[Thomson] SDDRIVE Vidéo

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par OlivierH »

Super ! Merci beaucoup ! :)

Effectivement ça rend moyen... peut être qu'il faudrait d'abord retraiter la vidéo, pour réduire le nombre de couleur par exemple... Je vais essayer de m'y amuser ^^

Du coup j’essaierais bien pour SDAnim7 aussi... On peut générer une vidéo pour SDAnim7 avec le même programme ou c'en est un différent ?
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

Ce n'est pas tellement le nb de couleurs le soucis, mais le fait que le gamma des intensités de couleurs thomson est tel que les teintes sombres ne sont pas accessibles et que cette démo est très "sombre". Le tramage compense ce défaut mais étant donné la faible résolution, les motifs sont très visibles et l'image plutôt moche sur TO7/MO5. Pour améliorer, il faut augmenter la luminosité, mais sans trop cramer les blancs. C'est pas facile à faire. Une autre possibilité est de travailler sur MO6 qui peut atteindre des couleurs plus sombres (essayer les fichiers 4_XXX, 6_XXX, 8_XXX).

Pour SDAnim7 c'est un autre programme à utiliser. J'ai l'ai posté dans ce forum mais c'était il y a longtemps et je ne me souviens plus où :? Par contre je me souviens qu'on voyait un phénomène de "peigne" horrible à cause de l'organisation mémoire discontinue des colonnes dans le mode gfx utilisé.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

Pour ceux qui seraient intéressés dans les logiciels pour exploiter les possibilités de SDDrive en video sur les Thomson, je viens de sortir la 1ere release-candidate de mes outils "SDVideo" (download). Cela contient tout ce qu'il faut pour produire des vidéos pour le SDDrive sur thomson. J'espère la doc assez compréhensible, mais ca n'est pas évident pour moi d'être certain car je suis juge et partie :) Vous pouvez demander ici des éclaircissements, j'essayerais de corriger la doc pour les versions suivantes.

Ah, au fait, je me demande si je dois ajouter à la distribution un dossier avec des examples. Donnez moi votre avis, merci.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel »

Pour les exemples il y a peut-être un problème de copyright ?
Quoique, sous forme de fichier .sd, je ne crois pas que les robots de Google puissent interpréter les vidéos.
Je peux aussi faire des fichiers exécutables pour Windows, mais c'est le même problème pour les droits d'auteur, on a déjà eu des soucis avec Youtube.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

Les outils sont capables de travailler sur des URLs (exemple). Donc l'utilisateur n'aura qu'à clicker sur un fichier *.BAT pour voir la conversion se faire sous ses yeux.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
OlivierH
Messages : 63
Inscription : 22 janv. 2017 00:42
Localisation : AUCH (Gers)
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par OlivierH »

Encore amélioré, c'est top ! :)

Félicitations et merci pour le partage Samuel !

Pour les exemples je pense que le .bat est bien suffisant.
Olivier
Il n'y a que 10 sortes de gens. Ceux qui lisent le binaire, et les autres.
Avatar de l’utilisateur
z80¯\_(ツ)_/¯
Messages : 77
Inscription : 06 oct. 2020 13:15
Localisation : Bourgogne

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par z80¯\_(ツ)_/¯ »

__sam__ a écrit : 11 mai 2021 00:40 Pour ceux qui seraient intéressés dans les logiciels pour exploiter les possibilités de SDDrive en video sur les Thomson, je viens de sortir la 1ere release-candidate de mes outils "SDVideo" (download).
Bonjour.
Je viens de découvrir tout ce qui a été fait sur la lecture de vidéo sur Thomson. C'est presque incroyable de voir ça sur Thomson.
Donc je tente de lire une vidéo sur l'émulateur Thomson mais je bloque sur le lancement vidéo. Comment faire ?
J'ai bien réussi à créer la vidéo et le fichier SD avec SDVideo.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

Dans les options de DCMoto tu choisis le contrôleur SDDrive.
Options
Options
Sans titre.gif (191.53 Kio) Consulté 5740 fois

Puis dans les "supports amovibles" tu choisis le fichier *.SD et désélectionne "Lecteurs de Diskette" pour sélectionner "Interface SDDrive" à la place:
Supports Amovibles
Supports Amovibles
Sans titre.gif (110.03 Kio) Consulté 5740 fois

Puis tu boot sur B ou C, là tu dois voir le menu SDDrive. Tu choisis le fichier SD proposé, fais ENTREE,
Menu SDDrive
Menu SDDrive
Sans titre.gif (27.55 Kio) Consulté 5740 fois

et zou c'est parti..
Image
Dernière modification par __sam__ le 27 mai 2021 21:28, modifié 3 fois.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel »

Précisons que le lien donné par __sam__ est la vidéo originale, pas la capture d'écran du MO5 :wink: :wink: :wink:
Remarquez, c'est presque aussi bien sur MO5, mais l'image est un peu plus floue. Le son est excellent.
Et avec SDSTREAM c'est encore mieux.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Avatar de l’utilisateur
z80¯\_(ツ)_/¯
Messages : 77
Inscription : 06 oct. 2020 13:15
Localisation : Bourgogne

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par z80¯\_(ツ)_/¯ »

Ca fonctionne. :D
Je n'avais pas pensé à désactiver l'unité de disquette.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

Quel lien? J'ai rien fait moi :o :shock: 8)

Sinon le son de SDDrive (version github) est un peu différent de ce que je faisais avant avec le contrôleur automatique de gain "perso". En effet, FFMPEG inclue désormais un tel filtre audio (-af
loudnorm) et c'est lui qui fait le boulot à présent. J'ai du mal à me décider si c'est qualitativement mieux ou pas. En tout cas cela allège le code et c'est plus rapide.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel »

Je n'ai pas visualisé cette vidéo avec SDDRIVE, mais dans la version SDSTREAM il y a des passages où le niveau du son est très faible (bruissements, insectes, etc.) et par moments le volume est mis à zéro (je ne sais pas si c'est l'algorithme "perso" ou l'algorithme FFMPEG). Il considère peut-être que c'est un bruit de fond indésirable, mais la suppression totale (intermittente) n'est pas très judicieuse et se remarque.

Il serait peut-être bien de retravailler le son avant la transformation pour éviter les niveaux trop faibles. La mauvaise résolution (6 bits) du CNA Thomson ne permet pas d'avoir une grande dynamique, il vaut mieux tricher pour rester à un niveau élevé.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
__sam__
Messages : 7923
Inscription : 18 sept. 2010 12:08
Localisation : Brest et parfois les Flandres

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par __sam__ »

Dans SDStream c'est mon algo perso qui bosse sur 8bits, donc même boostés, les signaux plus petis que le bits le moins significatifs (volume 1/256) sont vus à 0 alors qu'ils ne sont pas nuls (on entend encore quelque chose avec des niveaux 4 ou 8 fois plus faibles). Cela produit les coupures "sèches" dans le son pour les signaux de faible intensité. C'est rare sur les musiques, mais dans le cadre de la bande originale de Mictrocosmos, c'est très audible.

Le "loudnorm" de ffmpeg (SDVideo sur github) travaille sur 16bits, donc le bit le plus faible a un niveau relatif bien plus bas. Résultat: la troncature à 0 ne s'entends presque pas lors du passage sur 8 puis 6 bits. Là je teste le paramétrage donné dans ce blog. Ca a l'air pas mal, mais je trouve que parfois c'est même trop fort. J'avais une constante de temps de 4 secondes avant, là j'ai l'impression que c'est nettement plus court (genre 400ms), et donc le gain monte trop vite à mon goût.
Samuel.
A500 Vampire V2+ ^8^, A1200 (030@50mhz/fpu/64mb/cf 8go),
A500 GVP530(MMU/FPU) h.s., R-Pi, TO9, TO8D, TO8.Démos
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel »

Pour éviter les coupures totales des signaux de faible intensité, il doit être possible de faire de la diffusion d'erreur lors du passage de 16 à 6 bits. Mais ce n'est pas l'idéal, car ça crée un bruit de fond qui ne ressemble pas au son original.

Il vaut mieux amplifier avant la diminution du nombre de bits pour que l'amplitude ne descende pas à un niveau trop faible. On peut couper complètement seulement en cas de "vrai" silence, par exemple entre deux morceaux d'un CD audio.

C'est toujours le même dilemme : les algorithmes de normalisation ou de compression automatique sont très pratiques, mais une intervention manuelle, si elle est bien faite, peut donner un meilleur résultat.
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Daniel
Messages : 17316
Inscription : 01 mai 2007 18:30
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: [Thomson] SDDRIVE Vidéo

Message par Daniel »

On finit par se lasser de voir toujours les mêmes vidéos avec SDDRIVE. En voici une nouvelle :
sddrive-fastrack_win.zip
(1.09 Mio) Téléchargé 89 fois
Lien vers la page du site dcmoto : http://dcmoto.free.fr/programmes/sddriv ... index.html


01.png
01.png (1.82 Kio) Consulté 3872 fois
04.png
04.png (4.23 Kio) Consulté 3872 fois
Daniel
L'obstacle augmente mon ardeur.
Répondre