[VG5000µ] Image haute définition

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

[VG5000µ] Image haute définition

Message par Mokona »

Oui enfin... haute définition, il faut le dire vite. L'idée était de partir d'une image en synthèse, d'en faire un tramage et de l'envoyer à l'affichage sur le VG5000µ.

L'image de base est assez simpliste, puisque je sais que je vais perdre beaucoup de détails dans l'opération.

Image

C'est fastidieux, ça consomme beaucoup de place pour une petite image, mais je suis content du résultat.

Image

Plus de détails sur le site (mais rien de bien sorcier).
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par jasz »

C'est un très bon début :)
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Papy.G »

Fort bien, et c'est dommage de n'avoir de mode monochrome pour pouvoir faire avec 8 nuances, ceci dit, au moins, là, on s'affranchit à la fois du fait d'avoir un écran couleur, et de la limite de deux nuances par bloc 8x10. :wink:

Par contre, l'image ressort en négatif. :P

Pour l'économie future, il faudrait pouvoir faire du tramage avec des motifs prédéfinis, qui permettraient d'économiser, en les réutilisant, des caractères dans les zones unies, si ta "moulinette" le permet. :)

Dommage qu'on ne puisse utiliser en Basic les deux palettes graphiques proposées par le EF9345. :cry:
D'ailleurs, dommage aussi que le Basic ne permette que 96 caractères par palettes sur les 100 supportés matériellement, mais on va pas chipoter pour quatre caractères. :mrgreen:

Merci Mokona, c'est une avancée formidable qui, je l'espère, va inspirer nombre de gens. 8)
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Carl »

Merci Mokona pour l'article sur la haute définition.

Carl
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Mokona »

Papy.G a écrit :Par contre, l'image ressort en négatif. :P
Oui :) À un "not" près, ça repasse en positif (ou en inversant les couleurs).
Papy.G a écrit :Pour l'économie future, il faudrait pouvoir faire du tramage avec des motifs prédéfinis, qui permettraient d'économiser, en les réutilisant, des caractères dans les zones unies, si ta "moulinette" le permet. :)
Tout à fait. La moulinette réutilise des caractères déjà calculés. Mais le style de tramage utilisé fait qu'à part les motifs unis, il y a très peu, voire pas (dans cette image là) de répétition. J'ai fait quelques essais pour trouver des réutilisations de blocs similaires à quelques pixels près, mais à cause du tramage et pour cette définition, un pixel de travers se voit tout de suite. Je n'ai pas trouvé de fonction de distance satisfaisante.

Mais je pense que je continuerai des essais. En utilisant un tramage différent, on doit pouvoir augmenter les répétitions, mais probablement au détriment de la répartition de l'erreur.

@Carl: avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Mokona »

Voici le fichier k7 avec l'affichage. Sans l'inverse vidéo.
Pièces jointes
maison_hd.k7.zip
Un rendu de maison HD sur VG5000µ
(2.25 Kio) Téléchargé 122 fois
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par 6502man »

Superbe :D

Sur VG5000 on peut aussi utiliser le mode 80 colonnes en 2 couleurs et utiliser tous l'écran comme j'avais fait pour Alice 32/90 (Slideshow 80 colonnes) ?
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Papy.G »

Je ne sais pas si c'est possible, mais dans ce cas, de toute façons, on a une résolution potentielle moitié moindre (480/3*250/2 au lieu de 320*250), et on n'est que bichrome dans toute la zone d'affichage, en contrepartie, on peut définir l'écran entier "pixel par pixel" en n'utilisant que trois blocs (ko) de mémoire de l'EF 9345.
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Mokona »

Je continuerai par là plus tard. Si c'est faisable pour l'Alice, ça doit être faisable pour le VG5000.

Là, l'idée était de n'utiliser que des instructions BASIC, sans passer par l'assembleur, comme si quelqu'un déballait son VG5000µ et n'avait que le manuel d'utilisateur sous la main.

... et beaucoup de temps pour codes les caractères un à un :)

Pour le moment, je nettoie mon script de conversion pour qu'il soit montrable.
Avatar de l’utilisateur
Papy.G
Modérateur
Messages : 3047
Inscription : 10 juin 2014 13:40
Localisation : Haute-Garonne/Gers

Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Papy.G »

Après, s'il faut passer par l'assembleur pour y accéder, autant faire du quadrichrome qui doit permettre avec 8ko de VRam de remplir tout l'écran en 160*125 mais avec en plus, quatre couleurs parmi les huit dans chaque bloc de 4*5 pixels (avec quelques contraintes, car les blocs partagent le même index de palette par paire). :|
Soyez exigeants, ne vous contentez pas de ce que l'on vous vend.
Demandez-en plus, ou faites-le vous-même.
Avatar de l’utilisateur
Mokona
Messages : 1040
Inscription : 17 déc. 2016 22:01
Localisation : Nord Est des Yvelines
Contact :

Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par Mokona »

J'ai mis à disposition le programme de conversion d'une image vers un progamme BASIC que j'ai utilisé.

C'est là (url corrigée)
Dernière modification par Mokona le 05 juin 2017 10:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rendomizer
Messages : 413
Inscription : 17 juin 2016 21:00
Contact :

Re: [VG5000µ] Image haute définition

Message par rendomizer »

C'est fantastique !!! c'est du boulot de remplir les cases sur du papier et de les coder non ? je te raconte pas pour le mode multicolor...
J'ai bien envie de faire un éditeur de sprite en muticolor tiens...
Je ne suis qu'un utilisateur pas un pro
Répondre