[THOMSON] Jouer des MODs amiga
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Re: musique 1-bit
Ouah superbe la qualité de ces musiques sur Thomson
Félicitations SAM
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[THOMSON] Jouer des MODs amiga
(le message d'origine est à présent au début de ce fil)
Dernière modification par __sam__ le 15 févr. 2017 12:44, modifié 3 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
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Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga
Je viens d'écouter plusieurs des MODs (Xenon, Sota, ...) et franchement, je vous tire un très grand chapeau
Mon petit doigt m'avait toujours dit que c'était envisageable, mais je le classais dans les véritables tours de force, voire tours de magie sur Thomson.
La musique de Cannon Fodder par exemple n'a rien a envier je trouve à celle d'un Turbo Cup en terme de qualité sonore globale, alors que cette dernière est digitalisée, non pas interprétée en live depuis un MOD (et en plus c'est un sample assez court joué en boucle).
Quelle est la suite ? Optimiser encore le code ? Quels usage concrets envisagez-vous ? J'imagine que ca prend 100% du CPU, donc a part des intros de jeux (a l'époque ca aurait ete dingue) ...
Mon petit doigt m'avait toujours dit que c'était envisageable, mais je le classais dans les véritables tours de force, voire tours de magie sur Thomson.
La musique de Cannon Fodder par exemple n'a rien a envier je trouve à celle d'un Turbo Cup en terme de qualité sonore globale, alors que cette dernière est digitalisée, non pas interprétée en live depuis un MOD (et en plus c'est un sample assez court joué en boucle).
Quelle est la suite ? Optimiser encore le code ? Quels usage concrets envisagez-vous ? J'imagine que ca prend 100% du CPU, donc a part des intros de jeux (a l'époque ca aurait ete dingue) ...
Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga
Bravo, quel résultat !
J'avais essayée de faire jouer une musique deux voix sur Exl100, et j'avais ramé avec des algos misérables et un rendu miteux !
La c'est la grande classe.
Et lire le fil de discussion en suivant le lien est tout aussi impressionnant.
A ce niveau ce n'est plus de la technique mais de l'Art.
J'avais essayée de faire jouer une musique deux voix sur Exl100, et j'avais ramé avec des algos misérables et un rendu miteux !
La c'est la grande classe.
Et lire le fil de discussion en suivant le lien est tout aussi impressionnant.
A ce niveau ce n'est plus de la technique mais de l'Art.
Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga
énorme !
vivement un music disk avec les morceaux qui rendent le mieux
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Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga
Je ne comprends pas bien. Il joue les 4 voix par VBL. En fait c'est même faux: il joue entre les VBL. A chaque instant entre les VBL il mixe les voix et envoie un échantillon audio au DAC. Cela prends 200µs entre eux échantillons audio calculés donc réstitution à 5khz. A chaque VBL (20ms) il met juste à jour les paramètres pour chaque voix: intrument / volume / frequence. En vrai, c'est la boucle interne à 200µs (i.e. pas les VBL) qui est le facteur limitant la fréquence à 5khz.jasz a écrit :Je viens de penser à une chose. Je ne sais pas si elle est possible mais pourquoi pas après tout.__sam__ a écrit :Si j'ai bien compris la description, le format inique, pour chaque canal, quel sample jouer avec quel volume et quelle fréquence. S'il fait cela à des instants régulier (au pif toutes les VBL), alors il est très très voisin de ce que mon player fait lui-même sur thomson.
Ton player créée et joue un digit par vbl. Le resultat est de loin plus que satisfaisant . Mais (c'est une simple supposition) pourquoi ne pas créer 2 digits simultanément et les jouer toutes les 100ms. Je ne crois pas que cela prenne trop sur le temps et on pourrait gagner en qualité. Qu'en penses tu?
Samuel.
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Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga
J'ai déplacé les topics correspondants au nouveau sujet. Sam, si tu peux vérifier que je ne me suis pas trompé...__sam__ a écrit : en attendant qu'on déplace ces messages par ici (eventuellement).
Fabien https://www.system-cfg.com
Les bonnes pratiques de l'utilisateur du forum viewtopic.php?f=14&t=3
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Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga
C'est bon Fabien. Tout dans un seul sujet c'est beaucoup plus propre à présent. Merci beaucoup
(j'ai rappetissé mon gros message avec tous les quotes. A la limite on peut même le zigouiller)
(j'ai rappetissé mon gros message avec tous les quotes. A la limite on peut même le zigouiller)
Dernière modification par __sam__ le 15 févr. 2017 12:47, modifié 1 fois.
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Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga
merci, c'est vrai que mon sujet avait été un peu pris en hold up par ce (quand même très beau) projet
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Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga
Je supporte à présents tous les effets sauf 1. Pour féter ca j'ai un petit Dépèche Mode (ou MOD? ) qui n'est pas dégeux du tout
(http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... 4910#p4910)
Ce qui est rigolo, c'est que ce morceau utilise le seul effet que je ne supporte pas, mais on ne s'en rend pas compte si on ne lit pas le fil du lien ci-dessus. C'est bien la preuve que je fais bien de l'ignorer.
@Favardin: peut-être un jour il serra possible de faire des mods 1bit sur thomson.. j'ai une petite idée.. mais je dois tester la qualité.
(http://www.logicielsmoto.com/phpBB/view ... 4910#p4910)
Ce qui est rigolo, c'est que ce morceau utilise le seul effet que je ne supporte pas, mais on ne s'en rend pas compte si on ne lit pas le fil du lien ci-dessus. C'est bien la preuve que je fais bien de l'ignorer.
@Favardin: peut-être un jour il serra possible de faire des mods 1bit sur thomson.. j'ai une petite idée.. mais je dois tester la qualité.
Samuel.
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Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga
Ce Dépêche M0D est très bon, et sonne déjà très bien dans DCMOTO ! Je ne suis pas fana des mods en général mais là, malgré le côté forcément "lo-fi" (qui n'est pas pour me déplaire), je l'écoute comme si ça passait à la radio... et que je captais très mal .
(enfin au delà du tour de force technique que ça représente, et comme à chaque fois que quelqu'un détaille et partage ses travaux pratiques, ce sont aussi les discussions et les échanges que ça génère qui sont intéressants à suivre)
(enfin au delà du tour de force technique que ça représente, et comme à chaque fois que quelqu'un détaille et partage ses travaux pratiques, ce sont aussi les discussions et les échanges que ça génère qui sont intéressants à suivre)
Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga
ça sonne super bien. Le morceau d'origine est top, le mod aussi, et dans la version thomson c'est presque encore mieux
Le fichier TST.M0D m'interpelle un peu, déjà ça utilise un zéro à la place du "o" dans "mod", et si je l'ouvre dans un tracker c'est vide. Mon système m'indique que ce fichier est de type "raw G3 data, byte-padded". Le fichier .mod téléchargé dans le lien sur l'autre forum m'indique : "4-channel Protracker module sound data Title: "behind the wheel" "
Pas vraiment besoin de faire un lecteur de mod 1-bit si le thomson peut faire plus ! Le but du format mod c'est quand même de pouvoir jouer des samples.
Sinon quelqu'un vient de porter des routines avancées de musique 1-bit sur arduino, j'ai mis ça dans l'ancien fil : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 19#p125819
Le fichier TST.M0D m'interpelle un peu, déjà ça utilise un zéro à la place du "o" dans "mod", et si je l'ouvre dans un tracker c'est vide. Mon système m'indique que ce fichier est de type "raw G3 data, byte-padded". Le fichier .mod téléchargé dans le lien sur l'autre forum m'indique : "4-channel Protracker module sound data Title: "behind the wheel" "
Pas vraiment besoin de faire un lecteur de mod 1-bit si le thomson peut faire plus ! Le but du format mod c'est quand même de pouvoir jouer des samples.
Sinon quelqu'un vient de porter des routines avancées de musique 1-bit sur arduino, j'ai mis ça dans l'ancien fil : http://forum.system-cfg.com/viewtopic.p ... 19#p125819
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Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga
L'explication est >>là<<farvardin a écrit :Le fichier TST.M0D m'interpelle un peu, déjà ça utilise un zéro à la place du "o" dans "mod", et si je l'ouvre dans un tracker c'est vide. Mon système m'indique que ce fichier est de type "raw G3 data, byte-padded". Le fichier .mod téléchargé dans le lien sur l'autre forum m'indique : "4-channel Protracker module sound data Title: "behind the wheel" "
Le fichier TST.M0D c'est la version assemblée du fichier aszembleur TST.ASS.[EDIT] Arf, je me suis trompé dans le nom du zip et dans le fichier TST.ASS. J'ai mis "shake the disease", alors que je voulais dire "behind the wheel" (lapsus digitae?). Bon c'est pas grave, le fichier SAP est le bon de toute façon.
Autre bonne nouvelle, le programme de conversion génère à présent un binaire thomson sans le player, ce qui veut dire que je n'ai plus besoin d'un assembler pour recompiler le morceau de musique. Je peux à présent facilement mettre plein de fichiers M0D sur une diskette Un music-disk n'est donc plus totalement à exclure.
Dernier point, ces fichiers binaires thomson ont l'extension 'M0D' (M zéro D), parce que ca ne sont pas des vrais MOD, mais pas loin. Du coup je propose qu'on dise que ce format est le format M0D par extension
Et bien justement.. Daniel a montré qu'on pouvait jouer des samples sur 1 bit sur thomson... (à suivre)Pas vraiment besoin de faire un lecteur de mod 1-bit si le thomson peut faire plus ! Le but du format mod c'est quand même de pouvoir jouer des samples.
Samuel.
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Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga
Il faut avouer qu'en tant qu'ancien fan de DM je suis plus que satisfait d'entendre ce dump sur thomson. Un remarquable travail qu'il faut souligner. Seul dommage c'est que les sons riches en harmoniques "vibrent" un peu. Mis a part ce tout petit détail sans gravité c'est tout de même impressionnant de ce que l'on peut faire avec un peu de volonté et beaucoup d'astuce...
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Re: [THOMSON] Jouer des MODs amiga
Mystère La suite est >>ici<<__sam__ a écrit :Et bien justement.. Daniel a montré qu'on pouvait jouer des samples sur 1 bit sur thomson... (à suivre)
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