[THOMSON] Jouer des MODs amiga

Cette catégorie traite de développements récents destinés à nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: musique 1-bit

Message par 6502man »

Ouah superbe la qualité de ces musiques sur Thomson :D

Félicitations SAM :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

[THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par __sam__ »

(le message d'origine est à présent au début de ce fil)
Dernière modification par __sam__ le 15 févr. 2017 12:44, modifié 3 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Fool-DupleX
Messages : 2286
Inscription : 06 avr. 2009 12:07

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par Fool-DupleX »

Je viens d'écouter plusieurs des MODs (Xenon, Sota, ...) et franchement, je vous tire un très grand chapeau :shock: :shock: :shock:

Mon petit doigt m'avait toujours dit que c'était envisageable, mais je le classais dans les véritables tours de force, voire tours de magie sur Thomson.

La musique de Cannon Fodder par exemple n'a rien a envier je trouve à celle d'un Turbo Cup en terme de qualité sonore globale, alors que cette dernière est digitalisée, non pas interprétée en live depuis un MOD (et en plus c'est un sample assez court joué en boucle).

Quelle est la suite ? Optimiser encore le code ? Quels usage concrets envisagez-vous ? J'imagine que ca prend 100% du CPU, donc a part des intros de jeux (a l'époque ca aurait ete dingue) ... :?:
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par jester »

Bravo, quel résultat !
J'avais essayée de faire jouer une musique deux voix sur Exl100, et j'avais ramé avec des algos misérables et un rendu miteux !
La c'est la grande classe.
Et lire le fil de discussion en suivant le lien est tout aussi impressionnant.

A ce niveau ce n'est plus de la technique mais de l'Art.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par OlivierP »

:shock: énorme !
vivement un music disk avec les morceaux qui rendent le mieux
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par __sam__ »

jasz a écrit :
__sam__ a écrit :Si j'ai bien compris la description, le format inique, pour chaque canal, quel sample jouer avec quel volume et quelle fréquence. S'il fait cela à des instants régulier (au pif toutes les VBL), alors il est très très voisin de ce que mon player fait lui-même sur thomson. :)
Je viens de penser à une chose. Je ne sais pas si elle est possible mais pourquoi pas après tout.

Ton player créée et joue un digit par vbl. Le resultat est de loin plus que satisfaisant :). Mais (c'est une simple supposition) pourquoi ne pas créer 2 digits simultanément et les jouer toutes les 100ms. Je ne crois pas que cela prenne trop sur le temps et on pourrait gagner en qualité. Qu'en penses tu?
Je ne comprends pas bien. Il joue les 4 voix par VBL. En fait c'est même faux: il joue entre les VBL. A chaque instant entre les VBL il mixe les voix et envoie un échantillon audio au DAC. Cela prends 200µs entre eux échantillons audio calculés donc réstitution à 5khz. A chaque VBL (20ms) il met juste à jour les paramètres pour chaque voix: intrument / volume / frequence. En vrai, c'est la boucle interne à 200µs (i.e. pas les VBL) qui est le facteur limitant la fréquence à 5khz.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
fneck
Site Admin
Messages : 17426
Inscription : 01 avr. 2007 12:03
Localisation : Drôme Provençale (26)
Contact :

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par fneck »

__sam__ a écrit : en attendant qu'on déplace ces messages par ici (eventuellement).
J'ai déplacé les topics correspondants au nouveau sujet. Sam, si tu peux vérifier que je ne me suis pas trompé... :roll:
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par __sam__ »

C'est bon Fabien. Tout dans un seul sujet c'est beaucoup plus propre à présent. Merci beaucoup :D
(j'ai rappetissé mon gros message avec tous les quotes. A la limite on peut même le zigouiller)
Dernière modification par __sam__ le 15 févr. 2017 12:47, modifié 1 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par farvardin »

merci, c'est vrai que mon sujet avait été un peu pris en hold up par ce (quand même très beau) projet :)
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par __sam__ »

Je supporte à présents tous les effets sauf 1. Pour féter ca j'ai un petit Dépèche Mode (ou MOD? :) ) qui n'est pas dégeux du tout
Image
(http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... 4910#p4910)
Ce qui est rigolo, c'est que ce morceau utilise le seul effet que je ne supporte pas, mais on ne s'en rend pas compte si on ne lit pas le fil du lien ci-dessus. C'est bien la preuve que je fais bien de l'ignorer. :lol:

@Favardin: peut-être un jour il serra possible de faire des mods 1bit sur thomson.. j'ai une petite idée.. mais je dois tester la qualité.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
nicolho
Messages : 409
Inscription : 10 nov. 2016 16:53

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par nicolho »

Ce Dépêche M0D est très bon, et sonne déjà très bien dans DCMOTO ! Je ne suis pas fana des mods en général mais là, malgré le côté forcément "lo-fi" (qui n'est pas pour me déplaire), je l'écoute comme si ça passait à la radio... et que je captais très mal :P.
(enfin au delà du tour de force technique que ça représente, et comme à chaque fois que quelqu'un détaille et partage ses travaux pratiques, ce sont aussi les discussions et les échanges que ça génère qui sont intéressants à suivre)
Avatar de l’utilisateur
farvardin
Messages : 436
Inscription : 27 déc. 2014 16:07
Contact :

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par farvardin »

ça sonne super bien. Le morceau d'origine est top, le mod aussi, et dans la version thomson c'est presque encore mieux :)

Le fichier TST.M0D m'interpelle un peu, déjà ça utilise un zéro à la place du "o" dans "mod", et si je l'ouvre dans un tracker c'est vide. Mon système m'indique que ce fichier est de type "raw G3 data, byte-padded". Le fichier .mod téléchargé dans le lien sur l'autre forum m'indique : "4-channel Protracker module sound data Title: "behind the wheel" "

Pas vraiment besoin de faire un lecteur de mod 1-bit si le thomson peut faire plus ! Le but du format mod c'est quand même de pouvoir jouer des samples.

Sinon quelqu'un vient de porter des routines avancées de musique 1-bit sur arduino, j'ai mis ça dans l'ancien fil : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 19#p125819
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par __sam__ »

farvardin a écrit :Le fichier TST.M0D m'interpelle un peu, déjà ça utilise un zéro à la place du "o" dans "mod", et si je l'ouvre dans un tracker c'est vide. Mon système m'indique que ce fichier est de type "raw G3 data, byte-padded". Le fichier .mod téléchargé dans le lien sur l'autre forum m'indique : "4-channel Protracker module sound data Title: "behind the wheel" "
L'explication est >><<
[EDIT] Arf, je me suis trompé dans le nom du zip et dans le fichier TST.ASS. :oops: J'ai mis "shake the disease", alors que je voulais dire "behind the wheel" (lapsus digitae?). Bon c'est pas grave, le fichier SAP est le bon de toute façon.

Autre bonne nouvelle, le programme de conversion génère à présent un binaire thomson sans le player, ce qui veut dire que je n'ai plus besoin d'un assembler pour recompiler le morceau de musique. Je peux à présent facilement mettre plein de fichiers M0D sur une diskette :D Un music-disk n'est donc plus totalement à exclure.

Dernier point, ces fichiers binaires thomson ont l'extension 'M0D' (M zéro D), parce que ca ne sont pas des vrais MOD, mais pas loin. Du coup je propose qu'on dise que ce format est le format M0D par extension ;)
Le fichier TST.M0D c'est la version assemblée du fichier aszembleur TST.ASS.
Pas vraiment besoin de faire un lecteur de mod 1-bit si le thomson peut faire plus ! Le but du format mod c'est quand même de pouvoir jouer des samples.
Et bien justement.. Daniel a montré qu'on pouvait jouer des samples sur 1 bit sur thomson... (à suivre)
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par jasz »

Il faut avouer qu'en tant qu'ancien fan de DM je suis plus que satisfait d'entendre ce dump sur thomson. Un remarquable travail qu'il faut souligner. Seul dommage c'est que les sons riches en harmoniques "vibrent" un peu. Mis a part ce tout petit détail sans gravité c'est tout de même impressionnant de ce que l'on peut faire avec un peu de volonté et beaucoup d'astuce... 8)
__sam__
Messages : 7924
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga

Message par __sam__ »

__sam__ a écrit :Et bien justement.. Daniel a montré qu'on pouvait jouer des samples sur 1 bit sur thomson... (à suivre)
Mystère :?: La suite est >>ici<< :D
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Répondre