mon images en cases de 8 par 10 pixels et déterminer le numéro de caractère graphique qui va bien, et mettre ça en forme dans une instruction data. Mais il y a sans doute mieux... ?


Quelle serait selon vous la meilleure méthode pour afficher du bitmap ? Caractères graphiques ? Dois-je mieux passer en assembleur ?
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13289
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: Convertisseur image en BASIC...

Message par Carl »

Falkor, il n' y a pas de mode bitmap pour ce micro mais uniquement semi-graphique.

GR, TX => polices de caractères de la ROM Texte & semi-graphique
EG, ET => police de caractères redéfinissables ( 127 au maximum de mémoire)

un exemple de ce que l'on peut faire en semi-graphique : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 99#p125195

Carl
Xavier

Re: Convertisseur image en BASIC...

Message par Xavier »

Salut à tous,

Je l'ai fait sur mon Xur en ZX81.
On passe du bitmap vers la police de caractère du ZX81.

Image

En gros, l'image est mise à l'échelle, et est partitionnée en zones texte (ici 2x2 pixels).
Ces zones sont divisée en 4 parties et celles-ci sont comparées à un tableau de combinaisons chromatiques associées aux possibilités enregistrées en niveaux de gris.
Exemple: tableau (1,1) pixel du haut à gauche, (1,2) pixel du haut à droite, (2,1) pixel bas à gauche et (2,2) pixel bas à droite.
Si tout est à 255: carré blanc, si tout est à 0, carré noir.
Les différentes modulations de ces valeurs permutera de faire de l'ASCIIART avec mes caractères graphiques en ROM.
Mais, sur certaines machines, il est possible de choisir cette table de caractère, donc , il faudra te baser sur une table fixée à l'avance.
Ici , le ZX81 possède 63 caractères que l'on peut inverser...
Image

En cas d'images couleurs, le PAPER er le INK seront modifiés par blocs graphiques en caractères entiers.
Les codes en VB sont dispos sur la page de l'émulateur...
:D
__sam__
Messages : 7961
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: Convertisseur image en BASIC...

Message par __sam__ »

Il y a aussi la solution des caractères TELETEL
ImageImageImage
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3051
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: Convertisseur image en BASIC...

Message par Papy.G »

Falkor> Effectivement, sur VG5000, il vaut mieux essayer directement de s'adresser au VDP, plutôt que passer par des instructions de dessin du Basic. Via le Basic dans un premier temps, pour le Videotel, et en assembleur quand il faudra aller plus loin que ce que permet le Basic et ses routines.
Comme le suggère Sam, les caractères "Videotel" permettent de commencer soft: tu n'as pas à redéfinir de caractères, une page-écran fera maximum 3ko. :wink:
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Répondre