[Exelvision] petit sondage.

Cette catégorie traite de développements récents pour nos vieilles machines, applications, jeux ou démos... Amis programmeurs, c'est ici que vous pourrez enfin devenir célèbres!

Modérateurs : Papy.G, fneck, Carl

jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

[Exelvision] petit sondage.

Message par jester »

Je n'ouvre pas de vrai sondage, mais je voulais juste savoir par curiosité (mal placé) si des démos/jeux pour Exelvision vous brancherait d'avantage:
1) sur la version de base: sans aucune extension (2ko de RAM CPU)
2) sur la version de base avec exelmémoire: on dispose de 16Ko de RAM CPU
3) sur la version de base avec l'artillerie lourde: exelmémoire + exeldisk (soit dans les 50ko de RAM CPU)

Je ne dis pas que je reprends des développements, mais j'aimerais avoir les idées clairs sur ce qui intéresse vraiment le plus de collectionneur/amateur (et pas le développeur geek vintage).

Merci.
jasz
Messages : 1313
Inscription : 05 oct. 2016 20:05
Localisation : Quelque part dans le 31

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par jasz »

Que peut-on faire avec 2Ko de RAM :?: Un scrolltext rebondissant avec à la rigeur un star field en arrière plan ?
Non perso je tablerais sur le 16Ko ;) Pour moi c'est un minimum qui laisse de la place à l'imagination 8)
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par jester »

2ko de RAM + 32Ko de VRAM... on peut swapper les portions de code entre les deux.
On peut alors faire pas mal de petits trucs en mode texte (des jeux, pas des démos c'est sur !) :wink:

16ko avec l'exelmémoire est confortable, c'est clair. Mais combien possède une exelmémoire ?
Pour l'imagination il y a aussi la TripleX qui est quasi sans limite... mais ce n'est pas le sens du sondage.
Avatar de l’utilisateur
Chevalier_Dragon
Messages : 79
Inscription : 07 sept. 2016 09:58
Localisation : Orléans

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par Chevalier_Dragon »

Perso, je suis en cours de développement (plutôt en suspend ...) d'un petit jeu sur un EXL 100 de base car je n'ai que cela.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par jester »

Du moment que ce n'est pas un jeu en Basic, c'est super.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Carl
Modérateur
Messages : 13253
Inscription : 08 avr. 2007 13:21
Localisation : http://www.doledujura.fr
Contact :

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par Carl »

Apparement les Exeltel sont livrés avec une exlmemoire de 16ko, donc il va y avoir entre 25 et 30 potentiels utilisateurs de cette machine équipés 16ko....

Carl
Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par kikich »

pour ma part je suis équiper d'un exelvision de base et un exeltel avec exelmemoire de 16Ko.
mais pour pouvoir toucher le plus grand nombre je pense que sur l'exelvision de base ce serai mieux

en tout cas sa serai vraiment intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Chevalier_Dragon
Messages : 79
Inscription : 07 sept. 2016 09:58
Localisation : Orléans

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par Chevalier_Dragon »

@Jester
Au risque de te décevoir il sera en Basic. Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à l'assembleur.
J'avoue que je suis confronté à la limitation de l'exelbasic et à la lenteur des tests. Et aussi au fait que je ne puisse pas travailler dessus le midi au boulot. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’émulateur est considéré comme un virus par l'antivirus en place dans l'entreprise où je travaille actuellement et il est effacé directement !
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par 6502man »

@chevalier_dragon: c'est le problème des exe compressé avec UPX (ou d'autres), les moteurs antivirus considère que l’exécutable est suspect car il ne peuvent pas vérifier ce que fait exactement l’exécutable tant qu'il n'est pas exécuté :lol: :lol:
La solution c'est de mettre une exception soit sur le répertoire ou est installé l'émulateur soit sur l’exécutable lui même, si il est détecté au téléchargement il faut demander à l'antivirus de le considérer comme acceptable, après tout dépend les "droits que tu as sur la machine" et l'antivirus :roll:

@Jester: Qu'importe le principal c'est de se faire plaisir à le faire :D
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
OlivierP
Messages : 703
Inscription : 21 sept. 2009 15:50
Localisation : IDF

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par OlivierP »

On peut également décompresser avec upx.
jester
Messages : 2328
Inscription : 01 janv. 2009 23:16
Localisation : Grenoble

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par jester »

Je sais bien que le plus important est de se faire plaisir car tout cela ne sert à rien.
Mais l'exelbasic est quand même plus une torture qu'autre chose, et le résultat est toujours nul à la fin: à part pour faire un pendu.
Il y a d'autres machines pour s'amuser avec un Basic... rapide et sachant gérer des instuctions graphiques, d'animations, de musique, etc.
En plus connaitre exelbasic ne sert à rien pour comprendre la machine et l'exploiter (tu le sais bien)... à un peu la gestion des banques de caractères, mais ça masque les 3/4 des choses et ajoutent encore des limitations. En plus dés que tu veux le moindre truc un peu intéressant, la mémoire est remplie en moins de deux ! La galère avec Transylvania pour faire tenir le jeu au chausse pied avec 64ko de VRAM :shock:

Mais tout cela brouille le topic initial, ça serait bien d'ouvrir un topic dédié dans ce cas.
Je voulais juste savoir ce que les possesseurs d'Exl100 aimeraient tester... j'ai vu trois réponses dans le thème et ça me suffit pour conclure (mais pas forcement la conclusion que vous pensez) car le sondage avait aussi une autre possibilité (masquée).
Avatar de l’utilisateur
6502man
Messages : 12286
Inscription : 12 avr. 2007 22:46
Localisation : VAR
Contact :

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par 6502man »

Concernant la première proposition "sur la version de base: sans aucune extension (2ko de RAM CPU)" tu sous entends sur support K7 ?

Car si tu utilises le support cartouche { qui maintenant est facile à faire ;) } tu disposes quand même de 32Ko de programme possible + 2Ko de RAM :wink:
Phil.

www.6502man.com

To bit or not to bit.
1 or 0.
Avatar de l’utilisateur
kikich
Messages : 51
Inscription : 24 oct. 2016 23:19
Localisation : Aube
Contact :

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par kikich »

jester a écrit : 11 avr. 2018 18:41 Mais l'exelbasic est quand même plus une torture qu'autre chose, et le résultat est toujours nul à la fin: à part pour faire un pendu.
Il y a d'autres machines pour s'amuser avec un Basic... rapide et sachant gérer des instuctions graphiques, d'animations, de musique, etc.
Je confirme avec exelbasic, on est vite contraint de réduire nos ambitions.
Personnellement je programme en exelbasic sur cette machine car elle est la première que j'ai eu et que peu de chose on été produite sur ce support.
malheureusement je ne maîtrise pas l'assembleur pour espérer faire des jeux plus réactifs et attrayants. (Il fa falloir, quand même, que je me penche sur ce langage plus sérieusement)
Avatar de l’utilisateur
Xorion
Messages : 102
Inscription : 17 mars 2018 10:00

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par Xorion »

Alors en ce qui me concerne, je vais bientôt avoir un Exeltel avec 16 ko de mémoire en extension ! je ne connais pas ce micro, j'aimerais bien un jeu compatible Exeltel donc, et qui parle ! :)
Avatar de l’utilisateur
Chevalier_Dragon
Messages : 79
Inscription : 07 sept. 2016 09:58
Localisation : Orléans

Re: [Exelvision] petit sondage.

Message par Chevalier_Dragon »

J'ai reçu mon exeltel hier, je peux donc maintenant voir plus grand :lol:
Répondre