Page 1 sur 5

[THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 03 janv. 2017 16:55
par __sam__
Pour info, j'ai publié ici une archive contenant des plugins pour GraphX2 permettant de convertir des images au format thomson. Voici ce qu'on peut obtenir à titre d'exemple
TO9: Image
MO5: Image
TO7: Image
TO8: Image

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 03 janv. 2017 17:14
par farvardin
c'est joli... bravo.

je ne savais pas que grafx2 permettait ce genre de plugin, c'est intéressant.

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 03 janv. 2017 17:49
par __sam__
Comme tout ca est écrit en LUA, l'avantage est que ca marche avec toutes les version de GrafX2: Windows, Linux, MacOS, mais aussi Android, Haiku ou les bons vieux AmigaOS et TOS (Atari).

Allez: encore une autre image (TO9)
Image
et MO5
Image
(Les machines thomson sont vraiment pas mauvaises pour le rendu d'images)

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 03 janv. 2017 20:17
par Tomix
Les graphismes sont magnifiques. Mais ce doit être sur des machines pas encore accessibles au grand public, vu la qualité. Quand est-ce qu'elles seront en vente libre?
;)

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 03 janv. 2017 21:19
par __sam__
On en trouve quelques unes très très chères sur ebay.

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 04 janv. 2017 09:33
par farvardin
Le script ne fonctionne pas avec une ancienne version de grafx2 (celle qu'on trouve dans la dernière linux mint 18, pourtant 2.4), j'ai essayé de compiler le binaire, qui fonctionne, mais qui plante lorsqu'on veut charger ou sauver une image. Je me suis donc rabattu sur une version de windows. Pour faire fonctionner le plugin (parce que ce n'est pas évident), il faut placer les fichiers extraits dans le dossier plugins de grafx (sous linux : /usr/share/grafx2, sous windows dans l'arborescence du le dossier de programme), et cliquer avec le bouton droit sur "brush effects" (ligne du bas des icônes, au milieu, l'icône a la mention "FX").

J'ai pu avoir une aide à ce sujet ici (super images à ce propos, pour Thomson d'ailleurs !) : https://16couleurs.wordpress.com/tag/grafx2/

On peut ainsi obtenir ce genre de chose sympa :

Image

(EDIT) J'ai pu installer une version de dev pour Debian, un peu vieille, mais qui permet les scripts : http://sid.ethz.ch/debian/grafx2/
m

Un petit dernier pour la route :

Image

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 04 janv. 2017 20:53
par __sam__
Ca rend bien, bravo pour l'install et l'utilisation. Chez moi j'ai la toute dernière version de GrafX2 pour windows (2.5wip2082). En fait on peut mettre les fichiers LUA où l'on veut car le boite de lancement de Grafx2 permet de naviguer sur toute l'arborescence du disk (sur windows du moins).

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 23 févr. 2017 15:41
par __sam__
Oh punaise :( Avec logicielsmoto temporairement down, on ne peut plus accéder à mes programmes. Je poste donc ici ma toute dernière version qui corrige un bug dans le fichier MAP produit pour le mode TO7/MO5 de base.
thomson23022017.zip
Version du 23/02/2O17 qui corrige le fichier MAP produit pour MO5.
(26.2 Kio) Téléchargé 185 fois
En l'honneur de l'arrivée d'Exocet parmi nous, voici ce qu'il donne sur cette image
Image
(http://artcity.bitfellas.org/index.php?a=show&id=1319)
Avec bayer4_mo5.lua (320x200, 16 couleurs prédef. + trammge de Bayer 4x4)
Avec bayer4_mo5.lua (320x200, 16 couleurs prédef. + trammge de Bayer 4x4)
lapinots_b4m5.gif (7.56 Kio) Consulté 6830 fois
Avec bayer4_to8.lua (160x100, 16 couleurs spéciales pour renu photo-réaliste + tramage de Bayer 4x4)
Avec bayer4_to8.lua (160x100, 16 couleurs spéciales pour renu photo-réaliste + tramage de Bayer 4x4)
lapinotsb4t8.gif (9.38 Kio) Consulté 6830 fois

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 23 févr. 2017 15:59
par __sam__
Et encore
Avec ostro_to7.lua (320x200, 8 couls prédef. + diffusion d'erreur avec contraintes)
Avec ostro_to7.lua (320x200, 8 couls prédef. + diffusion d'erreur avec contraintes)
lapinots_o7.gif (13.76 Kio) Consulté 6827 fois
Avec ostro_mo5.lua (320x200, 16 couls prédef. + diffusion d'erreur avec contraintes)
Avec ostro_mo5.lua (320x200, 16 couls prédef. + diffusion d'erreur avec contraintes)
lapinots_o5.gif (14.48 Kio) Consulté 6827 fois
Avec ostro_to9.lua (320x200, 16 couls + diffusion d'erreur avec contraintes)
Avec ostro_to9.lua (320x200, 16 couls + diffusion d'erreur avec contraintes)
lapinots_o9.gif (12.22 Kio) Consulté 6827 fois

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 23 févr. 2017 16:01
par __sam__
Et pour finir...
Avec ostro_to8.lua (160x200, 16 couls + diffusion d'erreur sans contraintes)
Avec ostro_to8.lua (160x200, 16 couls + diffusion d'erreur sans contraintes)
lapinots_o8.gif (10.31 Kio) Consulté 6827 fois

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 23 févr. 2017 16:37
par yogib33r
Bonsoir Sam !
Purée le dernier en 160x200 donne carrément bien ! je vais essayer cela après la venue d'un voisin chez moi bientôt.
Grand merci c'est du superbe !

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 23 févr. 2017 17:57
par jasz
Image extraite de la demo MSDOS "museum" du groupe "just for fun" ;)



PS. C'est vrai que l'image en 160x200 est nettement mieux :)

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 25 févr. 2017 20:34
par 6502man
Superbe le résultat en 160x200 16couls :D

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 26 févr. 2017 00:02
par exocet
Oui, la dernière rend bien ! Après convertir du pixel art c'est sûrement le plus délicat comme chaque pixel compte :)

J'ai fait quelques essais avec des photos à moi et les résultats sont assez bluffants effectivement, la restitution des couleurs en particulier (même avec la palette MO5 !). Evidemment ça marche mieux avec les images sans trop de petits détails, résolution oblige, et avec des teintes plutôt claires, la palette des TO8/TO9 étant ce qu'elle est. En tout cas les contraintes de blocs en 320x200 sont presque imperceptibles, bravo !

Original :
Image
Ostro MO5 :
Image
Ostro TO9 :
Image


Original :
Image
Ostro MO5 :
Image
Ostro TO9 :
Image


Original :
Image
Ostro MO5 :
Image
Ostro TO9 :
Image


Original :
Image
Ostro TO9 :
Image


Original :
Image
Ostro TO9 :
Image

Re: [THOMSON] Plugins de conversion d'images pour GrafX2

Publié : 26 févr. 2017 00:30
par __sam__
Ca rend super bien. Bravo!

Effectivement les algos sont adaptés au images photos et les contraintes sont vraiment bien gommées par le choix de la palette et la dispersion d'erreur. Cela dit en y passant du temps on arrive à voir les endroits où le color-clash a fait des dégats, mais c'est rarement au 1er coup d'oeil que cela se repère.

A noter: on peut générer les fichiers RAMA/RAMB séparés en appuyant sur shift pendant la sauvegarde je crois. Du coup on peut les intéger facilement en ASM. Il n'y a donc vraiment de limites à mettre une jolie image de fond pendant un chargement sur thomson à présent :)

Mes algos au format LUA sont bien plus accessibles que les version PERL antérieures en définitive. LUA étant intégré à GraphX2 c'est encore plus façile.

J'aime bien ce langage LUA. Pour moi il a tout ce que je recherche dans un langage de haut niveau. Simple, petit (l'interpréteur winows fait 55ko(EXE)+204ko(DLL), à comparer avec les 10-15Mo de perl) et pas chiant. La structure table à la fois hash + tableau indexe est très pratique. A tel point que les conversions de MOD amiga sont aussi faites à présent en LUA avec un code relativement bien structuré et extensible (chose que PERL permet difficilement).

PS: Le BAYER4 peut rendre aussi pas mal en mode MO5 (mais des fois pas du tout), et contrairement à la diffusion d'erreur, la régularité du motif fait qu'elles se compressent super bien en mode RAW.
x1.gif
x1.gif (7.21 Kio) Consulté 6743 fois
x6.gif
x6.gif (7.22 Kio) Consulté 6743 fois
x2.gif
x2.gif (5.86 Kio) Consulté 6743 fois